Moindreffor a écrit :effectivement c'est une bonne question
la pluie doit d'abord mouiller, le foin pour enfin atteindre le sol, ça va donc dépendre de l'épaisseur de foin, de son état de sécheresse, du vent, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il faut déjà une belle pluie
il faut plutôt se poser la question inverse, quand j'ai mis mon foin est-ce que ma Réserve Utile en eau (RU) était suffisamment pleine, le foin empêchant qu'elle ne se vide trop vite
le foin protège le sol des effets négatifs des grosses pluies, mais en effet il rend inutile les petites, on ne peut pas tout avoir
Encore une question complexe :
a) le foin sec (85 % de MS) qu'on apporte, va se "mouiller" : en "ordre de grandeur", à raison de 3 kg de foin sec apporté par m², pour passer de 85 % à environ 50 % de MS (humidité équivalente à un compost), soit pour "humidifier" 2,5 kg de MS d'environ 35 % d'eau, il faut un ordre de grandeur de 0,8 kg d'eau ; soit pour 1 m², une lame d'eau de ... 1 mm d'eau seulement.
b) en réalité, le foin, comme une éponge, va stocker beaucoup plus d'eau ; je ne sais combien !
c) malheureusement, cette eau, dans la partie superficielle va s'évaporer ; donc à chaque pluie, cela va recommencer !
Mais l'essentiel est que soius nos climats, "normalement", la réserve du sol se remplit. Et l'effet protecteur qu'exerce le foin, en évitant l’évaporation, est largement supérieur à cet effet négatif.
J'avais fait le point sur les quelques études qui ont creusé cela : les plantes sont mieux nourri sous couvert, y compris dans des régions assez arides (par ex, dans une étude faite par le CIRAD au Mexique).