Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 23/03/19, 12:26

@Olivier 75 :
Effectivement, j'avais oublié ce discours de KS et FM. Effectivement, après 7 ans, l'équilibre à eu le temps de se mettre en place.
Pour le lien, je ne sais pas, mais les vidéos en question sont sur youtube. Cherche la chaine MSV (maraichage sur sol vivant), tout y est.

Je serai quand même curieux de connaitre le potentiel du sol en question,: teneur en matiere organique, en elements nutritifs, etc ...
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 23/03/19, 12:40

Bonjour,

retour sur la dernière vidéo de Didier :

comme Nico239, j'ai bien aimé la dernière vidéo. Déjà on voit concrètement comment Didier prépare sa planche, ce qui est toujours intéressant à voir pour comparer nos pratiques (épaisseur de foin, plantation des bulbes, arrachage des "mauvaises herbes").
Je trouve très bien aussi le zoom sur les adventices, ça permet de mettre un nom dessus et de voir lesquelles peuvent être vraiment emmerdante.

Le fait de traiter un sujet en particulier est plus confortable aussi plutot qu'une vidéo plus longue traitant plusieurs thèmes.

Enfin, merci Didier pour l'expérimentation des différents types de couverts. On a pas tous la possibilité de faire des essais, mais partager les résultats nous permet d'avancer tous.

Dans l'optique d'évoluer vers des couverts vivants, j'avais aussi entendu parlé de gaillet grateron couché pour servir de couvert naturel... mais je n'ai jamais testé...

bonne journée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/19, 18:58

Je rentre d'une journée de dédicace au Leclerc. Après une conf hier soir (jusqu'à minuit / retour vers 1 h du mat). Un peu essoré !

Mais vos commentaires sont pour moi ce qu'est l'EPO doublé de cocaïne d'un Pantani dans la montée de l'Alpes d'Huez... Bon, mauvaise image, il a mal fini !!! Passons.

En ce qui concerne les vidéos :

a) Vos commentaires m'enchantent.

b) Car si je n'en fait qu'à ma tête et à mon instinct, je ne voudrais pas faire des "merdes pures" !

c) Je n'étais pas du tout conscient de ce que tu dis, nico ; je le faisais "comme ça, sans savoir pourquoi"... Mais maintenant que tu m'as décodé, je comprends tout l'impact que cela peut avoir. C'est vrai que l'image est un média "sans pitié" !

Ce que j'avais identifié, c'est la "chaleur", la sincérité, la crédibilité même qui résulte du fait que j'improvise ; du coup, chacun qui regarde la vidéo se sent un peu comme "invité" dans mon potager... Et j'ai la grande chance que la grande majorité des visionneurs apprécient !

d) La série que je viens de commencer, annoncée sous "chroniques", est en effet, un changement d'angle d'attaque ; anciennement, j'étais en mode "visite du potager", dans l'idée de montrer globalement ce que c'est et les "principes" sur lesquels cela repose... Bref de "convaincre". Même si parfois déjà, il y avait des thèmes plus techniques - le mildiou, les déchets ménagers, comment semer, comment planter...

Je ne pouvais éternellement faire des "resucées" !!! Par ailleurs, si la première série a contribué à l'accouchement du premier livre, je suis maintenant en mode "tome 2" : essayer de voir ce que je pourrais bien raconter de technico-pratique sans pour autant verser dans les recettes - que je trouve totalement contradictoire avec la démarche...

e) J'ai progressé dans la maîtrise du logiciel de montage ("Shot-cut") et j'arrive, avec deux écrans, à mieux gérer la timeline sur 3 bandes ; d'où les changements de plans plus fluides (encore faut-il penser à filmer tous ces détails - mais petit à petit, cela devient un réflexe)...

Concluez-en, ce qui est ravissant, qu'à 66 ans, je progresse encore !!!!! Vieux con peut-être, mais qui progresse tous les jours !!!! Dans la connerie ou la "pas connerie", c'est vous qui jugez !
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/19, 19:36

Tout système buttera sur les "adventices" qui y sont particulièrement adaptées. Qui vont prospérer... C'est le principe même d'un système vivant. Il y a des lichens capables de se développer sur des tuiles, des plaques de béton... Il faudrait être naïf comme une pompe à vélo pour penser qu'il n'y ait pas de plantes adaptées aux couverts permanents !

Un système sous couvert permanent va voir prospérer les plantes qui stolonnent ou drageonnent ou à rhizome : un plant s'ancre, trouve la fertilité (puisque sous le couvert, c'est fertile) ; il n'aura qu'une obsession : l'expansion ! Donc il envoie urbi et orbi des drageons ou stolons ou rhizomes, nourrit les plantules qui se trouvent au bout et les "élève" jusqu'à ce que celles-ci se soit correctement enracinées, deviennent autonomes, coupent le cordon, puis drageonent / stolonnent à leur tour.

Les rhizomes du type chiendent ont le même fonctionnement. De même que les orties !

Très franchement, il faudrait que je creuse un peu pour savoir ce qui est stolon (fraisiers, potentille), ce qui est rhizome (chiendent, orties) et ce qui est drageon (????).

- le stolon est une tige "déviée" de sa fonction, qui porte à son extrémités un bourgeon capable de devenir une plantule...
- un drageon est une tige souterraine qui fait pareil
- un rhizome est une racine qui stocke des réserves et de temps en temps, émet des tiges qui vont faire un nouveau plant...

L'achillée fait partie de ces "pestes". Comme la potentille. Ou le chiendent. Ou les orties...

C'est une plante ayant plein de vertus. Médicinales.

Sa fleur est un havre pour plein de petits butineurs du type "guêpes parasitoïdes" (parfois 1 à 2 mm de taille / suaf à installer votre transat juste devant, vous ne les verrez pas !!!)...

Mais elle peut devenir envahissante et donc il faut mettre de l'ordre. J'ai une zone. Même traitement que le chiendent, une fois le sol aggradé, les "touffes" et les drageons (???) s'arrachent facilement).
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 23/03/19, 21:32

frantz3008,



Entre autre, et des petits bouts dans pas mal de vidéo msv et ver de terre.

Olivier
2 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 23/03/19, 22:22

Merci Olivier, très intéressant à revoir !
Et ça explique le pourquoi pas de faim d'azote autour de l'étang dont je parlais !

Didier, si tu as eu le temps de relire les quelques pages écrites durant ton absence, tu devrais pouvoir confirmer (ou infirmer !) que :
a) plus on donne de carbone à un sol, plus il devient fertile, au moins en azote
b)surtout apres quelques années de péhnoculture, ou la population de vers de terre a fortement augmenté
c) qu'en est il des autres éléments nutritifs des plantes, comme le potassium, etc .... ? avec du broyat de duramen ?

Merci !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/03/19, 01:31

Je ne vais pas répondre à la place de Didier mais faire une remarque sur la vidéo que j'ai vue 2 fois pour être sûr, remarque concernant tes questions 1) et 2).
Je pense que D. ne contredira pas la conclusion : "après 18 mois" la faim d'azote due à un apport important en matière carbonée a disparu et le sol est "fertilisé" , mais son explication est différente. Aussi j'ai remarqué que F. Mulet ne parle jamais de la réintroduction de l'azote par le biais de la pédofaune (il parle uniquement du rôle des vers de terre dans le 2ème recyclage des pailles humifiées : en les ingérant enfin ils peuvent participer au relargage de l'azote). Dans le graph. du début, apparaissent uniquement les courbes plus ou moins sinusoïdales de vie biologique des champignons et des bactéries mais pas du reste de la faune. Or, c'est bien l'ensemble des chaînes trophiques qui est à prendre en compte. Ces bêbêtes se multiplient grâce à l'apport initial de nourriture végétale. Je pense que tous les phénoculteurs (et quelques jardiniers sur sol vivant curieux !) s'en rendent compte : ça grouille comme jamais dans la litière, parfois même trop (quand on pense aux limaces ou aux campagnols !). D'ailleurs il faudrait savoir comment peuvent-elles croître autant toutes ces bestioles ! Il y a d'abord sûrement un effet attractif du refuge et du "self à volonté" : le paillage épais est un peu comme un aimant de la faune voisine. Encore faut-il que l'environnement du potager accueille déjà une certaine biodiversité (on a parlé par exemple du problème de l'absence possible de vers anéciques) ! Il y a donc des "entrées" (qu'on pourrait intégrer dans l'ensemble de la fertilisation horizontale). Ensuite les populations s'installent, profitent, copulent, se bouffent entre elles, chient, meurent de vieillesse,les cadavres sont recyclés par des nettoyeurs ou décomposés,etc...Tout cela participe au relargage en boucles de matières azotées dont une bonne partie provient d'une manière ou d'une autre du paillage initial. Bon, il y a aussi des "sorties" comme par exemple un gros ver qui après s'être bien engraissé de résidus végétaux, se fait malheureusement happer par le bec d'un merle qui s'envole loin du potager avec sa proie dont le poids représente alors une perte sèche d'azote. Le respiration de certaines bestioles également, je ne suis pas sûr, mais il y a d'autres pertes...Mais dans l'ensemble, c'est bien toute cette vie et mort des hétérotrophes entre le sous-sol et la surface du mulch qui joue l'effet de booster et de surplus dans les apports d'éléments azotés fertilisants. Bien plus, si j'en crois Didier, que la fixation des bactéries libres dont parle F. Mulet.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/19, 01:52

être chafoin a écrit :"après 18 mois" la faim d'azote due à un apport important en matière carbonée a disparu et le sol est "fertilisé"


T'as intérêt à bien calculer ton coup car tu peux perdre au moins 2 saisons sur le coup.

Si t'as 40 hectares ma foi tu peux te passer de quelques uns.

Mais à notre niveau de particuliers pourquoi vouloir à tout prix bourrer ton sol de carbone alors qu'il est possible d'y déposer un couvert équilibré :?:

On en a souvent discuté et je me rappelle que le protocole de Didier s'étalait même sur 3 ans si ma mémoire est bonne : avec des semis d'engrais vert...

3 ans sans cultiver c'est loooooong :) :mrgreen:
0 x
Lombric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/03/18, 06:46
Localisation : Drôme

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lombric26 » 24/03/19, 08:54

Bonjour,
J’ai passé dans mon broyeur des branches de laurier-rose contaminé par des chancres (Boursouflures sur l écorce et feuilles tachés) maladies fréquentes chez ce genre de plantes.

Est-ce que maintenant mon broyeur est contaminé par le chancre, et est-ce que je ne risque pas de disséminer le champignon dans tout mon jardin si je fais du brf même avec des végétaux non malades avec ce broyeur?

J’ai un énorme platane que je fais tailler tous les 2 ans,Et je compte utiliser le BRF car je n’aime pas gaspiller.
Pour le potager et les fleurs, je pense qu’il n’y a pas de soucis;Mais pour les arbustes ?

Car je vais avoir beaucoup de BRF.
Voilà les questions que je me pose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/19, 09:18

Le "chancre" est une maladie qui peut être causée par différents agents : champignons, bactéries...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ton appareil est "contaminé", comme le serait un sécateur...

A la différence du sécateur, ton broyeur ne va pas sur des végétaux sains.

En revanche, il est fort probable qu'une dispersion s'est déjà faite lors du broyage... On pourrait dire que le "mal est fait".

Si mal il y a.

Car ton "chancre" peut être spécifique à une espèce ou u groupe d'espèces, et n'avoir aucune "efficacité" ailleurs, comme cela est souvent le cas avec les bactéries ou les champignons. Le "grippe porcine" ne se transmet pas aux hommes, ni aux lapins.

Mais ce ne sont là que des "principes généraux". Je ne m'y connais pas assez en chancres ! Du moins, quand il s'agit des parasites des végétaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités