Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Cigalyves83 » 17/03/19, 19:37

Toutes ces discussions sur les vers m'ont fait fantasmer !
Ce soir je me fait un petit film pournous!

Bisous à tous :P
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 17/03/19, 20:27

Donc si j'ai bien compris, seul un bon orage arrose en dessous du foin ou alors une pluie continue sur une journée. De plus, si on a installé le foin sur un terrain sec, c'est... pas vraiment une bonne idée.
Les ''petites'' pluies du moment ne servent à rien. Je viens de voir les prévisions sur 15jours ça fait peur...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/03/19, 20:49

D42M a écrit :Donc si j'ai bien compris, seul un bon orage arrose en dessous du foin ou alors une pluie continue sur une journée. De plus, si on a installé le foin sur un terrain sec, c'est... pas vraiment une bonne idée.
Les ''petites'' pluies du moment ne servent à rien. Je viens de voir les prévisions sur 15jours ça fait peur...

ne soyons pas trop alarmiste, quand je parle d'un bon orage, c'est parce qu'en été, c'est souvent comme ça que ça tombe, si on n'a pas un été pourri, après plusieurs petites pluies successives ça le fait aussi
c'est pour cela que la période d'installation du foin va varier d'un endroit à l'autre, très tôt (fin d'automne pour certains) ou plus tardive pour d'autres par exemple moi je n'ai pas encore tout mis car je sème peu et je sais que j'aurai encore du temps pluvieux, mais je ne vais pas non plus encore attendre plusieurs semaines, je vais profiter de la période sèche annoncée pour le faire en cette fin de semaine, comme ça le foin sera mouillé par les pluie de début avril, et je pourrait par exemple poser mes pommes de terre sur cette couche de foin qui aura commencée à se minéraliser (une petite couche à cette endroit) car je mettrai double couche au dessus après

donc il faut apprendre à gérer le foin, la pluie et finalement l'arrosage
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/03/19, 21:56

D42M a écrit :Donc si j'ai bien compris, seul un bon orage arrose en dessous du foin ou alors une pluie continue sur une journée. De plus, si on a installé le foin sur un terrain sec, c'est... pas vraiment une bonne idée.

Voilà pourquoi foin et arrosage font bon ménage s'il ne pleut pas.

Les patates posées hier se sont pris une bonne rincée aujourd'hui. :mrgreen:
0 x
jpg43
x 29

par jpg43 » 18/03/19, 07:43

Bonjour, une question à Didier à propos de sa mise en culture d'asperges sous foin. Je voulais savoir si l'évolution de cette culture est correcte s'il n'y a pas eu de problèmes.

Merci et bonne continuation.

JP
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/03/19, 07:47

nico239 a écrit :

Oui. Et j'ai eu tort de trop insister au départ sur la "suppression" ou la "réduction" des arrosages grâce à la couverture. Je parle maintenant de bien "abreuver" son "troupeau" d'organismes, si la météo ne le fait pas... La réduction des arrosages ne peut être qu'une conséquence (si le sol est couvert et s'il pleut, on peut alors...)... Et surtout pas un "objectif a priori".
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/03/19, 08:40

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

Oui. Et j'ai eu tort de trop insister au départ sur la "suppression" ou la "réduction" des arrosages grâce à la couverture. Je parle maintenant de bien "abreuver" son "troupeau" d'organismes, si la météo ne le fait pas... La réduction des arrosages ne peut être qu'une conséquence (si le sol est couvert et s'il pleut, on peut alors...)... Et surtout pas un "objectif a priori".

une méthode simple pour savoir s'il faut arroser ou pas, outre le fait de voir les légumes te le dire :mrgreen: , tu soulèves le foin si au contact du sol c'est sec, pour moi il faut arroser "le foin" car là, il ne minéralise plus et il perd son rôle nourricier, c'est ce qui c'est passé en 2018, j'arrosait les légumes, et pas top, puis j'ai réfléchi et j'ai arrosé le foin, les légumes m'ont dit merci :mrgreen: les organismes du sol, je n'arrive pas encore à communiquer avec eux :oops:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3883

par janic » 18/03/19, 09:41

ça règle le problème, il n'y a pas de vers dans le sable
le sol est toujours compact, si personne ne le décompacte :mrgreen:
donc un sol naturel est compact et les vers y vivent très bien
encore un qui croie qu'il faut travailler la terre pour la rendre meuble, pour faire plaisir aux vers de terre :mrgreen:
heureusement que l'Homme est arrivé sur Terre, sinon les pauvres vers seraient encore à essayer de creuser les sols compacts
encore un qui crois avoir inventé l'eau chaude et qui mélange tout et à encore du mal a bien lire ce qui a été écrit! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/03/19, 09:43

En effet : sol qui devient sec, et qui souvent, devient alors dur (les "glus" sèchent et durcissent comme une colle à tapisserie ; le sol durcit ; c'est heureusement réversible)... Et ce avant que les plantes ne flétrissent...

Si on a des ressources en eau, on peut alors considérer que le "système sol-plantes-organismes" est en train d'entrer en souffrance et de se "gripper"...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3883

par janic » 18/03/19, 09:50

enfin quelqu'un de non borné qui sait lire le français. Oui, heureusement que la sécheresse du sol n'est pas permanente sinon, dans nos régions, il ne pousserait plus grand chose et la vie du sol, s'éteindrait.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré