Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 02/03/19, 12:22

petite vidéo sympa
bon sauf la grelinette

avec une mention spéciale pour Julienmos qui se plaint de sa terre lourde et argileuse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 14:25

Moindreffor a écrit :petite vidéo sympa
bon sauf la grelinette

avec une mention spéciale pour Julienmos qui se plaint de sa terre lourde et argileuse

Je me fais un peu l'avocat du diable... il est comme notre plus haut magistrat lui Image : il suffit de refuser les molécules de synthèse...

Que cela est bien dit sans le dire Image

Tiens il à des cloches en verre... blanc Image ce qui, si ma mémoire est bonne n'est pas l'idéal...

Ma foi la grelinette je pense que c'est inutile dans son cas.
La grelinette peut être valable en années 1 - 2 - 3 par exemple dans un terrain compacté et puis après de moins en moins et plus jamais.

Ceci dit moi en extérieur je ne l'ai pas utilisée.
Mme l'a un peu utilisée dans sa serre au centre.
Mais c'est de notre faute car tous les bords qui sont demeurés humides de par leur proximité avec l'extérieur, et enfoinés, sont nickels et là elle n'a rien fait du tout.
On n'avait qu'à arroser quand il n'y avait rien mais bon c'est le métier qui rentre comme on dit

Je ne sais plus où j'ai lu que les maraichers de Paris considéraient qu'un marais n'était ok qu'après 7 ans de travail... il nous en reste 4.5

Raison pour laquelle je trouve curieux qu'il utilise encore la grelinette dans sa vidéo alors que le potager date de ..... 1970 Image, ou alors il marche allègrement dans ses planches? :mrgreen:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 02/03/19, 14:39, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/19, 14:29

nico239 a écrit :
Tu as bien raison... contrairement aux pros nous ne jouons nullement notre saison mais un peu de travail et quelques semences.

Oignons déjà en place depuis la fin de l'automne en serre
Radis, carottes, épinards semés en châssis ou serre.
Betteraves repiquées aujourd'hui par Mme avec en avant garde une tomate (suicidaire :mrgreen: ) qui avait levé dans une mini motte de la plaque de betterave.

Les petits pois dès que le châssis «baignoire» approprié sera refait.

Le reste est à l'intérieur... :mrgreen:

C'est bien plus rigolo que de jouer au loto, je trouve !!!
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 14:35

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Tu as bien raison... contrairement aux pros nous ne jouons nullement notre saison mais un peu de travail et quelques semences.

Oignons déjà en place depuis la fin de l'automne en serre
Radis, carottes, épinards semés en châssis ou serre.
Betteraves repiquées aujourd'hui par Mme avec en avant garde une tomate (suicidaire :mrgreen: ) qui avait levé dans une mini motte de la plaque de betterave.

Les petits pois dès que le châssis «baignoire» approprié sera refait.

Le reste est à l'intérieur... :mrgreen:

C'est bien plus rigolo que de jouer au loto, je trouve !!!

Alors là je suis ENTIÈREMENT d'accord ou à la Bourse avec toutes les nuits blanches qui vont avec .... remarque je dis ça mais pour les pros on attaque justement la période des nuits blanches...Image

Non mais blague à part c'est sur que c'est un régal.

Té vé (comme on dit chez nous) y a pas 1mn Mme me montrait les deux martyrs qu'elle allait repiquer dans la serre (en ce moment même) : une tomate coeur de boeuf et ... une aubergine...

En fait cette nuit il à gelé à -6 (après le coup de mistral) et la tomate repiquée hier avec les betteraves a, semble-t-il tenu le coup, sous double couche de P30.

Donc why not?
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/03/19, 15:56

Moindreffor a écrit :avec une mention spéciale pour Julienmos qui se plaint de sa terre lourde et argileuse

c'est pas vrai... c'est plutôt faux... :lol: j'ai dit plusieurs fois que ma terre ne me pose problème que quand c'est trop sec (durcit et se fissure) ou trop humide (colle un peu beaucoup), j'aurais d'autant plus tort de me plaindre qu'elle me rapporte généralement des récoltes plus que satisfaisantes. En plus elle est plutôt argilo limoneuse.

Tiens, je viens d'aller dans une jardinerie (en Allemagne proche) où ils proposent prochainement des tests gratuits, il suffit de leur apporter un litre de terre, prélevée en différents points du jardin. Bon, je sais pas ce qu'ils mesurent, le pH sans doute...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/19, 16:26

Je ne pense pas qu'ils te feront la "granulo" = la mesure des pourcentages d'argiles / limon / sables (avec parfois 5 niveaux : argiles / limons fins / limons grossiers / sables fins / sables grossiers). Cela est fastidieux.

En revanche, oui, pH et "appréciation" des teneurs de P, K, nitrates et autres par réactifs et lecture de bandelettes peut-être. Cela est possible et donne une indication : https://www.palintest.com/fr/produits/s ... let-de-sol

Il ne faut pas se leurrer, tu as beau utiliser un spectromètre ou je ne sais plus qu'instrument ultra-précis pour déterminer les taux des différents éléments dans une solution extraite du sol, cela ne vaudra que ce que vaut l'extraction. C'est-à-dire on "estime" qu'en extrayant avec tel réactif, cela "ressemble" à ce qui se passera du point de vue de la plante...

Pour le P, il existe différentes méthodes d’extraction.

Les trois méthodes utilisées en France pour le phosphore sont :

- Dyer, méthode d’extraction assez agressive plutôt réservée aux sols acides et qui peut amener à surestimer le phosphore biodisponible
- Joret-Hébert, méthode française spécifique, adaptée aux sols neutres ou calcaires
- Olsen, méthode d’extraction douce également adaptée aux sols neutres ou calcaires. Elle extrait une quantité de phosphore plus faible que les deux méthodes précédentes. La valeur obtenue est probablement plus représentative du phosphore biodisponible.

Et tout cela repose sur l'hypothèse que le sol est un "support", renfermant une "solution", dans laquelle les plantes puisent leurs éléments, solution elle-même en "équilibre" avec ce qui se trouve "adsorbé" sur les différents colloïdes du sol.

Donc même au millionième, cela repose sur un très grosse approximation de départ !

Je pense que pour le P, par exemple, cela ne tient pas compte des possibilités d’extraction par les mycorhizes. En revanche, on sait que vers 50 à 100 ppm de P soluble (donc "analysé"), les mycorhizes se forment moins...

Mais c'est une indication néanmoins très intéressante. Cela vaut mieux que regarder la lune !!!

Je vais parler de tout ça dans mon tome 2 ("comment mieux connaître son sol" - titre provisoire, j'essaierai de trouver une vanne, genre "Pendant qu'ils regardent la lune, je me plonge dans mon sol !". Je vais donc faire plusieurs analyse de sols - dont deux analyses d'un même échantillon par deux labos pour avoir une idée de la "variabilité" des résultats. Et aussi des divergences dans les commentaires. Dont le labo des Bourguignon (kit en vente chez Botanic). Mais chut, ne leur dites pas !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/03/19, 16:38

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :avec une mention spéciale pour Julienmos qui se plaint de sa terre lourde et argileuse

c'est pas vrai... c'est plutôt faux... :lol: j'ai dit plusieurs fois que ma terre ne me pose problème que quand c'est trop sec (durcit et se fissure) ou trop humide (colle un peu beaucoup), j'aurais d'autant plus tort de me plaindre qu'elle me rapporte généralement des récoltes plus que satisfaisantes. En plus elle est plutôt argilo limoneuse.

Tiens, je viens d'aller dans une jardinerie (en Allemagne proche) où ils proposent prochainement des tests gratuits, il suffit de leur apporter un litre de terre, prélevée en différents points du jardin. Bon, je sais pas ce qu'ils mesurent, le pH sans doute...

non, mais en regardant la vidéo, j'ai pensé à toi,
moi j'aime bien je bonhomme et sa façon de parler et de raconter, je ne cherche pas à pinailler tel ou tel point, le bon papy qui fait la leçon à son petit fils, bref j'aime bien le ton
c'est comme Didier mais en plus émotionnel pour moi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 18:23

Moindreffor a écrit :moi j'aime bien je bonhomme et sa façon de parler et de raconter, je ne cherche pas à pinailler tel ou tel point, le bon papy qui fait la leçon à son petit fils, bref j'aime bien le ton
c'est comme Didier mais en plus émotionnel pour moi

Tu n'es pas le seul... j'ai transmis à Mme qui a également été séduite... :mrgreen:

En fait je l'avais déjà vue, c'est le broyeur de paille qui m'a fait tilt.

Sacré engin d'ailleurs... j'aimerais bien voir comment il charge le truc, parce que là ça semble facile mais faut l'alimenter.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/03/19, 19:06

puisqu'on vient de (re)parler de sols lourds, sans vouloir être trop lourd, :D je vais encore y revenir car il me revient le souvenir d'un collègue autrefois qui, ayant le même type de sol, y apportait chaque année une bonne dose de TOURBE, censée "alléger" ce sol.

Que faut-il en penser ?

autre question sans rapport, j'ai lu sur un sac de terreau du commerce, qu'il contenait (entre autres)

de la tourbe "de sphaigne"

du compost d'écorces de résineux.

écorces de résineux, c'est un matériau pauvre ça, non ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 19:17

Julienmos a écrit :puisqu'on vient de (re)parler de sols lourds, sans vouloir être trop lourd, :D je vais encore y revenir car il me revient le souvenir d'un collègue autrefois qui, ayant le même type de sol, y apportait chaque année une bonne dose de TOURBE, censée "alléger" ce sol.

Que faut-il en penser ?

autre question sans rapport, j'ai lu sur un sac de terreau du commerce, qu'il contenait (entre autres)

de la tourbe "de sphaigne"

du compost d'écorces de résineux.

écorces de résineux, c'est un matériau pauvre ça, non ?

Je ne crois pas que ce soit spécialement bon.

Pour ton terreau il contient beaucoup de carbone... donc à compenser... ou plutôt à ne pas mettre.

Au final pourquoi ne pas mettre tout simplement ... du foin et du compost si tu en as (le cheval c'est bon pour l'argile)

Et puis cette année tu peux «sacrifier» des planches semées de phacélie que tu cultiveras en légumes l'an prochain?
Je dis ça parce que ça attire aussi les pollenisateurs mais y a une foule de choses que tu peux semer pour améliorer le sol
0 x