Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/03/19, 22:44

Nouvelle vidéo !

3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/03/19, 08:32

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :faire du BRF, que j'étalerai en fin de saison pour pomper l'excès d'azote éventuel

et dans cette mince couche de BRF je sèmerai du seigle ou du blé d'hiver pour là aussi pomper l'azote

l'urine restant un très bon apport ponctuel et abondant pour les légumes très très gourmands :mrgreen:


Tu pense être tellement excédentaire que cela en azote que tu veuilles en pomper autant?

non, pas du tout, mais Didier semble dire qu'on doit s'en approcher, mais ma terre étant pauvre, je dois avoir un peu de marge

mais je vois le BRF pour améliorer la texture du sol et sa capacité de stockage, si on peut dire, apport de matière humique et l'engrais vert pour ne pas laisser le sol nu, l'hiver, et avoir un effet starter en début d'année avec un apport de MO, riche en azote

soit sortir l'azote du sol en hiver pour le mettre dans le seigle ou dans la fabrication de matière humique pour le réinjecter au printemps
Dernière édition par Moindreffor le 06/03/19, 08:47, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/03/19, 08:44

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Tu pense être tellement excédentaire que cela en azote que tu veuilles en pomper autant?
Oui, nos potagers sont "bombés" d'azote à la fin de l'été, lorsque le sol est encore chaud et que revient l'humidité. Regarder la gueule des choux ou des épinards, verts éclatant ! Il faut donc, sauf à être très égoïste ("j'ai mes bons légumes et le reste je m'en fous !"), veiller à les capter. J'ai recadré cela, car au départ, je n'étais pas très clair sur cette question, jusqu'à ce qu'un automne mes choux kale vert-bleu me sautent aux yeux !!!
Au printemps, même si le sol est froid et se réchauffe lentement, il semble que la minéralisation est forte (plus qu'en automne d'après le livre de G Domenech), alors ne faudrait-il pas aussi faire attention sur cette période ? Imaginons par exemple une parcelle avec du foin dessus et aucune végétation vivante tout le long des mois d'un printemps pluvieux jusqu'aux plantations classiques fin mai, voire juin ?

une couverture de seigle par exemple que tu rabats au moment choisi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 06/03/19, 19:53

J'avais un doute et après vérification sur le livre de G. Domenech, ma mémoire m'a trompé et j'ai donc dit une ânerie : en fait la minéralisation est plus importante en automne (60%) qu'au printemps (40%) ! Ce qui correspond mieux au tableau du printemps dressé par Didier et Gilles D. sur la page de son site. Il y a donc plutôt un manque qu'un excès d'azote au début de cette période.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 06/03/19, 21:18

merci Didier pour cette nouvelle vidéo !

on attend de voir comment progressera cette nouvelle saison, je trouve toujours intéressant tes tuyaux basés sur l'observation plutôt que sur des recettes toutes faites...

bonne fin de semaine à tous !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/03/19, 09:03

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo !


je serai très intéressé de voir la suite dans les prochaines vidéos, mais surtout de voir une compilation sur l'année dans une vidéo spéciale, un peu comme une vidéo hors série :mrgreen:

je ne sais pas si ça te tente ce genre de format, 5 à 10 min de vidéo, tous les 2 à 3 semaines sur tel ou tel essais, mis bout à bout, mais ça demande un certain suivi et donc des contraintes et je sais que tu es plutôt un esprit libre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/03/19, 09:27

Dans ma tête, j'ai l'intention de poursuivre un "journal vidéo du PP". Après, la réalité, c'est plus difficile. Il faut filmer, puis monter. Comme je suis un "bricoleur", j'ai souvent des "imprévus" : carte pleine, batterie à plat, le système de micro qui me fait des siennes...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/03/19, 09:31

être chafoin a écrit :J'avais un doute et après vérification sur le livre de G. Domenech, ma mémoire m'a trompé et j'ai donc dit une ânerie : en fait la minéralisation est plus importante en automne (60%) qu'au printemps (40%) ! Ce qui correspond mieux au tableau du printemps dressé par Didier et Gilles D. sur la page de son site. Il y a donc plutôt un manque qu'un excès d'azote au début de cette période.


OK. On est globalement d'accord alors...

Et encore, je pense que le 40 % donne une fausse idée : c'est peut-être 2 % en février (chez nous, sauf 2019), 3 % en mars, 10 % en avril, 15 % en mai, ce qui fait 40 %.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/03/19, 09:43

Did67 a écrit :Dans ma tête, j'ai l'intention de poursuivre un "journal vidéo du PP". Après, la réalité, c'est plus difficile. Il faut filmer, puis monter. Comme je suis un "bricoleur", j'ai souvent des "imprévus" : carte pleine, batterie à plat, le système de micro qui me fait des siennes...


ouais mais avec la célébrité vient l'assistant(e) après t'assister en quoi? ou comment? tout dépend des parenthèses :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/19, 15:45

Did67 a écrit :Dans ma tête, j'ai l'intention de poursuivre un "journal vidéo du PP". Après, la réalité, c'est plus difficile. Il faut filmer, puis monter. Comme je suis un "bricoleur", j'ai souvent des "imprévus" : carte pleine, batterie à plat, le système de micro qui me fait des siennes...


Je ne suis pas encore arrivé à voir la dernière en entier d'où cette réflexion : tu aurais pu facilement en faire 2 plus courtes :mrgreen:

La 1ère dans la serre et le voile

La 2ème dans les framboisiers

Comme je ne suis pas parvenu à la fin il y a même peut-être un 3ème sujet que je n'ai pas encore vu.

Et je découpe encore une tranche avec une autre sur la température du sol

Cela fait 3 vidéos en une seule .... et du coup tu étales ta programmation au lieu de nous asséner une SOMME d'une heure et demie Image

Pour toi c'est tout bénéf : 1 seule séance de tournage et 3 ou 4 vidéos à la sortie Image

Si tu veux on peut te donner des idées de focus ... 26mn MAXIMUM c'est le format standard d'un documentaire court en télévision.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités