Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 07/02/19, 16:20

désolé d'interrompre une discussion en cours, juste une petite parenthèse...

je conserve les patates dans ma cave, mais à l'obscurité (vieille armoire) et jusqu'à présent, excellente conservation. Sauf que depuis quelques temps, les germes sortent... donc je les enlève.
Je me demande si je devrais pas plutôt sortir les pdt de l'armoire, tout en les laissant dans la cave.
Mais je crains qu'alors elles verdissent, cela m'est arrivé une fois, même avec une seule petite fenêtre dans cette pièce de la cave.
A votre avis ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/02/19, 17:31

OK pour les lisières de forêts. Et OK pour les quelques arbres, peu fréquents en forêts, plutôt coutumiers des haies et des bocages - ce qui explique leur fonctionnement un pue particulier, avec des endomycorhizes.

Par définition, une "bordure" est une situation hybride où deux mondes se croisent. Les lisières des forêts ont deux pieds : un pied dans les milieux ouverts (celui dont sont originaires la plupart de nos légumes - hormis les fruits rouges) et un pied dans un milieu forestier.

Ni l'un ni l'autre ne sont un alibi valable pour promouvoir le transport de sols de forêts ou de branches mortes plus ou moins pourries depuis des forêts. J'ai bien écrit forêt comme cela est dit ou écrit dans la grande majorité des cas.

Tu en connais beaucoup (hormis Hervé Coves), je te parle des sites ou des livres faisant la promotion de la permaculture, qui apportent ces nuances ???
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/02/19, 17:36

Julienmos a écrit :désolé d'interrompre une discussion en cours, juste une petite parenthèse...

je conserve les patates dans ma cave, mais à l'obscurité (vieille armoire) et jusqu'à présent, excellente conservation. Sauf que depuis quelques temps, les germes sortent... donc je les enlève.
Je me demande si je devrais pas plutôt sortir les pdt de l'armoire, tout en les laissant dans la cave.
Mais je crains qu'alors elles verdissent, cela m'est arrivé une fois, même avec une seule petite fenêtre dans cette pièce de la cave.
A votre avis ?

Si tu veux les manger, pas le choix : les laisser à l'obscurité. Le verdissement est toxique - et ça, ça n'est pas une légende. C'est même assez toxique - bien plus que des résidus de pesticides les pires.

Tu peux - enfin dois si tu veux prolonger leur conservation - les égermer (sinon, les germes "bouffent" les réserves pour se développer).

Tu peux planter ces germes en terrines, placées à la lumière, et tu auras des pieds de pomme de terre enracinés à repiquer qui vont produire (dans le doute, j'ai fait l'essai il y a deux ans). C'est surprenant.

Si tu veux produire tes propres plants, il faut les mettre à la lumière la plus intense possible pour que les germes soient trapus. Le tubercule va verdir et devenir toxique, mais il va disparaitre dès que tu planteras. On fait cela en principe avec les petits tubercules...
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 07/02/19, 17:59

Did67 a écrit :OK pour les lisières de forêts. Et OK pour les quelques arbres, peu fréquents en forêts, plutôt coutumiers des haies et des bocages - ce qui explique leur fonctionnement un pue particulier, avec des endomycorhizes.

Par définition, une "bordure" est une situation hybride où deux mondes se croisent. Les lisières des forêts ont deux pieds : un pied dans les milieux ouverts (celui dont sont originaires la plupart de nos légumes - hormis les fruits rouges) et un pied dans un milieu forestier.

Ni l'un ni l'autre ne sont un alibi valable pour promouvoir le transport de sols de forêts ou de branches mortes plus ou moins pourries depuis des forêts. J'ai bien écrit forêt comme cela est dit ou écrit dans la grande majorité des cas.

Tu en connais beaucoup (hormis Hervé Coves), je te parle des sites ou des livres faisant la promotion de la permaculture, qui apportent ces nuances ???

J'ai beau relire, je ne comprends pas la question que vous me posez, et je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne voulez pas qu’on prenne un peu de sol dans une forêt ou au bord, pour le ramener dans son jardin.

D'ailleurs, alors que je vois souvent des jardiniers comme vous proposer leurs graines, je ne les vois jamais proposer un extrait de leur sol, en tant qu'inoculât. Pourtant, c'est un produit qui pourrait avoir un certain succès. Cela dit, il y aurait aussi le risque d'accélérer la progression d'espèces nouvelles dont on ne connait pas trop l'impact (je pense aux plathelminthes).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/02/19, 18:23

Il n'y a pas de question. Juste quelques précisions.

Je ne veux RIEN. J'explique. Je dissuade les gens de se fatiguer à transporter de la terre de forêt dans leur potager - je fais la promotion du transat et du potager du paresseux. Vous ne voudriez pas que je sois schizophrène quand même ! Après, chacun fait ce qu'il veut !

Celui qui veut le faire n'a qu'à le faire. Ma conviction est que, hormis se muscler, cela ne servira à rien. Pourquoi voudriez-vous que j'empêche les gens de se muscler.

A noter, que, juridiquement, prélever de la terre dans un forêt n'est pas légal. Mais il y a, comme pour les champignons, les fleurs, les myrtilles, une tolérance. Tant qu'on n'attaque pas à la pelleteuse avec une noria de camions, ça va.

Je ne propose pas de graines, et ceux qui en propose ne sont pas des jardiniers comme moi ! Il y en a un tout particulièrement dont je dirais ce que je dis de ceux qui encourage l'utilisation de sols de forêts (je ne parle d'inoculum - dont on pourrait discuter) : cela n'a pas de sens. Tu devrais te plonger un peu plus dans mes vidéos ou dans mon livre ou dans ce forum et je pense que tu comprendrais mieux ce que j'écris.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 07/02/19, 18:33

Did67 a écrit :Je ne veux RIEN. J'explique. Je dissuade les gens de se fatiguer à transporter de la terre de forêt dans leur potager - je fais la promotion du transat et du potager du paresseux. Vous ne voudriez pas que je sois schizophrène quand même ! Après, chacun fait ce qu'il veut !
Celui qui veut le faire n'a qu'à le faire. Ma conviction est que, hormis se muscler, cela ne servira à rien. Pourquoi voudriez-vous que j'empêche les gens de se muscler.

Je ne parle pas de se fatiguer.
Vu le nombre de bactéries qu'il y a dans 1 gramme de terre, il n'y a pas besoin de beaucoup.
Juste de prélever une poignée par ci par là en se baladant.
Et puis si ça ne sert à rien, ce n'est pas bien grave.

D'ailleurs, si vous mettiez en vente des extraits de votre sol, avec un bon marketing, vous pourriez peut-être gagner beaucoup d'argent, et sans vous fatiguer (mais aussi sans vous muscler) ...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/02/19, 18:51

VetusLignum a écrit :D'ailleurs, si vous mettiez en vente des extraits de votre sol, avec un bon marketing, vous pourriez peut-être gagner beaucoup d'argent, et sans vous fatiguer (ni vous muscler) ...

oui mais ça, ça ressemblerait beaucoup à de l'abus, profiter de la crédulité des gens et de sa notoriété pour se faire de l'argent, c'est assez malhonnête comme procédé, mais si souvent employé
car vendre de la terre sans avoir la preuve d'une réelle efficacité c'est proche de l'arnaque, non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/02/19, 19:02

Il est tout à fait symptomatique que de nos jours cela vienne à l'esprit tout à fait naturellement...

J'aurais pu gagner de l'argent beaucoup plus honnêtement. Et je pourrais encore...

Oui, d'un certain point de vue, comme beaucoup le font (avec parfois des idées nobles - suivez mon regard), je suis con. Non, je suis un gros con ! Et tellement fier de l'être.

Ceux qui ont regardé mes vidéos savent qu'elles ne sont pas "monétisée"s - Youtube m'a envoyé des messages, et je continue de refuser. Comme cela ceux qui regardent échappent aux pubs - et seront donc peut-être un peu moins matraqués. Vu l'audience, ce sont surement un ou deux milliers d'euros qui me filent entre les pattes. Le prix à payer pour avoir une certaine éthique - et le luxe d'avoir de l'estime pour soi !
4 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 07/02/19, 19:04

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :D'ailleurs, si vous mettiez en vente des extraits de votre sol, avec un bon marketing, vous pourriez peut-être gagner beaucoup d'argent, et sans vous fatiguer (ni vous muscler) ...

oui mais ça, ça ressemblerait beaucoup à de l'abus, profiter de la crédulité des gens et de sa notoriété pour se faire de l'argent, c'est assez malhonnête comme procédé, mais si souvent employé
car vendre de la terre sans avoir la preuve d'une réelle efficacité c'est proche de l'arnaque, non?

J'appellerais plutôt ça du business ; sauf que cela peut aussi avoir une certaine efficacité ; et il y a de bonnes raisons pour cela.
En tout cas, je pense qu’il y a un marché, et que dans un futur proche, cela sera aussi répandu que la vente (ou l’échange) de graines.

Et que, vu l’éclatement du territoire et la quasi absence de corridors biologiques, cela pourrait être bénéfique pour rétablir une certaine biodiversité et accélérer l’adaptation de nos écosystèmes au réchauffement des températures (le mauvais côté est que cela pourrait aussi bénéficier a des espèces qu’on ne considère pas comme bienvenues ; mais je crois qu’on n’y peut pas grand-chose).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/02/19, 19:05

VetusLignum a écrit :
Vu le nombre de bactéries qu'il y a dans 1 gramme de terre, il n'y a pas besoin de beaucoup.

Tu sembles aussi ignorer qu'il n'y a pas beaucoup de bactéries (je parle ne nombre d'espèces) dans un sol de forêt, qui ne leur convient pas. C'est le royaume des champignons, seuls capables de digérer la lignine (principal constituant du bois).

Dans un jardin, les bactéries sont là. Il suffit de les nourrir.
1 x