Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 31/01/19, 13:51

Did67 a écrit :t puis la découverte de la méthode "Ruth Stout"...
Ne connaissant pas, j'ai trouvé une traduction de ses écrits. Elle utilisait une épaisseur de foin de 40 cm... Intéressant, je partage : http://jacdomgarden.blogspot.com/p/articles.html
2 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 31/01/19, 13:56

Julienmos a écrit :toutes ces expériences de labo, je crois qu'en vrai (champs ou jardin) c'est pas pareil. Il me semble qu'il y a fixation d'azote non négligeable (symbiotique ou libre) quand on apporte de la MO fraîche (outre le fait que le foin est bien équilibré) et donc ça m'étonnerait qu'il y ait un effet dépressif aussi marqué et durable que que ce qu'on voit sur son schéma, et "matières végétales" ça veut rien dire tant il y a de différences selon la composition (pas fibreux, fibreux + ou -, ligneux...)
Oui il y a notamment un sérieux biais à mon avis en ce qui concerne les vers de terre, si on compare à un sol qui en est pourvu (comme celui de Didier ou une prairie naturelle). Cette expérience shunte à priori complètement leur rôle (et on sait quel importance il a sur la minéralisation de l'azote). L'expérience se rapproche peut-être plus de la réalité, comme le signalait izentrop pour l'apport de matière végétale ou organique sur un sol où la vie des vers de terre et du sol a été mise en danger (par des pesticides à base de cuivre par exemple).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/01/19, 14:21

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :t puis la découverte de la méthode "Ruth Stout"...
Ne connaissant pas, j'ai trouvé une traduction de ses écrits. Elle utilisait une épaisseur de foin de 40 cm... Intéressant, je partage : http://jacdomgarden.blogspot.com/p/articles.html


J'ai deux de ses livres, mais je n'en ai lu aucun en entier. Lire de l'américain en partie technique (noms des mauvaises herbes, etc) et en partie aussi très argotique est... épuisant !!!

Je ne me souviens pas de ces 40 cm, et cela ne correspond pas à ce qu'on voit dans la seule vidéo que je connaisse d'elle (une vidéo "hongroise", sous-titrée ; elle parle lentement donc on comprend assez bien).

A propos de l'épaisseur de foin, elle dit "si vous demandez quelle quantité de foin il faut mettre, je vous répondrais : encore plus !"





Si un retraité plus doué que moi en américain (je comprends l'essentiel, mais tout à fait tout) voulait traduire et sous-titré une version en français ??? Ou un hongrois parfaitement bilingue traduire les sous-titre hongrois en français ????

Si ahmed passe par là, je crois qu'il m'avait parlé d'une version sous-titrée en français ? Ou c'était un espoir ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 31/01/19, 14:24

@Didier" Tu es, si je comprends bien, la version française des deux canadiens (anglophones) dont j'ai signalé les vidéos ci-dessus. "
C'est ça ! Je venais de voir les vidéos... mais je ne peux pas suivre en anglais. Je verrai au printemps ce que donne le travail accompli.

@être chafouin Tu es plus avancé que moi en phénoculture ! Tu es où, en Gironde ?

Il faudrait m'expliquer comment faire pour répondre précisément à Un post, et la procédure pour mettre des photos… Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/01/19, 14:31

cristo33 a écrit :
Il faudrait m'expliquer comment faire pour répondre précisément à Un post, et la procédure pour mettre des photos… Merci



Si tu es inscrit, dans chaque message, il y a, en haut à droite quelques icônes, dont des guillemets : c'est pour répondre avec citation. Tu peux élaguer un message - effacer des parties, mais il faut toujours laisser la balise de début et la balise de fin.

L’icône avec un stylo est pour rééditer un de tes messages et corriger une erreur (temps limité).

J'incruste une copie d'écran pour te montrer ces balises, entre crochets, crochets compris... Cela correspond à ce qu'il y a, chez moi à la saisie, pour la citation de ton message en haut de ce message.

2019-01-31_14h32_59 balises.png
2019-01-31_14h32_59 balises.png (10.95 Kio) Consulté 2415 fois


Et du coup je vais t'incruster une copie d'écran avec tout en bas, deux onglets, dont l'un est "pièces jointes" ; cliquer dessus. Puis cliquer sur "Ajouter des fichiers". Naviguer dans tes classements pour cliquer sur l'image. Attendre la fin du téléchargement. "Insérer dans la ligne" apparait et une coche verte sous "statut".

Tu mets ton curseur là où tu veux mettre l'image et tu cliques sur "insérer dans la ligne".

2019-01-31_14h36_00 insérer.png
2019-01-31_14h36_00 insérer.png (82.32 Kio) Consulté 2415 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 31/01/19, 15:42

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :t puis la découverte de la méthode "Ruth Stout"...
Ne connaissant pas, j'ai trouvé une traduction de ses écrits. Elle utilisait une épaisseur de foin de 40 cm... Intéressant, je partage : http://jacdomgarden.blogspot.com/p/articles.html
De belles photos à découvrir (allez à accueil ou jardin) d'un beau potager prolifique, ressemblant un peu à celui de Didier. J'aime l'idée de la hauteur à la verticale, cela aurait tamponné un peu la sécheresse et les brûlures solaires de cette année dans mon potager.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 31/01/19, 15:44

cristo33 a écrit :@être chafouin Tu es plus avancé que moi en phénoculture ! Tu es où, en Gironde ?
Bordure de Garonne, sud-est de Bx, 10 minutes de Labrède.
0 x
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 31/01/19, 16:43

Did67 a écrit :
cristo33 a écrit :
J'incruste une copie d'écran pour te montrer ces balises, entre crochets, crochets compris... Cela correspond à ce qu'il y a, chez moi à la saisie, pour la citation de ton message en haut de ce message.

2019-01-31_14h32_59 balises.png

Et du coup je vais t'incruster une copie d'écran avec tout en bas, deux onglets, dont l'un est "pièces jointes" ; cliquer dessus. Puis cliquer sur "Ajouter des fichiers". Naviguer dans tes classements pour cliquer sur l'image. Attendre la fin du téléchargement. "Insérer dans la ligne" apparait et une coche verte sous "statut".

Tu mets ton curseur là où tu veux mettre l'image et tu cliques sur "insérer dans la ligne".

2019-01-31_14h36_00 insérer.png


Merci Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/19, 17:47

cristo33 a écrit :Bonjour
C’est ma première apparition sur ce site. Retraité, jardinier « traditionnel » depuis plus de 15 ans, j’ai vu mon sol s’appauvrir malgré mes apports (crottin de cheval, fumier, compost…) D’autant qu’ici c’est de la terre à vigne (nous sommes dans le bordelais), avec une belle couche de grave jaune dès qu’on gratte plus de 30 cm. Et avec des apports massifs de bouillie bordelaise, entre autres, le sol a du souffrir. J’avais donc décidé de tenter la permaculture. Après avoir lu et visionné de nombreuses vidéos… j’ai commencé à faire des buttes en lasagnes en octobre… et j’ai découvert la semaine suivant de ce travail harassant, par hasard, le potager du paresseux ! Redonner vie à la terre ! J’ai lu des pages et des pages du forum, et acheté le livre de Didier. Exactement ce que j’attendais. Un coup de chance : un stock de balles de foin abandonnées chez une voisine qui me dit « tu prends ce que tu veux ».
Donc foin des buttes … mais du foin partout, y compris sur les buttes. Les premières plantations ce mois de janvier: oignons, échalotes, fèves et petits pois.
J’ai commencé cette semaine les semis en caissettes dans la serre : aubergines, courgettes, poivrons, salades… Et d’ici une quinzaine, mi-février, tomates. Le tout ira en terre fin avril début mai (l’avantage d’un climat océanique). Première expérience, à suivre. Je vais mettre les pdterre à germer. Je suis un fana de variétés de tomates anciennes, aucune F1, j’en cultive une cinquantaine différentes, de toutes les couleurs, on pourra en reparler, le goût est remarquable, je ne supporte plus les tomates du commerce.
Votre forum est passionnant, et j’aime cette façon de discuter, de réfléchir, d’expérimenter, d’échanger…


Bienvenue et effectivement si t'as pas de coin marécageux ou dans lequel l'eau a tendance à stagner et que tu voudrais ABSOLUMENT cultiver, les buttes ne servent à rien.

Heureux climat... sans gel aucun?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/19, 17:48

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :t puis la découverte de la méthode "Ruth Stout"...
Ne connaissant pas, j'ai trouvé une traduction de ses écrits. Elle utilisait une épaisseur de foin de 40 cm... Intéressant, je partage : http://jacdomgarden.blogspot.com/p/articles.html


Image sympa
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités