Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/02/19, 22:35

Ce Frank Kutka est le coordinateur d'un centre de recherche et de vulgarisation à l'Université du Nord-Dakota.

Mais le jardin n'est pas le sien. Les infos sur le jardin sont au début de la vidéo. La dame le remercie pour son intervention. L'adresse détaillée du jardin est à la fin :

2019-02-03_22h32_12 jardin Podoll.png
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/02/19, 22:49

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :
izentrop a écrit :Reste à prouver que l'américain n'ait apporté que du foin, pour obtenir ce taux de MO hors du commun.
Oui, en effet.
Mais cela me parait cohérent avec quelques approches que j'avais faites : considérations sur les taux de cellulose / hémicellulose / lignines, comparés à d'autres matériaux dont le k1 est connu...

Donc a priori, je le crois.
Tu as plus de données sur les analyses de son terrain. J'ai trouvé un Frank Kutka qui ne doit pas être le même , il était étudiant avant, pas maraîcher ? https://www.ag.ndsu.edu/archive/dickins ... fkutka.htm


À feuilleter l'album photo il ne semblent pas être des utilisateurs assidus de foin ou même de couvert....

https://www.prairieroadorganic.co/pages/photo-album
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 04/02/19, 00:52

nico239 a écrit :
izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Oui, en effet.
Mais cela me parait cohérent avec quelques approches que j'avais faites : considérations sur les taux de cellulose / hémicellulose / lignines, comparés à d'autres matériaux dont le k1 est connu...

Donc a priori, je le crois.
Tu as plus de données sur les analyses de son terrain. J'ai trouvé un Frank Kutka qui ne doit pas être le même , il était étudiant avant, pas maraîcher ? https://www.ag.ndsu.edu/archive/dickins ... fkutka.htm
À feuilleter l'album photo il ne semblent pas être des utilisateurs assidus de foin ou même de couvert.... https://www.prairieroadorganic.co/pages/photo-album
Oui en fait, c'est un semencier bio (aux normes américaines). Pour la culture de courges, il y a intérêt à apporter suffisamment d'amendement.

Les photos du jardin familial correspondent bien à la vidéo et là il y a du foin en couverture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 04/02/19, 01:56

Un vieux documentaire en vo sur le jardin de Ruth Stout's. Je pense qu'il s'agit d'une des vies antérieures de Didier Helmstetter : elle jetait 4 ou 5 patates sur le sol, puis déplaçait un peu de foin dessus avant d'aller se jeter un verre de vin bien mérité !

https://vimeopro.com/user17571727/techn ... o/67892819
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 07:28

En fait, c'est les mêmes images que celles des vidéos sous-titrées en hongrois. Il y en a fait deux, que j'ai téléchargées et que je suis ne train d'assembler.

Il s'agit a priori d'un reportage en deux parties tourné par Arthur Mokin.

L'histoire finale est touchante, quand elle parle de son grand-père, qui avait toujours les bonnes paroles, celles qui soulagent... Elle regardait par la fenêtres son frère enterrer son chien auquel il tenait beaucoup. Et les larmes coulaient sur ses joues, car elle était triste pour son frère. Et son grand-père l'attire vers une autre fenêtre et lui fait remarquer que le rosier qu'elle avait planté avait produit une fleur... Pour conclure : "tout n'est qu'une question de regarder par la bonne fenêtre !"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 07:35

izentrop a écrit :Les photos du jardin familial correspondent bien à la vidéo et là il y a du foin en couverture.


Oui, je crois qu'il y a plusieurs choses. La production de semences, avec tantôt des sols nus, tantôt du couvert vivant (avoine : "Garlic planting into oat cover crop"), tantôt du foin (ail, échalote)... Cela semble bien mécanisé. Ce n'est pas du "petit paysan" de chez nous...

Et le jardin familial, avec en effet, la même photo que sur la vidéo. Et que du foin.

Ils distinguent bien les deux : "Our summer farm & garden tour"

Pourquoi ne pas croire ? J'ai tendance à ne pas croire quand quelque chose ne parait pas cohérent. Là, sur la vidéo, le sol est n opir, vivant, galeries de vers, 8,7 % (on est obligé de croire, on n'a pas fait d'analyses de contrôle), obtenu par 37 années d'apports de foin (avec les quantités qu'on voit)... Pour moi, c'est cohérent.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 04/02/19, 14:47

Did67 a écrit :Pourquoi ne pas croire ? J'ai tendance à ne pas croire quand quelque chose ne parait pas cohérent. Là, sur la vidéo, le sol est n opir, vivant, galeries de vers, 8,7 % (on est obligé de croire, on n'a pas fait d'analyses de contrôle), obtenu par 37 années d'apports de foin (avec les quantités qu'on voit)... Pour moi, c'est cohérent.
Je suis lourd, mais un taux sans base précise ne veut pas dire grand chose.
- sur la base de quelle normes, les américains ne doivent pas avoir les mêmes que nous http://www.lano.asso.fr/web/matiere_organique.html.
- quel était ce taux, il y a 37 ans ? Le sol a l'air bien noir, même dans les surfaces en culture intensive. Origine alluvionnaire de fond de vallée apparemment.
- Si le but est de vendre des semences biologiques, ce jardin est géré par des professionnels, avec des moyens un peu plus conséquents que le jardinier moyen et la vidéo une vitrine publicitaire.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19541
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 04/02/19, 14:52

par sicetaitsimple » 03/02/19, 16:00
janic a écrit :Désolé de devoir intervenir, encore une fois hors sujet, mais il n’y a pas de culpabilité chrétienne (au sens chrétien du terme et non au sens catholique, protestant ou autres du terme).......
Tu as tout dit ou presque, c'est effectivement hors sujet.
.Regarde le titre, ici ça parle de potager, de jardiner "paresseusement" et "plus que bio", et ensuite de sol vivant, de foin ou autre, de vers de terre et de leurs acolytes,de mycorhizes, parfois de NPK, etc, etc, etc....
Tu estimes ne pas avoir de fils qui te sont quasiment dédiés (homéopathie, vaccination,...) pour venir polluer en plus celui-ci qui est d'une extrême tenue?
Ta réponse s'il y en a une ne m’intéresse pas et sans vouloir donner de conseil aux intervenants réguliers (dont le plus fameux!) le mieux est de ne plus y donner suite.
a) je n'ai pas lancé le sujet comme le montre ce point précis
Apar nico239 » 02/02/19, 19:23
On en découvre tous les jours... le label Église Verte

https://www.egliseverte.org/

auquel did répond avec beaucoup de tolérance, sauf ce point particulier
Et je l'ai fait, notamment en expliquant qu'à mon sens, l'attachement au "travail du sol" est, dans notre culture, LIE A NOTRE CULPABILITE CHRETIENNE, qui nous interdit de jouir "gratuitement" (sans arrière-pensée de "peupler" la terre quand il s'agit de copuler, ou sans en "avoir chier d'abord", quand il s'agit de se goinfrer des fruits de la terre).
auquel je réponds:
Désolé de devoir intervenir, encore une fois hors sujet, mais il n’y a pas de culpabilité chrétienne (au sens chrétien du terme et non au sens catholique, protestant ou autres du terme) cette image d'Epinal inventée de toute pièce n’est qu’une déformation du sens initial du texte de la genèse qui préconise le mode idéal de culture, de nourriture et de santé globale.

Ce débordement (hors fil) sur la culpabilité chrétienne vient de Did, pas de moi, qui n'étant pas "chrétien" catholique ou protestant et autres, ne voit pas où se trouve celle ci dans mon quotidien d'"athée" doublé d'un exégète en bible et plus particulièrement du dit nouveau testament (qui n'a rien de nouveau d'ailleurs). D'où les précisons, dans ce fil initié par Did sur la genèse des textes(et non sur la genèse elle même.) qui a été à la sourcer du christianisme, le vrai (comme le plus que bio de Did (ici le plus que chrétien que les religions instituées).
et là ça s'emballe à partir d'un vécu personnel malheureux comme cela arrive à beaucoup d'autres personnes et que Ahmed, avec sa sagesse coutumière, met en garde de ne pas opposer des dogmes à d'autres dogmes et cela aurait pu en rester là. "attention à ne pas condamner des dogmes en fonction d'autres dogmes! "
Tu estimes ne pas avoir de fils qui te sont quasiment dédiés (homéopathie, vaccination,...) pour venir polluer en plus celui-ci qui est d'une extrême tenue?
b) je n'ai aucun fil, personnellement dédié. Le seul que j'ai initié se trouve être pour ou contre la vaccination qui a donné un résultat presque équivalent (à ma grande surprise) et qui a été fermé. L'initiative d'en ouvrir un autre ne vient pas de moi, donc retour au responsable.
Pour l'homéopathie c'est la même chose, le fil initié l'a été contre, ce qui sur un forum conduit à donner des avis contradictoires inévitablement, à moins que tu ne sois que pour les avis uniques?
Or, contrairement à ceux qui s'expriment ici, sur ces deux sujets, et n'ont jamais prétendus avoir étudier ceux-ci, mais qui, se contentent faire du simple copier coller de fake news, ne permet certainement pas aux lecteurs ,; y compris ceux n'étant pas de ce site (les plus nombreux) de s'y retrouver.
Cette mise au point faite, retournons effectivement au sujet!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 15:11

1) J'ai lancé le débat. J'ai le droit d'avoir une opinion ??? Et j'ai le droit de l'affirmer ???

2) Mais je signe et je persiste. Tu as le chic de répondre de travers : quand une religion est prise la main dans le sac - et j'ai bien précisé combattre les religions et non la foi des gens, qui est une affaire personnelle que je respecte - tu réponds toujours la même chose : la religion, ce n'est pas la v"raie", bref, le christianisme n'a rien à voir avec le Vatican ou le pape, qui se trompent, etc... Je combats le pape non comme personne, mais comme "chef" d'un système, l'Eglise catholique, dont je pense qu'il trompe, enferme, culpabilise les gens... Sur la base d'un texte ("aimez vous les uns les autres" et quelques centaines de page) difficilement critiquable (quoique, dans les détails, il y a matière !)...

3) Mais effectivement, après un aller-retour, je n'aurais pas relancé sans le message ci-dessus et ce "c'est pas moi !". Un droit de réponse est recevable. De la sodomisation de drososphiles par dissections de messages et juxtaposition de deux soliloques est sans intérêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 15:22

izentrop a écrit :Je suis lourd, mais un taux sans base précise ne veut pas dire grand chose.
- sur la base de quelle normes, les américains ne doivent pas avoir les mêmes que nous http://www.lano.asso.fr/web/matiere_organique.html.
- quel était ce taux, il y a 37 ans ? Le sol a l'air bien noir, même dans les surfaces en culture intensive. Origine alluvionnaire de fond de vallée apparemment.
- Si le but est de vendre des semences biologiques, ce jardin est géré par des professionnels, avec des moyens un peu plus conséquents que le jardinier moyen et la vidéo une vitrine publicitaire.


Je crois que les MO, c'est assez banal : on analyse la teneur en C et on multiplie par un facteur (genre 1,72).

A noter : ce n'est pas l'analyse des substances humiques, beaucoup plus complexes (extraction avec divers solvants).

Tu as le droit de douter.

Hélas, la vie ne me laissera pas 37 ans pour apporter des preuves, mais je suis bien convaincu qu'un taux élevé sera atteint chez moi - il ne s'agit pas de battre des records. Cela m'a simplement permis de conforter un peu - sans certitude absolue - l'idée que le foin a un k1 assez élevé, sans doute comparable à la paille... Après, cela n'est qu'une question de "doses apportées !"

Je vais cette année, me payer le luxe d'une batterie d'analyses du sol. J'ai heureusement, encore une zone de prairie "vierge", telle qu'elle était. Cela donnera déjà des pistes, bien que les taux de MO évoluent très lentement, sur des dizaines voire des centaines d'années...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités