Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 21:18

Moindreffor a écrit :Nico c'est celle-là la vidéo de l'anglais qui cultive sur compost, regarde là elle vaut le détour, pour la philosophie, elle te fera penser à quelqu'un :mrgreen:

Ok d'ac je vais regarder cela.

Autre question n'ayant rien à voir : les patates.

Si une partie de la récolte est passée de gel à dégel, l'autre a commencé de germer... et ça monte donc va falloir se bouger

Justement Mme se propose de se bouger demain sous 40cm de foin parce que l'hiver est pas fini ici

Mais j'ai oublié ce que Did avait dit.

On peut poser les tubercules germés sur la terre et recouvrir? :?:
ou
Il faut couper les germes et ne planter que les germes? :?:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:19

nico239 a écrit :
nico239 a écrit :Du coup enchaînons sur le foin et son usage spécifique ..... dans la serre

Dans une serre il ne pleut JAMAIS

On arronse à partir du moment où on remet l'arrosage en fonction après l'hiver et on coupe au début des grands froids.... ce qui fait tout de même une longue période de «sécheresse» et de non humidifcation du foin (si ce n'est éventuellement par le sol) d'au moins 4 mois.

Tu me vois venir

Si on veut que le foin produise son effet DANS LA SERRE ne faudrait-il pas trouver un moyen d'arroser plus ou moins tout le temps.

Et je décline sur l'extérieur : on a eu plus d'un mois sans pluie ni neige entre le 20 décembre et fin janvier

Donc si on connait un hiver avec une longue période de «sécheresse» ne faudrait il pas là aussi donner un coup d'eau ou plusieurs....

Ces questions débouchant ensuite sur une autre pour notre sol mais on verra après.... :mrgreen:

Petit Up :mrgreen: pour ne pas oublier

Didier réfléchit justement à un moyen de récupérer l'eau qui tombe sur la serre pour lé réintroduire à l'intérieure, je suis sur un projet de serre sur mesure, et donc avec l'idée de capter l'eau de pluie et de la faire entrer dans la serre au niveau du sol

avec cette année de sécheresse, j'ai effectivement bêtement arrosé mes plants au début, sans grand effet puis j'ai arrosé le foin, et là, la minéralisation a débuté et j'ai eu un effet positif sur mes plants, donc oui il faut arroser le foin s'il est trop sec par manque de pluie sinon il ne minéralise pas et ne nourrit pas le sol
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 21:22

Moindreffor a écrit :donc oui il faut arroser le foin s'il est trop sec par manque de pluie sinon il ne minéralise pas et ne nourrit pas le sol

Ah c'est bien ce qu'on pensait bon va falloir remettre l'arrosage en service tout en le préservant du gel... et en réparant le branchement qui a pété cet hiver Image encore un peu de boulot en perspective Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:22

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :Nico c'est celle-là la vidéo de l'anglais qui cultive sur compost, regarde là elle vaut le détour, pour la philosophie, elle te fera penser à quelqu'un :mrgreen:

Ok d'ac je vais regarder cela.

Autre question n'ayant rien à voir : les patates.

Si une partie de la récolte est passée de gel à dégel, l'autre a commencé de germer... et ça monte donc va falloir se bouger

Justement Mme se propose de se bouger demain sous 40cm de foin parce que l'hiver est pas fini ici

Mais j'ai oublié ce que Did avait dit.

On peut poser les tubercules germés sur la terre et recouvrir? :?:
ou
Il faut couper les germes et ne planter que les germes? :?:

tu peux planter les patates avec les germes, si la patate n'est pas trop pourrie, sinon tu ne gardes que la partie avec le germe, sinon fait gaffe les patates ça sort vite, surtout quand il y a de grands germes, moi l'an dernier très fier de mes patates et pas un coup de gel et plus rien :(
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 21:25

Moindreffor a écrit :sinon fait gaffe les patates ça sort vite, surtout quand il y a de grands germes, moi l'an dernier très fier de mes patates et pas un coup de gel et plus rien :(

Je sais bien mais c'est ça ou poubelle... alors que faire.

Raison pour laquelle on y mettra une grosse couche de foin, j'ai planifié 40cm, par ailleurs elles seront à l'ombre et en espérant que le froid tempère un peu leurs ardeurs...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:26

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :donc oui il faut arroser le foin s'il est trop sec par manque de pluie sinon il ne minéralise pas et ne nourrit pas le sol

Ah c'est bien ce qu'on pensait bon va falloir remettre l'arrosage en service tout en le préservant du gel... et en réparant le branchement qui a pété cet hiver Image encore un peu de boulot en perspective Image

moi je serai de l'arroser par le dessus, en pluie, ça a aussi l'effet de le tasser un peu, une bonne dose d'eau régulièrement
dans la serre je mettrai du brf et des tontes pour apporter des matières humiques en plus grande quantité qu'avec le foin, plus de carbone, donc un apport en azote pour compenser, car je pense que la serre c'est particulier, c'est pour booster, donc jouer sur toutes les formes de boost
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:29

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :sinon fait gaffe les patates ça sort vite, surtout quand il y a de grands germes, moi l'an dernier très fier de mes patates et pas un coup de gel et plus rien :(

Je sais bien mais c'est ça ou poubelle... alors que faire.

Raison pour laquelle on y mettra une grosse couche de foin, j'ai planifié 40cm, par ailleurs elles seront à l'ombre et en espérant que le froid tempère un peu leurs ardeurs...

j'avais pensé remettre du foin après la levée, mais le temps manque toujours, et pas eu le temps ou pas pris le temps, si je devais me retrouver dans la même situation je mettrai régulièrement du foin dès l'apparition des premières feuilles, mais suffisamment car comme le dis Didier le foin favorise la gelée en surface, donc toujours en avoir quelques cm de plus que pas assez, après cette grosse couche de foin n'est jamais perdue
0 x
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 13/02/19, 21:41

Did67 a écrit :Oui, on parlait là des conséquences du lessiavge.

Mais tu as raison de rappeler qu'un légume dopé, fusse aux nitrates "bio", reste un légume dopé, avec des sèves riches en acides aminés, ce que les pucerons viennent chercher... Et d'une manière générale, plus fragile...

Le "bio intensif" butte sur ces problèmes. Pourquoi penses-tu qu'il y a un lobby "bio" pour pousser l'UE a renouveler l'AMM (autorisation de mise sur le marché) du sulfate de cuivre ???

Je vois gros comme une maison que dans 30 ans - je ne serai plus là pour jubiler, mais vous le ferez à ma place, vous décapsulerez une petite bière bio fraiche ! - on se demandera comment on a pu être aussi aveugle sur les limites du "bio intensif", comme jadis on l'a été sur l'agriculture conventionnelle intensive...

[Je parle bien du "bio intensif" ; il y a d'autres formes de bio - mon potager aussi est bio puisque plus que bio... Les préparations biodynamiques ne me posent pas ces questions, par exemple !]

Le terme "intensif" me semble malheureux, car la culture sur sol vivant est intensive (performante), et c'est une excellente chose, car cela veut dire que cette approche peut supplanter les approches conventionnelles.

Les 2 principaux problèmes que je vois avec le bio conventionnel sont le travail du sol (souvent plus intensif et destructeur que dans le non-bio) et l'emploi de produits toxiques pour le sol (vous avez cité le sulfate de cuivre). Un autre problème serait le coût de production élevé.
Et je ne parle même pas de l'hydroponie...

Mais il y a de plus en plus de maraîchers qui rejettent le bio conventionnel et optent pour les sols vivants.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 13/02/19, 21:47

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Oui, on parlait là des conséquences du lessiavge.

Mais tu as raison de rappeler qu'un légume dopé, fusse aux nitrates "bio", reste un légume dopé, avec des sèves riches en acides aminés, ce que les pucerons viennent chercher... Et d'une manière générale, plus fragile...

Le "bio intensif" butte sur ces problèmes. Pourquoi penses-tu qu'il y a un lobby "bio" pour pousser l'UE a renouveler l'AMM (autorisation de mise sur le marché) du sulfate de cuivre ???

Je vois gros comme une maison que dans 30 ans - je ne serai plus là pour jubiler, mais vous le ferez à ma place, vous décapsulerez une petite bière bio fraiche ! - on se demandera comment on a pu être aussi aveugle sur les limites du "bio intensif", comme jadis on l'a été sur l'agriculture conventionnelle intensive...

[Je parle bien du "bio intensif" ; il y a d'autres formes de bio - mon potager aussi est bio puisque plus que bio... Les préparations biodynamiques ne me posent pas ces questions, par exemple !]

Le terme "intensif" me semble malheureux, car la culture sur sol vivant est intensive (performante), et c'est une excellente chose, car cela veut dire que cette approche peut supplanter les approches conventionnelles.

Les 2 principaux problèmes que je vois avec le bio conventionnel sont le travail du sol (souvent plus intensif et destructeur que dans le non-bio) et l'emploi de produits toxiques pour le sol (vous avez cité le sulfate de cuivre). Un autre problème serait le coût de production élevé.
Et je ne parle même pas de l'hydroponie...

Mais il y a de plus en plus de maraîchers qui rejettent le bio conventionnel et optent pour les sols vivants.

sauf qu'à force de formater le consommateur celui-ci réclame le label comme "gage" de qualité, le mari d'une collègue maraîcher sur sol vivant a du demander le label bio, pour écouler plus facilement sa production, évidemment qu'il n'a pas changé de mode de culture, mais le label s'est imposé à lui et en regardant le cahier des charges il a vu qu'il était autorisé à plein de choses que lui se refusait, donc on peut dire qu'il fait comme Didier du plus bio que bio, mais sans le label AB ça ne se vend pas :(
1 x
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 22:12

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Bien entendu, opaque, il contrôle mieux les adventices. Un compost en surface, façon Soltner, devient vite un milieu favorable aux adventices : c'est un "support de culture".

dans la vidéo que j'avais mise ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-12310.html#p353164

le gars prétend au contraire qu'il n'a pas d'adventices.
Mais faut voir aussi l'épaisseur de sa couche de compost...
et c'est du compost qui avait bien chauffé, donc ne contenant plus de graines capables de germer...

Nico c'est celle-là la vidéo de l'anglais qui cultive sur compost, regarde là elle vaut le détour, pour la philosophie, elle te fera penser à quelqu'un :mrgreen:

12 tonnes de terreau par AN... pour 1000m2 il n'y va pas de main morte.

Et encore il ne parle pas de l'année 0... pas sur qu'il n'ait pas démarré avec un tonnage supérieur

J'ai envie de dire qu'il fabrique son sol plutôt que d'utiliser celui d'origine (mais bon peut-être je me trompe.

Si je mets 12 tonnes chez moi c'est sur que je vais avoir 40 cm de terre d'aspect magnifique et sans doute de très bonne qualité pour mes légumes.

C'est un peu comme Coleman : je sors la Carte Bleu et tutto va bene.

Et l'argile compact d'origine?
J'en fais quoi?
Qu'est ce qu'il devient?
Sans doute il s'améliore avec le temps 40cm en dessous mais à mon sens je «triche».

On a une société comme cela pas loin
https://terrestraditions.com/

Là ils te livrent à la tonne sans problème et à priori de super qualité

Je fais quoi je recouvre tout de 30cm de terreau tous les ans?

C'est sur que je peux dire adieu à la tarière électrique :mrgreen:
0 x