Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Remundo » 09/05/16, 00:45

déjà dit plusieurs fois cher Did... tu tapes dans ton message

Code : Tout sélectionner

[bbvideo=560,316]https://youtube/adressedetavideo[/bbvideo]
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 09/05/16, 07:24

did bonjour
belle réalisation.! Autre suggestion, tu devrais couper le coté gauche de la poignée transversale qui doit occasionner une gène et par ailleurs rallonger les lames pour éviter les à-coups sur la planche.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 08:58

Merci.

Le système va encore évolué à la marge :

- je vais remplacer le bois et le PVC par des tubes métalliques qui s'emboitent, pour plus de rigidité

- je vais garder un seul tube/poignées traversantes mais je mettrai deux séries de trous au niveau du raccordement de la pièce rapportée sur le manche, à 90° ; comme cela permettra de travailler avec les deux poignées horizontalement ou verticalement...

- j'étudie la possibilité de mettre une masse vers l'avant, qui va faire l'appui sur le foin ; sans trop alourdir cependant ; un compromis à trouver ; quelques tests à faire...

- oui, pour l'épaisseur de foin que je "pratique", les lames sont un peu courtes... Mais je pense que cela cognera toujours simplement parce que vers le bas, on ne fait pas l'effort de contrôler le mouvement ; on appuie, un peu comme un bœuf...

J'ai voulu lancé l'idée le plus vite possible pour que chacun puisse faire la sienne, l'adapter, inventer encore... D'où cette vidéo d'un système pas bien fini !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 09:00

Remundo a écrit :déjà dit plusieurs fois cher Did... tu tapes dans ton message

Mes excuses, j'avais zappé le fait qu'il fallait TAPER tout ça autour du lien vers youtube !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 15:23

C'est dingue, en .wmv, cela ne prend que quelques minutes pour éditer ou télécharger sur youtube. Le "zip" prend encore moins de temps... C'est le jour et la nuit, merci Remundo de rester patient avec quelqu'un qui découvre la vidéo numérique... J'adopte désormais .wmv, pour mes rushs comme pour mes vidéos éditées.

J'ai remplacé la vidéo sur youtube. J'ai édité en .wmv. J'ai corrigé le lien dans mes posts plus haut.

J'ai rajouté le "Potager du Paresseux" dans le titre de la vidéo, de sorte à faire une série : Le Potager du Paresseux ceci, Le Potager du Paresseux cela, etc... Comme cela, en cherchant "Potager du Paresseux", un youtubeur aura toute la série (quand elle existera)

Econologie ne prend pas non plus le format .wmv

J'ai essayé le zip, mais "le format est trop important"... [c'est 35 Mo]

Donc il faudra le regarder sur youtube. Mais maintenant qu'en principe, je saurai "incruster", ce n'est plus un problème, je trouve...
1 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/05/16, 17:16

l'acier trempé n'est pas forcement cassant : il suffit de mettre la bonne epaisseur ... le probleme de tes premiere lame de couteau a pain etait d'ètre trop legere

des lame non trempé vont s'user trop vite et ne resteront pas coupante

les piece en acier trempé ne sont jamais que trempé , il y a ensuite un revenu a une temperature choisie pour faire un compromis entre dureté et resilience : les couteau tranchant et cassant sont revenu a basse temperature ... revenu a une temperature plus haute ça fait les lame de mecanique agricole moins dur mais plus resilient

domage de ne pas voir sur ta vidéo le resultat quand on enleve la planche : a quoi resemble le foin coupé ?

la methode de scier dans la terre est elle la meilleure ? je pense a la methode cisaile , mais un peu speciale : 3 lame , une au millieux qui passe sous le foin , et une de chaque coté ... a chaque mouvement d'un levier de commande la lame du millieu monte entre les 2 lame de coté et ouvre le sillon

même principe que les cisaille grignoteuse mais a une autre dimension http://www.misteroutil.com/2117-cisaill ... Gwod8m4H0w

comme par hasard j'utilise deja une cisaille pour couper de la paille dans un autre but : en faire des morceau assez court pour pailler la ou couchent les oies ... la paille coupé est plus economique quand je ramasse la merde : ça enleve moins de paille
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 21:49

chatelot16 a écrit :l'acier trempé n'est pas forcement cassant : il suffit de mettre la bonne epaisseur ... le probleme de tes premiere lame de couteau a pain etait d'ètre trop legere

des lame non trempé vont s'user trop vite et ne resteront pas coupante

les piece en acier trempé ne sont jamais que trempé , il y a ensuite un revenu a une temperature choisie pour faire un compromis entre dureté et resilience : les couteau tranchant et cassant sont revenu a basse temperature ... revenu a une temperature plus haute ça fait les lame de mecanique agricole moins dur mais plus resilient

Oui. Je connais les aciers utilisées pour les socs de certains outils agricoles...

L'idée de départ, et qui reste, est que cela doit être simple pour être reproductible par n'importe quel jardinier, même médiocre bricoleur. Si un jour, cette façon de jardiner connait un engouement tel qu'un fabricant puisse envisager de lancer la production industrielle de l'outil, on pourra améliorer techniquement.

J'étais donc parti avec les deux couteaux à pain, achetés 3,95 euros dans un supermarché, percés avec beaucoup de difficultés du fait du trempage, et fixés sur un manche à bêche. En principe, reproductible par n'importe qui. Et là, l'inconvénient d'un acier trop trempé (enfin, trop refroidi) + le rétrécissement au niveau du manche + le trou percé à cet endroit se sont révélés fatals. Comme j'ai lancé un "appel à projets" open source, je l'ai mis dans le film, pour éviter que d'autres ne reproduisent la même erreur...

Phil53 m'a ensuite fabriqué ces lames en je ne sais quel inox, mais il n'est pas trempé. Donc en effet, il va y avoir de l'usure. De toute façon, il faut affuter régulièrement... Mais il faut bien voir qu'on ne scie pas des kilomètres, chaque année. Car tous les légumes ne sont pas implantés par semis direct. Il y a tous les plants, les bulbes, que je plante directement, sans ouvrir de sillon... Rien à voir avec une lame d'un "cultivateur" ou d'une "herse vibrante" ou d'une bineuse agricoles...

Mais ton conseil est judicieux pour ceux qui ont les moyens de produire. As-tu des références de ces aciers "agricoles" ? un fournisseur ?

NB : l'inox n'est pas obligatoire ; un bon jardinier à des outils en acier non inox, qu'il entretient - graisse quand il ne l'utilise pas ; l'acier reprend très vite son poli...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 21:58

chatelot16 a écrit :
domage de ne pas voir sur ta vidéo le resultat quand on enleve la planche : a quoi resemble le foin coupé ?

C'est prévu dans une autre vidéo, qui s'appellera "Le potager du paresseux : comment semer directement dans le foin", dans laquelle la "Sillon'net" ne fera que l'intro...

L'autre jour, suite à l'incident avec le manche en T et le temps mis pour filmer, on a fini par être à la bourre et j'ai zappé de filmer l'étape suivante : enlever le foin à la main (même si on peut envisager d'inventer une sorte de crochet ou de "binette" de la même largeur que le sillon découpé des deux cotés).

Donc cela viendra ! Dès la prochaine vague de semis, je rattrape l'oubli !

En fait, quand tu enlèves la planche, tu ne vois rien ! Il faut être attentif pour voir les deux traits de scie.

Et la première chose, c'est donc d'enlever le foin pour mettre la terre à nue, condition pour que cela germe.

Ensuite, léger grattage de surface avec l'outil manuel à 3 doigts (j'ai aussi un outil au bout d'un manche) - on le voit dans les premières pages de ce fil.

Semis à la volée. Plutôt dense, de sorte à ce que le légume semé occupe assez vite le sillon et qu'il n'y ait pas de "trous" dans lesquels s'engouffreraient les adventices...

Re-grattage pour mélanger semences et terre.

Et c'est tout (au printemps, sol humide, je ne tasse pas). En été / début d'automne, le sol étant sec, je tasse de deux façons selon la sécheresse et mon humeur : a) en tapotant avec le dos d'un râteau ou b) simplement en marchant dans le sillon !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/05/16, 22:05

chatelot16 a écrit :
la methode de scier dans la terre est elle la meilleure ? je pense a la methode cisaile , mais un peu speciale : 3 lame , une au millieux qui passe sous le foin , et une de chaque coté ... a chaque mouvement d'un levier de commande la lame du millieu monte entre les 2 lame de coté et ouvre le sillon

même principe que les cisaille grignoteuse mais a une autre dimension http://www.misteroutil.com/2117-cisaill ... Gwod8m4H0w

comme par hasard j'utilise deja une cisaille pour couper de la paille dans un autre but : en faire des morceau assez court pour pailler la ou couchent les oies ... la paille coupé est plus economique quand je ramasse la merde : ça enleve moins de paille

Encore une fois, l'objectif est : a) simplicité, b) reproductibilité par presque n'importe qui...

Il est important d'obtenir le résultat suivant :

a) ne pas trop bouger le foin, qui, normalement, a été tassé par les pluies : le foin "aéré" laisse passer la lumière te ne fait plus l'écran opaque indispensable à un "non travail intégral du sol" ! [la paille, plus grossière, pose un peu le même problème ; le foin non pressé : idem]

b) ouvrir un sillon propre, mais aussi peu large que possible, d'environ 3 doigts : sinon, l'ouverture va favoriser les levées d'adventices

c) que le sillon reste propre jusqu'à la levée et la croissance du plant ; si le foin retombe sur le sillon, on risque de bloquer la levée...

L'intérêt des deux lames coulissant dans une planche avec ses deux rainures, c'est justement, de bien plaquer le foin ; on obtient un trait de coupe net.

Une autre difficulté, c'est que le foin, malgré les efforts qu'on peut faire, à une épaisseur variant du simple au double... Il est donc difficile d'éviter que la lame ne tape pas dans le sol...

Mais le concours est lancé : à chacun sa Sillon'net !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/05/16, 00:35

ce genre de culture n'est pas mon but actuel , on ne peut pas tout faire a la fois , mais je vois quand même un peut de quoi il s'agit

c'est pour cela que j'aimerai bien voir a quoi ressemble le foin quand on enleve la planche , pas besoin de video une photo suffit

mon idée de cisaille peut paraitre plus compliqué que les couteau dans une planche mais ce n'est pas si evidant ... je pense que le principe cisaille pourait etre utile
0 x