Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par izentrop » 03/03/19, 17:40

Pour agrader son sol
Did67 a écrit :1) On va se mettre dans la tête qu'on travaille sur une échelle de temps de 20 ans... Dans 20 ans, votre sol sera sérieusement, totalement, retapé !
2) Je pense qu'il faut définir les termes : aggradation, je l'entends, mais je ne sais pas si j'ai raison, comme une amélioration de la structure sous l'effet de l'activité des organismes.
Pour aggrader, il faut une matière riche en carbone d'après Konrad

Ça peut aller très vite avec du BRF faudrait revoir les chiffres de Benoit Noel pour ça.

Une démonstration qui montre bien l'érosion des sols en surface et en profondeur et l'infiltration en fonction de l'aggradation, du travail et de la végétation. Par contre le détail n'est pas donné .
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/03/19, 18:03

izentrop a écrit :Pour agrader son sol
Did67 a écrit :1) On va se mettre dans la tête qu'on travaille sur une échelle de temps de 20 ans... Dans 20 ans, votre sol sera sérieusement, totalement, retapé !
2) Je pense qu'il faut définir les termes : aggradation, je l'entends, mais je ne sais pas si j'ai raison, comme une amélioration de la structure sous l'effet de l'activité des organismes.
Pour aggrader, il faut une matière riche en carbone d'après Konrad
Ça peut aller très vite avec du BRF faudrait revoir les chiffres de Benoit Noel pour ça.

Une démonstration qui montre bien l'érosion des sols en surface et en profondeur et l'infiltration en fonction de l'aggradation, du travail et de la végétation.

Je me corrige, plutôt je précise (je me rends compte que j'ai zappé une partie de ma réflexion, du coup ce que j'écris est incompréhensible) :

a) l'aggradation, comme résultat de l'activité des organismes du sol, dans un sens voulant dire "amélioration de la structure du sol ainsi que des propriétés qui vont avec - aération, infiltration des eaux, fertilité...", va, en effet, vite... On a très vite un résultat.

b) J'ai zappé une partie de ma pensée : une aggradation durable - donc un effet durable et à long terme - passera plus par la forme stable des matières organiques, la formation de CAH etc. Et là, il faut compter plutôt 20 ans.

Il faut distinguer la "structuration d'un sol" (la création d'une bonne structure) et la "stabilité structurale" (le fait que cette structure résiste aux aléas, traitements en tous genre - pluie, sécheresse, circulation...). Je l'avais fait dans ma tête, mais oublié d'en parler.

Donc si on cherche un effet important ET durable, ce n'est pas l'activité immédiate des organises, qui retombe dès que la nourriture baisse ; les formes les plus instables des glus disparaissent vite (voir les "baves" de limace ; les glomalines ont un turn-over d'un dizaine d'années...).

KS ne va pas se contredire. Le C, comme aliment énergétique du vivant, va conduire à une aggradation. C'est sûr. Au prix, temporairement, d'un effet dépressif, à mon avis. Les microorganismes vont prendre dans le sol une partie de l'N qu'ils ne trouvent pas dans ce qu'on leur donne (une autre partie provenant de la fixation libre, stimulée par la chute de la teneur du sol ; on sait qu'il y a un feed-back : s'il y a assez d'N, la fixation diminue pour pas que les sols soient en overdose ; à l'inverse, quand la teneur du sol en N baisse, la fixation est stimulée).

Pour ma part, je ne vois pas de données objectives (autres que celles de KS, dont j'aimerais toujours avoir des précisions sur les mesures de flux et de stcok d'N, suite à des apports massifs de C) qui feraient que des micro-organismes nourris de façon équilibrée (un C/N de l'ordre de grandeur de 25 avions-nous dit ; donc énergie et N pour se construire et se développer puis vivre donc fonctionner) ne fonctionneraient pas mieux ???

Mais faites vos choix ! Je n'ai pas de labo pour vérifier quoi que ce soit...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

par izentrop » 03/03/19, 18:43

Tout dépends de l'état du sol au début de la conversion en sol vivant.
25 t de foin/ha à C/N de 25 permettent de cultiver sans faim d'azote dans une vieille prairie convertie en jardin, mais si auparavant, le terrain était cultivé en conventionnel, avec labour ou motoculteur et terre nue, c'est là qu'intervient le discours de KS.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/03/19, 19:51

izentrop a écrit :... mais si auparavant, le terrain était cultivé en conventionnel, avec labour ou motoculteur et terre nue, c'est là qu'intervient le discours de KS.

Je vais laisser cette polémique. Stérile, pour moi...

Je ne vois pas ce qui ferait que sur une prairie cela marcherait avec du foin, mais pas sur une terre cultivée en conventionnel ou sur un potager cultivé à grands coups de motoculteur. Des microorganismes bien nourris, avec une matière organique fraiche (là-dessus, au moins on est d'accord) et équilibrée (là, on diverge), sont au top dans un système comme dans l'autre... Je ne vois pas pourquoi cela serait différent ?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/03/19, 10:24

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :... mais si auparavant, le terrain était cultivé en conventionnel, avec labour ou motoculteur et terre nue, c'est là qu'intervient le discours de KS.

Je vais laisser cette polémique. Stérile, pour moi...

Je ne vois pas ce qui ferait que sur une prairie cela marcherait avec du foin, mais pas sur une terre cultivée en conventionnel ou sur un potager cultivé à grands coups de motoculteur. Des microorganismes bien nourris, avec une matière organique fraiche (là-dessus, au moins on est d'accord) et équilibrée (là, on diverge), sont au top dans un système comme dans l'autre... Je ne vois pas pourquoi cela serait différent ?

pour moi le pb ce n'est pas trop le résultat mais plutôt le choix
le foin ce n'est pas considéré comme un déchet de culture tandis que la paille oui, donc on pousse sur la paille comme matériau pour valoriser les déchets de cultures et on a négligé le choix du foin car lui est valorisé dans l'alimentation animale
à mon avis parce que comme le dit Didier depuis le début nous ne sommes pas sur les mêmes échelles, Didier est sur le potager, KS sur le maraîchage, donc pas les mêmes besoins et surtout et avant tout pas du tout les mêmes objectifs, Didier c'est se nourrir lui et sa famille, KS c'est produire pour en vivre
donc opposer ou comparer les deux c'est un peu du non sens, non?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/03/19, 12:19

Absolument...

Moi, je roule en petite voiture GPL. Cela correspond à mes besoins et on en trouve sur le marché.

Un professionnel aura une grosse camionnette Diesel. Elle consommera un peu moins qu'un équivalent essence (ou GPL si on la transforme) mais émettra plus de particules... Et c'est en gros ce qu'il y a sur le marché. Donc il prend ça. Cela correspond à ses besoins.

Dire que l'un est mieux que l'autre n'a pas grand sens. C'est en ce sens que les discours de KS ne m'intéressent pas beaucoup (pas plus que je ne porterai attention à une revue automobile comparant les camionnettes !).

[Mais je l’admets aussi, le "style" de l'expression de KS m'agace un peu, ce qui ne facilite rien]
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 04/03/19, 12:53

MA question a du passer à la trappe, en fin de page precedente, donc je la repose :
peut on valoriser l'huile de friture usagee dans le potager du paresseux ?

Merci
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/03/19, 13:03

JardinierAmateur a écrit :MA question a du passer à la trappe, en fin de page precedente, donc je la repose :
peut on valoriser l'huile de friture usagee dans le potager du paresseux ?

Merci

normalement oui, mais il a une meilleure seconde vie en déchetterie, donc c'est toi qui voit
donc compost de surface pour la facilité de s'en débarrasser, pour ta petite friteuse, ou mieux à la déchetterie pour les grosses quantités

c'est un peu le même débat que le compostage en tas pour ceux qui peuvent plutôt que la poubelle, pas la meilleure chose à en faire, mais possible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/03/19, 13:26

Oui, en sachant qu'en matière d'énergie, l'huile est la "biomasse" ayant la plus forte "densité énergétique" (d'où le fait que nos Diesel roulent à l'huile de pétrole - "Gas-oil", initialement, c'est-à-dire l'huile-carburant).

Et que par ailleurs, le "système" n'en digère pas beaucoup, habituellement.

Donc éviter l'indigestion. Principe de précaution : très petits apports répétés plutôt qu'apport massif. Il faut surement des bactéries spéciales, pas nécessairement très présentes...

J'ai une dame qui a visité m'ont jardin et témoigné avoir été très surprise de l'effet de l'huile versée au pied de ses rosiers !
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/03/19, 13:37

Je viens d'écouter et vous recommande une émission intéressante sur les problématiques de l'agriculture bio (avec analyses économiques et témoignage).

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-27-fevrier-2019?xtor=EPR-3
0 x