Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/02/19, 14:17

Did67 a écrit :Eh ben jusque là j'ignorais l'existence de ce "machin"... A essayer en effet.

Tu l'as essayé sur le foin pour les sillons ??? Ou pour couper des ronces ??? Les couetaux à bord relevé servant aussi de hachoir, cela se discute !

En revanche, pour enlever les broussailles aux pieds d'arbres fruitiers, là, il n'y a pas photo, car en général, on blesse l'arbre, même avec le fil nylon. J'avais un autre "truc" : mettre la protection plastique contre le tronc, et se déplacer en faisant un cercle... Ou coupe au ras du tronc, sans jamais le toucher... C'est juste un petit exercice de danse du tango des arbres à leur tourner autour comme si c'était une belle andalouse !

non je n'ai pas essayé, j'ai découvert cela de puis que je suis à la LPO, cet outil fait partie des nouveaux moyen de désherber sans produits, si tu regardes une vidéo, on voit qu'on ne soulève plus aucun cailloux, plus aucune projection, ce qui fait qu'on peut l'utiliser en milieu urbain sans risque de blesser quelqu'un
moi je vais m'acheter un bête rotofil, car je n'ai vraiment pas grand chose à couper, et sur le modèle que j'ai choisi on peut avoir des lames, bon tout est en plastique, mais je ne le destine qu'à de la taille de gazon et les lames pour tailler des sillons dans le foin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 19:23

On en découvre tous les jours... le label Église Verte

https://www.egliseverte.org/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 03/02/19, 07:51

Messagepar nico239 » 02/02/19, 20:23
On en découvre tous les jours... le label Église Verte
il était temps qu'enfin cette "religion" s'y mette, mais comme le dit le texte "les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers" (ce n'est pas exactement le texte, mais le sens s'y trouve) :cheesy:
Ainsi Matthieu Ricard est un promoteur occidental du bouddhisme vert. Ce qui est souhaitable ce n'est pas qu'il existe des petits groupes verts éparts, mais que l'humanité entière, quelles que soient les dénominations philosophico-écolo-religieuses ou pas, le soient ou plutôt le deviennent.
et ce n'est évidemment pas à grands coups de produits chimiques phytosanitaires, médicamenteux ou industriels qu'on y parviendra.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/02/19, 08:39

nico239 a écrit :On en découvre tous les jours... le label Église Verte

https://www.egliseverte.org/


Pour info, j'ai reçu dans mon Potager un groupe (une bonne trentaine) de personnes adhérentes à "Chrétiens en Monde Rural". Très intéressés par ce potager "spécial"...

Seule "exigence" de ma part : qu'ils acceptent que je ne sois pas croyants et que si cela me chante, et que cela vient dans ma réflexion, j'égratignerais les "pensées religieuses", qu'ils acceptent que ma pensée soit scientifique. Et je l'ai fait, notamment en expliquant qu'à mon sens, l'attachement au "travail du sol" est, dans notre culture, lié à notre culpabilité chrétienne, qui nous interdit de jouir "gratuitement" (sans arrière-pensée de "peupler" la terre quand il s'agit de copuler, ou sans en "avoir chier d'abord", quand il s'agit de se goinfrer des fruits de la terre).

En contrepartie, à leur demande, je les ai autorisé à prier dans mon potager (sans moi, bien entendu).

Marché conclut ! Ils sont partis ravis.

Pour moi, le fait de pouvoir m'adresser avec autant de pertinence et de bonheur à des CMR qu'à des permaculteurs, à des "papys jardiniers conventionnels" (parfois obstinés quand il s'agit de jardins-ouvriers), etc qu'au congrs de l'Union des Entreprises du Paysage (récemment) ou à des horticulteurs professionnels, cet "œcuménisme" est un signe du fait que, fondamentalement, ce que je défends tient la route. Telle est ma conviction (et rien de plus).
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 03/02/19, 09:11

Et je l'ai fait, notamment en expliquant qu'à mon sens, l'attachement au "travail du sol" est, dans notre culture, LIE A NOTRE CULPABILITE CHRETIENNE, qui nous interdit de jouir "gratuitement" (sans arrière-pensée de "peupler" la terre quand il s'agit de copuler, ou sans en "avoir chier d'abord", quand il s'agit de se goinfrer des fruits de la terre).


Désolé de devoir intervenir, encore une fois hors sujet, mais il n’y a pas de culpabilité chrétienne (au sens chrétien du terme et non au sens catholique, protestant ou autres du terme) cette image d'Epinal inventée de toute pièce n’est qu’une déformation du sens initial du texte de la genèse qui préconise le mode idéal de culture, de nourriture et de santé globale.
Toujours selon le texte, l’humain considère que toute limite, aussi bénéfique soit-elle, est un abus de pouvoir et que sa connaissance (ou sa science puisque c’est ainsi qu’on la désigne aujourd’hui) suffira pour assurer son bonheur.
Pas de bol pour les humains, leur savoir limité et leur orgueil les conduit plus à des catastrophes qu’à un mieux être, ce que nous constatons tous les jours sur cette terre.
Donc non, la culpabilisation des foules n’est qu’une manipulation venant d’individus désireux de dominer les esprits faibles pour en tirer un avantage, une main mise, sur autrui.
D’où le texte, encore une fois, qui dit en substance, « tu veux faire ton expérience, tout seul, alors fait là mais ton inexpérience va te conduire à des situations pénibles, pour toi, puisque tu devras lutter contre les ronces et les épines, tu te tueras au travail pour en tirer péniblement ta subsistance plutôt que de jouer les jardiniers paresseux et même les femmes en souffriront ainsi que leurs progénitures sur des générations successives. » plutôt que d’avoir dès le début fait du plus que bio, que d’avoir compris, comme Hippocrate, que « primum non nocère et natura médicatrix » valent mieux que poisons en tous genres et que la violence n’a jamais résolu des conflits, pas plus avec des flash ball qu’avec des abattoirs!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/02/19, 09:27

Désolé de devoir te ramener sur terre : je l'ai vécue, auprès de mes parents ou de mes grands-parents... Et c'était activement "prêché" tous les dimanches, autant dans l'Eglise protestante (que j'ai fréquentée) que dans l'Eglise catholique (car dans mon village, luxe suprême, il y avait deux églises). Il faut être piètre sociologue ou croyant aveuglé pour ne pas la voir.

Je te confirme que pour la grande majorité de mes auditeurs, lorsque j'évoque cela, cela leur parle !

Je te concède qu'avec la perte de vitesse - enfin d'audience - de l'Eglise, cela diminue !!! On aurait peut-être même besoin, parfois, d'un peu plus de culpabilité ???

Il y a les textes.

Et il y ce que le "système" en fait. Il y a l’interprétation individuelle (je peux respecter certaines ; pas celles qui inclinent certains à pencher très à droite du coté des extrêmes !). Et il y l’interprétation du "système" (le Vatican, pour faire simple, dont la richesses accumulée est une honte, dont la cachoterie de la pédophilie est non seulement la conséquence du dogme - car c'est un dogme et pas les textes - des prêtres pas mariés mais qui ont envie de baiser quand même et c'est là naturel, c'est les castrer qui ne l'est pas ! Tu ne vas pas nier, historiquement, l'Inquisition (au nom d'une interprétation des textes), ni les Croisades (au nom de la supériorité d'une religion), etc... etc...

Les textes ne m'intéressent pas. Inutile de m’opposer des textes ou l’exégèse que tu en fais. Je m'en fous. Ce n'est pas un sujet.

Ce que les hommes en ont fait et en font encore, est mon sujet. Que je critique. La "culpabilité chrétienne" est une des conséquences des agissements du système, prêche après prêche, des curés "notables de leur village"...

On pourrait, mais ce n'est pas le sujet de ce fil, philosopher pourquoi avec des textes si nobles (je mets en gros toutes les religions dans le même sac, même s'il faudrait apporter quelques nuances), les hommes font, de tout temps et partout, un si pitoyable usage ????
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 03/02/19, 10:52

Désolé de devoir te ramener sur terre : je l'ai vécue, auprès de mes parents ou de mes grands-parents... Et c'était activement "prêché" tous les dimanches, autant dans l'Eglise protestante (que j'ai fréquentée) que dans l'Eglise catholique (car dans mon village, luxe suprême, il y avait deux églises). Il faut être piètre sociologue ou croyant aveuglé pour ne pas la voir.
Je te confirme que pour la grande majorité de mes auditeurs, lorsque j'évoque cela, cela leur parle !
Je comprends ta réaction, mais c’est faire une confusion, compréhensible parce que culturelle, entre ce que tu évoques comme étant LE christianisme alors qu’il ne s’agit que de religions qui se prétendent chrétiennes, c’est comme si l’agrochimie se prétendait bio.
Je te concède qu'avec la perte de vitesse - enfin d'audience - de l'Eglise, cela diminue !!! On aurait peut-être même besoin, parfois, d'un peu plus de culpabilité ???
sychologiquement, la culpabilisation n’est pas une bonne manière de responsabiliser les individus, pas plus que les obligations, contraintes et interdits de toutes sortes.
Il y a les textes.
Inévitablement! Tu écris des livres qui sont des textes, notre législation ce sont aussi des textes qui se rapportent à la possibilité de pouvoir s'y référer en cas de contestation, de litige. De fait les "religions chrétiennes" sont supposées se référer à leurs évangiles, pas à un vatican quelconque'(ou ce qui en tient lieu dans les différentes cultures religieuses ou athées.
Et il y ce que le "système" en fait. Il y a l’interprétation individuelle (je peux respecter certaines ; pas celles qui inclinent certains à pencher très à droite du coté des extrêmes !). Et il y l’interprétation du "système" (le Vatican, pour faire simple, dont la richesse accumulée est une honte, dont la cachoterie de la pédophilie est non seulement la conséquence du dogme - car c'est un dogme et pas les textes - des prêtres pas mariés mais qui ont envie de baiser quand même et c'est là naturel, c'est les castrer qui ne l'est pas ! Tu ne vas pas nier, historiquement, l'Inquisition (au nom d'une interprétation des textes), ni les Croisades (au nom de la supériorité d'une religion), etc... etc...
Je comprends aussi et soutient ce point de vue, mais des pédosexuels,(pas des pédophiles qui n’est qu’une mauvaise utilisation de ce terme) il y en a partout, pas seulement dans cette religion (que je n’excuse pas au contraire !)
Pour l’inquisition, il faut se replacer dans le contexte des masses illettrées qui n’avaient aucun moyen de vérifier (sauf dans le protestantisme plus éclairé) ce qu’on leur prêchait (en latin en plus) et de tous temps l’inculture des masses a été un puissant levier pour endoctriner et dominer les individus. quoiqu'aujourd'hui l'endoctrinement se fasse de façon plus pernicieuse encore par la culture (sélective)
Bien sûr qu’entre un idéal possible et sa mise en œuvre, il peut y avoir une énorme différence, mais cela tient essentiellement à la nature humaine plus qu’au système dans lesquels les individus se situent, sinon ils changeraient (peut être!)de système !
Les textes ne m'intéressent pas. Inutile de m’opposer des textes ou l’exégèse que tu en fais. Je m'en fous. Ce n'est pas un sujet.
Tu parais suffisamment intelligent pour en faire une exégèse proche puisque la plupart du temps les études universitaires apprennent à décrypter des textes de toutes sortes et ceux-ci ne sont guère différents, ils ne sont pas sacrés.
Ce que les hommes en ont fait et en font encore, est mon sujet. Que je critique. La "culpabilité chrétienne" est une des conséquences des agissements du système, prêche après prêche, des curés "notables de leur village"...
Je ne peux pas donner un avis sur ces prêches étant non religieux et ce sont des lieux que je ne fréquente pas. Je n’ai donc réagit qu’à l’utilisation du mot « chrétien » qui n’a rien à voir avec des religions qui s’en recommandent justement. Ainsi le marxisme se rapporte à Marx pas à ceux qui s’en recommandent à tort ou à raison, le bouddhisme à bouddha, pas à ses interprètes bien ou mal intentionnés, etc… « rendez à César ce qui appartient à César et à dieu ce qui appartient à dieu » justement !
On pourrait, mais ce n'est pas le sujet de ce fil, philosopher pourquoi avec des textes si nobles (je mets en gros toutes les religions dans le même sac, même s'il faudrait apporter quelques nuances), les hommes font, de tout temps et partout, un si pitoyable usage ????
Je suis d’accord avec toi sur ce point. Ce n’est pas parce qu’il existe des couteaux pour faire la cuisine qu’il est justifié de s’en servir pour assassiner son prochain. Mais confondre les utilisateurs avec l’utilisation n’est pas plus justifiable.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 03/02/19, 11:19

Did67 a écrit :Je pense que beaucoup va dépendre de la façon dont le foin a été mis. Dans mon cas, quand je déroule des rouleaux, le foin fait comme un "tissus". Une sorte de géotextile épais. Il m'est arrivé d'avoir des difficultés pour enfoncer un piquet de tomates (en bois, et peut-être pas si "pointu" que ça - mais comparable probablement à une canne à planter)...

Dans ce cas, je pense que faire un sillon d'abord crée comme un pointillé dans "déchirer le long du pointillé" !
Ruth Stout récupérait des petits ballots impropres à l'élevage et les préférait en partie décomposés, ce qui devait faciliter son écartement pour planter ou semer.
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit : je rappelle ce sol d'un maraicher américain n'ayant apporté que du foin depuis 37 ans je crois, et dont la teneur en MO est de 8,7 % - du jamais vu en ce qui me concerne ; la preuve que cela se structure AUSSI ; cela lui a échappé ; mais je pense sincèrement qu'il serait d'accord)

La vidéo en question (en américain, mais le 8,7 % est écrit vers 1 mn 07 sec) :

je pense qu'en diversifiant, on peut augmenter plus vite l'humification, un apport de riche en fibre avec un complément de riche en azote, du faux BRF ou du vrai avec des tontes de pelouses, et aussi que dans l'idée collective, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier reste un adage très prisé, c'est aussi le moyen de ne pas brusquer les composteurs :mrgreen: car le compostage en tas a encore de beaux jours devant lui :mrgreen:

Pas d'importance pour le jardinier, tandis que le professionnel va chercher la performance en optimisant au mieux les apports.

Reste à prouver que l'américain n'ait apporté que du foin, pour obtenir ce taux de MO hors du commun.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/02/19, 11:32

Mais tu t'épuises à jouer au jésuite !!!

Encore une fois, je m'en fous ce qui est chrétien pour janic ou ne l'est pas... Je connais ces raisonnements consistants à dire que l'Eglise catholique (système réellement existant et puissant même !) n'est pas "chrétienne". Je m'en fous ce que sont les textes pour janic... Je combats l'Eglise catholique (pas janic) comme puissant système castrateur. Et culpabilisant. Je note juste que c'est elle qui se réclame du christianisme - je ne lui ai rien demandé. Et elle s'impose en tant que tel depuis 2 000 ans...

Je combats des systèmes réels existants. Sur la terre réelle où vivent des hommes réels. Que je rencontre. Avec qui je vis...

Je ne combats pas les rêves des gens - ce qu'ils pensent que devrait être telle Eglise.

D'un fil à l'autre ta rhétorique est la même !!! Tu prêches comme un pape moderne, ou un jésuite performant et instruit. Mais tu te fixes un système de références qui t'es propre.

Dès lors cela ne m'intéresse pas... Tu t'épuises (en ce qui me concerne)... En clair : je m'en fous de ce que tu penses être vrai !

Je fais le pari que si tu réussissais, tu créerais une autre église, avec ses règles. Un système contraignant et liberticide au nom de la liberté !

Pour moi, les mormons sont des cons, les amish des dégénérés, les catholiques bigots des demeurés, etc...

Et le janicistes seraient quelque chose... Je ne sais pas encore...
5 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/02/19, 12:29

Did67 a écrit :les amish des dégénérés


Pouce... Image

Ne seraient-ils pas de très bon conservateurs de semences ou j'ai tout faux? Image
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités