Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/19, 21:54

C'est un cordon. C'est étanche. Il était sous mes godets, que j'arrosais avec un jet d'eau.
C'est utiliser pour mettre hors gel des conduites d'eau extérieures, des abreuvoirs, etc...
Ce n'est pas exactement ce modèle [https://www.manomano.fr/cable-chauffant-pour-terrarium/cable-chauffant-hydro-kable-25-w-7071869?model_id=6744834]. Le mien a un thermostat intégré qui déclenche le chauffage sous +3°C et l'arrête à +5°C.
...
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 29/01/19, 22:10

Ces données sont difficiles à interpréter pour moi car ensuite il présente ce tableau en expliquant que la matière organique végétale apportée fraiche va immobiliser de l'azote encore 1 an après !
az.JPG
az.JPG (32.53 Kio) Consulté 1735 fois
S'agit-il des mêmes matières végétales que lors du premier tableau ? Si oui, ces matières stimulent donc la vie du sol en immobilisant l'azote disponible (ce qui semble cohérent car la faune a besoin d'énergie pour vivre et dégrader les mo)...mais donc au final après une année il y aurait toujours une faim d'azote. ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/19, 22:13

Did67 a écrit :C'est un cordon. C'est étanche. Il était sous mes godets, que j'arrosais avec un jet d'eau.
C'est utiliser pour mettre hors gel des conduites d'eau extérieures, des abreuvoirs, etc...
Ce n'est pas exactement ce modèle [https://www.manomano.fr/cable-chauffant-pour-terrarium/cable-chauffant-hydro-kable-25-w-7071869?model_id=6744834]. Le mien a un thermostat intégré qui déclenche le chauffage sous +3°C et l'arrête à +5°C.
...

merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/19, 22:45

être chafoin a écrit : Si oui, ces matières stimulent donc la vie du sol en immobilisant l'azote disponible (ce qui semble cohérent car la faune a besoin d'énergie pour vivre et dégrader les mo)...mais donc au final après une année il y aurait toujours une faim d'azote. ?


C'est là que ces tableaux sont malheureusement insuffisamment précis !!! Il aurait fallu au moins donner la nature de ces "matières végétales", et leur C/N...

Je prétends, sans avoir les moyens de ce labo pour le vérifier, que si les "matières végétales" sont équilibrées - tel que le foin (ou un autre mélange équilibré), il n'y a pas de raison qu'elles immobilisent l'azote du sol et que par conséquent, il n'y a pas de raison que la teneur en N du sol chute... Les organismes trouvent ce dont ils ont besoin dans la matière végétale.

Dans le cas des "matières végétales", si l'échelle des temps est la même, en effet, la faim d'azote n'est pas finie au bout des 90 jours (dans l'incubateur, dont Salducci dit que cela correspond à une année sur le terrain). Ce qui correspond à une dynamique qu'on connait en cas d'incorporation des pailles. La faim d'azote se fait sentir sur la culture qui suit, donc en année n+1.

Il faudrait demander à KS pourquoi "cela ne pisse pas de l'azote" ???

Moquerie à part, ceci est normal : s'il s'agit d'une matière végétale "pauvre" (en azote), elle est fibreuse. Donc une partie de cet azote va être incorporé dans les substances humiques, dont le C/N est de 15. Donc la part de ces matières qui s'humifie vont séquestrer durablement une partie de l'azote. Mais une partie se minéralise, donc la courbe remonte progressivement : c'est l'azote d'abord absorber par les organismes, qui, à leur mort, est libéré. C'est pour cela que j'ai écrit que ces matériaux ne font "qu'emprunter" l'azote...

Pour que cela remonte plus vite, je vous ai conseillé d'installer des légumineuses, de sorte que la fixation symbiotique, dopée par la baisse de l'azote disponible dans le sol, compense le manque. Et à la mort des légumineuses, surtout si on ne les laisse par "durcir" (pas devenir fibreuses), l'azote sera libéré (par minéralisation - qui va dominer si elles sont restées "vertes").
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/01/19, 23:25

dans le tableau, y a trois types de "fumier bovin" (1, 2 et déshydraté)... c'est quoi précisément, chacun de ces fumiers, et qu'est-ce qui explique les différences ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 29/01/19, 23:38

Did67 a écrit :Et à la mort des légumineuses, surtout si on ne les laisse par "durcir" (pas devenir fibreuses), l'azote sera libéré (par minéralisation - qui va dominer si elles sont restées "vertes").
Si on les laisse durcir, on peut les considérer comme de la paille ? C'est à dire que si on laisse une légumineuse partir en mode sauvage elle aura tendance à entretenir un sol richement carboné où ses symbioses bactériennes fonctionnent bien.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 30/01/19, 00:55

être chafoin a écrit :Ces données sont difficiles à interpréter pour moi car ensuite il présente ce tableau en expliquant que la matière organique végétale apportée fraiche va immobiliser de l'azote encore 1 an après !az.JPGS'agit-il des mêmes matières végétales que lors du premier tableau ? Si oui, ces matières stimulent donc la vie du sol en immobilisant l'azote disponible (ce qui semble cohérent car la faune a besoin d'énergie pour vivre et dégrader les mo)...mais donc au final après une année il y aurait toujours une faim d'azote. ?
Faute de plus d'information, j'ai l'impression que ces données correspondent à des analyses faites sur différentes matières, dont des fumiers plus ou moins frais et riches en azote, appliqués à des grandes cultures sur terres nues qui manquent de matières organiques et de vie du sol. On ne sais pas non plus si ça a été mis en surface ou incorporé au sol, ce qui change tout.

Normal que cette vie soit stimulée un max dès qu'on lui rends un peu de matière organique fraîche et qu'elle ait besoin de pomper l'azote du sol, pendant un an et demi, pour se régénérer.
La fameuse faim d'azote lorsque qu'on passe d'un jardinage classique au sol vivant.

Il avait sorti les mêmes courbes en 2013 ... faut préter l'oreille :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/01/19, 13:07

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Et à la mort des légumineuses, surtout si on ne les laisse par "durcir" (pas devenir fibreuses), l'azote sera libéré (par minéralisation - qui va dominer si elles sont restées "vertes").
Si on les laisse durcir, on peut les considérer comme de la paille ? C'est à dire que si on laisse une légumineuse partir en mode sauvage elle aura tendance à entretenir un sol richement carboné où ses symbioses bactériennes fonctionnent bien.


Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire :

a) les légumineuses seront nettement plus riches en azote que les autres plantes
b) même si tu les laisses "durcir", il y aura toujours beaucoup plus d'azote et le rapport C/N reste bas (de 15 à 20)
c) la différence à laquelle je faisais allusion est que si tu la tonds jeune, sans qu'elle soit fibreuse, elle va quasi-entièrement se minéraliser très vite ; donc tout l'azote sera très vite libéré ; mais si tu laisses murir, une partie de la matière sèche va se transformer en substances humiques et "séquestrer" une partie de l'azote - tout ne sera pas libéré tout de suite (une partie du carbone aussi est séquestrée, dans un rapport C/N de 15, pour les substances humiques - donc sans rien prélever dans le sol dans le cas de foin de luzerne, et même en en libérant).

On retombe toujours sur cette difficulté à raisonner des "système complexes", où 36 choses se déroulent en même temps... Et qui explique que beaucoup de choses se disent ou s'écrivent.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/01/19, 14:17

izentrop a écrit :
Faute de plus d'information, j'ai l'impression que ces données correspondent à des analyses faites sur différentes matières, dont des fumiers plus ou moins frais et riches en azote, appliqués à des grandes cultures sur terres nues qui manquent de matières organiques et de vie du sol. On ne sais pas non plus si ça a été mis en surface ou incorporé au sol, ce qui change tout.

Normal que cette vie soit stimulée un max dès qu'on lui rends un peu de matière organique fraîche et qu'elle ait besoin de pomper l'azote du sol, pendant un an et demi, pour se régénérer.
La fameuse faim d'azote lorsque qu'on passe d'un jardinage classique au sol vivant.



Si j'ai bien compris, ce sont des expérimentations en incubateurs, on mélange de la terre meuble avec les matières en question "broyées" (ce qui est un léger biais par rapport à des apports bruts), on maintient une température de 28° et une humidité élevée (proche du point de rétention)...

Donc c'est par excellence un essai "hors champs".

Bref, un "modèle réduit" de la réalité.

Il reste que c'est la seule source de données mesurées que je connaisse, qui établit clairement que les matières "fraiches" (comme je le dis - non compostées) sont plus efficaces question stimuler la vie du sol.

Au prix, lorsqu'elles ne sont pas assez équilibrées (c'est moi qui l'ajoute car je ne pense pas que des matières végétales avec un C/N de 20 auraient eu le même impact, la même chute, au niveau de l'azote), elles peuvent "immobiliser" de l'azote et donc diminuer temporairement la fertilité chimique du sol.

Je pense aussi qu'il fait un "raccourci" dans sa conclusion, même si sa réflexion est juste, en recommandant la diversité des apports : les uns pour stimuler la vie biologique (les végétaux, les fumiers frais), les autres pour structurer le sol (compost, fumiers murs). Des apports d'une matière fraiche et équilibrée va d'abord fait l'un, puis l'autre. Et année après année, on entretient une vie dynamique (par les apports énergétiques nouveaux chaque début de saison) et on structure le sol (par l'effet de l'humification des parties fibreuses de ces mêmes apports - je rappelle ce sol d'un maraicher américain n'ayant apporté que du foin depuis 37 ans je crois, et dont la teneur en MO est de 8,7 % - du jamais vu en ce qui me concerne ; la preuve que cela se structure AUSSI ; cela lui a échappé ; mais je pense sincèrement qu'il serait d'accord)

La vidéo en question (en américain, mais le 8,7 % est écrit vers 1 mn 07 sec) :
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/01/19, 14:48

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :
Faute de plus d'information, j'ai l'impression que ces données correspondent à des analyses faites sur différentes matières, dont des fumiers plus ou moins frais et riches en azote, appliqués à des grandes cultures sur terres nues qui manquent de matières organiques et de vie du sol. On ne sais pas non plus si ça a été mis en surface ou incorporé au sol, ce qui change tout.

Normal que cette vie soit stimulée un max dès qu'on lui rends un peu de matière organique fraîche et qu'elle ait besoin de pomper l'azote du sol, pendant un an et demi, pour se régénérer.
La fameuse faim d'azote lorsque qu'on passe d'un jardinage classique au sol vivant.



Si j'ai bien compris, ce sont des expérimentations en incubateurs, on mélange de la terre meuble avec les matières en question "broyées" (ce qui est un léger biais par rapport à des apports bruts), on maintient une température de 28° et une humidité élevée (proche du point de rétention)...

Donc c'est par excellence un essai "hors champs".

Bref, un "modèle réduit" de la réalité.

Il reste que c'est la seule source de données mesurées que je connaisse, qui établit clairement que les matières "fraiches" (comme je le dis - non compostées) sont plus efficaces question stimuler la vie du sol.

Au prix, lorsqu'elles ne sont pas assez équilibrées (c'est moi qui l'ajoute car je ne pense pas que des matières végétales avec un C/N de 20 auraient eu le même impact, la même chute, au niveau de l'azote), elles peuvent "immobiliser" de l'azote et donc diminuer temporairement la fertilité chimique du sol.

Je pense aussi qu'il fait un "raccourci" dans sa conclusion, même si sa réflexion est juste, en recommandant la diversité des apports : les uns pour stimuler la vie biologique (les végétaux, les fumiers frais), les autres pour structurer le sol (compost, fumiers murs). Des apports d'une matière fraiche et équilibrée va d'abord fait l'un, puis l'autre. Et année après année, on entretient une vie dynamique (par les apports énergétiques nouveaux chaque début de saison) et on structure le sol (par l'effet de l'humification des parties fibreuses de ces mêmes apports - je rappelle ce sol d'un maraicher américain n'ayant apporté que du foin depuis 37 ans je crois, et dont la teneur en MO est de 8,7 % - du jamais vu en ce qui me concerne ; la preuve que cela se structure AUSSI ; cela lui a échappé ; mais je pense sincèrement qu'il serait d'accord)

La vidéo en question (en américain, mais le 8,7 % est écrit vers 1 mn 07 sec) :

je pense qu'en diversifiant, on peut augmenter plus vite l'humification, un apport de riche en fibre avec un complément de riche en azote, du faux BRF ou du vrai avec des tontes de pelouses, et aussi que dans l'idée collective, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier reste un adage très prisé, c'est aussi le moyen de ne pas brusquer les composteurs :mrgreen: car le compostage en tas a encore de beaux jours devant lui :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités