Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Brisefer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/12/18, 13:00

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Brisefer » 28/01/19, 15:28

Mme s'est lancée dans les semis à grande échelle... oui je sais c'est un peu tôt sans doute mais bon :mrgreen:

Elle a une question...

Combien de temps peut-on laisser les plantes pousser dans les petits godets des plaques de semis avant de les replanter des des godets plus grands : tomates, aubergines, coriandre, persil, poivrons, basilic?


Au sujet des semis et bien d'autre sujets de jardinage respectant la vie du sol, j'ai découvert une association Belge de Mouscron (que Didier doit connaître ?) et qui avec plusieurs années d'expérience prodigue conseils et savoirs faire et le tout le plus simplement possible.


Je joins deux liens vidéo sur le semis et le site de Fraternités Ouvrières :






http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/

Le reste à découvrir car tous les mois un cours de 2 heures sur YouTube mais en audio (avec un accent à couper au couteau), un régal.

https://www.youtube.com/channel/UCUBoQ5 ... 43Q/videos


Un petit rajout mais une grande leçon de vie …

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/01/19, 18:03

Brisefer a écrit :Mme s'est lancée dans les semis à grande échelle... oui je sais c'est un peu tôt sans doute mais bon :mrgreen:

Elle a une question...

Combien de temps peut-on laisser les plantes pousser dans les petits godets des plaques de semis avant de les replanter des des godets plus grands : tomates, aubergines, coriandre, persil, poivrons, basilic?


Au sujet des semis et bien d'autre sujets de jardinage respectant la vie du sol, j'ai découvert une association Belge de Mouscron (que Didier doit connaître ?) et qui avec plusieurs années d'expérience prodigue conseils et savoirs faire et le tout le plus simplement possible.


Je joins deux liens vidéo sur le semis et le site de Fraternités Ouvrières :






http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/

Le reste à découvrir car tous les mois un cours de 2 heures sur YouTube mais en audio (avec un accent à couper au couteau), un régal.

https://www.youtube.com/channel/UCUBoQ5 ... 43Q/videos


Un petit rajout mais une grande leçon de vie …


j'ai regardé la première y a longtemps le mec dit que si la température varie de 2°C entre l'eau d'arrosage et la température de la pièce le semis est loupé (de mémoire), c'est un peu exagéré, mais laisser de l'eau poura arroser à côté de tes semis ça ne mange pas de pain :mrgreen:

sinon Nico pour le semi en bouteille, moi je préfère le semis en parquette de petits pains aux chocolats de grande surface, de 1) parce que j'aime les petits pains et de 2) parce que t'as même pas à couper ou quoi que se soit à faire :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 28/01/19, 18:30

Brisefer a écrit :Au sujet des semis et bien d'autre sujets de jardinage respectant la vie du sol, j'ai découvert une association Belge de Mouscron (que Didier doit connaître ?) et qui avec plusieurs années d'expérience prodigue conseils et savoirs faire et le tout le plus simplement possible.
Je joins deux liens vidéo sur le semis et le site de Fraternités Ouvrières.
Un petit rajout mais une grande leçon de vie …
Je viens de regarder ces vidéos. Les 2 premières sont à peu près identiques dans leur contenu
sur la technique des semis. Sur la troisième j'ai vu un beau jardin de permaculture de type jungle d'agrément (avec principalement des arbres fruitiers et des plantes sauvages ou herbacées, et moins -forcément?- de légumes). Impressionnante grainothèque également ! Quant à la philosophie je la partage en partie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/19, 18:48

Ok merci je vais regarder cela.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 29/01/19, 02:06

Julienmos a écrit :un qui travaille pas le sol, mais qui "paille" avec... du compost !https://www.youtube.com/watch?v=oKiYprIFL2Q
Magnifique son jardin pour un 21 décembre !
Il applique la méthode Soltner en fait.
L'avantage est qu'il fait son compost lui-même, à partir de fumier de cheval et de bovin qu'il achète. Il surveille la montée en température pour éliminer les graines et le maladies.
Dans ses allées, il mets du copeau de bois qu'il composte aussi.
Il n'apporte pas d'autre fertilisant que ses 5 cm de terreau/an.
Son composteur vaut le coups d’œil aussi. Couvert, il évite les pertes par lessivage et pas très aéré sur les côtés, surement pour conserver l'humidité indispensable au bon fonctionnement.

Intéressant aussi le test comparatif qu'il fait depuis 6 ans, entre une planche travaillée et une autre seulement recouverte de son compost bien mur :lol:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/19, 07:58

izentrop a écrit :
Julienmos a écrit :un qui travaille pas le sol, mais qui "paille" avec... du compost !https://www.youtube.com/watch?v=oKiYprIFL2Q
Magnifique son jardin pour un 21 décembre !
Il applique la méthode Soltner en fait.
L'avantage est qu'il fait son compost lui-même, à partir de fumier de cheval et de bovin qu'il achète. Il surveille la montée en température pour éliminer les graines et le maladies.
Dans ses allées, il mets du copeau de bois qu'il composte aussi.
Il n'apporte pas d'autre fertilisant que ses 5 cm de terreau/an.
Son composteur vaut le coups d’œil aussi. Couvert, il évite les pertes par lessivage et pas très aéré sur les côtés, surement pour conserver l'humidité indispensable au bon fonctionnement.

Intéressant aussi le test comparatif qu'il fait depuis 6 ans, entre une planche travaillée et une autre seulement recouverte de son compost bien mur :lol:

merci d'avoir ressorti cette vidéo, un peu difficile avec la langue mais c'est bien, bonne trouvaille Juliennos
Didier si tu dois en voir une c'est effectivement celle-ci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/01/19, 12:49

Moindreffor a écrit :Didier si tu dois en voir une c'est effectivement celle-ci


att, c'est pas parce que j'ai mis lcette vidéo que je suis partisan de ce truc... le compost on en a parlé et reparlé.

Pas étonnant qu'il ait pas ou très peu d'adventices... pas étonnant qu'il ait de beaux légumes, puisque compost égale fertilisation non ?
par contre et puisqu'il en parle aussi, la vie du sol, avec aucune MO fraîche et seulement du compost bien mûr, ses vers de terre doivent crier famine ??? :lol:
et c'est en tout cas pas la méthode la plus paresseuse qui soit ! et quand on pense à tout la biomasse qu'il faut au départ, pour obtenir ces tonnes de compost...
depuis que je mets du foin, mon idée de ce qu'est un "beau" potager est plus la même. De l'adventice, je supporterais même pas de plus en voir :D
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/19, 13:11

Effectivement, il est bon de toujours se situer par rapport à des objectifs : le mien reste "produire le plus possible en en faisant le moins possible !". Et non "avoir un beau potager bine rangé". Ni "suivre la méthode de Soltner, ou de X ou de Y". Ni de "faire de la permaculture !" (parce que c'est la mode)...

C'est essentiel.

Après, une fois le cap fixé, il faut réfléchir sur les voies qu'on va utiliser...

Et là, la majorité des gens qui ont foi en des "méthodes bio" ignorent ce simple schéma, qui illustre ce qui n'était jusque là, jusqu'au visionnage de la vidéo de Xavier Salducci, qu'une conviction (dont je ne doutais pas beaucoup - la preuve : ce que je raconte ou écrit) :

2019-01-29_12h54_07 Salducci.png


Vous le trouverez vers la 55ème mn de la vidéo suivante :


L'interprétation est simple. Simplissime même.

- si on prend le taux de recyclage du C comme indicateur de la "vitalité" du sol, de l'activité biologique...
- alors on voit que le compost est, parmi les matières essayées dans ces mesures, celui qui "stimule" le moins !!! De quoi retourner pas mal de piliers du "bio" dans leur tombe (pour ceux qui y sont) ; les autres doivent sérieusement se gratter le cul ! Ou continuer à endoctriner. Donc à enfumer !!!
- à l'inverse, la stimulation la plus élevée résulte de l'usage de matières organiques fraiches (Salducci le précise dans ce qu'il dit), ici étiquetées "matières végétales".

Ces mesures corroborent à 1 000 % ce qui n'était que mon intuition (évidente, cependant ; simple "bon-sens" au sens noble du terme c'est-à-dire simple "bon raisonnement").

Salducci est cependant très nuancé, et souligne l'intérêt de ces produits stables pour l'amélioration long terme d'un sol (sa stabilité structurale).

Je souligne non pas que le compost est "nul". Ni qu'il n'est pas utile. Encore moins qu'il serait nuisible. Je souligne la contradiction qu'il y a dans les discours comme quoi le compost est apporté pour "stimuler la vie biologique". Ce qui est une erreur. Il faut aujourd’hui l'admettre. Quand on a des quantités limitées de matières organiques, que faut-il faire ??? Ma réponse est évidente.

Il ne faut pas interpréter ce schéma de travers : car des apports de foin ("matières végétales") vont d'abord stimuler. Mais l'effet stabilisateur au sens du compost se produira aussi ! Mais après. Quand vers la fin, la courbe "matières végétales" ne monte plus que lentement, cela s'est stabilisé. Et on alors à peu près le même effet que "si on avait apporté un compost" !!!

Je pense que Salducci, sans doute pour ne blesser personne, fait là un pue l'impasse sur toute la complexité et l'enchainement des "effets". Il zappe le fait que la décomposition de surface, après avoir nourri les organismes du sol, va aussi conduire à une humification... En utilisant la matière fraiche, on "n'enlève pas" l'effet "compost" ! Il ne faut pas raisonner de travers...
3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/19, 18:14

Moindreffor a écrit :
izentrop a écrit :
Julienmos a écrit :un qui travaille pas le sol, mais qui "paille" avec... du compost !https://www.youtube.com/watch?v=oKiYprIFL2Q
Magnifique son jardin pour un 21 décembre !
Il applique la méthode Soltner en fait.
L'avantage est qu'il fait son compost lui-même, à partir de fumier de cheval et de bovin qu'il achète. Il surveille la montée en température pour éliminer les graines et le maladies.
Dans ses allées, il mets du copeau de bois qu'il composte aussi.
Il n'apporte pas d'autre fertilisant que ses 5 cm de terreau/an.
Son composteur vaut le coups d’œil aussi. Couvert, il évite les pertes par lessivage et pas très aéré sur les côtés, surement pour conserver l'humidité indispensable au bon fonctionnement.

Intéressant aussi le test comparatif qu'il fait depuis 6 ans, entre une planche travaillée et une autre seulement recouverte de son compost bien mur :lol:

merci d'avoir ressorti cette vidéo, un peu difficile avec la langue mais c'est bien, bonne trouvaille Juliennos
Didier si tu dois en voir une c'est effectivement celle-ci

je m'auto-cite pour préciser que c'est plus la philosophie que présente cet anglais que l'usage du compost que je trouvait très intéressante, comme il ne parle pas bien le français il utilise des mots simples pour expliquer sa réflexion ce qui la rend très accessible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/19, 20:48

Didier peux-tu me redonner les caractéristiques de ton tapis chauffant, que tu as utilisé pour mettre dans ton châssis
je voudrais m'en servir pour chauffer l'eau d'un abreuvoir pour oiseaux donc je voudrais surtout savoir si c'est étanche pour tenir dehors à la pluie et sous quel nom tu as acheter cela
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités