VetusLignum a écrit :Plus vous avez de biodiversité, et plus vous pouvez enrichir votre jardin avec des dechets divers et variés.
Nul besoin d'inoculation (si tant est que ce soit possible) pour cela me semble-t-il.
VetusLignum a écrit :En effet, votre jardin n'a pas vocation à devenir une forêt, mais si vous reprenez ce que j'ai dit, vous verrez que j'ai beaucoup parlé de la lisière des forêts, ou des clairières, qui sont des biotopes très riches en vie, dont je pense qu'ils sont proches de ce qui serait idéal pour un jardin.
Ça c'est le jardin d'Eden de tes rêves rousseauistes que tu décris...
Toutes les forêts ne sont pas des lieu riches bien au contraire soit qu'elle est par nature une forêt pauvre : style forêt de pins par exemple.
Par ailleurs en confisquant la lumière pour le sol la forêt a tendance «à tuer la vie».
Effectivement les lisières et les clairières sont plus propices à la diversité justement parce qu'elle ne sont PAS sous l'emprise de la forêt.
Mais à part dans la Beauce il est bien rare en campagne que la prairie ne côtoie pas, si ce n'est la forêt, au moins des haies, des bosquets.
Donc j'ai envie de dire que ce que «tu penses» c'est en réalité ce qui existe PARTOUT.
À la campagne en tous cas les champs sont la plupart du temps proches d'espaces boisés.
Mais encore une fois rien ne dit que la forêt ou sa proximité immédiate soit particulièrement absolument bénéfique pour un potager de haricots, tomates, aubergines, courgettes, mâche, ail, oignon et cie.
En tous les cas je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu ou entendu comme tel.
Par contre la forêt c'est top pour les ... champignons en revanche ça c'est sur.