Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 13/02/19, 13:34

Did67 a écrit :Bien entendu, opaque, il contrôle mieux les adventices. Un compost en surface, façon Soltner, devient vite un milieu favorable aux adventices : c'est un "support de culture".

dans la vidéo que j'avais mise ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-12310.html#p353164

le gars prétend au contraire qu'il n'a pas d'adventices.
Mais faut voir aussi l'épaisseur de sa couche de compost...
et c'est du compost qui avait bien chauffé, donc ne contenant plus de graines capables de germer...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3920

par janic » 13/02/19, 13:37

et c'est du compost qui avait bien chauffé, donc ne contenant plus de graines capables de germer...
c'est juste, l'élévation de la température à la fermentation réduisant, sinon supprimant, les "mauvaises graines" en les faisant germer dans le compost.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3396

par Ahmed » 13/02/19, 13:45

Non, ce n'est pas la germination lors du compostage qui permet d'utiliser le compost sans levées ultérieures, mais la stérilisation des graines lors de la chauffe qui se situe aux alentours de 70°.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 13/02/19, 13:48

Did67 a écrit :
L'apport de compost consiste d'une part en un énorme gaspillage d'énergie (mais tant que le compost est vu comme un déchet, et tant que sa valeur est faible, et tant qu'ils ne sont que quelques-uns, cela "tient").

Et d'autre part un processus d'accumulation de "capital foncier". Car ces substances humiques ne se minéralisent que très lentement. Donc dans 50 ans, le taux de matière organique du sol sera très très élevé. Donc tant que ce n'est pas cher, j'accumule accumule accumule...

Enfin, je ne l'ai pas dit tout à l'heure : même énormes, ces quantités sont relativement faibles par rapport à un sol en place, avec un ordre de grandeur de 3 000 tonnes par ha (là encore, cela dépend)... Il faut savoir que le compost va encore perdre 50 % de sa matière sèche s'il s'agit de compost de déchets ménagers. Donc des 150 tonnes, cela ne fera en quelques mois, environ 75 tonnes.

c'est la partie que j'ai mis en grandes lettres que je suis pas sûr de bien piger...
"un sol en place" qu'est-ce que tu entends par là ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/02/19, 16:58

Le sol en place, c'est le sol tel qu'il est... Donc cela fait, selon l'épaisseur bien sûr, 3 à 5 000 tonnes par ha... Donc cela relativise un peu les 150 tonnes de compost malgré tout, même si c'est énorme !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/02/19, 17:02

Ahmed a écrit :Non, ce n'est pas la germination lors du compostage qui permet d'utiliser le compost sans levées ultérieures, mais la stérilisation des graines lors de la chauffe qui se situe aux alentours de 70°.

Quand le compost est bien fait, ce qui est assez souvent le cas pour du compost de plateforme, dont les températures sont monitorées, le brassage bien fait, l'arrosage aussi...

Néanmoins, il m'est arrivé d'avoir des germinations de settaire dans des terreaux bas de gamme ! Je n'en avais pas dans ma prairie ; j'en ai ; elle a été introduite par des plants, sur "supports"...

Car même dans un compost "industriel", si cela chauffe bien au coeur, cela chauffe moins sur le bord !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/02/19, 17:09

Julienmos a écrit :

Au début, oui...

Mais assez vite toutes les graines "importées" (par le vent) germent, car le compost est un support de culture. Pas le foin... Arrivent les graines de séneçon, de laiterons, de chardons...

Pour le semis et les semaines qui suivent, en effet, cela marche. Après, si cela se "ferme", c'est OK...

Admettons que j'ai été un peu vite. Et qu'en effet, avec 15 cm de compost ont peut s'en sortir question adventices... Cela fait quand même du 15 m3 par are ! C'est deux bennes de camion calibre 12 t !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 17:35

nico239 a écrit :Du coup enchaînons sur le foin et son usage spécifique ..... dans la serre

Dans une serre il ne pleut JAMAIS

On arronse à partir du moment où on remet l'arrosage en fonction après l'hiver et on coupe au début des grands froids.... ce qui fait tout de même une longue période de «sécheresse» et de non humidifcation du foin (si ce n'est éventuellement par le sol) d'au moins 4 mois.

Tu me vois venir

Si on veut que le foin produise son effet DANS LA SERRE ne faudrait-il pas trouver un moyen d'arroser plus ou moins tout le temps.

Et je décline sur l'extérieur : on a eu plus d'un mois sans pluie ni neige entre le 20 décembre et fin janvier

Donc si on connait un hiver avec une longue période de «sécheresse» ne faudrait il pas là aussi donner un coup d'eau ou plusieurs....

Ces questions débouchant ensuite sur une autre pour notre sol mais on verra après.... :mrgreen:

Petit Up :mrgreen: pour ne pas oublier
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 17:37

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
On est d'accord sur le fond c'était sur la forme de ta rédaction que j'ai eu un doute ...

Ah OK. Après 4,5 heures de show "live", il peut m'arriver de ne plus être très clair !

No soucy :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:11

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Bien entendu, opaque, il contrôle mieux les adventices. Un compost en surface, façon Soltner, devient vite un milieu favorable aux adventices : c'est un "support de culture".

dans la vidéo que j'avais mise ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-12310.html#p353164

Nico c'est celle-là la vidéo de l'anglais qui cultive sur compost, regarde là elle vaut le détour, pour la philosophie, elle te fera penser à quelqu'un :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)