Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 22/03/19, 00:36

Julienmos a écrit :j'ai l'impression que tous les chats du voisinage viennent faire leurs besoins sur mon foin !

Ne te plains pas c'est plein d'azote tout cela... un peu comme les poules. :mrgreen:
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 22/03/19, 00:38

Je viens de voir la dernière vidéo. Très bonne idée cette chronique plus régulière du potager, je la suivrai.

Les dégâts des rats taupier : je ne remarque pas de ravages aussi importants sur mes légumes racines (il reste toujours la racine principale des céleri-rave par exemple). Est-ce que cela signifie que ce ne sont pas des rats taupiers mais d'autres campagnols ou même d'autres rongeurs sous-terrains ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/03/19, 07:36

Julienmos a écrit :j'ai vu en jardinerie trois trucs que je connaissais pas:

-Rubus phoenicolasius

-aronia

-mûrier-framboisier "Tayberry"

qui connaît ? intéressant à avoir ?

J'ai de l'aronia (dans la partie "ornementale") : un puissant anti-oxydant... Très facile. Produit des sortes de toutes petites pommes, minuscules, presque noires, très astringentes (dégueulasse, quoi !), qu'on mélange dans les confitures d'autres fruits rouges... Avec un peu de sucre, cela passe. Et donc "dope" le coté anti-oxydant.

Pour le reste, il faut un peu de se méfier des "nouveautés" ; c'est souvent purement commercial ; il faut toujours inventer des trucs pour que le consommateur achète ! Un hybride mûres-framboises ? Pourquoi pas. Mais pourquoi ??? C'est pas compliqué de mélanger, quand même...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/03/19, 07:38

être chafoin a écrit :Je viens de voir la dernière vidéo. Très bonne idée cette chronique plus régulière du potager, je la suivrai.

Les dégâts des rats taupier : je ne remarque pas de ravages aussi importants sur mes légumes racines (il reste toujours la racine principale des céleri-rave par exemple). Est-ce que cela signifie que ce ne sont pas des rats taupiers mais d'autres campagnols ou même d'autres rongeurs sous-terrains ?

Je télécharge une nouvelle vidéo aujourd'hui !!!

Mes "gros dégâts" continue - ce sera dans la future vidéo ! Et c'est du "gros" : tout bouffé sous terre !

Dans ton cas, je ne sais pas...
1 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 22/03/19, 12:25

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Je viens de voir la dernière vidéo. Très bonne idée cette chronique plus régulière du potager, je la suivrai.

Mes "gros dégâts" continue - ce sera dans la future vidéo ! Et c'est du "gros" : tout bouffé sous terre !

En même temps vous avez une belle invasion dans les champs à côté de chez vous. Ici chez moi c'est pareil, j'avais jamais vu ça, des plots de terre de partout. Un prédateur aurait-il disparu en France ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/03/19, 12:33

D42M a écrit :
Did67 a écrit :

En même temps vous avez une belle invasion dans les champs à côté de chez vous. Ici chez moi c'est pareil, j'avais jamais vu ça, des plots de terre de partout. Un prédateur aurait-il disparu en France ?

Je tente une réponse... les chats...

Je l'ai déjà dit ici mais quand je les vois faire la java tous les soirs sur le toit je sais que je n'aurai plus jamais de loirs qui nicheront dans mes combles.

Idem pour le jardin RAS.

En plus la mère (de la portée) est redevenue sauvage et fait la police dans les zones plus lointaines et sauvages où les chats de la maison ne s'aventurent pas.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/03/19, 13:47

Franchement, j'ai un doute : il y a des "chats sauvages" qui rodent ; des fois, en soirée, il y a le "ramdam"...

Je pense que c'est la fouine qui manque...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/03/19, 14:08

salut
dans ta vidéo tu parles des frênes pour faire du BRF, que tu souhaites cultiver en têtard, je te conseille plutôt les saules et notamment le saule marsault ou le saule cendré qui sont excellents car à floraison très précoce pour gaver les pollinisateurs (d'après la botaniste du rucher école, un saule marsault de grande taille peut sauver un rucher de la famine), je viens d'en trouver des exemplaires, je vais de ce pas en couper quelques branches pour tenter un bouturage

le frênes se prête moins à la taille en têtard, ou du moins je pense qu'il donnera moins de tiges à partir de la trogne, car peu cultiver de cette façon par chez moi, le long de la rivière des saules en têtard ainsi qu'entre les pâtures et parfois quelques frênes mais eux sont laissés droits, peut-être plus pour donner rapidement un grand fût, pas le même usage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/03/19, 14:16

J'ai des saules de l'autre coté de la maison, près du fossé, une zone plus humide. Pareil, la transformation est en cours.

Là, coté clôture nord, les frênes sont venus tout seuls, et ils forment de belles perches droites faciles à broyer.

Mais tu as raison, le saule va très bien aussi
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/03/19, 14:28

Did67 a écrit :J'ai des saules de l'autre coté de la maison, près du fossé, une zone plus humide. Pareil, la transformation est en cours.

Là, coté clôture nord, les frênes sont venus tout seuls, et ils forment de belles perches droites faciles à broyer.

Mais tu as raison, le saule va très bien aussi

voilà, les frênes pour avoir vite de grandes perches, pour faire des haricots à rame par exemple
les saules en têtard pour avoir vite de nombreuses petits branches pour faire du vrai BRF

dans ma démarche d'amélioration de la biodiversité je vais aussi planter des noisetiers pour avoir des tiges imputrescibles (je crois) pour faire des séparations en bois tressé, le noisetier servirait à faire les perches enterrées, le noisetier se taillant au raz du sol, sur souche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)