izentrop a écrit :On ne peut pas comparer bio intensif et agriculture intensive. L'un est de l'humus, le deuxième en manque souvent. Labour et terre nue = érosion, beaucoup moins avec un sol très pourvu en MO et puis les nitrates ce n'est pas si grave https://www.consoglobe.com/revolution-n ... efiques-cg
Pour éviter carences et excès, les maraîchers en MSV font régulièrement des analyses de sol et même chez les agris, c'est démocratisé.
Ce serait sympa de commenter ce que j'ai écrit : où ai-je dit que c'est la même chose ???
Je dis qu'il existe des formes de "bio intensif". Aussi intensif - je ne sais plus si je l'ai écrit - que peut l'être le conventionnel chimique ! [L'intensivité se définissant par une productivité soit par rapport à la surface - "rendement" - soit pas rapport au travail - "unité de main d'oeuvre" ; les moyens changent radicalement, mais la recherche d'intensivité peut être tout à fait comparable ; je connais des exploitations allemandes qui dépassent en intensivité les exploitations conventionnelles - à l'usage intensif d'engrais "bio" se rajoute en effet, les effets positifs des matières organiques, structures du sol, etc... Mais cela m'inquiète un peu !]
Dont je pense qu'il a des impacts négatifs sur les sols, les écosystèmes, etc...
Dont je pense qu'il produit des produits insipides tels les radis dont nico témoignait plus haut (ou sur un autre fil ?).
Oui, les nitrates, ce n'est pas aussi grave qu'on veut bien le dire parfois.Il reste que ce n'est pas bon. Que les normes sont ce qu'elles sont... Il reste que cela n'est pas le signe d'une fonctionnement optimal d'un agrosystème. Normalement, un système optimisé en relargue pas de nitrates...
Il reste qu'il n'y aucune, mais alors aucune raison, d'être plus tolérant quand c'est du "bio".
Il reste qu'il est symptomatique qu'on tombe sur le dos d'un agriculteur mettant des overdoses d’ammonitrates mais on glorifie un "bio" mettant des overdoses de compost, pourvant, sur ce point, conduire au même "problème".
Même si par ailleurs, en effet, ces apports massifs ont bien d'autres avantages que les ammonitrates bien évidemment n'ont pas.
Dans mon livre, c'est clair : le "bio" n'est pas tout blanc. Mais c'est nettement mieux que le conventionnel chimique. J'encourage sa consommation - tout en sachant que ce n'est pas un idéal !