Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Ahmed » 03/05/16, 10:51

Oui, l'outil est intéressant dans sa simplicité et l'idée de l'open source séduisante: un projet qui peut évoluer en fonction des diverses contributions.
Je vois deux avantages, le premier est explicité dans la phrase ci-dessus, le second est que ceux qui sont peu accoutumés à la démarche de se fabriquer ses propres outils et de les adapter à leur besoin y trouverons une incitation à cette autonomisation.

Tu écris:
Finalement, que cet appareil soit copié en masse, c'est plutôt un rêve qu'une crainte !

Certes, mais ta crainte originelle était qu'un professionnel copie et produise en masse, ce qui serait très différent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/05/16, 11:12

Oui, tu as raison. Cela a été ma grande crainte.

Mais,de puis, j'ai ENCORE réfléchi un peu plus :

a) Je me suis dit : pourquoi avoir cette crainte ? Egoïsme ou prétention ?

Si une entreprise méchamment capitaliste s'intéresse à cet outil et le produit, c'est que j'aurais déjà méchamment réussi ! Et puis ce sera sa responsabilité, son "absence d'éthique". Et pas ma faute ! Chacun sa responsabilité. Bien sûr, je suis naïf. Mais à propos de moi et de mes idées, j'ai le droit !

Ne rêvons pas : tant que nous sommes une poignée, sur ce fil, cela ne risque pas d'arriver...

Tu le sais aussi, je ne suis pas fondamentalement "révolutionnaire", "anti-capitaliste"... Je n'ai plus les rêves du grand soir où on rase gratis.

Mes "révolutions" à moi, c'étaient mes palabres sous les baobabs en Afrique à "trouver" comment "améliorer les systèmes de production" (c'était le nom du programme dont j'avais la charge), avec les moyens du bord. C'est ces échanges avec des paysans parfois illetrés, qui connaissaient bine que moi le milieu. Mais moi, des fois, j'avais - déjà - une idée !... C'est cette veine que je retrouve là, avec ceux qui me lisent... C'est des petites choses minuscules. Pas de risque de devenir un Staline ! [bon, j'ai peur que ce fil ne parte en sucette de par ma faute - j'en reste là ; excusez-moi et permettez-moi cet écart, de me livrer ainsi, sans embrayer là-dessus]

b) En fait, je ne sais pas si je serais là pour le voir ; je doute très fort... Pour paraphraser je ne sais plus qui, le nom m'échappe, mais tu connais aussi : sur ma tombe, il y aura écrit "Que dalle" et je rêve qu'un couillon tague "Et Sillon'net !!!"... C'est bien sûr un fantasme. Pas mon testament !

c) Effectivement, j'ai plus envie que nous soyons quelques-uns à avoir du fun à créer, à améliorer, à modifier. L'idée d'open source a pris le dessus... Une de ces "petites choses minuscules" qui me tiennent à coeur. N'arbitrons-nous pas tous les jours entre des idées contradictoires ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/05/16, 11:24

janic a écrit :Bel outil! je pense que la poignée devait être tournée à90° pour plus d'efficacité et moins de fatigue avec une autre poignée plus en avant (comme sur les faux) pour retrouver la fonction scie habituelle.

Je ne pense pas. Il faut encore que je filme : mais si je décalle des poignées, tel que je fonctionne, j'ai une position "tordue". Et gare au dos.

Faucher, c'est un mouvement rotatif, de droite à gauche, avec "obligation" de maîtriser parfaitement la "hauteur" pour être à un cm du sol !

Couper les sillons, dans ma façon de faire, c'est un va-et-vient devant soi, en étant droit et en reculant sur la planche (ne pas marcher sur le sol, surtout quand il est humide au printemps !). Le réglage précis de la longueur du manche doit permettre de ne pas plier le dos, mais que le mouvement des bras suffise pour "animer" le coupant sur la longueur des couteaux...

Je pense que mon manche est trop long ! Mais il sera plus facile de le raccourcir que de le rallonger [un sobriquet alsacien, pour se moquer des mauvais bricolleur, ce n'est pas de dire qu'il a deux mains gauches, mais on lui lance "Cela fait trois fois que tu raccourcis et c'est encore trop court ?"]

Ce n'est que mon avis.

Puisque chacun est invité à produire son outil, ceux qui ne sont pas de cet avis peuvent "inventer" leur outil. Je connais déjà quelqu'un qui en effet, est parti sur un modèle allant dans ton sens, avec une sorte de manche de faux, et en marchant à coté de la planche. C'est tout un autre mouvement, qui a l'avantage de permettre de "réguler" l'appui des lames sur le foin... Ce qui peut être utile. Nécessaire ??? A vos propres recherches !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 03/05/16, 11:26

Derrière l'idée de faire son jardin sous foin, il y a une démarche de réappropriation, d'autonomie (alimentaire et psychique); je vois dans la construction par tout un chacun d'un outil simple la continuité émancipatrice du point de départ.
La "révolution" ne peut, effectivement, advenir par un brusque renversement de l'ordre des choses, mais par une lente maturation collective, donc personnelle...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/05/16, 11:51

Ahmed a écrit :... mais par une lente maturation collective, donc personnelle...

Yess ! Et comme il y a des "plaisirs minuscules" (j'aime bien Delerm - le père), je pense qu'il y a des "idées minuscules"... J'essaye d'en offrir (se rappeler le : "Je ne vends rien, je donne des idées !" sur mon stand à BiObernai)... Donner des idées, même minuscules, quelle belle expression.

Donc forcément, mes craintes ont évolué.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

par oli 80 » 03/05/16, 21:46

Bonsoir, je vois que ça parle de nouveaux outils de jardinage voici un ancien post qui rappellera quelque chose à ahmed
jardinage/outil-de-desherbage-special-t13198.html
ce sont surtout les outils russes qui sont intéressants

cordialement ; bonne soirée
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/05/16, 09:04

Enfin, plus exactement, le thème ici est "jardiner sans aucun travail du sol"...(donc pas bêcher, pas biner, pas sarcler...).

Et les seuls "outils" du jardinier paresseux sont :

a) la "sillonneuse", pour ouvrir une étroite bande dans le foin afin d'y semer

b) une petite griffe à 3 dents, des plantoirs

c) un couteau, pour récolter...

d) une fourche, pour déplacer le foin

e) un rateau à gazon, pour rassembler / éparpiller les tontes de gazon

Je ne pense pas que l'outil que tu presentes ait un intérêt dans cette approche !

NB : il existe des tas d'outils pour trancher, desherber, aérer la terre sans la retourner, etc...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 04/05/16, 19:20

Le raisonnement d'utilisation de Didier me semble le plus juste. Le corps travaille dans le bon sens , l'effort est réparti de façon symétrique. En travaillant de coté ce n'est pas le cas.
Libre à chacun de tester selon ses convictions.
Par contre tout le monde n'aura pas envie de fabriquer son propre outil, je crois qu'il faut proposer un modèle, ainsi qu'un plan de base pour ceux qui veulent le fabriquer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 04/05/16, 19:35

Je penche également pour un fonctionnement symétrique, avec, peut-être, en bout, une poignée en forme de crosse* et plus bas (?) une poignée perpendiculaire au manche et dégagée vers l'avant, comme sur les scies à foin... mais ce ne sont que des a priori...

Concernant les plans, la construction est suffisamment simple pour qu'il n'en soit pas besoin; au contraire, je trouve cela moins contraignant et favorable à l'éclosion d'une diversité de modèles, ce qui participe de l'esprit "open source".

*Donc, comme le suggère Janic.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/05/16, 10:47

Ahmed a écrit :
et plus bas (?) une poignée perpendiculaire au manche et dégagée vers l'avant, comme sur les scies à foin... mais ce ne sont que des a priori...

1) Tiens, surprise : quelqu'un qui connait encore les "scies à foin" !!! [c'est la racine de mon idée ; je n'en parlais pas car je pensais être le seul dinosaure à encore connaître ça !]

2) Effectivement, je gardais cette idée "derrière l'oreille", au cas où cela serait nécessaire.

J'espère qu'avec une angle d'entrure adaptée, on arrive à scier sans effort latéral, donc vraiment en étant face à la ligne, sur la planche... C'est pour ça que j'ai demandé à phil53 que cela soit réglable (regarder sur la photo l'écrou à ailettes et les deux trous qui permettent de faire varier ; il y aura surement un peu de tâtonnements avant que cela ne soit au point !).

Si on travaille de coté, outre d'éventuelles douleurs pour les dos fragiles (c'est mon cas), il faudra deux planches, une deuxième personne qui bloque celle, percée, dans laquelle pivote la Sillon'net.

Donc j'espère vivement ne pas avoir besoin de "poussée" latérale, pour raison de confort et de simplicité..

[celui qui soulève son foin ces jours-ci, après les pluies qu'on vient de connaître, comprendra l'importance absolue de circuler sur des planches en ce moment, si on ne veut pas "casser" tout le travail fait par les organismes du sol et compacter la terre]

3) Mais en effet, c'est open source... Alors chacun son approche ! Pas besoin d'écouter ce que je raconte... C'est juste pour dire !

4) S'il y a un très bon bricolleur et mordu de jardinage avec le foin, et qui a du temps à perdre en longues recherches et tâtonnements, j'ai en tête un "modèle" nettement plus compliqué, avec des disques rotatifs, sur un cadre de vélo, pour des surfaces plus grandes...

Faire du VTT dans son "potager du paresseux", là, la synergie sera au top question santé !

PS : La campagne d'essais commence dès que j'ai fini de vous raconter des histoires ! Je filme !
0 x