Julienmos a écrit :Moindreffor a écrit :qu'est-ce qui te dérange dans le fait de croiser 2 plantes?
rien ne me dérange.
Je me posais juste la question de savoir s'il était encore possible auj d'avoir, par ex, les mêmes variétés de pommes (ou autres fruits, légumes, autres) que nos ancêtres mangeaient il y a 100, 200, 500 ans...
j'ai aussi lu à plusieurs reprises que, je ne sais plus quel fruit, avait perdu une très grande partie de sa valeur en vitamines, oligo éléments, minéraux, antioxydants ou que sais-je,par rapport aux années 1940 ou 50.
il existe effectivement des conservatoires pour les plantes, mais on ne pas acheter les graines, elles doivent être au catalogue national de semence, c'est pour cela que lors de bourses d'échange, on peut goutter une variété ancienne et on converse la graine (on donne pour contourner la loi)
il existe un tas de variété dites "anciennes" mais sélectionnées comme les "modernes" mais sur d'autres critères, le problème actuel c'est que pour vendre des fruits et légumes loin du lieu de production, on a sélectionné leur robustesse au transport, le calibrage, la couleur au détriment du goût
donc ce que tu cherches c'est une variété sélectionnée régionale ou locale, donc va voir un "bon" horticulteur, moi je viens d'en trouver un, par hasard, il pourra t'orienter vers ce que tu cherches