Did67 a écrit :Oui, en sachant qu'en matière d'énergie, l'huile est la "biomasse" ayant la plus forte "densité énergétique" (d'où le fait que nos Diesel roulent à l'huile de pétrole - "Gas-oil", initialement, c'est-à-dire l'huile-carburant).
Et que par ailleurs, le "système" n'en digère pas beaucoup, habituellement.
Donc éviter l'indigestion. Principe de précaution : très petits apports répétés plutôt qu'apport massif. Il faut surement des bactéries spéciales, pas nécessairement très présentes...
J'ai une dame qui a visité m'ont jardin et témoigné avoir été très surprise de l'effet de l'huile versée au pied de ses rosiers !
oui ayant étudié et souvent visité la station d'épuration de mon coin, les huiles sont traitées dans un bassin spécifique avec des bactéries spécifiques, en debut de cycle, c'est une fois traitées que les boues issues de ce premier bassin sont regroupées avec les autres
un peu au pied des rosiers, apparemment ça fonctionne
question en rapport avec la station d'épuration, Didier qu'est-ce que tu penses de l'utilisation de ces boues au potager, je sais que c'est très fort comme fertilisant, mon père dirigeait les services techniques de notre ville, il en mettait sur le jardin, mais attention tellement puissant que ça fertilise ou ça brûle, par contre on y trouve facilement des pieds de tomates puisque nous ne digérons pas la graine et pendant ces années là on n'a jamais semé ou acheté de plants de tomates, mais c'était la loterie
donc possible comme starter en début de saison, comme le font actuellement les agriculteurs sur les prairies et les champs de céréales