Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 10/03/19, 17:14

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :qu'est-ce qui te dérange dans le fait de croiser 2 plantes?

rien ne me dérange.

Je me posais juste la question de savoir s'il était encore possible auj d'avoir, par ex, les mêmes variétés de pommes (ou autres fruits, légumes, autres) que nos ancêtres mangeaient il y a 100, 200, 500 ans...

j'ai aussi lu à plusieurs reprises que, je ne sais plus quel fruit, avait perdu une très grande partie de sa valeur en vitamines, oligo éléments, minéraux, antioxydants ou que sais-je,par rapport aux années 1940 ou 50.

il existe effectivement des conservatoires pour les plantes, mais on ne pas acheter les graines, elles doivent être au catalogue national de semence, c'est pour cela que lors de bourses d'échange, on peut goutter une variété ancienne et on converse la graine (on donne pour contourner la loi)

il existe un tas de variété dites "anciennes" mais sélectionnées comme les "modernes" mais sur d'autres critères, le problème actuel c'est que pour vendre des fruits et légumes loin du lieu de production, on a sélectionné leur robustesse au transport, le calibrage, la couleur au détriment du goût

donc ce que tu cherches c'est une variété sélectionnée régionale ou locale, donc va voir un "bon" horticulteur, moi je viens d'en trouver un, par hasard, il pourra t'orienter vers ce que tu cherches
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/03/19, 17:38

Moindreffor a écrit :donc ce que tu cherches c'est une variété sélectionnée régionale ou locale, donc va voir un "bon" horticulteur, moi je viens d'en trouver un, par hasard, il pourra t'orienter vers ce que tu cherches

merci, mais encore une fois, je ne cherche absolument rien :D
simplement, en lisant ceci ou cela, il me vient parfois une petite question, que je pose alors (ou pas), simple curiosité.

concernant les céréales, y a cet article https://www.santenatureinnovation.com/b ... plastique/

dont je cite un court extrait

"la fin du 19e siècle, puis dans les années 60, la recherche agronomique fit de rapides « progrès » pour développer des céréales plus résistantes, plus productives, et plus riches en gluten.
Hybridations et rétro-croisements aboutirent à l’apparition d’espèces totalement nouvelles, que l’on appelle encore « blé » mais qui sont aussi éloignées du blé naturel qu’un éléphant d’une souris, pour ne pas dire qu’une banane en plastique d’une vraie banane.
Le « blé » moderne créé dans les années 1970, qui s’appelle Lerma Rojo 64, Siete Cerros, Sonora 64 ou Super X a en effet QUARANTE-DEUX CHROMOSOMES là où l’engrain de nos ancêtres n’en avait que quatorze !! Chez l’être humain, le fait d’avoir UN SEUL CHROMOSOME en trop provoque des handicaps (comme dans la trisomie 21) ou la mort.
"
Dernière édition par Julienmos le 10/03/19, 17:46, édité 1 fois.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 10/03/19, 17:43

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :donc ce que tu cherches c'est une variété sélectionnée régionale ou locale, donc va voir un "bon" horticulteur, moi je viens d'en trouver un, par hasard, il pourra t'orienter vers ce que tu cherches

merci, mais encore une fois, je ne cherche absolument rien :D
simplement, en lisant ceci ou cela, il me vient parfois une petite question, que je pose alors (ou pas), simple curiosité.

la curiosité, pourquoi ditons que c'est un vilain défaut, c'est au contraire pour moi la reine des vertus, c'est grâce à la curiosité que l'on avance, alors surtout ne cesse jamais d'être curieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/19, 18:09

Julienmos a écrit :
Je me posais juste la question de savoir s'il était encore possible auj d'avoir, par ex, les mêmes variétés de pommes (ou autres fruits, légumes, autres) que nos ancêtres mangeaient il y a 100, 200, 500 ans...

j'ai aussi lu à plusieurs reprises que, je ne sais plus quel fruit, avait perdu une très grande partie de sa valeur en vitamines, oligo éléments, minéraux, antioxydants ou que sais-je,par rapport aux années 1940 ou 50.

C'est certainement en matière de variétés de fruits qu'il y a eu le moins de pertes.

D'abord, les arbres vivent vieux ! Donc quand dans les années 70, les esprits se sont alertés à l'idée d'une érosion du patrimoine génétique, et d'une possible disparition de bijoux produit pas le hasard et qu'on n'était pas près de retrouver, des collectionneurs ont commencé à sauvegarder ces variétés. Par chance, contrairement aux annuelles, il restait en général un vieil arbre quelque part, parfois au cœurs de friches !

C'est tout à fait autre chose en matière de légumes, ou de céréales, où quelques variétés se sont imposées à l'échelle nationale, voire internationale. Et quand les esprits de sont réveillés, il était souvent trop tard. Des variétés de haricots, d'oignons, de salades, de choux avaient disparu.

Attention : les pertes de richesses en minéraux, oligo-éléments, vitamines sont probablement plus souvent la conséquence du déplorable mode de culture (engrais, irrigation, traitements, travail du sol...) que des qualités génétiques intrinsèques. Pour une raison très simple : cela n'a jamais été un critère de sélection ! Même si, en effet, la sélection des caractéristiques de couleur, de forme, de "transportabilité" tel que cela a été fait chez la tomate ont pu conduire à une érosion d'autres caractéristiques. La nature est ainsi faite : si j'avance sur la question de la couleur, il ya des chances que sur d'autres critères, je recule. La différence en terme de résistance entre telle race pure de chiens, truffée de "défauts" (les uns sont cardiaques, les autres ont des problèmes de hanches, etc...) et les loups est manifeste !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/19, 18:31

Julienmos a écrit :
dont je cite un court extrait

"la fin du 19e siècle, puis dans les années 60, la recherche agronomique fit de rapides « progrès » pour développer des céréales plus résistantes, plus productives, et plus riches en gluten.
Hybridations et rétro-croisements aboutirent à l’apparition d’espèces totalement nouvelles, que l’on appelle encore « blé » mais qui sont aussi éloignées du blé naturel qu’un éléphant d’une souris, pour ne pas dire qu’une banane en plastique d’une vraie banane.
Le « blé » moderne créé dans les années 1970, qui s’appelle Lerma Rojo 64, Siete Cerros, Sonora 64 ou Super X a en effet QUARANTE-DEUX CHROMOSOMES là où l’engrain de nos ancêtres n’en avait que quatorze !! Chez l’être humain, le fait d’avoir UN SEUL CHROMOSOME en trop provoque des handicaps (comme dans la trisomie 21) ou la mort.
"

Là, c'est la façon lyrique de présenter les choses.

Car en réalité, les ancêtres de nos blés, l'engrain, puis l'épeautre (aujourd'hui vanté par les tenants des théories de dégénérescence des blés modernes) sont... des hybrides et polyploïdes (comme le blé tendre moderne, mais aussi ceux de nos arrières-grand-pères) !

C'est donc malheureusement un peu plus compliqué : à l'état diploïdes (un jeu de paires de chromosomes, donc 2n chromosomes), les ancêtres du blé (des Aegilops) ne sont guère que des "herbes" !

Le blé dur, qui est à la base de l'agriculture du bassin du Tigre et de l'Euphrate est... tétraploïdes (donc 4n chromosome) depuis quelques milliers d'années ! C'est donc, selon cet article, un "mogolien". Ce qui a permis à l'homme primitif, qui ne connaissait pas la génétique, de le repérer.

Et comme le blé est autogame (il se féconde lui-même), ce caractère s'est maintenu et en repérant puis reprenant ce "mongolien", les hommes s'en rine n'y connaître ont simplement crée une variété stable de blé tétraploïde.

En se recroisant naturellement avec un Aegilops, le blé, plutôt ses ancêtres cultivés, l'engrain puis l'épeautre, sont devenus héxaploïdes (6n chromosomes). IL y a fort fort longtemps. Donc ce sont "naturellement" des "super-mongoliens" !

Ce caractère n'est donc pas, comme l'article voudrait nous le faire croire, le résultat de la sélection moderne.

Et celui qui voudra manger du "blé" diploïde, considéré comme normal, devra manger quelque chose comme les grains de son gazon !

Voir :

https://www.gnis-pedagogie.org/document ... ereuse.pdf

https://www.semencemag.fr/ble-selection-genetique.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/19, 18:56

Je rajoute juste un point, pour que tout oit clair : la plupart des légumes cultivés sont... polyploïdes !!!! Le fruit d'un accident, généralement au cours de la division cellulaire particulière qui préside à la formation des gamètes (cellules sexuelles). Normalement, les chromosomes d'une même paire se séparent alors, et un gamète reçoit un des deux. Parfois, cette séparation ne se fait pas. Lors de la formation de l'embryon, on passe donc de 2n chromosomes à 3n, ou parfois, si chez les deux parents cela s'est mal séparé, à 4n... Il faut bien entendu des milliards de milliards de multiplication pour qu'un tel "accident" se produise.

Je vais essayer de voir si je trouve suffisamment de données pour vous donner la ploïdie des principaux légumes.

Si des polyploïdes peuvent être observés chez de nombreux eucaryotes tels que les levures, les champignons, les poissons ou encore les amphibiens, c’est chez les Angiospermes qu’ils sont les plus répandus (Otto & Whitton, 2000; Jaillon et al., 2004; Aury et al., 2006; Doyle et al., 2008; Albertin et al., 2009; Van de Peer et al., 2009; Mable et al., 2011; Albertin & Marullo, 2012; Tayale & Parisod, 2013). Parmi ces derniers, bon nombre d’espèces [.../....] cultivées sont référencées, allant essentiellement du triploïde (3x) à l’octoploïde (8x). On peut donner pour exemple la banane (3x), le blé dur (4x), le colza (4x), le coton (4x), le tabac (4x), la pomme-de-terre (4x), le blé tendre (6x), l’avoine (6x), le kiwi (6x) ou encore la fraise (8x) (Fang & Morrell, 2016)

ET puis :

" En ce qui concerne l’impact de la polyploïdie dans l’adaptation des espèces, la datation récente des évènements de duplication de génome entier a révélé que la majorité de ces évènements coïncidait avec la transition Crétacée/Tertiaire (±66M d’années) au cours de laquelle s’est produit le dernier évènement d’extinction massive (Figure 14) (Fawcett et al., 2009; Vanneste et al., 2014; Lohaus & Van de Peer, 2016)."

Dans : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... VQPele.pdf [vers la page 31, pagination du document, pas du pdf]

NB : Les "angiospermes" sont, grosso modo, les plantes ayant des fleurs

Voilà ce que dit la science. Étonnant, non ???? Cela situe le niveau abyssal des bêtises qu'on peut lire !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/19, 18:57

Mais croyez qui vous voulez ! Je sais que le science n'est plus guère crûe...
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3551

par Ahmed » 10/03/19, 19:00

Si elle n'est plus crue, on est cuit! :cheesy: :wink:
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 10/03/19, 19:36

Mon intervention sera moins intellectuel mais j'ai semé de la Laitue pommée Gotte à graine blanche. Elle est donné comme très précoce, n'ayant pas de châssis je l'ai semé en barquette (assez pratique d'ailleurs ces boîtes à croissant cela fait mini serre) on verra ce que cela donne au repiquage.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/19, 19:42

Ahmed a écrit :Si elle n'est plus crue, on est cuit! :cheesy: :wink:

SUPERBE !!!!!
1 x