Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 28/03/19, 10:21

franz3008 a écrit :Merci Moindreffor pour toutes ces expllications dont je ne doute pas du tout. Ce n'était pas la réponse à ma question mais trés intérréssant! Tout cela confirme mon impression suite à mes petites expériencessouvent renouvelées mais pas cientifique comme vous le faîtent la plupart devous . Je me géne un peu car je ne suis pas à votre hauteur! Mais je me réjoui de pouvoir aprendre grâce à vous tous.

on ne connait pas tout à la naissance, on a appris comme tout le monde, donc aucune gêne à avoir
l'idiot ce n'est pas celui qui ne sait pas, c'est celui qui n'apprend pas, poser une question, être curieux c'est loin d'être idiot, c'est la base de l'apprentissage
donc oser poser une question c'est la meilleure démarche

tiens j'en ai une
j'ai acheté peut-être précipitamment mon plant de pomme de terre et je me retrouve avec du plant plutôt petit, taille d'une noix en moyenne, et je viens de découvrir un horticulteur qui vend du plant au kilo, et là c'est plutôt taille d'un œuf de canne donc la question est:
est-ce que la taille du plant va jouer sur la qualité ou la quantité de la récolte?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 13:07

Moindreffor a écrit :
tiens j'en ai une
j'ai acheté peut-être précipitamment mon plant de pomme de terre et je me retrouve avec du plant plutôt petit, taille d'une noix en moyenne, et je viens de découvrir un horticulteur qui vend du plant au kilo, et là c'est plutôt taille d'un œuf de canne donc la question est:
est-ce que la taille du plant va jouer sur la qualité ou la quantité de la récolte?

Déjà est-ce que c'est la même variété?

Sinon je comprends pas bien :
tu as acheté des pommes de terres que tu vas planter :?:
OU
«Un» (seul?) plant avec les feuilles et tout et tout :?:
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 28/03/19, 13:19

Excusez mon ignorance mais j'ai vraiment pas compris cette histoire de '' faim'' ou ''fin'' d'azote. Pourriez-vous m' expliquer ce phénomène plus simplement ?
Merci merci les amis
0 x
Brisefer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Brisefer » 28/03/19, 13:27

Julienmos a écrit :à propos du BRF, tu as écrit:

Did67 a écrit :selon l'époque de la mise en place, on va "capter" l'azote excédentaire, en fin de culture, qui sinon, s'agissant de nitrates, finirait dans les nappes...

fin de cultures, ce serait vers le mois d'octobre environ...

mais à cette époque, il est trop tôt pour avoir du BRF, sachant qu'il faut attendre que les arbres aient perdu leurs feuilles, donc au plus tôt en novembre.

Et en étalant du BRF durant les mois "froids" (oct à mars), la vie biologique du sol est considérablement ralentie je crois ?
bactéries "au frigo"...
et s'il n'y a plus d'activité des organismes, peut-on encore espérer que l'azote excédentaire soit captée ?

Quand à mettre du BRF plus tôt (sept oct), il faudrait alors que ce soit du BRF qu'on aurait produit l'hiver précédent et stocké... mais le BRF se "conserve"-t-il ?

Point de vue de Lydia Bourguignon sur l'utilisation du BRF

A voir aussi:

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 14:22

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
tiens j'en ai une

Déjà est-ce que c'est la même variété?

Sinon je comprends pas bien :
tu as acheté des pommes de terres que tu vas planter :?:
OU
«Un» (seul?) plant avec les feuilles et tout et tout :?:

Eh bien, quand t'achètes au kg, plus ils sont petits et plus t'en as !!!

Or, ce qu'il faut, c'est des "germes". J'ai planté des germes sans patates, après les avoir enraciné dans une terrine, sans les recouvrir bien sûr, et cela produit... des patates, sans patate au départ !

Conclusion, si tu achètes au kg, achètes le plus petit possible. Et si c'est à la pièce, tu t'en fous. Dans les deux cas, les prix tiendront compte du fait que quand il n'y a plus le bon calibre, on brade le calibre plus gros !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 14:32

Did67 a écrit :Or, ce qu'il faut, c'est des "germes". J'ai planté des germes sans patates, après les avoir enraciné dans une terrine, sans les recouvrir bien sûr, et cela produit... des patates, sans patate au départ !

Ça tombe bien c'est une question que je voulais te poser depuis longtemps.

Donc si on ne plante QUE le germe cela produit un plant de patates et donc des pommes de terre c'est bien ça?

Et si c'est cela alors pourquoi acheter des pommes de terre à germer et pas tout simplement des germes de pommes de terre? :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 14:43

D42M a écrit :Excusez mon ignorance mais j'ai vraiment pas compris cette histoire de '' faim'' ou ''fin'' d'azote. Pourriez-vous m' expliquer ce phénomène plus simplement ?
Merci merci les amis

http://potagers.forumactif.com/t109-app ... im-d-azote :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 15:17

Brisefer a écrit :
Point de vue de Lydia Bourguignon sur l'utilisation du BRF

Très intéressantes ces vidéos pour compléter le débat...

Avec une nuance néanmoins introduite par leur collègue Gilles Lemieux à l'origine (semble-t-il) de cette technique.

À savoir une légère incorporation surperficielle du BRF dans les premiers 5cm du sol

Sur l'aspect durée on est dans les ordres de grandeurs évoqués ici et même supérieurs, c'est dire si c'est à manier par les maraichers PATIENTS et avec un itinéraire technique déjà mentionné ici par Didier.

Pour l'agronome, la technologie du BRF est une pratique très utile.

Une technique efficace avec un sol de bonne productivité est d'incorporer le BRF en surface par hersage à l'automne et, le printemps suivant, de semer un mélange de céréale-foin avec une légumineuse (trèfle, lotier ou luzerne) pour fixer l'azote.

On récolte la céréale la première année et, les deux années suivantes, on récoltera le foin. La quatrième année, on pourra semer des
pommes de terre.

En revanche je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit

Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»

Moi j'interprète bonne productivité comme sol vivant... donc BRF inutile Image
Où me gourre-je :?: :mrgreen:

http://www.itab.asso.fr/downloads/echo- ... _mo_19.pdf
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 15:29

Brisefer a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=1Qmx-th9Wh8

Excellente, je l'incorpore dans le sujet sur l'ouvrage de référence de J. G. Moreau et Jean Jacques Daverne

http://potagers.forumactif.com/t90-livr ... is-1845#93
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 16:20

nico239 a écrit :
Ça tombe bien c'est une question que je voulais te poser depuis longtemps.

Donc si on ne plante QUE le germe cela produit un plant de patates et donc des pommes de terre c'est bien ça?

Et si c'est cela alors pourquoi acheter des pommes de terre à germer et pas tout simplement des germes de pommes de terre?

Affirmatif.

Il y a deux ans, j'ai fait l'essai.

L'an dernier il a foiré par négligence : mes plants ont été "oubliés" dans un coin, sans eau et ont crevé ! [Oui, c'est du Helmstetter pur jus : une idée par jour ; en commence une par semaine ; fini d'en mettre place une par mois et arrive au bout pour une par an !!!! Conclusion : condamné à écrire un livre parlant de paresse !!!!]

C'est une solanée, qui s'enracine aussi facilement qu'une tige de tomate "tire" des racines.

Donc chaque germe donne 1 plant. Chaque plant 1 seule tige (je n'ai pas essayé de pincer la pouce principale pour voir si cela se ramifie - c'est l'idée n° 27 pour l'année 2022 !).

Conclusion : quand on plante des tubercules, chacun donne 3 tiges en moyenne (à partir de 3 "yeux" différents). Tu ^plantes à environ 50 cm X 50 cm. Quand tu produis des plants à partir de germes, il faut planter en 12 x 12 ou 15 x 15 maxi !!!

NB : Quand les pdt de consommation germent, on peut faire coup double : égermer et bouturer les germes puis bouffer la pdt !!!
1 x