Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 07/03/19, 15:56

Did67 a écrit :Et encore, je pense que le 40 % donne une fausse idée : c'est peut-être 2 % en février (chez nous, sauf 2019), 3 % en mars, 10 % en avril, 15 % en mai, ce qui fait 40 %.
Euh oui enfin là ça fait plutôt 30% mais j'ai bien compris, et en fait ce chiffre est collé dans le bouquin sur une courbe simplifiée de G. Domenech qui donne effectivement deux montées et descentes asymptotiques de la libération des nitrates dans le sol au cours de l'année (cf Jardiner sur sol vivant p.41).
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 07/03/19, 20:45

Bonjour, bonsoir à tous

Habitant la Haute Loire (non loin de Saint Bonnet le Froid pour ceux qui connaissent), Ce sera ma première saison en phenoculture après la découverte du livre de Didier (Mon grand père de 85 ans va s'y mettre aussi, il devient paresseux).

J'ai une question, est-il risqué de pailler avec des restes de coupe de cyprès ? J'ai lu ça et là que les ''petites boules'' sur les branches était toxiques/mortelles si on les ingerait, sont-elles tout autant toxiques pour nos jardins, nos légumes et donc pour nous ?
J'ai vu que ce tas avait un très fort pouvoir couvrent, ils seraient bien dommage de ne pas l'utiliser et je fais ma feignasse pour faire des allers/retour à la decheterie...

Bonne soirée à vous tous
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 07/03/19, 21:52

Tu dois te tromper, c est l id qui fait des fruits très toxiques. La graine car la partie rouge est comestible.
A mon avis pour les légumes cela ne risque rien, le poison va se décomposer.
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 07/03/19, 22:06

Sur certaines branches j'ai des sortes de baies/boules bleutés, j'étais persuadé que c'était du cyprès... De toute façon je comptais mettre une partie dans les allers et pour encadrer les planches de culture. Me voilà rassuré sur la toxicité de ces végétaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 00:58

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo !



Ayé je l'ai visionnée en entier...

Je m'étais arrêté aux framboisiers et j'avais constaté qu'il y avait matière à déjà 3 sujets distincts

- thermomètre de sol
- voile
- framboisiers

Et j'avais supputé qu'il y en avait peut-être encore d'autres dans ce que je n'avais pas vu : bingo
- la faim d'azote
- les tests acides
- l'ail de printemps et les bulbeuses

Tous des sujets passionnants en eux-mêmes.
Dommage qu'ils ne soient pas isolés et intitulés pour ce qu'ils sont

À part cela évidemment je prends mon pied mais je doute que je sois un échantillon de spectateur très significatif. :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/03/19, 09:06

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo !



Ayé je l'ai visionnée en entier...

Je m'étais arrêté aux framboisiers et j'avais constaté qu'il y avait matière à déjà 3 sujets distincts

- thermomètre de sol
- voile
- framboisiers

Et j'avais supputé qu'il y en avait peut-être encore d'autres dans ce que je n'avais pas vu : bingo
- la faim d'azote
- les tests acides
- l'ail de printemps et les bulbeuses

Tous des sujets passionnants en eux-mêmes.
Dommage qu'ils ne soient pas isolés et intitulés pour ce qu'ils sont

À part cela évidemment je prends mon pied mais je doute que je sois un échantillon de spectateur très significatif. :mrgreen:

pour que Didier s'en sorte il faudrait qu'il trouve un monteur bénévole et surtout pas loin de chez lui
car je suis certain qu'une fois cette vidéo coupée en morceau Didier voudrait encore apporter quelques précisions sur chaque partie et donc retourner quelques images, donc au final tu aurais encore plus de vidéo :mrgreen:

il réédite son bouquin, il le rallonge de 20%, :mrgreen: il ferai pareil avec les vidéos, il est pire que l'hydre ce Didier, plus tu coupes plus ça repousse :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 08/03/19, 09:43

Une remarque/question sur le passage dans le châssis : est-ce que le jaunissement de la plante est forcément le signe d'une fin d'azote ? Cela pourrait être également la conséquence d'un manque d'eau, non ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/03/19, 10:23

être chafoin a écrit :Une remarque/question sur le passage dans le châssis : est-ce que le jaunissement de la plante est forcément le signe d'une fin d'azote ? Cela pourrait être également la conséquence d'un manque d'eau, non ?

le manque d'eau, joue plutôt sur l'aspect de la plante, non? pas sa couleur? le pigment vert c'est la chlorophylle, plus c'est actif plus c'est vert, moins c'est actif plus c'est jaune (jaunissement des feuilles d'arbres en automne)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
cec222
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/03/19, 15:29
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cec222 » 08/03/19, 15:55

Bonjour Didier et merci à vous pour votre merveilleux travail. Je suis une trentenaire vivant en Moselle qui s'extasie devant Mère nature et ses richesses.
Depuis quelques temps déjà j'ai décidé de me mettre au jardinage, je voulais absolument faire mon jardin dans le respect de la nature, de la faune et la flore mais certaines pratiques ne m'attiraient pas puis j'ai récemment découvert vos vidéos et là wouah, ce fut limpide pour moi: PROCÉDER COMME UN PARESSEUX! (Je n'en suis qu'à la vidéo de déroulage du foin mais vous m'avez conquise)
Hélas je pense avoir d'entrée de jeu mal fait les choses, je m'explique:
-Terrassement réalisé en Avril 2018 par une entreprise qui a étiré la terre de toute part pour la remettre à niveau y compris le seul endroit que je ne voulais pas qu'il touche, MON FUTUR POTAGER (coin potager de l'ancien propriétaire où la terre avait était travaillée certes, mais une terre qui "semblait" être de "qualité")!!!
-Ne pouvant pas nous en occuper cette année là nous avons décider de bâcher cette endroit pour limiter les adventices et pouvoir y planter des choses en 2019.
-La terre est une terre argileuse et en remettant les bâches soulevées par les vents forts de ces derniers jours, je retrouve une terre très compacte et j'ai donc peur de ne pas pouvoir faire aboutir ce projet qui me tient particulièrement à cœur.

Mes questions si vous me le permettez sont donc les suivantes:
- Comment procéderiez-vous? (quelle question n'est-ce pas!!!)
- Pensez-vous que je pourrais cultiver des légumes cette année?
- Enfin si votre réponse à la question 2 devait s’avérer positive, n'y aurait-il pas un risque de faim d'azote? et si oui comment faire dans ce cas?

En espérant que vous ne rirez pas trop jaune devant mes questions qui sont peut être bateaux mais étant novice dans l'art du jardinage, je prends le risque de me ridiculiser!

Merci.

Cécile (jardinière en herbe, qui aura dans son panier dès demain un petit livre avec lequel je vais certainement prendre beaucoup de plaisir hihi)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 16:09

cec222 a écrit :-La terre est une terre argileuse et en remettant les bâches soulevées par les vents forts de ces derniers jours, je retrouve une terre très compacte et j'ai donc peur de ne pas pouvoir faire aboutir ce projet qui me tient particulièrement à cœur.

Mes questions si vous me le permettez sont donc les suivantes:
- Comment procéderiez-vous? (quelle question n'est-ce pas!!!)
- Pensez-vous que je pourrais cultiver des légumes cette année?
- Enfin si votre réponse à la question 2 devait s’avérer positive, n'y aurait-il pas un risque de faim d'azote? et si oui comment faire dans ce cas?


[edit did67 - mis une balise de citation, sans toucher le texte]

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vais radoter (pour ceux qui l'on déjà lu) mais quand nous nous sommes installé la serre se trouvait positionnée sur une ancienne piste d'auto cross..

Et nous avons du effectuer trous pour les premières plantations à la tarière éléctrique.

Nous avons rediscuté ici dernièrement de cette notion de structure de sol.
Attention structure d'un sol et qualité nutritive pour tes légumes d'un sol sont deux choses différentes.

J'ai fait un illustré du post que j'avais rédigé ici et que j'ai repris sur mon blog
Tu le trouveras ici
http://potagers.forumactif.com/t111-app ... partie#114

Je serais tenté de dire : ne te fais aucun soucis pour la structure elle s'améliorera dans le temps pourvu que ton sol soit correctement couvert.
Quant à la qualité nutritive de ton sol pour tes futurs légumes nul ne la connait mais c'est bien elle qui compte avant tout pour avoir de bon légumes plus que d'avoir un sol meuble ou pas.

Et c'est là que Did intervient avec son foin sans doute l'apport le plus facile à utiliser et l'un des plus équilibré pour, à la fois, nourrir ton sol et tes légumes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités