Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 08/03/19, 18:46

La première chose à faire c est d enlever la bâche. Elle tue la vie du sol.
Ensuite couvre avec du foin de préférence mais si tu n en as pas, tous les végétaux font l affaire. Broyé si c est des petites branches.
Oui cette année tu peux tenter mais des légumes faciles genre pommes de terre, choux même tomates. Sur une petite surface c est plus encouragent.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/03/19, 19:01

phil53 a écrit :La première chose à faire c est d enlever la bâche. Elle tue la vie du sol.
Ensuite couvre avec du foin de préférence mais si tu n en as pas, tous les végétaux font l affaire. Broyé si c est des petites branches.
Oui cette année tu peux tenter mais des légumes faciles genre pommes de terre, choux même tomates. Sur une petite surface c est plus encouragent.

et en apportant des tontes de gazons tu pourras aussi mettre courgettes, potiron, potimarron, concombre,
et aubergines, poivrons,
et après haricots verts, tu vois t'as le choix
du très basique mais qui fonctionne bien
là t'as encore le temps pour des oignons des échalotes

le foin c'est le mieux, mais tout fonctionne en mulch, suffit de compenser les manques d'un type de mulch par les excès d'un autre, si tu n'as pas le livre de Didier, la réédition va paraître, ne la rate pas :mrgreen: (non, je n'ai pas de % :mrgreen: )
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/19, 19:23

être chafoin a écrit :Une remarque/question sur le passage dans le châssis : est-ce que le jaunissement de la plante est forcément le signe d'une fin d'azote ? Cela pourrait être également la conséquence d'un manque d'eau, non ?


NOn, non... Aucun doute.

Le manque d'eau ne donne pas un "jaunissement" : la plante réagit en étant flétrie, elle "roule" ses feuilles pour perdre moins d'eau, etc... Mais si elle ne manque pas de nitrate, elle est toujours verte !

Par ailleurs, et heureusement, ce châssis qui est ouvert est encore humide !!!

Non, coup d'oeil d'agronome crois-moi, comme un médecin qui reconnait une scarlatine sans labo - enfin, je parle dans le temps où les médecins de campagne faisait de la médecine et pas de l'interprétation d'analyse (qui est aussi de la médecine, mais pas la même)...

Mais c'est aussi ce que peuvent voir tous ceux qui habitent dans des bassins céréaliers : des blés d'hiver jaunâtres, qui vont changer radicalement de couleur et virer au vert-bleuâtre en quelques jours dès le premier épandage d'ammonitrates ! Observez alors les fines traces des roues des tracteurs (les tracteurs sont alors équipés de roues très étroites, remplaçant les roues larges utilisées pour labourer ou préparer le sol).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/19, 19:47

Merci les gars de faire les réponses à ma place - je suis un peu en sur-régime !

Hier soir, conférence à Gérardmer ; salle comble à craquer ; peut-être 200 personnes ??? L'après-midi, je devais rencontrer un "petit groupe de personnes" intéressées et je me retrouve dans une salle d'une mairie, avec 70 personnes, les derniers étant debout dans la porte d'entrée ! Quand j'ai exprimé mon étonnement à la responsable qui m'avait invité, elle m'a confié avoir attendu 15 - 20 personnes. Le reste, ce sont les réseaux... Cela fait plaisir, énormément. Mais cela fait des journées un peu chargées pour un "vieux" ! Rouler 2 heures, arrivé 5 mn en retard parce que mon GPS s'est planté et m'a emmené dans des chemins forestiers ; enchainer sur une conf de 3 heures, 30 mn de "silence", manger au lance-pierre et c'est reparti pour 4 heures de conf (ah, j'ai pris le temps de pisser encore !), et encore 1 h 40 de retour sous la pluie, pour arriver à 2 h du mat... A 30 ans, c'est de la routine. Là, j'encaisse encore mais il faut le digérer... Ce qui me fait le plus peur, c'est la conduite ; en "sortie" de conf, on ne décroche pas comme ça ; on refait le film, on trouve des meilleures réponses que celles qu'on a faites, etc... Difficile de ne pas partir en "conduite automatique", avec tous ses risques !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/19, 19:50

phil53 a écrit :... Elle tue la vie du sol.


Au moins 2 fois :

- elle "étouffe" : tous les organismes utiles sont aérobies et ont besoin d'oxygène

- elle "affame" : rien à manger, pas même une "mauvaise herbe" au regard des hommes, si bonnes au regard des organismes vivant (arracher une touffe d'herbe pour constater qu'immanquablement, il y a des vers en-dessous !)

Donc succès garanti : si elle n'est pas morte étouffée, elle est morte affamée !

Alors qu'une "friche", c'est le vivant qui revit !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/19, 19:53

Moindreffor a écrit :pour que Didier s'en sorte il faudrait qu'il trouve un monteur bénévole et surtout pas loin de chez lui
car je suis certain qu'une fois cette vidéo coupée en morceau Didier voudrait encore apporter quelques précisions sur chaque partie et donc retourner quelques images, donc au final tu aurais encore plus de vidéo :mrgreen:

il réédite son bouquin, il le rallonge de 20%, :mrgreen: il ferai pareil avec les vidéos, il est pire que l'hydre ce Didier, plus tu coupes plus ça repousse :mrgreen:


C'est pas faux ce que tu dis !!!

Mais bon, nico n'a pas tort non plus ; les mêmes rushs, je pouvais les monter en quatre morceaux... Pourquoi je ne le fais pas ??? Quand je squatte mon clavier, et bien j'enfile les perles tant qu'il y en a, et puis je lance le téléchargement (qui prend, chez moi, un jour et demi !)...

Allez, j'admets que je n'aime pas Youtube et que je me fais un malin plaisir à faire exprès de faire des vidéos longues pour emmerder les agités qui ne supportent pas ça !

12 000 vues quand même, on deux jours... La précédente, plus de 50 000... Le nombre d'abonnés continue de grimper (plus de 18 000)...

Mais je ne suis pas sourd !!!!!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 09/03/19, 01:16

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Une remarque/question sur le passage dans le châssis : est-ce que le jaunissement de la plante est forcément le signe d'une fin d'azote ? Cela pourrait être également la conséquence d'un manque d'eau, non ?
NOn, non... Aucun doute.
Le manque d'eau ne donne pas un "jaunissement" : la plante réagit en étant flétrie, elle "roule" ses feuilles pour perdre moins d'eau, etc... Mais si elle ne manque pas de nitrate, elle est toujours verte !
Par ailleurs, et heureusement, ce châssis qui est ouvert est encore humide !!!
Non, coup d'oeil d'agronome crois-moi,(...)
Je te crois sans problème. Je me posais la question à cause de mes souvenirs de cours. Je ne suis pas agronome mais je sais que les archéologues ont développé une technique de recherche sans retournement des couches du sol (encore des paresseux !) : par photo aérienne (suivi d'une constatation au sol souvent).

Capt.JPG
Jaunissement différentiel des petits pois
au dessus des fossés comblés
d'un enclos rituel Gaulois
Capt.JPG (83.39 Kio) Consulté 1301 fois
Alors ça ne va peut-être pas toujours jusqu'au jaune mais ce qui est sûr, c'est que les anciens fossés ou diverses architectures apparaissent alors très nettement par un contraste de la végétation dans les champs (respectivement plus foncé et plus clair mais ça peut dépendre). Parfois ce sont de superbes cercles géométriques (nos ancêtres les appelaient les "cercles de fées", y croyaient-ils vraiment ?) ou des lignes qui décalquent comme sur un plan des sépultures, des structures défensives, le complexe d'Angkor, une villa ou un camp romain, des tranchées de la 1ère guerre mondiale...Les archéologues peuvent identifier ces structures humaines du passé par les indices phytographiques (anomalies de croissance des plantes). Je me suis replongé un peu dedans, il y a différents cas et cela dépend de la saison. Au final cela ne concerne apparemment pas ton châssis du mois de février, mais plutôt les mois plus tardifs de maturation des plantes.

En réalité, toujours rien de simple ! En attendant voilà un extrait intéressant d'un site sur le sujet.
Les contrastes de couleurs sont facilement repérables dans les cultures céréalières, fourragères, betteravières ou autres, comme les légumineuses, au moment de la maturation. La plupart des chercheurs français ont signalé l'intérêt des survols, une quinzaine de jours après les regains, dans les prairies artificielles.
Les vallées alluviales, au sous-sol constitué de gravier, sont les plus propices à l'apparition de contrastes de hauteur et de teinte des cultures, entre autres des céréales où les variations de la gamme des verts sont extraordinaires.
Au moment de la maturation des cultures, le jaunissement différentiel prend parfois un aspect spectaculaire, au-dessus de fossés comblés, surtout dans les petits pois, mais aussi dans le colza et les céréales.
En période de sécheresse prolongée, même les pâturages peuvent être révélateurs de soubassements arasés comme à Guizancourt (Somme). Mais, curieusement, le même jour, sur le même type de sol marécageux, les contrastes sont inversés et les herbages sont plus verts à l'emplacement des fondations romaines à Velennes-Frémontiers (Somme). Les choses ne sont donc pas aussi simples qu'il n'y paraît. Ces phénomènes ont été remarqués depuis des siècles par des curieux, bien avant l'apparition de l'aviation. Cependant de nos jours, l'utilisation massive d'engrais atténue considérablement les différences de teinte ou de hauteur des céréales, mais n'efface pas totalement ces anomalies. Il suffira de circonstances favorables (mais imprévisibles à long terme) pour qu'elles réapparaissent.
source : http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/fr/discip1.htm

D'après cette analyse l'eau peut bien être à la base d'un jaunissement (par exemple pour les petits pois, pour les céréales c'est plutôt une mort plus précoce), mais peut-être que la bonne explication est plutôt un manque d'azote ou que les 2 sont liés ?

Et ci-dessous, des photos extra-ordinaires du pionnier de cette branche récente de l'archéologie, Roger Agache. Elles ne concernent pas toutes l'observation des indices phytographiques : il y a également les indices hydrographiques (traces d'humidité sur les sols nus), pédographiques (remontées du calcaire des anciens murs par le labour sur les sols érodés)...
https://www.persee.fr/doc/pica_1272-6117_1999_sup_17_1_3060
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/03/19, 01:58

Did67 a écrit :Merci les gars de faire les réponses à ma place - je suis un peu en sur-régime !

Hier soir, conférence à Gérardmer ; salle comble à craquer ; peut-être 200 personnes ??? L'après-midi, je devais rencontrer un "petit groupe de personnes" intéressées et je me retrouve dans une salle d'une mairie, avec 70 personnes, les derniers étant debout dans la porte d'entrée ! Quand j'ai exprimé mon étonnement à la responsable qui m'avait invité, elle m'a confié avoir attendu 15 - 20 personnes. Le reste, ce sont les réseaux... Cela fait plaisir, énormément. Mais cela fait des journées un peu chargées pour un "vieux" ! Rouler 2 heures, arrivé 5 mn en retard parce que mon GPS s'est planté et m'a emmené dans des chemins forestiers ; enchainer sur une conf de 3 heures, 30 mn de "silence", manger au lance-pierre et c'est reparti pour 4 heures de conf (ah, j'ai pris le temps de pisser encore !), et encore 1 h 40 de retour sous la pluie, pour arriver à 2 h du mat... A 30 ans, c'est de la routine. Là, j'encaisse encore mais il faut le digérer... Ce qui me fait le plus peur, c'est la conduite ; en "sortie" de conf, on ne décroche pas comme ça ; on refait le film, on trouve des meilleures réponses que celles qu'on a faites, etc... Difficile de ne pas partir en "conduite automatique", avec tous ses risques !


T'inquiète avec le succès bientôt ton éditeur te payera un chauffeur Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/03/19, 02:01

Did67 a écrit :Allez, j'admets que je n'aime pas Youtube et que je me fais un malin plaisir à faire exprès de faire des vidéos longues pour emmerder les agités qui ne supportent pas ça !



Sur ce point je peux t'entendre... je ne suis pas sourd non plus Image

D'un autre côté 6 vidéos différente pour un tournage c'est une bonne façon d'occuper le terrain.

Et vu du côté spectateur (et jardinier) je préfère que ce soit toi plutôt que d'autres... Image
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/03/19, 02:13

Un conseil technique maintenant ...

En me réapprovisionnant en bâche de serre pour mes châssis aujourd'hui je vois le parking de la coop du coin remplie de palettes de patates.

Je me dis mais ils les ont fait pousser où??? sous serre...

Bien entendu je subodorais que c'était des semences.

Effectivement, mais des semences commandées à la tonne par les agris du coin.

Comme les livraisons excèdent toujours un peu les commandes j'ai pu acheter deux sacs de 25kg de mona lisa à 23€ chacun.

QUESTION
Elles sont non germées.

Suis-je OBLIGÉ de les faire germer avant de les poser par terre et de les recouvrir de foin.

OU

Puis-je les poser sur la terre et les recouvrir d'une ÉPAISSE couche de foin et attendre tranquillement?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités