Ces pucerons qui me rassurent...J'ai été surpris, ce matin, de découvrir une petite invasion de pucerons. Normalement, les pucerons n'aiment pas la pluie - alors avec ce qu'on s'est ramassé, je ne m'y attendais pas.
Au passage, cela rappellera qu'il ne faut jamais édicter de règles définitives en matière de nature ou de jardinage... Rien n'est jamais blanc, rien n'est jamais noir ; il y a une infinité de nuances de gris. Bref, des "équilibres".
- Pucerons sur navets en fleurs
Désolé, je n'ai pas réussi à faire une bonne photo. Pas de "macro" sur mon appareil [va vraiment falloir que j'investisse dans des bagues-allonge, à défaut de me payer un objectif macro !]. Et il y avait du vent, cela ne cessait de bouger...
Comme très souvent, les pucerons se nichent sur les rameaux floraux ou autour des bourgeons floraux. Ce n'est pas un hasard : c''est là que la plante est en train de transférer toutes ses réserves, pour la génération future. Il est donc logique que ce soit là que les squatteurs viennent sucer la sève ! Cela s'appelle "taxer au passage".
Alors cette vision s'accompagnerait, chez pas mal de jardinier, par un mouvement de panique. Et la recherche du "bon produit" (éventuellement, en cas de scrupules, "bio" - donc souvent plus cher !).
Mais il n'y a vraiment pas lieu.
"Pucerons qui me rassurent" ai-je écrit. Pourquoi ?
a) en même temps que j'observais cela, j'ai aussi vu
deux coccinelles adultes. Cela veut dire qu'elles sont venues pondre des œufs qui vont bien vite [cela dépendra de la température !] éclore et donner des larves qui, affamées, vont dévorer ces pucerons pour grandir...
Pour connaître le cycle (et surtout, savoir reconnaître les "hideuses" larves, que beaucoup "gazent" tellement elles paraissent moches donc nuisibles... alors que ce sont surtout elles qui "dévorent" les pucerons pour grandir), lire :
http://ecoccinelle.over-blog.com/article-2276846.htmlJe n'ai pas réussi à les photographier.
b) il s'agit de navets que j'ai laissés monter en fleurs pour 3 raisons : 1) ils occupent le terrain dont je n'ai pas besoin pour l'instant ; ils évitent les adventices ; ils entretiennent la "rhizospère", cette fine couche accueillant des êtres vivants organisés autour des poils absorbants ; 2) ils maintiennent la biodiversité (abeilles et autres insectes butineurs) ; 3) accessoirement, je récolterai mes graines pour mes semis (économies).
- Le lieu du crime : navets en fleurs
Très franchement, je m'en fous qu'ils soient attaqués. Après la floraison / récolte des graines, ils finiront de toute façon en "biomasse" pour nourrir mes vers de terre...
c) Donc ces pucerons vont faire naître une génération de larves de coccinelles, qui seront là dès que mes premiers semis seront sortis [on voit les premiers sillons semés la semaine passée - essai de la Sillon'net, à gauche]. Quand ils se seront occupés de ces quelques pucerons, ils vont se répartir dans le jardin, à la recherche de nourriture. Ils vont se jeter sur le premier puceron qui passe, juste au moment où mes tendres légumes vont se déployer et seront exposés... Ils protègeront donc mes cultures.
Je me répète : il faut élever des pucerons pour nourrir les auxiliaires si on veut régler la question des pucerons. Eux seuls nourrissent et attirent les auxiliaires (insectes qui mangent les pucerons). Normalement, j'essaye d'organiser cela en dehors du jardin. Là, c'est sur ces navets "perdus"... Aucune importance.
Je "romance" un peu pour expliquer le principe.
Mais voilà ce que veut dire "jardiner avec les ressorts des mécanismes naturels".
Un jardin "propre" serait un désert, où les pucerons "débarqueraient" fatalement sur les légumes, plus tard. Ils n'auraient pas le choix dans les végétaux sur lesquels s'installer. Et ils auraient tout l'espace pour eux, en l'absence de contradicteurs dans un premier temps. Dans un désert, le premier bandit venu est roi. Revoir Sergio Leone !
Calculer sur le site que j'ai mis : compter 20 à 25 jours avant que les œufs ne deviennent des adultes, à 20° (plus si la température est plus basse). Donc si on n'a pas pris soin de les "élever" avant, elles auront un sacré retard à l'allumage !