par Did67 » 29/03/19, 10:32
Le message émouvant du jour...
"Bonjour,
Je n'ai jamais écrit à un auteur - de livre, de vidéo, de poème ou d'autre chose. Mais là, vraiment, j'ai eu envie de vous écrire pour vous dire combien, au fil des vidéos, vous êtes devenu un compagnon et, même, un ami.
Je vous ai découvert par hasard, par l'intermédiaire de votre premier bouquin, offert à Noël par ma sœur. Imaginant avoir affaire à un énième bouquin de jardinage, je l'ai posé sur une étagère, sans l'ouvrir, et l'ai rapidement oublié. A l'occasion d'une période d'oisiveté forcée, je l'ai ouvert, sans conviction - et je l'ai dévoré, du début jusqu'à la fin. D'emblée, votre bouquin m'a parlé. Je vous recevais cinq sur cinq.
En littérature, il nous arrive de lire dans un bouquin exactement les choses que l'on pensait mais sans avoir les mots pour l'exprimer. Votre livre m'a fait le même effet, sur le jardinage dans un premier niveau, mais aussi dans la conception globale de la vie en général dans un deuxième niveau. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais rencontré, mais je me suis trouvé d’emblée sur le même fil que vous, en équilibre, en train de traverser le même monde que le votre. C'est une situation rare - en tous cas pour moi. Et rassurante - dans un monde qui ne l'est guère.
Du coup, j'ai regardé vos vidéos, les unes après les autres. Vous vous découvrez, dans vos vidéos. Je veux dire: vous vous montrez, vous ne vous cachez pas. Vous êtes très généreux, très très généreux. On découvre un être humain, pas seulement un jardinier. Au fil des vidéos, on a l'impression de pénétrer dans votre vie - et pas seulement dans votre jardin. Vous donnez beaucoup de vous-même. Ça transpire.
Ce qui m'a aussi beaucoup attaché, attrapé, arrimé, c'est que vous ne racontez pas n'importe quoi. J'ai, comme vous, une formation - et un esprit - scientifique, humano-scientifique. Je suis un cardiologue hospitalier fraichement retraité - votre histoire d'infarctus n'est pas un domaine inconnu pour moi - et je dois dire que la teneur scientifique intrinsèque de votre discours - toujours mâtiné d'humanisme et, surtout, de bon sens - me parle. Me parle directement. Vous n'êtes pas un charlatan. Vous êtes une bénédiction. Le genre de type auquel on ne croyait plus. Qui réchauffe nos vieux neurones. Un de l'ancien monde, que les miroirs aux alouettes n'impressionnent pas.
Ça me gêne de vous dire tout ça - mais c'est ce que ma rencontre avec votre livre puis avec vos vidéos m'inspire. Et à nos âges, on sait bien que si on attend pour dire ce que l'on pense, on risque de ne jamais le dire...
Sur le strict plan jardinesque, ayant lu votre bouquin en février, je me suis débrouillé pour trouver du vieux foin - en vrac - et je l'ai étendu début mars, donc pas du tout à la bonne période - mais j'avais envie de commencer, et même si mes récoltes sont nulles, je me dis que j'aurais pris un peu d'avance pour l'année prochaine.
Mais votre discours va bien au-delà de la simple technique de jardinage, elle m'a ouvert les yeux sur la vie intense et quasi-invisible de la terre et, au-delà, sur la vie en général. Mais il faut dire que j'étais mûr, et que vous êtes arrivé pile-poil au bon moment. Tout ce que vous dites, je m'en doutais un peu, mais sans aller jusqu'au bout, sans mettre des mots, des phrases, des raisonnements, dessus; en restant dans le flou. Vous avez clairement exprimé, et expliqué, ce que je ressentais confusément. Vous avez allumé la lumière. Certaines réactions nécessitent un catalyseur pour se produire, et vous avez été ce catalyseur. Et je vous dis merci.
Vous êtes doué pour expliquer - ce n'est pas donné à tout le monde. Vous êtes clair - mais vous avez bossé, aussi. Et vous êtes rigoureux. A mon avis (mais ce n'est que mon avis) il ne faut rien changer. Rien du tout. Continuez à faire vos vidéos comme vous l'entendez, de la longueur que vous voulez - comme tout le monde le sait, la bonne longueur, pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...Restez au-dessus des critiques. Vous êtes dans le vrai, dans le dur. Continuez à mélanger le jardin, la philosophie, l'humour, la maladie, le bon sens, les coups de gueule, les digressions personnelles, les doutes, les intuitions, la science, les douleurs articulaires, la procrastination, les études en double aveugle contre placebo, l'envie de comprendre, les hésitations: c'est de tout cela que sont faites nos vies, c'est ainsi qu'elle vont, et vous entendre fait du bien - et vous devez sans doute faire du bien à un paquet d'individus, pas seulement grâce à votre géniale technique du foin.
Et vous rencontrer, même si ce n'est qu'indirectement, a été un vrai bonheur. Il fallait que je vous le dise. C'est fait."
7 x