Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 00:46

J'avais quelques vidéos de retard dont celle là qui tombe bien dans le débat et qui, je trouve, est plutôt cohérente.


1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/19, 08:34

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Et c'est là qu'intervient donc le calcul, qui n'est que le bilan au bout du processus (environ 18 mois) :


Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
C'est sur ce point que je n'entrevois pas la finalité : à moins que je n'ai pas bien pigé ce qu'était la faim d'azote et qu'elle soit bénéfique pour le maraichage à un moment donné.


Il y a une finalité : couvrir le sol avec un matériau disponible et "gratuit" (au travail près).

Il y en a une seconde : c'est le matériau qui à la tonne apportée, donne le plus de substances humiques, avec des effets bénéfiques considérables sur le sol, ses capacités de stockage (eau, éléments minéraux), sa structure et la "stabilité" structurale (une structure qui résiste aux chocs qu'on lui impose)...

Et il y en a une troisième : selon l'époque de la mise en place, on va "capter" l'azote excédentaire, en fin de culture, qui sinon, s'agissant de nitrates, finirait dans les nappes...

C'est un autre "arbitrage" que celui que je fais avec le foin : pas d'effet dépressif, pas de "mauvaises surprises" coté croissance / disponibilité coté azote, un système plus souple, mais une humification moindre (comparable cependant au compost ou au fumier !)...



Ai-je bien compris? Image

Au vu des besoins des «grande surfaces de cultures» il n'y a pas d'autre solution que de passer par ces types d'apports plutôt riches en carbone mais qui au final monopolisent le sol (tout en l'aggradant) pendant au moins 18 mois

Pour nous, simples potagéristes et nos petites surfaces, le foin (équilibré à la fois en carbone et azote) permet de passer outre ce type d'apport, de ne pas devoir attendre au moins 18 mois pour qu'une aggradation se produise tout en ayant au final une humification correcte mais inférieure au BRF répandu à la tonne par les «pros».


Comme le résume bien Benoît Noel dans sa conférence à 13mn20

«Si vous mettez de l'azote vous allez faire pousser les plantes.
Si vous mettez du carbone vous allez nourrir la vie du sol
Si vous mettez les deux tout de suite vous allez faire pousser les plantes et nourrir la vie du sol instantanément»


Donc nous avec le foin on fait les deux.... c'est bien ça? Image


C'est aussi ma conviction !!! [Avec une toute petite nuance ; comme toute "formule", celle-ci a une limite : avec le C seuls, la vie du sol n'est pas correctement nourrie ; la preuve, elle va piquer l'azote dans le sol ; donc moi je préfère dire qu'avec un matériau équilibré, la vie du sol est bien nourrie, et les légumes par "ricochet" - minéralisation primaire ; sans négliger le long terme - humification. C'est donc bien un peu une quadrature du cercle]

Avec une dose de flemme en plus : tonnages moins importants à charrier avec le foin...

Et, de mon point de vue de "propagateur" de cette façon de faire (la phénoculture), peu de risques que des gens soient déçus et se détournent avant même que cela ne soit efficace. Vous qui me suivez depuis longtemps, vous voyez bien que ce n'est pas simple, cette question de faim d'azote à gérer. Donc avec les matériaux "pauvres", on risque, à mon avis, de produire une armée de déçus ! Dont très peu se donneront la peine de comprendre, de corriger, d'attendre 3 ans...

Notez que je suis précis dans mes confs : je ne dis jamais que le foin est le "meilleur matériau" ; je dis que c'est le "meilleur compromis" !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/03/19, 09:24

petite question, ou plutôt précision, les vers de terre mangent bien des brins d'herbes et non du bois, donc quand on met une grosse couche de bois ou de BRF, ça ne privilégie pas les vers de terre, où trouvent-ils tout de même de quoi manger?

c'est vrai que de mon côté je ne pose pas trop de questions niveau couverture du sol, j'ai ma source de foin, je suis en recherche de tontes de gazons supplémentaires car ma pelouse n'est pas très grande, et comme je compte optimiser ma surface potagère il me faut de l'azote, mais je ne néglige pas non plus les apports d'autres sources de MO du moment quelles soient gratuites et facilement disponibles, donc je reste sur le foin en couvert de base et m'intéresse en opportuniste aux autres sources de MO

mais je pense que lorsqu'on démarre un nouveau potager et qu'on n'a pas la chance d'avoir une bonne terre comme Didier :mrgreen: , il vaut mieux couper la poire en deux, gros apport de BRF ou de bois sur une partie pour restaurer le sol, et débuter sur l'autre moitié tant bien que mal, et inverser au bout de 2 ou 3 ans, le tout c'est comme le dit Didier de ne pas décevoir dès la fin de l'année 1, pour qu'il y ait une année 2
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 26/03/19, 09:37

Did67 a écrit :Notez que je suis précis dans mes confs : je ne dis jamais que le foin est le "meilleur matériau" ; je dis que c'est le "meilleur compromis" !
Tout à fait...
On peut faire plus compliqué, il y a un indicateur très simple et représentatif qui peut nous permettre d'arriver au même résultat, c'est le C/N, encore faut-il savoir le déterminer sans faire d'analyse.
Pour ça, je trouve que l'article de Wikipédia est bien foutu https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N
L'équilibre nutritionnel des microorganismes est donc situé à un rapport C/N de 24 (cas du foin*) . En dessous de ce rapport, l'azote est en excès et sera donc libéré, à la disponibilité des plantes. Au-dessus, de l'azote sera prélevé dans la solution du sol pour subvenir aux besoins des microorganismes. D'où :

C/N < 15 : production d'azote, la vitesse de décomposition s'accroît ; elle est à son maximum pour un rapport C/N = 10
15 < C/N < 20 : besoin en azote couvert pour permettre une bonne décomposition de la matière carbonée,
C/N > 20 : Pas assez d'azote pour permettre la décomposition du carbone (il y a compétition entre l’absorption par les plantes et la réorganisation de la matière organique par les microorganismes du sol, c'est le phénomène de "faim d'azote"). L'azote est alors prélevé dans les réserves du sol. La minéralisation est lente et ne restitue au sol qu'une faible quantité d'azote minéral.
Il est couramment admis que, plus le rapport C/N d'un produit est élevé, plus il se décompose lentement dans le sol mais plus l'humus obtenu est stable.
* ajouté par moi :wink:

Un peu plus bas, dans le texte, il y a la recette pour faire sa tambouille. :wink:

Après si on a besoin d'accélérer la remise en fertilité d'un sol dégradé, la méthode du BRF incorporé au sol à l'automne, accompagnée d'un culture de légumineuse et biomasse (ou pas), est toute indiquée. Méthode dont les résultats ont été chiffrés par des gens comme Benoit Noel et bien d'autres avant lui. (Pas vu ton message Moinreffort :mrgreen: )

La vidéo de Rustica résume tout de façon simple avec comme conclusion : "la richesse d'un sol provient de l'humus" ... Ce que tout les agriculteurs devrait garder en tête pour arrêter de détruire leur sol.
Did a écrit : une partie s’échappe en effet, sous forme de gaz ammoniac. L'excrétion urinaire n'est que le processus naturel par lequel les organismes animaux se débarrassent des déchets azotés du métabolisme des substances azotées, que les animaux renouvellent sans cesse. Donc on casse les vieilles molécules azotées, ce qui finit en "groupes amine" (formule -NH2). les plus primitifs (les vers par ex) rejettent donc des ions ammonium. Les plus évolués, nous par ex, on rejette de l'urée (qui est un dérive du CO² et des amines)... Cela ne sent rien. Mais, dans un milieu favorable, humide et chaud, très vite, cela est transformé en ions ammoniums et en ammoniac, c'est pour cela que les pissotières à l'ancienne (avant les trucs super clean à la Decaux) sentaient... l'ammoniaque (surtout en été !). Tout se tient. Même le fait de pisser !!!
Mais ce n'est pas aussi grave que le CO2 qui peut rester très longtemps dans l'atmosphère, tant qu'il ne soit absorbé de nouveau par le mécanisme de la photosynthèse (plus de 1000 ans pour revenir à l'état stable d'avant 1850).
La durée de vie de l'ammoniac dans l’atmosphère est brève (3 à 4 jours) et il retombe soit en dépôt sec (NH3) soit en dépôt humide (NH4) lors de précipitations... Fini donc, sauf excès, par profiter à d'autres. :wink: http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/medi ... s_sols.pdf
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 26/03/19, 10:07

Moindreffor a écrit :petite question, ou plutôt précision, les vers de terre mangent bien des brins d'herbes et non du bois, donc quand on met une grosse couche de bois ou de BRF, ça ne privilégie pas les vers de terre, où trouvent-ils tout de même de quoi manger?
A l'automne, c'est surtout des morceaux de feuilles d'arbre qu'ils emportent avec eux. Au contraire, dans le BRF ils trouvent gîte et couvert, il n'y a pas que du dur. Plus besoin d'aller s'exposer aux prédateurs, pareil que sous le foin. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 10:57

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Comme le résume bien Benoît Noel dans sa conférence à 13mn20

«Si vous mettez de l'azote vous allez faire pousser les plantes.
Si vous mettez du carbone vous allez nourrir la vie du sol
Si vous mettez les deux tout de suite vous allez faire pousser les plantes et nourrir la vie du sol instantanément»


Donc nous avec le foin on fait les deux.... c'est bien ça? Image


C'est aussi ma conviction !!! [Avec une toute petite nuance ; comme toute "formule", celle-ci a une limite : avec le C seuls, la vie du sol n'est pas correctement nourrie ; la preuve, elle va piquer l'azote dans le sol ; donc moi je préfère dire qu'avec un matériau équilibré, la vie du sol est bien nourrie, et les légumes par "ricochet" - minéralisation primaire ; sans négliger le long terme - humification. C'est donc bien un peu une quadrature du cercle]

Avec une dose de flemme en plus : tonnages moins importants à charrier avec le foin...

Et, de mon point de vue de "propagateur" de cette façon de faire (la phénoculture), peu de risques que des gens soient déçus et se détournent avant même que cela ne soit efficace. Vous qui me suivez depuis longtemps, vous voyez bien que ce n'est pas simple, cette question de faim d'azote à gérer. Donc avec les matériaux "pauvres", on risque, à mon avis, de produire une armée de déçus ! Dont très peu se donneront la peine de comprendre, de corriger, d'attendre 3 ans...

Notez que je suis précis dans mes confs : je ne dis jamais que le foin est le "meilleur matériau" ; je dis que c'est le "meilleur compromis" !


Nickel on est bien d'accord et je vois que tu rajoutes 12 mois aux 18 de mulet ce qui cadre avec les débats précédents sur le sujet...

Reste comme tu le dis à convaincre que ce «meilleur compromis» est le «meilleur compromis». Image

[édité sans modifier le texte, pour corriger une balise de citation / Did67]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 11:04

izentrop a écrit :
Pour ça, je trouve que l'article de Wikipédia est bien foutu https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N
L'équilibre nutritionnel des microorganismes est donc situé à un rapport C/N de 24 (cas du foin*) . En dessous de ce rapport, l'azote est en excès et sera donc libéré, à la disponibilité des plantes. Au-dessus, de l'azote sera prélevé dans la solution du sol pour subvenir aux besoins des microorganismes. D'où :




J'avais fait un petit topo sur le sujet, avec la rectification de Didier du jour

S'il y a des erreurs n'hésitez pas

http://potagers.forumactif.com/t109-app ... im-d-azote
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/19, 11:59

Très franchement, ils me font rire les mecs qui fixent la "neutralité à un rapport C/N de 24 !!! Pas 25, pas 23 !!! Ils se discréditent tout simplement parce que les systèmes vivants sont bien plus complexes, qu'il s'agisse des organismes dans la sol, qu'il s'agisse de nos sols eux-mêmes, qu'il s'agisse des substances humiques dont on a vu qu'il en existe plusieurs...

Mais effectivement, la neutralité se situe vers un C/N de 25.

Soit en gros, 10 de ces 25 de C servant de carburant au vivant. Qui se dégage sous forme de CO².

Et les 15 C qui restent qui se retrouvent dans la recette des substances humiques (pas trop évoluées ; après cela diminue encore vers 11/12) avec le 1 d'N qui était là au début. C/N de 15 environ.

Mais pour moi 25, c'est entre 20 et 30. Personne ne verra jamais une différence !!! Car quand on fait un calcul avec k1 de 0,5 (pour le BRF), il faut savoir que selon les conditions, c'est 0,4 ou 0,7 !!!

La "mystification" avec des chiffres précis (pourquoi pas 2 décimales après la virgule) ne prend QUE les imbéciles pour des cons - car personne n'est en capacité de le mesurer. Je fais tous les paris du monde qu'un même BRF envoyé à 3 labos différents se retrouvera avec 3 C/N différents !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/19, 14:51

A mon habitude, je partage ce message encourageant !

[Ne pensez pas que je ne mettrais pas un message négatif : je n'en ai pas reçu !]

"Bonjour Monsieur,
Je prends enfin ma plume vous vous écrire.
Je me présente : ma famille s'est enfin installée en 2013 et nous avons pu commencer un jardin. Étant une famille de 9 (2+7 enfants), un jardin potager était une évidence. Nous avons commencé ce potager de façon tout à fait classique chez les jardiniers : motoculteur, désherbage, terrain nu, traitements... Mon mari étant à l'époque absent toute la semaine, quand il rentrait le week-end c'était toujours difficile pour lui de me préparer le jardin. Soit semaine sans pluie et terre dure, soit pluie et terre impossible de travailler au motoculteur. De plus, ayant des problèmes de dos, mon mari a commencé à chercher des solutions pour palier à cela. Et il est tombé sur vos premières vidéos. Et nous avons commencé à vous suivre aussi sur le forum. Dès octobre 2016,nous avons couvert le potager de tout ce que l'on pouvait trouver: feuilles mortes, crottin cheval, tonte gazon... Le motoculteur a été rangé depuis ce jour-là ! Nous devons faire face bien sûr aux rats taupiers qui se sont bien servis dans nos pommes de terres en 2017 et 2018. Nous avons donc investi dans des pièges qui sont posés en permanence dans le potager. On verra pour cette année si la récolte sera meilleure. Nous devons faire face aussi aux limaces, j'ai utilisé du ferramol et sorties nocturnes l'année dernière et je prépare quasiment maintenant tous mes plants en godets pour limiter la casse.
Nous voyons avec mon mari la différence c'est vraiment extraordinaire. Balades journalière dans le potager. Quel régal !
L'année dernière, nous avons investi dans une serre tunnel pour les tomates. Nous avons une récolte importante et mangé des tomates en décembre !
Cette année mon mari m'a fait cadeau d'une serre pour les semis car avant notre maison était transformée en serre pendant quelques mois!
A part quelques légumes que je n'ai pas encore vraiment réussis (carottes par exemple), mais je ne me décourage pas, nous vivons principalement de nos légumes, nous redécouvrons les vraies saveurs des légumes et sains en plus.
Je récupère les graines.
J'aime aussi les fleurs donc le potager est rempli de fleurs (souci, capucine, oeillet inde, bourrache, phacélie, lavande, vivaces de tout genre, aromatiques....
L'année dernière nous n'avons pas été embêté par les pucerons, j'avais laissé monter en graines des betteraves fourragères (nous en faisons pour les poules) et les pucerons ont été dévorés par des coccinelles et bestioles oranges (je ne sais plus le nom) et mes fèves n'ont eu aucune attaque. J'utilisais avant du savon noir en pulvérisation et là rien à faire.
Nous apprécions vraiment cette façon de jardiner, regarder avant d' agir bêtement, profiter du potager, essayer de comprendre les mécanismes.
J'avais acheté votre livre dès sa sortie l'année dernière que j'ai lu rapidement. Et là à mon chevet, il y a le suivant que je suis en train de lire.
Vraiment Merci pour tout ce que vous faîtes. Nous constatons des changements dans la façon de jardiner de beaucoup de personnes.
Encore un grand merci."
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 14:56

Did67 a écrit :Très franchement, ils me font rire les mecs qui fixent la "neutralité à un rapport C/N de 24 !!! Pas 25, pas 23 !!! Ils se discréditent tout simplement parce que les systèmes vivants sont bien plus complexes, qu'il s'agisse des organismes dans la sol, qu'il s'agisse de nos sols eux-mêmes, qu'il s'agisse des substances humiques dont on a vu qu'il en existe plusieurs...

Mais effectivement, la neutralité se situe vers un C/N de 25.

Soit en gros, 10 de ces 25 de C servant de carburant au vivant. Qui se dégage sous forme de CO².

Et les 15 C qui restent qui se retrouvent dans la recette des substances humiques (pas trop évoluées ; après cela diminue encore vers 11/12) avec le 1 d'N qui était là au début. C/N de 15 environ.

Mais pour moi 25, c'est entre 20 et 30. Personne ne verra jamais une différence !!! Car quand on fait un calcul avec k1 de 0,5 (pour le BRF), il faut savoir que selon les conditions, c'est 0,4 ou 0,7 !!!

La "mystification" avec des chiffres précis (pourquoi pas 2 décimales après la virgule) ne prend QUE les imbéciles pour des cons - car personne n'est en capacité de le mesurer. Je fais tous les paris du monde qu'un même BRF envoyé à 3 labos différents se retrouvera avec 3 C/N différents !



Image il est clair que les précisions à l'unité près on s'en fout.

En revanche les ordres de grandeurs permettent de remettre les choses à leur place et de ne pas laissercroire que paille et foin c'est pareil .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités