Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 18:52

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

En revanche je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit

Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»

C'est l'opposition entre le professeur Untel qui, avec un antibiotique, te soigne en une semaine, et le professeur Telautre, qui avec un antibiotique te soigne en 7 jours !

Balgue à part, un sol vivant est un système complexe. Parmi 36 aobjectifs : fertilité immédiate, nourrir les bactéries, nourris les champignons, favorise les mycorhizes, produire beaucoup, structurer le sol, augmenter sa capacité de rétenetion, etc etc... il y a des arbitrages différents.

Je n'ai pas vu les vidéos, mais si tu ne fixe pas au départ les objectifs, chacun peut dire n'importe quoi et avoir raison. Si c'est lutter contre l'érosion, tu vas favoriser les vers et la structuration long terme par les substances humiques. Si c'est la vigne, c'est une liane qui puise très profondément. Si c'est du maraichage, les clients veulent des grosses...

Moi, je veux des grosses ayant un goût à vous tuer en en foutant le moins possible. Mon rêve : ne rien faire. Exit le compost. Un minimum de BRF pour les fruits rouges et un max de foin - matériau riche qui fertilise beaucoup et m'entretient un sol TRES vivant, qui s'aggrade tout seul et vit un max !!!

Les Bourguignon ne sont pas exempts de contradictions : apôtres de la "vie biologique" des sols, ils ne parlent pourtant jamais d'énergie (à ma connaissance, je ne suis pas un bigot qui a regardé toutes leurs prestations) ; longtemps, ils se sont fait les promoteurs du compost, ce que je trouve aberrant du point de vue des organismes vivants dans le sol... Chacun, arrivé aux limites de ses connaissances, véhicule encore sa dose de croyances ou de "Convictions". Moi, le premier. Quand après avoir dévoré la bibliothèque du paradis, je me relirai, je me traiterai encore une fois de "con, admirable con" (c'est déjà dans mon livre)...

PS : Les Bouguignon ont aussi un business à faire tourner !!! Toujours les écouter avec un eu de recul... Quand Bill Gates prétend sauver les enfants du monde, j'ai toujours une petite appréhension...

Sur l'aspect business no soucy et les croyances de chacun également... mais sur le coup ce serait plutôt du côté de leur collègue Lemieux que je tique.

Que les Bourguignon disent qu'un sol vivant n'a pas besoin de BRF ne me choque pas.
Que Lemieux disent qu'un sol (déjà) productif (sous entendu à la mode Lemieux et pas à la mode agri tradi) a besoin de BRF qui semble plutôt, de la façon dont il en propose l'usage, comme un reconstituant de la vie du sol ... je pige pas bien.

Mais j'interprète peut-être mal les termes...

Ceci dit c'est pas bien important... je n'utilise pas de BRF :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 18:53

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Avec une nuance néanmoins introduite par leur collègue Gilles Lemieux à l'origine (semble-t-il) de cette technique.

Le terme BRF (Bois Raméal Fragmenté) c'est sûr.

Et sans grand doute, l'utilisation de ce bois sous cette forme.

Même si Jean Pain, avant lui, avec son "compost de broussaille" était, empiriquement, sur la même veine... Mais trop marginal n'a pas été reconnu, n'a pas "publié" dans des revues savantes, et n'a donc pas connu la même notoriété. Il a, pourrait-on dire, "défriché" le terrain et cela explique sans doute la moindre résistance à l'introduction du BRF. Voir, le phénomène de mode - les esprits étaient prêts !

Ok je ne connaissais pas Jean Pain.... :!: :idea:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 18:54

izentrop a écrit :
nico239 a écrit : je ne saisis pas très bien ce qui semble être une opposition entre Lydia qui déclare que si le sol est vivant le BRF est inutile et le compost suffit
Et Lemieux qui dit (cf au-dessus) «Une technique efficace avec un sol de bonne productivité»
Moi j'interprète bonne productivité comme sol vivant... donc BRF inutile
Le conventionnel a une bonne productivité grâce aux engrais, mais le sol n'est pas vivant au sens "les Bourguignons"... L'apport de BRF lui sera bénéfique si il manque de matière organique.

Si cela doit être entendu comme cela sous la plume de Lemieux alors ok no soucy c'est cohérent...

Moi je l'entendais productif au sens «sol vivant».
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 18:56

Did67 a écrit :j'en ai un exemplaire dans le coin de ma serre ; tombé d'un plant, je l'ai mis en terre avec mon petit doigt et il est déjà parti !!!

Je me demande parfois si dans une autre vie, la pomme de terre n'a pas été ... une redoutable mauvaise herbe !!!

Ah oui quand même ...

Je croyais que le tubercule était nécessaire et qu'il contenait tout un tas de trucs à filer au plant, un peu comme un bulbe quoi.... Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 19:18

Il est nécessaire : le petit germe est déjà le "produit" du tubercule et des réserves qu'il renfermait !

J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas sous couvert, bien entendu, n'ayant pas de réserves. Il a déjà des racines et une toute petite touffe de feuilles... vertes (donc qui photosynthétisent !).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 19:20

nico239 a écrit :

A découvrir... Un original avant l'heure !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 19:29

Did67 a écrit :Il est nécessaire : le petit germe est déjà le "produit" du tubercule et des réserves qu'il renfermait !

J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas sous couvert, bien entendu, n'ayant pas de réserves. Il a déjà des racines et une toute petite touffe de feuilles... vertes (donc qui photosynthétisent !).

Ok pigé. :!: :idea:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/03/19, 19:30

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

A découvrir... Un original avant l'heure !

Je retiens :idea:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/03/19, 19:36

izentrop a écrit :Le conventionnel a une bonne productivité grâce aux engrais, mais le sol n'est pas vivant au sens "les Bourguignons"... L'apport de BRF lui sera bénéfique si il manque de matière organique.

"Productivité" est une notion précise : c'est la quantité (ou la valeur - cela se discute) de la production recherchée par unité de surface (productivité à l'ha ou encore "rendements") ou par unité de travail (productivité du travail). Cela se mesure facilement.

On peut effectivement obtenir une productivité élevée sur des supports inertes avec les solutions nutritives adéquates (hydroponie). A l’extrême.
Mais le "bio" intensif, à haute utilisation d'engrais "autorisés en bio", de travail du sol, de traitements "autorisés" en bio, etc, peut atteindre des productivités équivalentes ou voisines (et parfois, produire des légumes aussi dégueulasse, hors saison, que le conventionnel : normal, les mêmes causes donnent les mêmes effets - un NO3- d'origine bio est le même qu'un NO3- de synthèse (même s'il est rare que sa diffusion soit aussi brutale en "bio", sous forme de substances organiques, qu'en épandage "chimique", directement soluble).

La notion de "sol vivant" est plus complexe, car un sol, hormis ceux qu'on stérilise, est toujours plus ou moins vivant... Même des écorces qui se décomposent (lentement) sont "vivantes" (il y a des formes particulières de champignons)... En général, on caractérise la "quantité de vie" par les dégagements de CO² (mais alors on zappe les organismes non aérobie ou les non-hétérotrophes ; par exemple les bactéries chimiotrophes qui transforment l'ammonium en nitrates ou les rhizobiums qui fixent l'azote de l'air)... On peut aussi, par analyse des ADN, essayer de déterminer la "biodiversité", ce qui est autre chose : un sol qui "tourne au ralenti" peut néanmoins être extrêmement bio-divers !!!

Il est donc déjà moins évident "d'étayer" la notion de sol vivant. On présuppose qu'un sol vivant est plus bio-divers et que son activité est plus rapide. Voir les courbes de Salducci dont on a parlé.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/03/19, 20:27

nico239 a écrit :Cela m'interroge :
- tu plantes 2 graines
- tu as 2 pousses
- la meilleure est-elle forcément celle qui lève en premier et qui est la plus grosse, costaud, grande... etc?

Ou en fait est-ce juste une vision totalement subjective du «fort» et du «beau» :?: :?: :?:

c'est je pense une question d'arbitrage à ce moment là, pourquoi éliminer le petit, ben parce que ça paraîtrait très con d'éliminer le plus beau :mrgreen:
c'est la même chose qu'avec la politesse, quand tu dis à quelqu'un si tu étais poli tu aurais le petit, en tout cas c'est ce que moi j'aurai fait et que l'autre te réponds ben c'est celui que tu as alors de quoi tu te plains

en effet, il faudrait faire l'expérience de repiquer les deux et de voir la suite; là mes tomates vivotent mais il me reste les non repiqués qui eux vont plutôt mieux, du coup je vais en repiquer quelques uns et ne pas jeter les plus moches de la première série, et on verra, je te dirai s'ils récupèrent le retard pris et donc si éliminer le petit est la bonne idée
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)