Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :
Vu le nombre de bactéries qu'il y a dans 1 gramme de terre, il n'y a pas besoin de beaucoup.
Tu sembles aussi ignorer qu'il n'y a pas beaucoup de bactéries (je parle ne nombre d'espèces) dans un sol de forêt, qui ne leur convient pas. C'est le royaume des champignons, seuls capables de digérer la lignine (principal constituant du bois).
Dans un jardin, les bactéries sont là. Il suffit de les nourrir.
Déjà, une forêt est souvent riche d'écosystèmes très variés ; il y a aussi des clairières, les lisières. Et puis ce n'était qu'un exemple d'environnement vivant ; le deuxième que j'ai cité, c'était votre jardin.
D'autre part, les bactéries ne constituent qu’une fraction des organismes qu'on veut inoculer ; il y a aussi les champignons, et toute la microfaune.
Il y a des gens qui démarrent un jardin sur des sols très dégradés, sans nature autour ; et dans ce cas, je pense qu'inoculer de la biologie peut être utile pour que la vie reprenne plus vite, et en particulier pour que les matières organiques ne mettent pas trop de temps à se dégrader.
Did67 a écrit :Il est tout à fait symptomatique que de nos jours cela vienne à l'esprit tout à fait naturellement...
J'aurais pu gagner de l'argent beaucoup plus honnêtement. Et je pourrais encore...
Oui, d'un certain point de vue, comme beaucoup le font (avec parfois des idées nobles - suivez mon regard), je suis con. Non, je suis un gros con ! Et tellement fier de l'être.
Ceux qui ont regardé mes vidéos savent qu'elles ne sont pas "monétisée"s - Youtube m'a envoyé des messages, et je continue de refuser. Comme cela ceux qui regardent échappent aux pubs - et seront donc peut-être un peu moins matraqués. Vu l'audience, ce sont surement un ou deux milliers d'euros qui me filent entre les pattes. Le prix à payer pour avoir une certaine éthique - et le luxe d'avoir de l'estime pour soi !
Rassurez-vous, je valorise l'honnêteté et le désintéressement tout autant que vous, et j’apprécie ce que vous faites. J'avais ajouté cette petite phrase surtout pour vous taquiner.