Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 28/03/19, 16:28

nico239 a écrit :

En revanche je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit

Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»

C'est l'opposition entre le professeur Untel qui, avec un antibiotique, te soigne en une semaine, et le professeur Telautre, qui avec un antibiotique te soigne en 7 jours !

Balgue à part, un sol vivant est un système complexe. Parmi 36 aobjectifs : fertilité immédiate, nourrir les bactéries, nourris les champignons, favorise les mycorhizes, produire beaucoup, structurer le sol, augmenter sa capacité de rétenetion, etc etc... il y a des arbitrages différents.

Je n'ai pas vu les vidéos, mais si tu ne fixe pas au départ les objectifs, chacun peut dire n'importe quoi et avoir raison. Si c'est lutter contre l'érosion, tu vas favoriser les vers et la structuration long terme par les substances humiques. Si c'est la vigne, c'est une liane qui puise très profondément. Si c'est du maraichage, les clients veulent des grosses...

Moi, je veux des grosses ayant un goût à vous tuer en en foutant le moins possible. Mon rêve : ne rien faire. Exit le compost. Un minimum de BRF pour les fruits rouges et un max de foin - matériau riche qui fertilise beaucoup et m'entretient un sol TRES vivant, qui s'aggrade tout seul et vit un max !!!

Les Bourguignon ne sont pas exempts de contradictions : apôtres de la "vie biologique" des sols, ils ne parlent pourtant jamais d'énergie (à ma connaissance, je ne suis pas un bigot qui a regardé toutes leurs prestations) ; longtemps, ils se sont fait les promoteurs du compost, ce que je trouve aberrant du point de vue des organismes vivants dans le sol... Chacun, arrivé aux limites de ses connaissances, véhicule encore sa dose de croyances ou de "Convictions". Moi, le premier. Quand après avoir dévoré la bibliothèque du paradis, je me relirai, je me traiterai encore une fois de "con, admirable con" (c'est déjà dans mon livre)...

PS : Les Bouguignon ont aussi un business à faire tourner !!! Toujours les écouter avec un eu de recul... Quand Bill Gates prétend sauver les enfants du monde, j'ai toujours une petite appréhension...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 16:35

nico239 a écrit :
Avec une nuance néanmoins introduite par leur collègue Gilles Lemieux à l'origine (semble-t-il) de cette technique.

Le terme BRF (Bois Raméal Fragmenté) c'est sûr.

Et sans grand doute, l'utilisation de ce bois sous cette forme.

Même si Jean Pain, avant lui, avec son "compost de broussaille" était, empiriquement, sur la même veine... Mais trop marginal n'a pas été reconnu, n'a pas "publié" dans des revues savantes, et n'a donc pas connu la même notoriété. Il a, pourrait-on dire, "défriché" le terrain et cela explique sans doute la moindre résistance à l'introduction du BRF. Voir, le phénomène de mode - les esprits étaient prêts !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1718

par izentrop » 28/03/19, 16:40

nico239 a écrit : je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit
Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»
Moi j'interprète bonne productivité comme sol vivant... donc BRF inutile
Le conventionnel a une bonne productivité grâce aux engrais, mais le sol n'est pas vivant au sens "les Bourguignons"... L'apport de BRF lui sera bénéfique si il manque de matière organique.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/03/19, 17:37

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
tiens j'en ai une
j'ai acheté peut-être précipitamment mon plant de pomme de terre et je me retrouve avec du plant plutôt petit, taille d'une noix en moyenne, et je viens de découvrir un horticulteur qui vend du plant au kilo, et là c'est plutôt taille d'un œuf de canne donc la question est:
est-ce que la taille du plant va jouer sur la qualité ou la quantité de la récolte?

Déjà est-ce que c'est la même variété?

Sinon je comprends pas bien :
tu as acheté des pommes de terres que tu vas planter :?:
OU
«Un» (seul?) plant avec les feuilles et tout et tout :?:

j'ai acheté du plant de pomme de terre "Charlotte" en jardinerie une clayette et les tubercules ont en moyenne la taille du'une petite noix
le nouvel horticulteur vend de la "Charlotte" en vrac au kilo mais là les tubercules ont la taille un œuf de canne (plus gros qu'un œuf de poule pour ceux qui n'en ont jamais vu :mrgreen: )
ma question est donc est-ce que la taille du tubercule que tu plantes a une influence sur la future récolte?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/03/19, 17:43

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Or, ce qu'il faut, c'est des "germes". J'ai planté des germes sans patates, après les avoir enraciné dans une terrine, sans les recouvrir bien sûr, et cela produit... des patates, sans patate au départ !

Ça tombe bien c'est une question que je voulais te poser depuis longtemps.

Donc si on ne plante QUE le germe cela produit un plant de patates et donc des pommes de terre c'est bien ça?

Et si c'est cela alors pourquoi acheter des pommes de terre à germer et pas tout simplement des germes de pommes de terre? :mrgreen:

parce que c'est hyper fragile un germe de pomme de terre :mrgreen:

une autre question:
si on peut planter juste le germe, alors peut-on dégermer une pdt, la consommer et planter les germes?

encore un petite:
est-ce possible de planter des pdt en été pour une récolte en début d'automne, avec par exemple une variété précoce, ou la période estivale est vraiment trop "sèche" pour les pdt (bon sèche tout est relatif :mrgreen: ) ou y a une question de durée du jour ou autre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/03/19, 17:48

nico239 a écrit :Moi j'interprète bonne productivité comme sol vivant... donc BRF inutile Image
Où me gourre-je :?: :mrgreen:

http://www.itab.asso.fr/downloads/echo- ... _mo_19.pdf

moi je dirais avec un bon potentiel de productivité en matière de composition du sol, mais peut-être épuisé, vidé et essoré, donc pour le remettre en productivité, mais sinon oui pourquoi passer tout ce temps sans de "vraies" cultures
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/03/19, 17:51

Did67 a écrit :NB : Quand les pdt de consommation germent, on peut faire coup double : égermer et bouturer les germes puis bouffer la pdt !!!

j'ai posé ma question trop vite, faut suivre ce fil 3 fois par jour maintenant plus possible de paresser :mrgreen:
1 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 18:05

Je ne suis donc pas le seul à être parfois largué !!!

NB : je prépare mes plants en terrines ou, mieux, en godets. Et je transplante le plant enraciné, une fois qu'il est bien parti... Mais je pense qu'on peut aussi "repiquer" des germes - j'en ai un exemplaire dans le coin de ma serre ; tombé d'un plant, je l'ai mis en terre avec mon petit doigt et il est déjà parti !!!

Je me demande parfois si dans une autre vie, la pomme de terre n'a pas été ... une redoutable mauvaise herbe !!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 18:07

Moindreffor a écrit :
parce que c'est hyper fragile un germe de pomme de terre :mrgreen:

Cela se détache facilement, oui....

Mais à part ça, la capacité remarquable à s’enraciner des solanacées !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 18:47

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Ça tombe bien c'est une question que je voulais te poser depuis longtemps.

Donc si on ne plante QUE le germe cela produit un plant de patates et donc des pommes de terre c'est bien ça?

Et si c'est cela alors pourquoi acheter des pommes de terre à germer et pas tout simplement des germes de pommes de terre?

Affirmatif.

Il y a deux ans, j'ai fait l'essai.

L'an dernier il a foiré par négligence : mes plants ont été "oubliés" dans un coin, sans eau et ont crevé ! [Oui, c'est du Helmstetter pur jus : une idée par jour ; en commence une par semaine ; fini d'en mettre place une par mois et arrive au bout pour une par an !!!! Conclusion : condamné à écrire un livre parlant de paresse !!!!]

C'est une solanée, qui s'enracine aussi facilement qu'une tige de tomate "tire" des racines.

Donc chaque germe donne 1 plant. Chaque plant 1 seule tige (je n'ai pas essayé de pincer la pouce principale pour voir si cela se ramifie - c'est l'idée n° 27 pour l'année 2022 !).

Conclusion : quand on plante des tubercules, chacun donne 3 tiges en moyenne (à partir de 3 "yeux" différents). Tu ^plantes à environ 50 cm X 50 cm. Quand tu produis des plants à partir de germes, il faut planter en 12 x 12 ou 15 x 15 maxi !!!

NB : Quand les pdt de consommation germent, on peut faire coup double : égermer et bouturer les germes puis bouffer la pdt !!!

Extra Image

Une autre question... on voit dans des vidéos des «démarriages» de pousses de tomates... et l'on entend souvent : je ne conserve que le plus beau... et crac c'est le plus petit qui disparait

Cela m'interroge :
- tu plantes 2 graines
- tu as 2 pousses
- la meilleure est-elle forcément celle qui lève en premier et qui est la plus grosse, costaud, grande... etc?

Ou en fait est-ce juste une vision totalement subjective du «fort» et du «beau» :?: :?: :?:
1 x