Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 24/03/19, 11:30

être chafouin,
Merci de ta réponse, F mulet simplifie dans cette vidéo, celles de MA Selosse sont plus complètes, les retours d’azote viennent de la bactérie jusqu’au rat taupier, de leur excrément à leur mort, avec la répartition dans le temps qui va avec.

Nico 239,
C’est juste que quasiment tout les jardiniers ont au moins un peu de brf à débarrasser, c’est mieux de comprendre un cycle pas évident.
Pour mulet, le but est une remise en vie rapide de terre morte, en maraichage. En grande culture ce n’est pas viable. En démarrant d’une prairie, pas utile.
Olivier
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13884
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 24/03/19, 13:03

Did67 a écrit :Le "grippe porcine" ne se transmet pas aux hommes
La maladie non, mais le virus oui, d'ailleurs c'est ce qui à fait craindre le pire pour le H1-N1 https://www.who.int/influenza/human_ani ... luenza/fr/
On pense que le virus H1N1, à l’origine de la pandémie de grippe en 2009-2010, est provenu du porc et qu’il est un exemple de virus de la grippe porcine capable de se propager facilement d’une personne à l’autre et de provoquer la maladie.

Comme les porcs peuvent s’infecter avec des virus grippaux provenant d’hôtes divers (oiseaux et êtres humains par exemple), ils peuvent servir de « creuset », facilitant le réassortiment des gènes de différents virus grippaux et créant ainsi un « nouveau » virus grippal. Le problème est que ces « nouveaux » virus réassortis peuvent se propager plus facilement d’une personne à l’autre ou entraîner chez l’homme une maladie plus grave que les virus d’origine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/03/19, 14:24

je viens de découvrir un certain Jean-Juc Forler (chez Vivescia depuis 2 ans) qui auparavant était à la chambre d'agriculture de mon département (Moselle) et y a consacré une vingtaine d'années au développement de l'agriculture de conservation et à l'accompagnement des agriculteurs qui avaient décidé de changer leurs pratiques... et si j'ai bien compris il parle de 400 agriculteurs ! ça me paraît énorme comme chiffre.

Bonne surprise en tout cas !
moi qui croyais que l'est de la France était à la traîne dans ce domaine (autour de moi je vois que des conventionnels)... je pensais que c'était surtout dans la moitié sud que soufflait le vent du changement (K Schreiber est sudiste je crois)...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/19, 15:10

olivier75 a écrit :Nico 239,
C’est juste que quasiment tout les jardiniers ont au moins un peu de brf à débarrasser, c’est mieux de comprendre un cycle pas évident.


Ok je pige mieux....

On n'a pas de BRF ici mais des tonnes de feuilles de chêne (une partie du jardin d'agrément) et d'herbes....

Mme râtisse les herbes mais je crois que cette année elle va faire l'impasse sur les feuilles de chêne :mrgreen: ça fait un de ces tapis je te dis pas et encore là celle de l'année ne sont pas tombées (les feuilles de chênes tombent au printemps).

Dans MA partie :mrgreen: de jardin d'agrément (il n'y a pas de feuilles de chêne là), je ne touche à rien donc les épaisseurs d'herbes mortes vivent leur vie... si je puis dire...

En revanche nous ne taillons rien donc pas de BRF à recycler....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/03/19, 18:23

hé mais y a une nouvelle vidéo PP !

1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/19, 19:26

olivier75 a écrit :frantz3008,



Entre autre, et des petits bouts dans pas mal de vidéo msv et ver de terre.

Olivier


Effectivement, l'exposé est plus convaincant que le "sol qui pisse l'azote" de KS !!!

Deux ou trois commentaires :

a) à 3 mn, dans l'énumération, bien comprendre que la "fixation libre" n'est que le premier tiret, ce qui est appelé "la diazotrophie" [toujours les mots compliqués comme si cela était nécessaire pour accréditer quelque chose : c'est la "nourriture à partir du diazote de l'air", donc la fixation symbiotique ou libre, ici comme à priori on ne parle de légumineuse, c'est la fixation libre]

Et donc 20 à 25 U d'azote. Je n'étais pas loin dans mes affirmations antérieures.

Le reste ("immobilisation" et "amorçage de la minéralisation + les PGPR (négligeables) ne sont pas la fixation libre !

b) à la 8 mn 50, il faut "trouver" 1 t d'N pour 100 t de BRF : on est d'accord.

Et comme le montre les pots, il y alors bien une faim d'azote ! C'est Mulet qui le dit.

c) Confirmé par la courbe à la mn 11.

Elle se résorbe, par ondulation successive.

Mais quid si on fait un apport chaque année, comme cela se pratique souvent en cultures sous couvert permanent ????

Et bien tandis que la vague précédente s'amenuise, une nouvelle se crée !

d) A la mn 13, dans le schéma qui montre la complexité du système, ce avec quoi je d'accord, quelle est la part de la fixation libre, la flèche de gauche ???? Tout à coup, plus de réponse précise. Plus important que ce qu'on admet généralement. Certes. Mais a priori, ce sont les minéralisations (primaires - donc la part du BRF qui se décompose sans former des substances humiques ; et secondaires, le stock croissant d'humus qui commence sa composition lente) qui alimente la bulle d'azote minéral à la disposition des plantes).

C'est ce que j'ai écrit, avec d'autres mots, la dernière fois qu'on a parlé de KS et déjà il y a quelques choses comme 2 ans.

e) Enfin, j'ai encore un doute sur la façon dont est raconté le rôle du ver de terre. Non pas que je doute de son rôle. Mais d'évidence, dans un compost "chaud" (une station de compostage) cela a été étudié en long et en large, le rapport C/N descend à 15 SANS vers de terre.

Que l'activité des vers de terre consiste à bouffer de la matière en partie décomposée (ce qui reste à prouver pour les anéciques) donc à C/N de 25, pas de doute. Que comme nous, ils mangent, digèrent (c'est plutôt les bactéries de leur tube digestif qui digèrent pour eux), rejettent du C sous forme de CO², que donc le rapport C/N baisse puisque le N ils ne le rejettent pas directement mais le pissent plus tard sous forme d'ammoniac, on est d'accord.

Tel que c'est raconté, on peut croire que cela est indispensable. Je ne le pense pas. CF le compostage en tas à chaud (les vers ne survivent pas). On retrouve quand même un C/N de 15 environ...

Voir : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00884926/document
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/03/19, 19:27

Julienmos a écrit :hé mais y a une nouvelle vidéo PP !




Ah zut, j'ai oublié de l'annoncer !!!! Un peu débordé, déjà. Et la saison n'a même pas commencé vraiment !
1 x
Lombric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/03/18, 06:46
Localisation : Drôme

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lombric26 » 24/03/19, 20:16

b) à la 8 mn 50, il faut "trouver" 1 t d'N pour 100 t de BRF : on est d'accord.

Et comme le montre les pots, il y alors bien une faim d'azote ! C'est Mulet qui le dit.



En fait si j’ai bien compris le besoin en azote se détermine toujours par rapport au carbone et non par rapport au poids total de la matière avec son c/n. C’est comme ça qu’on arrive à 1000 kg d’azote . Un calcul de pourcentages en bref .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/03/19, 20:25

concernant F. Mulet, j'ai cru comprendre (souvenir d'une autre vidéo où il en parlait) que son "BRF", celui qu'il utilise massivement car il a une source d'approvisionnement, était plutôt du "tout-venant", que du "vrai de vrai".
Il a même dit que quand il y en avait trop, il le stockait pour l'épandre plus tard, plutôt que de le refuser.
Là c'est sûr que la faim d'azote doit se faire sentir.

Mais un bon vrai BRF, fait avec des rameaux terminaux fins et flexibles, il est même pas sûr je crois, que cela provoque une faim d'azote significative, si on n'en met pas une trop grosse épaisseur d'un coup ?
en tout cas je viens de trouver encore un peu de place au potager (une prouesse !) pour installer une douzaine de fraisiers, que j'ai aussitôt BRFfés... :) ... aurais-je pas dû ? dois-je par prudence y ajouter de la tonte de gazon ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 24/03/19, 20:43

Julienmos,

Oui, dans la question de départ on parlait bien de faut brf, le vrai posé au sol (sans incorporer) ne crée quasiment pas de faim d"azote, encore moins posé à l'automne. Pas de risque sur tes fraisiers.
Le contexte de la vidéo c'est une remise en vie rapide de sol mort pour du maraichage, avec incorporation, dans le but de ne plus travailler le sol et continuer les apports avec ce qui est le plus disponible. On voit beaucoup de vidéos ou ils paillent au foin.

Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités