Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 11:12

janic a écrit :
a contribué à inculquer dans l'inconscient collectif que : si tu bosses pas t'as aucune chance de t'en sortir.
cela vient de l'esprit de compétition qui sélectionne arbitrairement les élus et qui méprise ceux qui ne sont pas sur les plus hautes marches du podium. Et cela commence sur les bans de la maternelle(où tout le monde envoie ses gosses)

Donc en résumé si on bosse pas on n'aura pas un beau potager.

Alors que dans notre esprit on peut obtenir un beau potager sans bosser.

Ça va pas plus loin mais c'est déjà révolutionnaire par rapport à la tradition du maraîchage....
Il parait qu'il n'y a pas pire bosseur qu'un fainéant qui se passionne pour un sujet.


On s'en moque de la raison du pourquoi ou du comment, cela ne nous INTÉRESSE PAS : ce qui importe c'est la RÉSULTANTE Image

Pour le reste

janic a écrit :Il parait qu'il n'y a pas pire bosseur qu'un fainéant qui se passionne pour un sujet.


c'est à ranger dans les brèves de comptoir. :mrgreen:

Quand le désherbage se fait tout seul au lieu que ce soit toi qui te le tapes à la binette là on est dans un autre paradigme... mais qu'est ce que ça vous gratouille c'est dingue.... Image
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19540
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 06/02/19, 12:30

On s'en moque de la raison du pourquoi ou du comment, cela ne nous INTÉRESSE PAS : ce qui importe c'est la RÉSULTANTE.
Tout à fait d’accord avec toi, on reconnait un arbre à ses fruits et non à l’étiquette qui lui est donné. En même temps sur un même arbre, il n’y a pas deux fruits ayant le même goût.
Quand le désherbage se fait tout seul au lieu que ce soit toi qui te le tapes à la binette là on est dans un autre paradigme... mais qu'est ce que ça vous gratouille c'est dingue
toujours d’accord avec ce point de vue que je [*]« prêche » depuis des décennies!

[*]Le Je n’étant pas moi-même mais des pionniers du bio comme le Dr Hans Peter Rusch dans son ouvrage la fécondité du sol (1968/1972) qui, déjà à cette époque, expliquait ce que développe ici Did.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/02/19, 13:34

Mwouais... Il y a plus que des nuances entre les préchis de ces pionniers et ce que j'essaye de mettre au clair dans ma tête...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/02/19, 13:38

Stupéfaction : en faisant un peu le ménage dans le sous-sol, ma femme sort un cageot d'oignons ayant germé. Cette année, beaucoup de légumes de conservation germent très tôt. Je pense que nos sous-sols sont restés anormalement chauds et anormalement longtemps... Mais je n'ai pas d'enregistrement des températures, ni de références d'ailleurs...

Et ces rejets d'oignons étaient... noirs de pucerons.

Ma "loupe du botaniste" sortie, ils gesticulaient ! Bien vivants, les bestiaux !!!

[Je ne vous encourage pas à faire de même, enfin je ne garantis rien : je vais les mettre dans le jardin, dans l'espoir que cela va attirer / nourrir leurs prédateurs, ce qui devrait diminuer la pression ultérieure sur mes légumes... Inch Allah... Bref, peut-être... Ou peut-être pas !]

[Je trouve ces petites loupes de poche rudement pratiques et efficaces. Attention à l'énorme variabilité des prix ! Le premier chiffre donne le grossissement - souvent 10 x - et le second le diamètre - souvent 21 mm - ce qui donne des inscriptions du genre 10X21 un peu confusionnantes]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 14:10

janic a écrit :Tout à fait d’accord avec toi, on reconnait un arbre à ses fruits et non à l’étiquette qui lui est donné.


Jean Marie Gourio sors de ce corps Image


janic a écrit :
Quand le désherbage se fait tout seul au lieu que ce soit toi qui te le tapes à la binette là on est dans un autre paradigme... mais qu'est ce que ça vous gratouille c'est dingue
toujours d’accord avec ce point de vue que je [*]« prêche » depuis des décennies!

[*]Le Je n’étant pas moi-même mais des pionniers du bio comme le Dr Hans Peter Rusch dans son ouvrage la fécondité du sol (1968/1972) qui, déjà à cette époque, expliquait ce que développe ici Did.


Eh ben voilà on revient aux Paresseux, la boucle est bouclée :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 14:13

Did67 a écrit :Stupéfaction : en faisant un peu le ménage dans le sous-sol, ma femme sort un cageot d'oignons ayant germé. Cette année, beaucoup de légumes de conservation germent très tôt. Je pense que nos sous-sols sont restés anormalement chauds et anormalement longtemps... Mais je n'ai pas d'enregistrement des températures, ni de références d'ailleurs...

Et ces rejets d'oignons étaient... noirs de pucerons.

Ma "loupe du botaniste" sortie, ils gesticulaient ! Bien vivants, les bestiaux !!!

[Je ne vous encourage pas à faire de même, enfin je ne garantis rien : je vais les mettre dans le jardin, dans l'espoir que cela va attirer / nourrir leurs prédateurs, ce qui devrait diminuer la pression ultérieure sur mes légumes... Inch Allah... Bref, peut-être... Ou peut-être pas !]

[Je trouve ces petites loupes de poche rudement pratiques et efficaces. Attention à l'énorme variabilité des prix ! Le premier chiffre donne le grossissement - souvent 10 x - et le second le diamètre - souvent 21 mm - ce qui donne des inscriptions du genre 10X21 un peu confusionnantes]



Pas mieux on a perdu une partie de nos pommes de terre.... entreposée dans un châlet en bois non chauffé dans une caisse en plastique posée à même le sol... Elles ont gelé... et dégelé etc etc...
Quand on les a récupérées c'était déjà trop tard : on en a sauvé quelques unes.

Ma foi c'est comme cela qu'on apprend.
L'an prochain on tentera le vide sanitaire sous la maison
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/02/19, 14:21

nico239 a écrit :
Jean Marie Gourio sors de ce corps Image


Tu sais qu'en épilogue de ma deuxième édition il y aura quelques brèves, dont celles-ci :

"« C'est un fou,
on le mettrait vivre sur une bulle de savon,
qu'il bêcherait le jardin ! »


ou celle-ci :

« Même si j'ai glandé toute la journée,
rien que mon activité microbienne,
j'ai fait quelque chose. »


Elles sont authentiques, tirées du tome 2. Stupéfiant, non ?

Rien à voir avec le jardin, mais dans la même édition, il y a celle-ci que je trouve redoutable : « Un jour, tout le monde a envie de mourir, mais à la fin, personne veut crever !»
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/02/19, 14:24

nico239 a écrit :Pas mieux on a perdu une partie de nos pommes de terre.... entreposée dans un châlet en bois non chauffé dans une caisse en plastique posée à même le sol... Elles ont gelé... et dégelé etc etc...
Quand on les a récupérées c'était déjà trop tard : on en a sauvé quelques unes.



Tu sais que tu peux bouturer les germes, dans un terreau. Cela s'enracine très bien et très vite.

Et chaque bouture fait un pied d'une seule tige, qui produira 4 pommes de terre (environ).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 14:25

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Jean Marie Gourio sors de ce corps Image


Tu sais qu'en épilogue de ma deuxième édition il y aura quelques brèves, dont celles-ci :

"« C'est un fou,
on le mettrait vivre sur une bulle de savon,
qu'il bêcherait le jardin ! »


ou celle-ci :

« Même si j'ai glandé toute la journée,
rien que mon activité microbienne,
j'ai fait quelque chose. »


Elles sont authentiques, tirées du tome 2. Stupéfiant, non ?

Rien à voir avec le jardin, mais dans la même édition, il y a celle-ci que je trouve redoutable : « Un jour, tout le monde a envie de mourir, mais à la fin, personne veut crever !»



Ah ben je pouvais pas savoir... mais effectivement il y en a de bien bonnes. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 14:48

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Pas mieux on a perdu une partie de nos pommes de terre.... entreposée dans un châlet en bois non chauffé dans une caisse en plastique posée à même le sol... Elles ont gelé... et dégelé etc etc...
Quand on les a récupérées c'était déjà trop tard : on en a sauvé quelques unes.



Tu sais que tu peux bouturer les germes, dans un terreau. Cela s'enracine très bien et très vite.

Et chaque bouture fait un pied d'une seule tige, qui produira 4 pommes de terre (environ).


En fait elles ont relativement peu germé mais surtout se sont dégonflées avec les gels et dégels.

Ceci dit je vais voir si je peux en replanter quelques unes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités