Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 08:27

être chafoin a écrit :En gros quand on commence un potager on rentre dans un cycle vicieux/vertueux ! L'implication devra être de plus en plus grande, sous peine de voir ses efforts précédents "vite" annihilés !


En gros, oui. Pour maintenir un stocke élevé de matières organiques, il fut apporter de grandes quantités de matières organiques.

En revanche, non, pas "vite" : les sols français, en 50 ans d'apports amoindris (agriculture à base d'engrais chimiques) et de pertes accélérées (travail du sol), n'ont perdu "que" la moitié de leurs MO !

Les taux de MO n'évoluent que très lentement : chaque année, on renouvelle (ou pas) 1 à 2 % du stock seulement.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 05/02/19, 08:43

Oupss ! oui en effet je n'avais pas vu le double zéro 8)
Did67 a écrit :Si le k1 est de 30 %, cela te fera, à l'issue du processus de décomposition/transformation/recomposition, environ 250 kg de substances humiques dans ton sol.
Il me semble que le foin de prairie est moins ligneux que la paille de blé et le foin de luzerne, 0,1 comme le maïs me semble plus près de la réalité, si on se base sur les données de Soltner. https://www.arvalis-infos.fr/file/galle ... 157640.pdf
Pièces jointes
K1.gif
K1.gif (104.98 Kio) Consulté 1703 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/02/19, 12:50

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :En gros quand on commence un potager on rentre dans un cycle vicieux/vertueux ! L'implication devra être de plus en plus grande, sous peine de voir ses efforts précédents "vite" annihilés !


En gros, oui. Pour maintenir un stocke élevé de matières organiques, il fut apporter de grandes quantités de matières organiques.


mais au potager il suffira je pense d'apporter régulièrement chaque année la même couche de foin, les substances humiques (ou le taux de MO du sol) ne résultent pas de la quantité de foin apportée mais de la quantité de foin décomposée, et je ne crois pas que la décomposition se fera plus vite si je double l'épaisseur de ma couche ? :lol:

mais d'un autre côté, tu as souvent dit craindre l'overdose, donc est-il si important de vouloir augmenter le taux de MO, s'il est déjà assez bon ? ne suffit-il pas simplement de maintenir ce taux à un bon niveau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 13:33

Oui, pour le k1, j'ai confondu celui des matières en partie décomposées (fumier, compost) avec celui des paries aériennes.

La différence entre le maïs-grain et les pailles me surprend un peu.

Malgré le coté "scientifique" que donne l'usage de k1, tout cela reste très empirique - même si des essais de longue durée, avec suivi de l'évolution des taux, permet de le calculer avec une certaine précision...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 13:37

Julienmos a écrit :mais d'un autre côté, tu as souvent dit craindre l'overdose, donc est-il si important de vouloir augmenter le taux de MO, s'il est déjà assez bon ? ne suffit-il pas simplement de maintenir ce taux à un bon niveau ?


Je crains l'overdose d'éléments fertilisants résultant de la minéralisation !

Quand 10 % de la matière sèche devient substances humiques, cela veut dire que 90 % se minéralise, libérant N, P, K, Mg, Mn, et autres oligo-éléments... Je crains donc une overdose d'éléments minéraux, avec une croissance trop poussée. Mon crédo est qu'un nitrate qu'il soit issu d'un engrais ou de la décomposition du foin, est un nitrate. Et un excès de nitrates fragilise les plantes...

Il n'y a pas d'overdose de matières organiques !

Effectivement, il y a une relative limite à la quantité que le sol peut digérer. Mais tu noteras que si tu empiles des rouleaux, une fois mouillés, ils se décomposent sur toute l'épaisseur ! Comme un tas de compost ! Donc tu peux apporter des milliers de tonnes à l'ha !!!
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19283
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 05/02/19, 14:10

Messagepar Did67 » 04/02/19, 16:11
1) J'ai lancé le débat. J'ai le droit d'avoir une opinion ??? Et j'ai le droit de l'affirmer ???
2) Mais je signe et je persiste. Tu as le chic de répondre de travers : quand une religion est prise la main dans le sac - et j'ai bien précisé combattre les religions et non la foi des gens, qui est une affaire personnelle que je respecte –

Moi aussi, je combat les religions sur leur propre terrain et je respecte autant les croyants(pas nécessairement leurs croyances) ! Tu remarqueras peut être que j’ai abondé dans ton sens sauf un point précis, pas le reste. En tant qu’athée ou plutôt agnostique, j’ai écrit deux ouvrages critiques de ces religions[*] sur le plan théologique UNIQUEMENT, pas sur le plan éthique ou socio culturel et c’est sur ce plan théologique uniquement que je suis intervenu pour éviter ces confusions qui existent[*][*] sur ce qui est essentiellement basé sur des réactions affectives.
3) tu réponds toujours la même chose : la religion, ce n'est pas la v"raie", bref, le christianisme n'a rien à voir avec le Vatican ou le pape, qui se trompent, etc...

ce n’est pas tout à fait ça ! Toutes les religions ne sont que des systèmes parmi les milliers d’autres systèmes de nos sociétés, ton approche en est un parmi d’autres et est suivi ou pas par des lecteurs. Es-tu détenteur de la vraie méthode ? je suppose que non, pas plus que des religions, politiques ou mouvements sociaux ne le sont car comme le dit le dicton : « chacun voit midi a sa porte »
Donc le "christianisme", en tant que système se recommandant d’un fondateur « normatif », n’est telle que s’il correspond à son principe fondateur sinon, c’est comme le communisme « marxiste » qui a dévie vers le stalinisme, par exemple, lequel ne se souciait guère de savoir s’il était réellement « communiste » selon Marx. Ce christianisme (qui n’est qu’une invention ecclésiale) qui n’a pas de réalité historique, ni théologique, s’est recommandé d’être le reproducteur « fidèle » de l’exemple donné par leur maitre, leur gourou, mais la réalité ne rencontre guère la dimension philosophique ou spirituelle initiale sauf sur le plan individuel que tu appelles la foi, foi souvent soumise aux dogmes religieux plutôt qu’à une référence au modèle théorique de son initiateur
4) Je combats le pape non comme personne, mais comme "chef" d'un système, l'Eglise catholique, dont je pense qu'il trompe, enferme, culpabilise les gens... Sur la base d'un texte ("aimez vous les uns les autres" et quelques centaines de page) difficilement critiquable (quoique, dans les détails, il y a matière !)...

Moi je ne combat personne ! Les individus responsables des différents systèmes religieux, ou pas, ne font que représenter des croyances, comme en politique (et nous sommes en plein dedans) où, par exemple, la maxime sur les frontons des églises...pardon des mairies (pour autant qu’il y ait une différence :!) »liberté, égalité, fraternité » qui représente aussi un idéal utopique au même titre que ce « aimez vous les uns les autres » qui n’est qu’un raccourci de la référence qui se termine, elle, par « comme je vous ai aimé » sous entendu ceux qui se recommandent de mon nom ont pour vocation de suivre la totalité de mon enseignement et pas seulement un petit bout, sorti de son contexte (c’est toute l’utilité de la théologie!
(quoique, dans les détails, il y a matière !)...
comme ? :?: Lorsque l’on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage.(ce qui nous ramène au pape de la vaccination : Pasteur le mythe national !)

[*] "erreurs ou mensonges des christianismes" ainsi que "le christ trahi par ses disciples". Si je m'intéressais à la politique j'aurais probablement écrit" de Gaulle trahit pas ses disciples" ou bien Marx "trahit par ses disciples" aussi: pourquoi pas!?
[*][*] comme pour l'islam ou les terroristes représenteraient celui-ci selon certains!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 15:12

Je corrige, plutôt je précise, un point dans ce que j'avais écrit : quand je dis "je combats", je le fais uniquement et exclusivement par l'argumentation...

Et j'en précise un autre : je lutte pour que mon point de vue ne devienne une autre "religion". Notamment en l'écrivant ! Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit "suivez-moi et vous serez sauvés"... Et j'essaye d'avoir toujours une dose d'auto-critique (dans la deuxième édition de mon livre, plutôt que de simplement corriger - effacer et remplacer - ce qui est trop facile, j'écris des choses comme "dans la première édition, j'ai écrit cela...", c'était une erreur... ou mon point de vue a changé, ce qui me parait plus honnête) . J'essaye de garder une dose d'auto-dérision. Les 45 illustrations, c'est un paresseux un peu racaille qui contredit ou conteste un autre paresseux qui me suit à la lettre, de façon un peu bigote... Façon de me distancier et de me moquer de moi-même, bien sûr.

Je ne peux hélas, que lutter. Je ne peux empêcher personne de devenir connement bigot !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 15:19

janic a écrit :
comme ? :?: Lorsque l’on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage.(ce qui nous ramène au pape de la vaccination : Pasteur le mythe national !)


Face à un connaisseur des textes, je vais évidemment me faire laminer !!! J'ai rompu avec la pratique à 14 ans, c'est-dire si ce sont là de vieux souvenirs...

Mais quelque chose comme "croissez et multipliez-vous" n'est pas d'une grande sensibilité écologique, avec son coté "no limit" ! J'avoue ne plus me souvenir ce qui vient après...

Le verset qui a pu laisser croire aux boers qu'ils étaient le peuple élu et que celui-ci était forcément blanc doit manquer un peu clarté aussi... Il m'échappe... Ou alors ils étaient vraiment cons, les boers ? Oui, ils l'étaient... A ce point ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/19, 15:29

janic a écrit :Ce christianisme (qui n’est qu’une invention ecclésiale)


Je ne mets que cela en exergue mais tu es clair.

On peut comprendre qu'en théorie le message soit rétabli dans son sens initial
Mais en pratique c'est une autre paire de manche et souvent de souffrance.

Donc ok pour le message initial dévoyé
Mais ok également pour la douloureuse application dans la vie quotidienne du dévoiement.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19283
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 05/02/19, 16:50

Face à un connaisseur des textes, je vais évidemment me faire laminer !!!

Ce n’est pas le but, ce serait contraire à la lettre comme à l’esprit de toute connaissance.
J'ai rompu avec la pratique à 14 ans, c'est-dire si ce sont là de vieux souvenirs...

Ce qui explique tout !

Mais quelque chose comme "croissez et multipliez-vous" n'est pas d'une grande sensibilité écologique, avec son coté "no limit" ! J'avoue ne plus me souvenir ce qui vient après...

Le croissez et multipliez se trouve lié au fait de toute forme de vie, les humains ne font pas exception, mais la mort sert de régulateur « darwinien ».
Le verset qui a pu laisser croire aux boers qu'ils étaient le peuple élu et que celui-ci était forcément blanc doit manquer un peu clarté aussi... Il m'échappe... Ou alors ils étaient vraiment cons, les boers ? Oui, ils l'étaient... A ce point ?

Plutôt culturellement con…ditionnés. Mais y a-t-il, d’autres formes de cultures qui ne le soient pas ?

Message non lupar nico239 » 05/02/19, 16:29
janic a écrit :Ce christianisme (qui n’est qu’une invention ecclésiale)

Je ne mets que cela en exergue mais tu es clair.
On peut comprendre qu'en théorie le message soit rétabli dans son sens initial
Mais en pratique c'est une autre paire de manche et souvent de souffrance.
Donc ok pour le message initial dévoyé
Mais ok également pour la douloureuse application dans la vie quotidienne du dévoiement.

Connais-tu quelque chose qui ne soit pas dévoyé par les humains? Pour autant est-ce une raison pour ne pas éviter celui-ci ? Coluche disait : « ce n’est pas parce qu’ils sont les plus nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! »
lequel d'entre nous, lorsque un de ses appareils est endommagé, ne cherche-t-il pas à le réparer, le remettre en état pour un meilleur usage?
La théologie à le rôle de garagiste, pas de casse.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités