Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 06/05/16, 22:56

Vidéo de la Sillon'net

Je viens d'achever le montage de l'essai de la Sillon'net.

Si je ne me plante pas, je vais essayer de la mettre en ligne ici.

Ah, mon fichier est en.avi ; cela ne marche pas !

J'ai encore le "brouillon" (projet, sous Mowie Maker). Si quelqu'un peut me dire sous quel format et quelles critères (définition, etc...), je dois le mouliner pour le mettre en ligne. La durée est d'un peu plus de 5 mn 30 / 25 images par seconde.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 07:40

morgaf a écrit :Je ne t'ai pas dit, t'as un adepte de plus dans le Poitou Juste à côté des baudets.Merci de tout ce boulot.

Donc tu cultives avec du foin ?

Depuis que tu me lis ?

Comment faisais-tu avant ?

Qu'observes-tu ?

Toutes ces questions m'intéressent. En particulier, j'aimerais que se constitue un "réseau" de "jardiniers paresseux" à travers la France. Je pense qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, mais que chacun doit adapter les "grands principes" à sa situation : ses envies, son sol, son climat.... Pour cette raison, j'évite le mot "méthode", mais parle plutôt de "façon de faire"... Je ne propose pas une "recette", mais une façon de penser et de faire son jardin...

Si tu as un peu de temps, cela me ferait plaisir !

[J'ai, dans une autre vie, beaucoup travailler avec les ânes et la traction asine - en Namibie ; ce n'est pas une Sillon'net que j'avais inventée, mais un appareil unique qui permettait d'ouvrir une fissure dans le sol à l'arrivée de la saison des pluies, pour y sermer le mil en ligne ; l'appareil se transformait ensuite en "cultivateur" pour sarcler après les premières pluies ; cela s'était fait selon une méthodologie de "recherche participative en milieu paysan" ; j'avais fait un film sur le dressage des ânes, qui avait même été primé à un congrès internationla sur la traction asine au Kenya ! Bon, ce petit élément de biographie puisque tu évoques le baudet du Poitou]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 07:42

Did67 a écrit :
Ah, mon fichier est en.avi ; cela ne marche pas !

J'ai encore le "brouillon" (projet, sous Mowie Maker). Si quelqu'un peut me dire sous quel format et quelles critères (définition, etc...), je dois le mouliner pour le mettre en ligne. La durée est d'un peu plus de 5 mn 30 / 25 images par seconde.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre une vidéo sur éconologie : format ? taille ?

[j'ai plein de bouts de film, l'idée étant de faire une série, avec les principaux gestes techniques...]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 09:25

"Compostage" de surface ?

On a évoqué le sujet plus haut ; je reviens rapidement dessus.

1) Le terme est inapproprié (d'où les guillemets) :

Le compostage est un processus de décomposition d'un mélange de matières organiques, suffisamment rapide pour obtenir un échauffement significatif à l'intérieur du tas, ce qui contribue à l'assainissement de la matière (destruction des germes, des graines...).

Je pense qu'il convient de réserve ce terme à ce processus, aérobie et essentiellement bactérien.

2) Une dissipation d'énergie qui "manquera" aux êtres du sol

Animé par le désir de réduire le poids de nos poubelles, le compostage a été promu par des organismes chargés de la collecte des ordures ; il connait un engouement important. Et de ce point de vue, il n'est pas critiquable !

Pour le jardinier paresseux, soucieux de faire travailler tous les organismes du sol à son profit, il souffre de plusieurs "défauts" :

a) c'est une destruction de matière organique ; si on regarde cela du point de vue "déchets ménagers à évacuer", on crie euréka.

Mais si on veut bien se rappeler que cette matière organique est de l'énergie solaire "en barres", donc de la très bonne nourriture pour tous les organismes du sol, on se dit : dommage ! Pourquoi les affamer ?

Que diriez-vous si un martien venait et jetait tout ce que contiennent votre frigo, vos placards dans un grand feu dans un coin de votre propriété ??? Vous râleriez !

Eh bien, vos vers de terre, vos collemboles, vos iules, vos champignons, vos bactéries, dans votre sol, sont en droit de râler de la même façon ! Vous les affamez !

b) c'est une dissipation de chaleur : la chaleur produite "part" dans la nature (si tant est que votre "compost" est un vrai compost, qui chauffe, et non pas juste un "pourrissoir" !)

c) c'est un processus à dominante "bactérienne" ; seules les bactéries sont capables d'une multiplication aussi rapide, et donc d'une activité explosive, responsable du réchauffement...

La majorité des ces bactéries ne sont pas utiles en soi pour le sol. Ce sont des "décomposeuses"...

d) c'est concentré en un point de votre jardin ; à cet endroit, vous aurez sans doute un effet très favorable sur votre sol ; mais comme il est occupé par le tas de compost, vous ne pouvez le cultiver !

e) les "vers" que vous verrez en effet en abondance sont dominés par des "épigés" (de la même famille que les "lombricomposts"). Ils ne creusent pas de galeries verticales et n'ont pas du tout le même effet positif sur votre sol que les "anéciques" [revoir plus haut ce que j'ai écrit à ce sujet] ; ils sont sombres et véloces (bougent très vite).

f) vous obtiendrez un compost, qui a plein de qualités ; c'est cependant davantage un "amendement organique" et un "engrais organique à décomposition lente" que de la matière organique fraîche, nutritive pour tous les oragnismes du sol.

g) Il vous faudra encore le transporter et le répartir. C'est du travail. Beaucoup l'incorporent. Travail supplémentaire.

h) je ne parle pas des "pourrissoirs" mal entretenus. Car après les "bonnes intentions", on est souvent "débordé" et on oublie : on oublie de mélanger les matières comme il faudrait - matières riches en azote et matières cellulosiques ; on oublie d'aérer et de retourner ; on oublie de gérer l'humidité - pas trop, mais suffisamment ! Alors, parfois, on frise la méthanisation !

Ceux qui ne jardine pas avec les êtres vivants du sol : continuez à composter. C'est un net progrès par rapport à la collecte des ordures !

Mais, dans une stratégie sans travail, je préfère de loin la "décomposition de surface des matières organiques fraiches" : répartir autant que possible les déchets sur toute la surface du jardin, pour que partout les organismes du sol soient bien nourris et travaillent pour vous !

On a évoqué plus haut, un jour, les risques d'odeurs et de mouches.

Et je viens, à ce sujet, de faire une "découverte" fortuite : j'ai, il y a deux jours, répartis quelques "déchets" en différents endroits, à titre d'expé, pour observer ce qui se passe : est-ce que cela attire les limaces ? est-ce que cela pue ? J'avais des restes de rutabaga, un choux, des potirons... J'ai coupé en lamelles et réparti sur le foin...

DSC_0498.JPG
Rutabaga haché et réparti sur le foin

DSC_0499.JPG
Chou haché et réparti

DSC_0500.JPG
Potiron haché et réparti

Et il a fait très beau !

Et il s'est passé que ces morceaux se sont... désséchés. Sans rien sentir. Sans attirer personne.

DSC_0047.JPG
Le résultat 2 jours plus tard : choux

DSC_0048.JPG
Le résultat 2 jours plus tard : rutabaga

Je retiens donc l'idée - et la partage - d'éparpiller mes matières organiques fraiches lorsque la météo annonce 3 ou 4 jours de beau temps, en surface, sur le foin. Cela va se déssécher très vite, sans sentir, et se mêler au foin. Au fur et à mesure que l'épaisseur de foin va diminuer, cela entrera en contact avec le sol et sera digéré... Toute l'énergie sera valorisée (seule l'eau aura été perdue !)... L'intégralité des éléments nutritifs sera recyclée sur place ; elle sera déjà répartie sur toute la surface du sol... Pas d'odeur. Pas de mouches. Pas d'inconvénient. Que des avantages ! Et en particulier, puisque c'est mon objectif n°1 : beaucoup moins de travail !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 11:42

Did67 a écrit :
Mais, dans une stratégie sans travail, je préfère de loin la "décomposition de surface des matières organiques fraiches" : répartir autant que possible les déchets sur toute la surface du jardin, pour que partout les organismes du sol soient bien nourris et travaillent pour vous !

.../....

Je retiens donc l'idée - et la partage - d'éparpiller mes matières organiques fraiches lorsque la météo annonce 3 ou 4 jours de beau temps, en surface, sur le foin. Cela va se déssécher très vite, sans sentir, et se mêler au foin. Au fur et à mesure que l'épaisseur de foin va diminuer, cela entrera en contact avec le sol et sera digéré... Toute l'énergie sera valorisée (seule l'eau aura été perdue !)... L'intégralité des éléments nutritifs sera recyclée sur place ; elle sera déjà répartie sur toute la surface du sol... Pas d'odeur. Pas de mouches. Pas d'inconvénient. Que des avantages ! Et en particulier, puisque c'est mon objectif n°1 : beaucoup moins de travail !

Je me cite, non pas par mégalomanie. J'apporte une réflexion supplémentaire.

[J'ai la possibilité d'éditer, mais par éthique et respect pour ceux qui ont déjà lu, je n'édite que pour des corrections mineures - en premier lieu, les fautes frappe ou de français que je vois après coup, les lapsus ; des fois, je "redresse" une phrase alambiquée, dans laquelle il y a une ambiguité ou qui tout simplement est incompréhensible !]

Je suis conscient que cet épandage en vue d'une décomposition de surface se heurte avant tout à l'idée de propreté qui est associée à un jardin / à un potager.

Avec comme motif aggravant le fameux : "Que vont penser les voisins ?".

Je vous propose bien sûr de vous affranchir de ce ce genre de pensées, de "vieux réflexes"... Si on attend le consentement des voisins, c'est pas demain que le monde sera meilleur. Ou du moins, moins pire !

Petite astuce : n'hésitez jamais à offrir quelques légumes ; très vite, le regard des voisins change ! [j'y ai pensé suite à une discussion par-dessus la clotûre avec mon voisin, qui me demandait ce qu'était ces plantes jaunes et pourquoi je ne le avais pas encore arrachées !] Ce qui hier leur paraissait incongru, aujourd'hui les interpelle ! [enfin, il faut quand même une ou deux années !]

Et ayez toujours toute prête la flêche ultime : "les pesticides, cela ne se voit pas mais est dangereux pour la santé ; là, cela se voit, mais c'est excellent pour la santé ! Faut parfois choisir dans la vie..." [celle-là m'a aussi été très utile quand mes enfants rechignaient à finir la salade après avoir découvert un brin de foin qui avait echappé aux 3 lavages ou pire, un limaçon ! Le brin de foin, je le mangeais devant eux pour leur rappeler que jamais une vache n'était morte d'en avoir mangé. Pour les limaces, j'étais moins courageux !]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3408

par Ahmed » 07/05/16, 12:29

Dans le cas où l'allergie aux déchets visibles est insurmontable, il reste la stratégie de "la poussière sous le tapis" : on soulève le foin et on glisse dessous, ou bien on rajoute une couche de foin sur les épluchures... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/05/16, 12:36

Absolument !

La poussière étant bien entendu de l'or ! (quand je vois le prix de certains engrais dits "bio", qui n'ont pas le quart de l'efficacité de ces "déchets" !)
0 x
morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par morgaf » 08/05/16, 00:52

Bonsoir Did. J'ai vécu vingt ans dans une ile tropicale. Le jardinage était un passion pas mon métier. Fait beaucoup de tests avec différentes cultures. Le but était toujours d'éviter les mauvaises herbes et l'évaporation du sol. J'ai essayé toute sorte de protection avec plus ou moins de succès. rien inventé, le mulch anglais. Je revendique aussi le + que bio, sans etiquette et sans logo.
Depuis 2000 suis dans le Poitou et je peux tester grandeur nature. Suis aussi retraité depuis l'année dernière. Je protège la surface avec tout ce que je trouve. Pas testé le carton. Je réglais la question de la fertilité avec du compost, du terreau ,du fumier(j'ai de volailles et des lapins). Maintenant j'ai découvert que le foin règle tous mes problèmes d'un coup.je finirai l'année avec de l'herbe des tontes de la paille et du brf. j'ai tout ça en quantité plus que suffisante et a l'autonne j'ai mon foin. Pour finir je ne faits pas travailler les ânes, ils ne m'appartiennent pas, ils me regardent et ils rigolent.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/05/16, 08:46

Salut Did,

tu peux uploader la vidéo comme un fichier (à essayer...) et laisser le lien derrière

sinon il faut mettre la vidéo sur youtube et utiliser le code suivant:

Code : Tout sélectionner

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/tavideodeyoutube[/bbvideo]

. les nombres 560,315 correspondent à la taille d'affichage en pixels
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 08/05/16, 08:48

Si je puis ajouter un commentaire supplémentaire. J'éparpille les déchets ménagers à la surface du sol depuis des décennies et effectivement tous ces à priori sur les odeurs, les mouches, sont partiellement faux. En effet les mouches sont attirées par la décomposition des végétaux pas par leur fermentation. Or cette fermentation commence dans la poubelle des déchets ménagers dans la cuisine avec ces odeurs qui deviennent désagréables. Pour éviter cela je remplis d’eau cette poubelle entre 1/3 et la moitié et c’est fini pour les odeurs de fermentation qui sont bloquées par la présence d’eau.
Par contre, ça fait « sale » pour les jardiniers qui aiment les surfaces bien propres (même pas une herbe qui dépasse).
On peut réduire cet aspect en griffant le sol ce qui va recouvrir, même partiellement, de terre ces déchets végétaux et même marcher sur ces déchets pour augmenter le contact avec la terre.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré