Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 14:59

Did67 a écrit :A mon habitude, je partage ce message encourageant !

[Ne pensez pas que je ne mettrais pas un message négatif : je n'en ai pas reçu !]
.....
Nous apprécions vraiment cette façon de jardiner, regarder avant d' agir bêtement, profiter du potager, essayer de comprendre les mécanismes.
J'avais acheté votre livre dès sa sortie l'année dernière que j'ai lu rapidement. Et là à mon chevet, il y a le suivant que je suis en train de lire.
Vraiment Merci pour tout ce que vous faîtes. Nous constatons des changements dans la façon de jardiner de beaucoup de personnes.
Encore un grand merci."

Tout est dit et même sans être le destinataire cela fait bien plaisir à lire.

Quand je vois des potager (encore hier) labourés en prévision des cultures, cela nous fait mal au coeur...
3 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 26/03/19, 15:05

à propos du BRF, tu as écrit:

Did67 a écrit :selon l'époque de la mise en place, on va "capter" l'azote excédentaire, en fin de culture, qui sinon, s'agissant de nitrates, finirait dans les nappes...

fin de cultures, ce serait vers le mois d'octobre environ...

mais à cette époque, il est trop tôt pour avoir du BRF, sachant qu'il faut attendre que les arbres aient perdu leurs feuilles, donc au plus tôt en novembre.

Et en étalant du BRF durant les mois "froids" (oct à mars), la vie biologique du sol est considérablement ralentie je crois ?
bactéries "au frigo"...
et s'il n'y a plus d'activité des organismes, peut-on encore espérer que l'azote excédentaire soit captée ?

Quand à mettre du BRF plus tôt (sept oct), il faudrait alors que ce soit du BRF qu'on aurait produit l'hiver précédent et stocké... mais le BRF se "conserve"-t-il ?
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 26/03/19, 22:38

Did67 a écrit :La "mystification" avec des chiffres précis (pourquoi pas 2 décimales après la virgule) ne prend QUE les imbéciles pour des cons - car personne n'est en capacité de le mesurer. Je fais tous les paris du monde qu'un même BRF envoyé à 3 labos différents se retrouvera avec 3 C/N différents !
Oui et les différents BRF (espèces d'arbre, jeunesse des tiges...) doivent aussi s'éloigner pas mal du chiffre "de référence". Les mêmes remarques s'appliqueront au foin. On en avait parlé l'année dernière (test du vieux foin à l'automne, bon foin en fin d'hiver). Il doit par exemple y avoir des différences entre les prairies naturelles (les bottes que j'ai achetées en sont) et les prairies "cultivées", celles où poussent principalement des graminées et celles où poussent plus de légumineuses...
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 26/03/19, 23:19

Des insectes aussi efficaces que les pesticides de synthèse ?

https://dailygeekshow.com/insectes-remplacement-pesticides/
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 23:23

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :La "mystification" avec des chiffres précis (pourquoi pas 2 décimales après la virgule) ne prend QUE les imbéciles pour des cons - car personne n'est en capacité de le mesurer. Je fais tous les paris du monde qu'un même BRF envoyé à 3 labos différents se retrouvera avec 3 C/N différents !
Oui et les différents BRF (espèces d'arbre, jeunesse des tiges...) doivent aussi s'éloigner pas mal du chiffre "de référence". Les mêmes remarques s'appliqueront au foin. On en avait parlé l'année dernière (test du vieux foin à l'automne, bon foin en fin d'hiver). Il doit par exemple y avoir des différences entre les prairies naturelles (les bottes que j'ai achetées en sont) et les prairies "cultivées", celles où poussent principalement des graminées et celles où poussent plus de légumineuses...

Il est certain que des différences existent...

Mais il me semble (à confirmer) que comme le plomb ne se transforme pas en or, un foin C/N d'environ 25 ne se transforme pas en paille avec un C/N d'environ 120 / 150
0 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par franz3008 » 27/03/19, 13:22

J'avais posé une question sur le" Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue" malheureusement même en cliquant sur ici je n'ai pas trouvé la réponse. Peut-être que quelqu'un peut m'aider?

Salut franz3008,

Tu reçois cette notification car tu es abonné au sujet « Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue » sur https://www.econologie.com/forums/

JardinierAmateur vient de poster une nouvelle réponse. Tu peux la lire en cliquant ici

Si tu veux visiter le sujet depuis le début, cliques ici

Si tu veux visiter le reste du forum et voir les autres nouveautés, cliques ici

Si tu veux te désabonner du sujet, c'est par ici

Pour ne plus recevoir ce genre d'e-mail, tu peux régler tes notifications ici

Merci de ta participation et à bientôt!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/03/19, 15:19

Dès que quelqu'un poste sur un fil que tu suis, tu reçois une notification. Cela ne veut pas dire que c'est une réponse. Cela veut juste dire que quelqu'un a posté quelque chose...

C'était quoi la question ???
1 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par franz3008 » 27/03/19, 15:36

Jardinieramateur,

Le faux brf en apport permanent ne crée une faim d’azote que les premiers mois, un an si il y en a beaucoup et qu’ils est intégré au sol.
Posé simplement au sol il fonctionne au début comme un paillage et la fin d’azote et faible voire invisible si le dépôt se fait à l’automne. Les avantages sont donc très progressifs une fois que les premiers morts de ses décomposeurs libérent leurs éléments. ( version très courte)
Je t’incite a regarder les vidéos de conrad schreiber et François mulet sur le sujet.
Olivier.
C'etait à propos des videos dont parle "Jardinieramateur"
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/03/19, 20:48

franz3008 a écrit :Jardinieramateur,

Le faux brf en apport permanent ne crée une faim d’azote que les premiers mois, un an si il y en a beaucoup et qu’ils est intégré au sol.
Posé simplement au sol il fonctionne au début comme un paillage et la fin d’azote et faible voire invisible si le dépôt se fait à l’automne. Les avantages sont donc très progressifs une fois que les premiers morts de ses décomposeurs libérent leurs éléments. ( version très courte)
Je t’incite a regarder les vidéos de conrad schreiber et François mulet sur le sujet.
Olivier.
C'etait à propos des videos dont parle "Jardinieramateur"

le faux brf même posé en automne te donnera une belle faim d'azote l'année suivante si tu ne compenses pas avec des tontes de gazons, j'en ai fait la triste expérience en 2018, année sèche où le foin ne s'est pas minéralisé car étalé juste avant le temps sec et perte de ma source de gazon,
donc comme on le répète depuis plusieurs page, mettre du faux BRf c'est pour rattraper un sol bien abîmé, que tu ne vas pas cultiver pendant minimum 18 mois voire 2 ans ou plus suivant la couche de faux BRF, ça a son utilité, mais croire que la faim d'azote va s'estomper rapidement c'est un peu illusoire si tu ne compenses pas avec des apports azotés
c'est pourquoi cette année j'ai sauté à pieds joints sur la première source de tonte de gazon que j'ai eu a disposition, un excès d'azote va être lessivé peut-être, mais le faux BRf ne pisse pas l'azote, il le stocke et n'est plus à disposition pour tes légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par franz3008 » 28/03/19, 10:00

Merci Moindreffor pour toutes ces expllications dont je ne doute pas du tout. Ce n'était pas la réponse à ma question mais trés intérréssant! Tout cela confirme mon impression suite à mes petites expériencessouvent renouvelées mais pas cientifique comme vous le faîtent la plupart devous . Je me géne un peu car je ne suis pas à votre hauteur! Mais je me réjoui de pouvoir aprendre grâce à vous tous.
0 x