Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 02/03/19, 19:31

[Edit : Grillé par nico ; je répondais à "... c'est un matériau pauvre, ça, non ?"]

La tourbe aussi !!!

La tourbe c'est beaucoup de cellulose et de lignine. C'est donc avant tout un support de culture, avec une forte capacité de rétention d'eau. Ce n'est pas pour rien qu'une fois séché, c'est un combustible.

Donc la tourbe, physiquement, améliore un peu les sols lourds. Mais ce n'est pas vraiment de l'aggradation. C'est plus bêtement physique. Mets moitié de sciure dans ton steak haché, et il tombera en miettes... Si les plantes carnivores ne sont plus vegan, c'est que dans une tourbière il n'y a rien à grailler et elles ont trouvé le truc pour se procurer les éléments nutritifs indispensables qu'elles ne trouvent pas dans la tourbière : gober des insectes qui viennent par les airs ! Encore un e preuve du génie du vivant et des mécanismes d'adaptation à tous les milieux, même les plus hostiles.

Aujourd'hui, l'utilisation de tourbes soulève de gros problèmes "écologiques" : les tourbières sont des milieu très particuliers, rares. Avec des espèces menacées... En Europe, ils sont souvent protégés.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/19, 19:33

Julienmos a écrit :
autre question sans rapport, j'ai lu sur un sac de terreau du commerce, qu'il contenait (entre autres)

de la tourbe "de sphaigne"

du compost d'écorces de résineux.

écorces de résineux, c'est un matériau pauvre ça, non ?

Tout est pauvre !!

Il n'y a pas eu ajout de fertilisants ??? La grande majorité des "terreaux" (composts pauvres de broyat, d'écorces, additionné de tourbes parfois, etc...) sont additionnés d'engrais.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/03/19, 20:43

nico239 a écrit :Je ne crois pas que ce soit spécialement bon.

j'ai jamais dit que j'avais l'intention d'en mettre.
J'ai juste voulu en savoir un peu plus sur ces matières dont on n'a pas souvent parlé ici (à ma connaissance).

Il n'y a pas eu ajout de fertilisants ??? La grande majorité des "terreaux" (composts pauvres de broyat, d'écorces, additionné de tourbes parfois, etc...) sont additionnés d'engrais.

si, bien sûr... (j'avais dit "entre autres").
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 22:38

Julienmos a écrit :
nico239 a écrit :Je ne crois pas que ce soit spécialement bon.

j'ai jamais dit que j'avais l'intention d'en mettre.
J'ai juste voulu en savoir un peu plus sur ces matières dont on n'a pas souvent parlé ici (à ma connaissance).

Je ne l'ai jamais entendu comme cela non plus :mrgreen:

Mais comme une demande de renseignement.

Mais si je pense que c'est pas spécialement bon ... qu'écrire d'autre que : «Je ne crois pas que ce soit spécialement bon.» :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 23:44

En fait j'ai beaucoup étudié la question cet hiver vu que nous en sommes réduits au même point.

Mais on se rend compte que foin foin foin et tagada tsoin tsoin y a rien de mieux au final.

Remarque je dis foin mais la paille de l'an dernier a également produit de beaux effets... 10 mois plus tard... la terre s'est nettement agradée
Mais en échange elle nous a foutu en l'air la saison 2018.

En comparaison la saison 2017

Tonte à gogo

tonte à gogo printemps 2017.JPG
tonte à gogo printemps 2017.JPG (140.45 Kio) Consulté 1307 fois

Recouvert de paille à gogo

paille a gogo printemps 2017.JPG
paille a gogo printemps 2017.JPG (173.39 Kio) Consulté 1307 fois

Avaient donné de très bons résultats de culture sur un sol très compacté... mais au prix de 2 étalages

Cependant il faut bien avouer que le foin c'est plus SIMPLE :mrgreen:
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 03/03/19, 00:04

nico239 a écrit :Je ne crois pas que ce soit spécialement bon. :mrgreen:

Didier répète souvent qu'il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur internet...
je ne vais donc pas croire ce que tu dis, et je vais quand même en mettre. Ce sera sûrement très bon :mrgreen:

je plaisante !

par contre tu parles d'une "nette aggradation" sous la paille, après un laps de temps aussi court tu vois déjà une différence ? chez moi j'ai beaucoup de mal...
bien sûr, le fait que par ex le sol sous la couverture de foin ou paille, reste humide plus longtemps qu'en sol nu, ce qui influe sur sa texture, qui paraît plus douce, ça s'émiette facilement... mais est-ce vraiment déja de l'aggradation ? difficile de croire qu' une seule année de paille ou foin puisse avoir un gros effet sur la structure, c'est infime comme apport de mat organique, après décomposition et mélange au sol par les organismes...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/03/19, 00:42

Julienmos a écrit :
nico239 a écrit :Je ne crois pas que ce soit spécialement bon. :mrgreen:

Didier répète souvent qu'il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur internet...
je ne vais donc pas croire ce que tu dis, et je vais quand même en mettre. Ce sera sûrement très bon :mrgreen:

bon, je plaisante !

par contre tu parles d'une "nette aggradation" sous la paille, après un laps de temps aussi court tu vois déjà une différence ? chez moi j'ai beaucoup de mal...
bien sûr, le fait que par ex le sol sous la couverture de foin ou paille, reste humide plus longtemps qu'en sol nu, ce qui influe sur sa texture, qui paraît plus douce, ça s'émiette facilement... mais est-ce vraiment déja de l'aggradation ? difficile de croire qu' une seule année de paille ou foin puisse avoir un gros effet sur la structure, c'est infime comme apport de mat organique, après décomposition et mélange au sol par les organismes...

Comme disait Didier la tourbe c'est pauvre et précieux donc pas touche.
Je m'en étais rendu compte lorsque j'avais étudié la question des godets en tourbe... mon savoir s'arrête là Image

Aggradation (avec 2g tu as raison... Image)... sur 2 ans.

En fait en ce moment je bosse dans le potager pour commencer à fabriquer divers châssis, donc autant dire que les cultures (à part dans les châssis déjà construits) ça me passe un peu au dessus et donc je ne suis pas spécialement méticuleux avec le couvert.

Il y a plusieurs endroits où la paille ou plutôt les pailles de 2017 et 2018 (grrr) demeurent.
Je n'ai pas eu le temps de la remplacer partout par du foin et notamment dans les passes pieds....

Eh ben je cultiverais volontiers dans mes passe pieds :shock:
Faut pas rêver, on ne passe pas la main à travers mais cela n'a quand même plus rien à voir avec la compacité initiale.

CEPENDANT

Si l'on refait l'historique....

2017 : on plante les plants de tomates en creusant les trous à la tarière électrique.
On met de la tonte et de la paille en quantité
ET
On a une saison de très bonne qualité.

Bon 2018 on met une tonne de paille et on a une saison pourrie et ce bien que le sol ait commencé à s'aggrader en terme de texture...

DONC

Le sujet de la texture du sol compacte et dure ou légère, la main y passe dedans et tout le toutim... c'est, à mon sens, de la «connerie» (je fais mon Didier) pour tous les légumes feuille.

Ce n'est pas faute d'avoir vu des salades pousser «toutes seules» dans les passe pieds de la serre durs comme du béton (j'avais pris des photos à l'époque).

On a la mémoire courte (moi compris) et on court pour la plupart après un sol souple qui serait censé être meilleur.
Alors que des centaines d'herbes et de fleurs font la fiesta tout l'été dans un truc qui fait rebondir la serfouette...

CECI DIT

Pour les légumes racine c'est pas la même : ça c'est sur.
Donc pour carottes, radis, navets, panais là faut jouer le jeu, y compris, à mon sens, celui de la grelinette et du terreau de surface si on veut s'en sortir honorablement puis ensuite travailler gentiment son truc au fil des ans....

MAIS

Pour le reste je pense qu'il faut tordre le cou à la dictature du sol souple
Mais vanter à la place celle d'apports ÉQUILIBRÉS à la fois pour le sol ET pour les légumes.

2017 : sol jamais travaillé, voire buldozerisé (pour construire la serre), très dur et très compact, bons apports bonne récolte
2018 : sol qui s'ameublit, mauvais apports, mauvaise récolte.

EN FAIT

Si le jardinier désire un sol souple il ne le désire pas tant pour ses légumes qu'égoistement pour lui même.
Parce que c'est plus facile pour LUI le jardinier : pour requiqer et planter... etc
Cela je le concède volontiers

Mais sinon les légumes feuilles j'ai bien l'impression qu'ils s'en foutent royalement.
En tous les cas en 2017 blettes, aubergines, courgettes, tomates et cie se sont très bien épanouies dans un sol dur mais qui contenait sans doute tout ce qui leur convenait...

À suivre...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/03/19, 10:04

1) On va se mettre dans la tête qu'on travaille sur une échelle de temps de 20 ans... Dans 20 ans, votre sol sera sérieusement, totalement, retapé !

2) Je pense qu'il faut définir les termes : aggradation, je l'entends, mais je ne sais pas si j'ai raison, comme une amélioration de la structure sous l'effet de l'activité des organismes. Donc pour moi, un sol "moins compact" après 3 mois de couverture, est un sol "aggradé"... C'est plus une question de "coller" les particules du sol en "agrégats". C'est l'effet des glus, dont certaines n'ont qu'une durée de vie courte dans le sol...

3) Nous ne sommes pas égaux, c'est clair. Et à tel endroit, un peu d'aggradation, par quelques organismes, un peu nourris, donnera des effets marqués (sol "équilibré" = argiles / limons / sables en "bonne proportion" - ce qui n'est pas 1/3 - 1/3 - 1/3, les argiles impriment plus fortement leur sale caractère), ailleurs, ce sera un effet moins marqué, qu'il faudra poursuivre avec une fabrication de substances humiques, à effet durable, par des apports fibreux / ligneux... Et donc, comme on l'a vu plus haut, des années et des années, vu que cela "bouge" très lentement (même avec des apports massifs)...

PS : Vous notez soigneusement tout ça, avec belles photos, pour mon "Tour de France des Potagers du Paresseux". Cette diversité d'approches et cette diversité de réaction de nos "systèmes", c'est ce que je voiudrais mettre en évidence. Pour arrêtre ces bêtises de la "recette unique", des livres qui donnent des recettes "mois par mois" (même un Damien Dekarz, qui était quelqu'un que je respectais assez malgré nos nuances, se fourvoie dans cette voie ; faut dire que c'est ce que veut le peuple -éditeurs et lecteurs ! Je suis face à la pression - mais celui qui arriverait à me faire écrire ce que je n'ai pas envie d'écrire n'est pas encore né.
2 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/03/19, 10:58

Did67 a écrit : Je suis face à la pression - mais celui qui arriverait à me faire écrire ce que je n'ai pas envie d'écrire n'est pas encore né.

Image tu as bien raison

Did67 a écrit :1) On va se mettre dans la tête qu'on travaille sur une échelle de temps de 20 ans... Dans 20 ans, votre sol sera sérieusement, totalement, retapé !

2) Je pense qu'il faut définir les termes : aggradation, je l'entends, mais je ne sais pas si j'ai raison, comme une amélioration de la structure sous l'effet de l'activité des organismes. Donc pour moi, un sol "moins compact" après 3 mois de couverture, est un sol "aggradé"... C'est plus une question de "coller" les particules du sol en "agrégats". C'est l'effet des glus, dont certaines n'ont qu'une durée de vie courte dans le sol...

3) Nous ne sommes pas égaux, c'est clair. Et à tel endroit, un peu d'aggradation, par quelques organismes, un peu nourris, donnera des effets marqués (sol "équilibré" = argiles / limons / sables en "bonne proportion" - ce qui n'est pas 1/3 - 1/3 - 1/3, les argiles impriment plus fortement leur sale caractère), ailleurs, ce sera un effet moins marqué, qu'il faudra poursuivre avec une fabrication de substances humiques, à effet durable, par des apports fibreux / ligneux... Et donc, comme on l'a vu plus haut, des années et des années, vu que cela "bouge" très lentement (même avec des apports massifs)...

Exact... j'ai oublié de préciser que même un sol très dur, équilibré et donc productif finit forcément par s'ameublir avec le temps si on l'entretient (je n'ai pas dit «travaille» pour ne pas créer de confusion mais c'est pareil.) comme il faut...

Autrement dit même si on a «envie» Image qu'il reste dur eh ben c'est pas possible si on le nourrit correctement.

Tout est enregistré et noté et photographié... promis
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 03/03/19, 17:24

Bonjour à tous,

il me semble que le sujet a déjâ été abordé plus haut dans le forum, mais fouiller ces 1300 pages ..... comment dire ....
Voilà ma question : peut on utiliser l'huile de friture usagée dans le potager d'un paresseux ?
Si oui, comment ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes