Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/02/19, 19:20

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Vu le nombre de bactéries qu'il y a dans 1 gramme de terre, il n'y a pas besoin de beaucoup.



Tu sembles aussi ignorer qu'il n'y a pas beaucoup de bactéries (je parle ne nombre d'espèces) dans un sol de forêt, qui ne leur convient pas. C'est le royaume des champignons, seuls capables de digérer la lignine (principal constituant du bois).

Dans un jardin, les bactéries sont là. Il suffit de les nourrir.


Déjà, une forêt est souvent riche d'écosystèmes très variés ; il y a aussi des clairières, les lisières. Et puis ce n'était qu'un exemple d'environnement vivant ; le deuxième que j'ai cité, c'était votre jardin.
D'autre part, les bactéries ne constituent qu’une fraction des organismes qu'on veut inoculer ; il y a aussi les champignons, et toute la microfaune.

Il y a des gens qui démarrent un jardin sur des sols très dégradés, sans nature autour ; et dans ce cas, je pense qu'inoculer de la biologie peut être utile pour que la vie reprenne plus vite, et en particulier pour que les matières organiques ne mettent pas trop de temps à se dégrader.


Did67 a écrit :Il est tout à fait symptomatique que de nos jours cela vienne à l'esprit tout à fait naturellement...

J'aurais pu gagner de l'argent beaucoup plus honnêtement. Et je pourrais encore...

Oui, d'un certain point de vue, comme beaucoup le font (avec parfois des idées nobles - suivez mon regard), je suis con. Non, je suis un gros con ! Et tellement fier de l'être.

Ceux qui ont regardé mes vidéos savent qu'elles ne sont pas "monétisée"s - Youtube m'a envoyé des messages, et je continue de refuser. Comme cela ceux qui regardent échappent aux pubs - et seront donc peut-être un peu moins matraqués. Vu l'audience, ce sont surement un ou deux milliers d'euros qui me filent entre les pattes. Le prix à payer pour avoir une certaine éthique - et le luxe d'avoir de l'estime pour soi !


Rassurez-vous, je valorise l'honnêteté et le désintéressement tout autant que vous, et j’apprécie ce que vous faites. J'avais ajouté cette petite phrase surtout pour vous taquiner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/19, 19:27

J'avoue ne pas l'avoir compris. Et je ne saisis toujours pas où commence l'honnêteté et où finit le "business consistant à vendre quelque chose dont l'utilité est douteuse"... Bref, une arnaque.

Il faudrait "expérimenter" pour être affirmatif. Mais ma conviction est que cela n'a aucun intérêt. Ma conviction n'est bien entendu pas une preuve ! Il faudrait à tout le moins quelques années d'essais "toutes choses égales par ailleurs", randomisés, et avec traitement statistique des résultats.

Lire Sélosse pour comprendre comment partout les végétaux et le sol sont bombardés de microorganismes - souvent des formes de résistances ou de multiplication, spores, etc... Dès que les conditions sont favorables, cela explose. Laisser un tas de tontes de gazon dans lequel on n'inocule rien du tout : le lendemain il est chaud !
1 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 07/02/19, 19:34

cristo33 a écrit :
Bonjour Christian
... Et si je vends mon motoculteur ? Mais je n'ai pas encore décidé… Et peut-être le plantoir à 65 euros suffirait-il ?
Je me demandais donc si un des habitués expérimentés de ce forum avait franchi le pas et acheté ce type de matériel.
Cordialement


Un rotofil d'accord, mais alors d'occasion, ou alors une super-offre comme celle dont Didier a pu bénéficier l'an dernier (moins de 100 euros).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/02/19, 19:41

Did67 a écrit :Lire Sélosse pour comprendre comment partout les végétaux et le sol sont bombardés de microorganismes - souvent des formes de résistances ou de multiplication, spores, etc... Dès que les conditions sont favorables, cela explose. Laisser un tas de tontes de gazon dans lequel on n'inocule rien du tout : le lendemain il est chaud !


Pourtant (et j'ai donné des liens), il y a des exemples d'études scientifiques où l'inoculation de bactéries ou de champignons a eu un effet.
Il y a sans doute en effet des organismes qui se propagent facilement, et il doit aussi y en avoir d'autres qui se propagent plus difficilement.
On ignore encore tellement de choses sur tout ce qui tourne autour de la biologie.
Dernière édition par VetusLignum le 07/02/19, 19:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/02/19, 19:44

Did67 a écrit :Gisement de foin au sud de la forêt de Fontainebleau

J'ai reçu ce message d'une personne qui souhaite rester anonyme :


"Nous sommes amenés à entretenir des marais tourbeux par fauchage tardif. Nous produisons des balles de foin, qu’on arrive parfois à valoriser auprès d’éleveurs locaux (gratuitement), mais parfois les conditions de récolte ne sont pas très bonnes et nous obtenons des balles parfois un peu trop humides. Je les propose à des maraîchers (toujours gratuits, pour nous c’est un quasi déchet !), il faut juste qu’ils viennent les chercher sur place. Mais j’ai parfois du mal à les « caser »... La région est le sud Seine-et-Marne. Le marais que nous gérons est en bordure sud de la forêt de Fontainebleau."


Avis aux personnes intéressées. M'envoyer un message privé ou un mail : lepotagerduparesseux@orange.fr

Je ferai suivre.


Voilà une bonne initiative Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/02/19, 20:24

VetusLignum a écrit :J'appellerais plutôt ça du business ; sauf que cela peut aussi avoir une certaine efficacité ; et il y a de bonnes raisons pour cela.
En tout cas, je pense qu’il y a un marché, et que dans un futur proche, cela sera aussi répandu que la vente (ou l’échange) de graines.

la vente de graines ça c'est du business, ok, la vente de terre en vue d'une possible efficacité, c'est le retour au Far west avec la bonne élixir du docteur machin chose, l'élixir qui guérit tout et donc de l'arnaque pure et simple, après l'arnaque est aussi une forme de business, tout dépend où tu places le curseur de ta moralité

après pour la défense de la biodiversité, il est très fortement recommandé de ne jamais transférer des être vivants d'un milieu A vers un Milieu B, car le plus souvent on fait plus de mal que de bien, donc cette idée est doublement non recommandable voire plus
les exemples sont nombreux, récemment sur ce fil, les vers de terre au Canada, là aussi pour les jardiniers ça peut être une bonne idée, sauf que pour les forêts c'est une catastrophes, donc tu vois, un simple ver de terre qui traverse l'Atlantique et ça devient un cauchemar pour l'équilibre biologique au Canada alors que chez nous c'est lui qui pourrait sauver notre agriculture

pour défendre la biodiversité, la meilleure solution c'est de lui donner les meilleurs conditions possibles pour se développer d'elle même, la réintroduction d'espèces peut corriger mais on réintroduit des espèces qui existaient déjà à cet endroit, donc adapter au milieu

de plus en introduisant, un simple fumier, tu apporteras déjà une belle population d'êtres vivants, en diversifiant les fumiers tu pourras aussi diversifier au besoin, donc l'échange de terre, c'est un peu, voire beaucoup du bobo jardinage, ça fait vachement chic, comme l'échange de graines, j'ai vu des reportages sur les foires aux graines, comme la vente de graines non répertoriées au catalogue national est interdite les participants rivalisent de subterfuges pour contourner cette loi, ça en devient ridicule, mais c'est effectivement tout un business

ça ne date pas d'hier, rappelons nous l'histoire de la tulipe noire :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/02/19, 20:37

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Gisement de foin au sud de la forêt de Fontainebleau

J'ai reçu ce message d'une personne qui souhaite rester anonyme :


"Nous sommes amenés à entretenir des marais tourbeux par fauchage tardif. Nous produisons des balles de foin, qu’on arrive parfois à valoriser auprès d’éleveurs locaux (gratuitement), mais parfois les conditions de récolte ne sont pas très bonnes et nous obtenons des balles parfois un peu trop humides. Je les propose à des maraîchers (toujours gratuits, pour nous c’est un quasi déchet !), il faut juste qu’ils viennent les chercher sur place. Mais j’ai parfois du mal à les « caser »... La région est le sud Seine-et-Marne. Le marais que nous gérons est en bordure sud de la forêt de Fontainebleau."


Avis aux personnes intéressées. M'envoyer un message privé ou un mail : lepotagerduparesseux@orange.fr

Je ferai suivre.


Voilà une bonne initiative Image

chez moi, il y a un terrain réservé par le syndicat de rivière et pour préserver un pompage d'eau potable, chaque année c'est fauché et on fait des balles de foin, là elles sont en train de pourrir sur place, je n'ai malheureusement aucun moyen d'aller les chercher, elles finiront comme celles de l'an dernier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/19, 21:17

Moindreffor a écrit :...rappelons nous l'histoire de la tulipe noire


Tu veux dire l'histoire de la tulipe tout court ????
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/02/19, 21:30

Moindreffor a écrit :après pour la défense de la biodiversité, il est très fortement recommandé de ne jamais transférer des être vivants d'un milieu A vers un Milieu B, car le plus souvent on fait plus de mal que de bien, donc cette idée est doublement non recommandable voire plus

Je ne suis pas d'accord là-dessus, et d'ailleurs, en se déplaçant, les animaux ne cessent de le faire (ils transportent des bactéries et de la microfaune sur eux).
Moindreffor a écrit :les exemples sont nombreux, récemment sur ce fil, les vers de terre au Canada, là aussi pour les jardiniers ça peut être une bonne idée, sauf que pour les forêts c'est une catastrophes, donc tu vois, un simple ver de terre qui traverse l'Atlantique et ça devient un cauchemar pour l'équilibre biologique au Canada alors que chez nous c'est lui qui pourrait sauver notre agriculture

Je ne suis pas d'accord là-dessus non plus, je l'ai expliqué précédemment.
Mais c'est de toute manière hors-sujet, car je ne parlais pas de transferts issus d'autres continents.
Moindreffor a écrit :de plus en introduisant, un simple fumier, tu apporteras déjà une belle population d'êtres vivants, en diversifiant les fumiers tu pourras aussi diversifier au besoin,

Quand vous apportez du fumier, vous apportez donc une quantité d’être vivants, donc c'est aussi un exemple de transfert "d'être vivants d'un milieu A vers un Milieu B".
Alors pourquoi le ferait-on avec du fumier, et pas avec de la terre ?
Tout simplement parce qu'on ignorait que la terre était vivante à ce point, et que, de ce fait, on n'y avait jamais pensé.
Mais évidemment, parallèlement à l'inoculation, il faut aussi, comme vous le dites, créer les conditions pour que la vie se développe. L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/02/19, 21:47

VetusLignum a écrit :L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.


Que je comprenne bien : une poignée de terre de forêt suffirait pour «ensemencer» ton terrain?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités