Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/02/19, 17:05

je vais oser poser une question que par le passé j'avais déjà posée mais faut croire que j'ai mal pigé ou plus ou moins oublié (si ça se trouve, la réponse se trouve aussi dans ton bouquin)... :oops:

quelle est la différence entre le taux de MO d'un sol et sa richesse en substances humiques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 17:55

C'est assez simple :

a) est matière organique tout ce qui est vivant ou issu du vivant ; au sens strict, les organismes vivants, les bactéries, les champignons, les vers de terre, les pailles, les branches, les feuilles mortes, plus ou moins décomposées, les substances intermédiaires (un peu ce que tu as dans un tas de composts - qui a commencé a changer, mais qui n'est pas encore, en général, et loin de là, des substances humiques) ET les substances humiques...

Pour les analyses, la convention veut qu'on ne retienne que les particules (organiques ou minérales) de moins de 2 mm. Avant analyse, un sol est toujours tamisé à 2 mm. Ne font donc partie des résultats d'analyse, ni les cailloux, ni les branches, ni les vers de terre, ni les feuilles entières...

b) les substances humiques (aou "humus stable" ou "humus des agronomes") sont des macromolécules qui ont des solubilité variables dans différents solvants... Ce sont des colloïdes, c'est-à-dire des molécules qui restent en suspension dans l'eau si elles sont dispersées.

C'est une partie seulement de la matière organique du sol.

Tu peux parcourir ce document - même s'il serait à nuancer sur un ou deux points : http://jymassenet-foret.fr/cours/pedolo ... p3pedo.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/02/19, 18:54

ah bon... là je suis effectivement surpris. Je croyais au contraire que tout ce qui était encore à l'état "organique", càd non totalement décomposé, ne comptait pas là dedans. Et donc je pensais que taux de MO = taux d'humus (subst humiques). Et les êtres vivants j'y pensais absolument pas ! :oops:

à propos de compost, si on a un compost qui est seulement "à demi" mûr, et qu'on l'étale au jardin, il stimulera sans doute moins la vie du sol qu'une mat organique fraîche, mais encore un peu quand même? et que donc il est quand même préférable de l'épandre à ce stade, plutôt que de le laisser en tas dans le composteur le temps qu'il "mûrisse" totalement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 04/02/19, 19:05

Did67 a écrit :l'idée que le foin a un k1 assez élevé
C'est quoi le k1 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/02/19, 19:21

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :l'idée que le foin a un k1 assez élevé
C'est quoi le k1 ?


eh c'est moi d'hab le préposé aux questions :cheesy:

là pour une fois je pourrais répondre ! mais je laisse ce soin à (infiniment) plus qualifié que moi.

Il en a souvent été question, par ex voir une rép de Did ici

agriculture/re-potager-du-paresseux-en-grand-ouest-bretagne-pays-de-la-loire-t15034-50.html#p313230
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 04/02/19, 20:05

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :Je suis lourd, mais un taux sans base précise ne veut pas dire grand chose.
- sur la base de quelle normes, les américains ne doivent pas avoir les mêmes que nous http://www.lano.asso.fr/web/matiere_organique.html.
- quel était ce taux, il y a 37 ans ? Le sol a l'air bien noir, même dans les surfaces en culture intensive. Origine alluvionnaire de fond de vallée apparemment.
- Si le but est de vendre des semences biologiques, ce jardin est géré par des professionnels, avec des moyens un peu plus conséquents que le jardinier moyen et la vidéo une vitrine publicitaire.
Je crois que les MO, c'est assez banal : on analyse la teneur en C et on multiplie par un facteur (genre 1,72).
C'est exactement ce qui est écrit dans le lien ci-dessus du laboratoire Lano.
la méthode normalisée internationale NF ISO 14235. Le taux de matière organique est calculé en multipliant la teneur en carbone par un coefficient stable dans les sols cultivés régionaux, fixé à 1,72 (MO = Cx1,72).
. . . . . Image
J'ai soulevé le problème de la norme parce que dans ce cas, la terre du jardin en question serait pauvre en MO, ou alors, le coefficient n'est pas le même aux USA :?:

Définition du K1 https://wiki.aurea.eu/index.php/Mati%C3 ... nification
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 22:25

izentrop a écrit :J'ai soulevé le problème de la norme parce que dans ce cas, la terre du jardin en question serait pauvre en MO, ou alors, le coefficient n'est pas le même aux USA :?:


Lis bien : ce sont des "pour mille"

A plus de 4 %, selon le LANO, c'est très élevé. Et on parle bien de MO (pas de substances humiques, qui représentent quand même un ordre de grandeur de 80 % des MO - les autres constituant de la MO sont très peu durables, donc en permanence renouvelés alors que le stock de substances humiques est très durable, d'où cette part prépondérante). On est à presque le double...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/19, 22:53

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :l'idée que le foin a un k1 assez élevé
C'est quoi le k1 ?


Réponse précise : c'est le % de la MS initiale qui se transforme en substances humiques (exprimées en matières sèches aussi).

Donc si tu mets 1 tonne de foin ayant un taux d'humidité de 15 %, tu apportes 850 kg de MS.

Si le k1 est de 30 %, cela te fera, à l'issue du processus de décomposition/transformation/recomposition, environ 250 kg de substances humiques dans ton sol.

[Le k2 existe aussi : c'est le taux de substances humiques - exprimées en MS - qui se minéralise chaque année. Il est généralement de 1 à 2 %. Tu prends le sol de l'américain à 8,7 % de MO, soit environ 7 % de substances humiques ; pour un ha, à raison grosso modo de 3 000 tonnes de sol, cela fait 210 tonnes de substances humiques ; avec un k2 de 2 %, cela fera 4,2 tonnes de substances humiques minéralisées ; à raison de 55 % de C et un C/N de 15, cela libérera 150 kg d'azote ; il faudra, pour ce ha, apporter 16 tonnes de foin exprimé en MS, donc grosso modo 19 tonnes de foin en poids brut ; chaque année ; à noter que j'apporte... 25 tonnes environ, en masse brute ! Mes enfants connaîtront, s'ils poursuivent, un sol que sera vers les 9 % ! L'évolution se fait tangentiellement : au début, cela monte vite, et de moins en moins vite car la minéralisation ne cesse d'augmenter, jusqu'à l'équilibre]
Exemple (ici c'est une diminution des apports qui est représenté mais c'est pareil dans l'autre) :

https://tice.agroparistech.fr/coursenli ... lution.htm
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 05/02/19, 00:57

Ah oui merci à tous. Facteur de surprise pour moi :
On voit donc que les apports nécessaires au maintient du stock en place sont fonction du stock de matières organiques déjà en place (ils devront être d’autant plus importants que la teneur est élevée)
En gros quand on commence un potager on rentre dans un cycle vicieux/vertueux ! L'implication devra être de plus en plus grande, sous peine de voir ses efforts précédents "vite" annihilés !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 08:24

Julienmos a écrit :à propos de compost, si on a un compost qui est seulement "à demi" mûr, et qu'on l'étale au jardin, il stimulera sans doute moins la vie du sol qu'une mat organique fraîche, mais encore un peu quand même? et que donc il est quand même préférable de l'épandre à ce stade, plutôt que de le laisser en tas dans le composteur le temps qu'il "mûrisse" totalement ?


Absolument. Il y a toute une "gradation", entre la MO fraiche (très énergétique, donc très stimulante pour la vie du sol) et le compost bine mur (qui est devenu pauvre en énergie, et est très stable, donc qui va peu stimuler la vie du sol, mais le "structurer" par les apports de substances humiques stables - CAH, etc... Si calcium !)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités