nico239 a écrit :
En revanche je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit
Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»
C'est l'opposition entre le professeur Untel qui, avec un antibiotique, te soigne en une semaine, et le professeur Telautre, qui avec un antibiotique te soigne en 7 jours !
Balgue à part, un sol vivant est un système complexe. Parmi 36 aobjectifs : fertilité immédiate, nourrir les bactéries, nourris les champignons, favorise les mycorhizes, produire beaucoup, structurer le sol, augmenter sa capacité de rétenetion, etc etc... il y a des arbitrages différents.
Je n'ai pas vu les vidéos, mais si tu ne fixe pas au départ les objectifs, chacun peut dire n'importe quoi et avoir raison. Si c'est lutter contre l'érosion, tu vas favoriser les vers et la structuration long terme par les substances humiques. Si c'est la vigne, c'est une liane qui puise très profondément. Si c'est du maraichage, les clients veulent des grosses...
Moi, je veux des grosses ayant un goût à vous tuer en en foutant le moins possible. Mon rêve : ne rien faire. Exit le compost. Un minimum de BRF pour les fruits rouges et un max de foin - matériau riche qui fertilise beaucoup et m'entretient un sol TRES vivant, qui s'aggrade tout seul et vit un max !!!
Les Bourguignon ne sont pas exempts de contradictions : apôtres de la "vie biologique" des sols, ils ne parlent pourtant jamais d'énergie (à ma connaissance, je ne suis pas un bigot qui a regardé toutes leurs prestations) ; longtemps, ils se sont fait les promoteurs du compost, ce que je trouve aberrant du point de vue des organismes vivants dans le sol... Chacun, arrivé aux limites de ses connaissances, véhicule encore sa dose de croyances ou de "Convictions". Moi, le premier. Quand après avoir dévoré la bibliothèque du paradis, je me relirai, je me traiterai encore une fois de "con, admirable con" (c'est déjà dans mon livre)...
PS : Les Bouguignon ont aussi un business à faire tourner !!! Toujours les écouter avec un eu de recul... Quand Bill Gates prétend sauver les enfants du monde, j'ai toujours une petite appréhension...