Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/02/19, 20:08

VetusLignum a écrit :
Julienmos a écrit :quand au début il parle des formes d'azote, c'est "en général" et pas seulement pour la vigne.
Et quand il dessine sa feuille, avec les explications, ça concerne pas uniquement la feuille de vigne, c'est plus général.


Justement, alors que le titre de la vidéo sur Youtube est "Nutrition Azotée et Santé de la Plante", le titre de la vidéo au sein de la vidéo est "Nutrition Azotée et Santé de la Vigne".
Donc, je pense que celui qui a mis la vidéo sur Youtube s'est trompé dans le titre, et de ce fait, il a induit en erreur beaucoup de monde.
En outre, KS prononce le mot "vigne" dans les premières secondes.
On voit bien que cette vidéo est un extrait d'une formation plus longue sur la vigne, dans le Gers.

Moindreffor a écrit :on a déjà pas mal parlé de cette vidéo, suffit de relire les pages qui la suivent, non?

Si je reviens dessus maintenant, c'est parce que je pense qu'il y a eu un loupé en décembre.
Et je n'ai pas pu le faire avant du fait que le site m'était inaccessible.

bien que ce soit pour la vigne apparemment on a surtout parlé du potager en parlant de cette vidéo, je crois qu'on en est arrivé à une conclusion, donc on a exploité, mais c'est bien de l'avoir précisé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/02/19, 09:03

Je sais que certains s'inquiètent vite de mes silences !

a) je reviens d'un séjour privé à Paris ; j'ai, à cette occasion, vécu avec plaisir sans ordi, sans internet...

b) j'ai jusqu'à vendredi, un programme très chargé : relecture des "épreuves" de la deuxième édition, que je viens de télécharger à l'instant, conférences, et s'il fait beau, quelques "essais" au potager...

Relancez-moi durant ou après le week-end. Toujours pas vu la vidéo de KS. Mais s'il s'agit de vigne, on est dans les ligneux, ce qui au niveau de l'absorption de l'azote peu changer des choses... Je n'ai toujours pas regardé la vidéo. Et donc toujours pas d'avis.

Après, dans le vivant, il n'est pas rare que deux personnes aient des avis radicalement opposés. Lisez ce qui se dit sur internet pour guérir d'un cancer -pourtant bine étudiés- entre la chimio des uns et les poudres de perlimpinpin de certains gourous, dont tout le monde jure qu'il les ont guéris (mais comment les morts pourraient-ils poster sur internet ???).

[Edit, suite à quelques réponses dans tous les sens ci-dessous : je prends volontairement deux approches extrêmes ; d'un coté la médecin allopathique cartésienne à base de chimio et d'un autre coté des charlatans - si, si, cherchez un peu, cela existe sur internet, où les cancers se guérissent de drôles de façon ; c'est juste pour illustrer à quel point les vues peuvent diverger, sur un problème largement étudié. Et ne dire que ça]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/02/19, 09:27

Did67 a écrit :Je sais que certains s'inquiètent vite de mes silences !

a) je reviens d'un séjour privé à Paris ; j'ai, à cette occasion, vécu avec plaisir sans ordi, sans internet...

b) j'ai jusqu'à vendredi, un programme très chargé : relecture des "épreuves" de la deuxième édition, que je viens de télécharger à l'instant, conférences, et s'il fait beau, quelques "essais" au potager...

Relancez-moi durant ou après le week-end. Toujours pas vu la vidéo de KS. Mais s'il s'agit de vigne, on est dans les ligneux, ce qui au niveau de l'absorption de l'azote peu changer des choses... Je n'ai toujours pas regardé la vidéo. Et donc toujours pas d'avis.

Après, dans le vivant, il n'est pas rare que deux personnes aient des avis radicalement opposés. Lisez ce qui se dit sur internet pour guérir d'un cancer -pourtant bine étudiés- entre la chimio des uns et les poudres de perlimpinpin de certains gourous, dont tout le monde jure qu'il les ont guéris (mais comment les morts pourraient-ils poster sur internet ???).

c'est vrai qu'on s'inquiète un peu, mais tu as le droit d'avoir une vie en dehors de ce fil :mrgreen:
un seul être nous manque et la Terre semble être dépeuplée :mrgreen:
tu vois la place que tu occupes dans nos vies, ça va faire des jaloux(ses) dans les chaumières :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 12/02/19, 10:13

Après, dans le vivant, il n'est pas rare que deux personnes aient des avis radicalement opposés. Lisez ce qui se dit sur internet pour guérir d'un cancer -pourtant bien étudiés- entre la chimio des uns et les poudres de perlimpinpin de certains gourous, dont tout le monde jure qu'il les ont guéris (mais comment les morts pourraient-ils poster sur internet ???).

Evidemment, tu tombes dans le piège des fake news et des images d’Epinal.
D’une part, sur internet tu vas trouver des individus qui ont des avis éclairés » sur tout et n’importe quoi »[*], surtout. Mais aussi des oncologues qui n’ont pas ton optimisme sur ces cancers. Car la plupart des morts que tu évoques sont le fait de l’impuissance, de l’incapacité, de faire face à cette pathologie et 146.000 ratées par an comparées à quelques rares ratées de ces gourous que tu évoques (sans nominalement les désigner d’ailleurs, ça ne coute rien de dénigrer dans le vide) sont le fait de gourous officiels.[*][*]
Et puisque tu aimes tant les vidéos, consulte celles qui viennent de ces oncologues qui dénoncent la façon dont la politique anti cancer est menée (par exemple le couple d’oncologues , les Delépine et d’autres que j’ai indiqué ailleurs)




etc…
(mais comment les morts pourraient-ils poster sur internet ?)
en général les morts ne postent pas, évidemment, mais les familles, les amis, les voisins peuvent poster pour ceux et celles qui ont guéri (sinon c’est remettre en cause aussi, toute guérison conventionnelle) avec des poudres de perlimpinpin (autres image d’Epinal, mais on n’en est plus à une près !)
Les médocs conventionnels ne sont pas des poudres de perlinpinpin, mais des poisons violents, eux, et les quelques uns qui s’en sortent le doivent plus à leur vitalité interne qu’aux poisons conventionnels très très couteux pour la SS donc pour toute la population, c’est à dire nous.
La question est donc de savoir si tu confies ton sort à une médecine conventionnelle qui laisse mourir un cancéreux sur deux ou bien si tu te confies à un « charlatan » qui en fera autant !? :shock:

[*] genre pseudo science de l'AFIS
[*][*] généralement, les malades du cancer qui ne sont pas plus cons que les autres, ne vont pas d'abord vers de thérapeutiques non conventionnelle (en tout cas je n'en ai connu aucun) mais vers ces médecines non conventionnelles lorsqu'on leur annonce qu'ils sont foutus pour la médecine d'école. Alors perdu pour perdu, ces laissés pour compte tentent désespérément de pouvoir en sortir par d'autres moyens et cela leurs est alors reproché, aux malades, pas aux "gourou".
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/02/19, 10:43

janic a écrit :
Evidemment, tu tombes dans le piège des fake news et des images d’Epinal.

[*] genre pseudo science de l'AFIS


Janic, t'arrivera-t-il un jour de réfléchir avant de poster, à mon égard ????

a) Je suis évidemment un grand naïf qui tombe dans le piège des fake news !!! C'est évident. Tu te ridiculises en écrivant cela.

b) Surtout, tu ne sais pas lire ou quoi ? J'ai écrit que sur internet on trouve à propos de guérison du cancer, la chimiothérapie et des tas de "théories", dont des charlatans... Démontre-moi le contraire.

Ai-je une seule seconde pris partie ??? Sous-entendu que telle est plus juste que telle ??? Je dis tu trouves de tout. Dont des choses absolument contraires.

Et le jour où tu as un cancer, tu prends position (avec tes tripes, la mort en face).

Et j'en déduis que pour ce qui est des mécanismes du sol, tu trouveras sur internet une chose et son contraire. Là, pour le sol, je donnerai ma vision des choses dès que j'ai un peu plus de temps. Le jour où j'aurais un cancer, si cela devait arriver, je vous dirai ma décision...

c) Merci pour ta condescendance, de toujours te croire obligé de "m'édifier" - je l'ai écrit poliment ; je vais le dire crument : je m'en fiche car nous avons pas la même vision - ou interprétation - si tu préfères du monde réel ; j'essaye de respecter la tienne : cela me serait plus facile si chaque fois tu ne piétinais la mienne avec tes convictions et leur prétendue supériorité...

Vous autres adeptes des "pensées religieuses", vous être vraiment chiants de ce point de vue !

[PS : Nous sommes sur un fil qui parle de jardinage. Je n'écrirais pas la même chose sur un fil où il est question de religiosité].
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 12/02/19, 12:15

Bonjour ,

J’espère que vous n’allez pas encore nous sortir un HS de plusieurs pages :( , il y a déjà plein de thread , sur la religion , la "science médicale" etc....!
Pensez un peu à, ceux qui vont venir consulter et devoir trier entre jardinage et je vais vous pondre la vérité sur tout !
6 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 12/02/19, 13:05

Janic, t'arrivera-t-il un jour de réfléchir avant de poster, à mon égard ????
Ce n'est pas spécialement à ton égard, mais à l'égard d'un a priori
a) Je suis évidemment un grand naïf qui tombe dans le piège des fake news !!! C'est évident. Tu te ridiculises en écrivant cela.

Malheureusement, le fait de répéter ce qui parait sur internet n’est pas forcément conscient lorsqu’il est dominant. Tu as une grande expérience en agriculture et tu fais un excellent travail en plus que bio( agronomie) moi, mon plus que bio, est en matière de santé (pas de maladie) et ce marché n’est pas porteur non plus. Alors lorsque je lis ce genre d’affirmation, je réagis logiquement.
Surtout, tu ne sais pas lire ou quoi ? J'ai écrit que sur internet on trouve à propos de guérison du cancer, la chimiothérapie et des tas de "théories", dont des charlatausens... Démontre-moi le contraire.

je cite Lisez ce qui se dit sur internet pour guérir d'un cancer -pourtant bien étudiés- entre la chimio des uns et les poudres de perlimpinpin de certains gourous, dont tout le monde jure qu'il les ont guéris (mais comment les morts pourraient-ils poster sur internet ???).
On peut se bouffer le nez sur la façon dont sont tournées des phrases ou sur le sens de celles-ci.
Tu compares ceci pourtant bien étudiés- entre la chimio des uns et les poudres de perlimpinpin Si ce n’est pas un jugement de valeur sur une comparaison à priori sans possibilité de contrôle, de vérification de sa véracité : qu’est-ce alors ?
Ai-je une seule seconde pris partie ??? Sous-entendu que telle est plus juste que telle ??? Je dis tu trouves de tout. Dont des choses absolument contraires.
... Démontre-moi le contraire.

Démontrer quoi ? que des gourous ont des échecs ! Bien entendu ! qu’ils aient des réussites, tu les dénies à priori, par ignorance de leurs réalités qui ne sont pas criées par-dessus les toits et donc non médiatisées, il ne reste donc sur la toile que les fake news.
jure qu'il les ont guéris.

Donc tous les témoignages qui sont favorables sont des mensonges et tous ceux qui sont contre ne sont que des vérités ?! Hummm! :evil:
Et le jour où tu as un cancer, tu prends position (avec tes tripes, la mort en face).

C’est exact ! face à la mort il ne s’agit plus de théorie, mais de réalité. et j'en ai un paquet qui en sont morts chez mes proches: 4 cancers et 2 leucémies au minimum!
C’est pourquoi, plutôt que de ramener ma science, je t’ai indiqué des professionnels oncologues qui font la critique du système, comme tu peux critiquer l’agrochimie actuelle.

c) Merci pour ta condescendance, de toujours te croire obligé de "m'édifier" - je l'ai écrit poliment ; je vais le dire crument : je m'en fiche car nous avons pas la même vision - ou interprétation - si tu préfères du monde réel ; j'essaye de respecter la tienne : cela me serait plus facile si chaque fois tu ne piétinais la mienne avec tes convictions et leur prétendue supériorité...

Je t’ai juste repris sur UNE formulation accusant, à tort ou a raison, ce qui sort du système conventionnel, sans plus. Pas de condescendance là dessus, mais simplement une vision, effectivement, différente du réel. Il ne s’agit pas d’un jugement sur tes croyances, mais simplement qu’il ne s’agit que d’un a priori médiatique, pas biologique et encore moins scientifique.
Vous autres adeptes des "pensées religieuses", vous être vraiment chiants de ce point de vue !
Les religions je m’en fout complètement ! Mais la religiosité (le rattachement à des croyances à priori) n’est pas uniquement le fait des religions, mais celui de l’humanité en général !
[PS : Nous sommes sur un fil qui parle de jardinage. Je n'écrirais pas la même chose sur un fil où il est question de religiosité].

Je n’ai pas évoqué sur ce fil autre chose qu’un commentaire sur TA formulation, vis à vis des cancers et de leurs modes de soins. Donc hors fil !
• RELIGIOSITÉ, subst. fém.
Disposition religieuse, besoin religieux. Bien que certains auteurs aient prétendu que la religiosité est la caractéristique essentielle de l'humanité, il y a eu de tout temps des individus qui manquaient d'esprit religieux (MORTILLET,Préhist., 1882, p. 501).Il n'est pas vrai, comme inclinait à le croire Fustel, que les diverses formes de culte social, − religion du foyer, du clan, de la cité, − aient suffi à épuiser la religiosité de l'homme antique (MARROU,Connaiss. hist., 1954, p. 172).
− En partic. (le plus couramment). Disposition religieuse à forte tendance affective, sans référence à une religion particulière, sans contenu dogmatique précis. Vague religiosité.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/02/19, 13:45

janic a écrit :Les religions je m’en fout complètement !

alors pourquoi te faire mousser une fois encore avec des années d'études en théologie, arrête de dire tout et son contraire, ici c'est le jardinage, ouvre toi un fil, et ne viens plus polluer celui-ci quand Didier te le demande gentiment, ou on finira par lui demander de faire valoir son droit de modérateur
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/02/19, 13:54

Mon compost ne fait pas de religion et n'a pas d'avis sur le meilleur moyen de guérir le cancer en revanche il attend une réponse Image


nico239 a écrit :Salut Didier... je veux comprendre Image

J'ai bien l'impression que quel que soit le professionnel ils importent du compost à la tonne tous les ans dans leurs exploitation.

Si la question me titillait depuis assez longtemps ce qui m'a fait réagir c'est le tonnage annoncé par quelqu'un comme Eliot Coleman à savoir

Nous épandons une couche de compost bien mûr sur le sol avant chaque culture à raison d’un seau de 22 litres tous les 3 mètres sur nos planches de 75 centimètres de large, ce qui revient à 37,5 tonnes à l’hectare.

Comme nous faisons au minimum quatre récoltes et quatre cultures par planche et par an en moyenne, nos apports de compost se montent à 150 tonnes à l’hectare.


Je pense qu'il n'est pas le seul.

La question que je me pose c'est si au final ces gens là cultivent sur leur propre terre ou sur du compost importé?

Il est certain que 22 litres par 2.25 carré cela ne doit pas faire une très grosse couche mais répété au fil des ans, même si le compost se décompose j'imagine que cela doit commencer à se «voir» Image

Je peux comprendre que le compost soit utile mais j'ai envie de dire c'est «facile» (je dois me gourrer sans doute), je fais venir 2 ou 3 tonnes de compost à la maison, j'étale je finirai bien par avoir une bonne épaisseur de «sol» nickel, meuble, fertile (au moins en apparence).... etc

À quel endroit je me gourre dans mon interprétation du truc et le compost est-il autant nécessaire voire obligatoire que cela?
D'un autre côté Coleman (plutôt ingénieux par ailleurs) et les gros utilisateurs de compost ne sont peut-être pas des exemples à suivre sur ce plan?

Je cite de nouveau Coleman

Si nous avions accès à un approvisionnement de compost illimité, nous en utiliserions probablement davantage.

Le carburant de ce système, c’est la matière organique, qu’elle provienne du compostage du fumier ou de résidus de légumes.

Cultiver et récolter de manière intensive implique un entretien intensif de la fertilité du sol.

La fertilité doit être à la hauteur des rendements escomptés.


Qu'en penses-tu? Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 12/02/19, 14:21, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19536
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 12/02/19, 13:59

janic a écrit :
Les religions je m’en fout complètement !

alors pourquoi te faire mousser une fois encore avec des années d'études en théologie, arrête de dire tout et son contraire, ici c'est le jardinage, ouvre toi un fil, et ne viens plus polluer celui-ci quand Didier te le demande gentiment, ou on finira par lui demander de faire valoir son droit de modérateur
toujours aussi marrant comme gars. Did est bien assez grand pour ne pas avoir besoin de toi pour décider de ce qu'il doit dire ou faire.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités