Grizbi a écrit :
Donc du coup voilà la question : peut on utiliser cette technique de plantation des godets dans le foin sans trou de plantation pour tous les plants ? Ou ça risque de poser problème pour certaines variétés du à xyz raisons (la première qui me vienne à l’esprit étant pour des plantes aux racines peu profondes ex. Tournesols).
Pour l’instant j’ai testé avec courges, courgettes, choux de bruxelles et certaines aromates mais n’ayant pas fait de comparaison toutes choses égales par ailleurs je ne peux affirmer que ça marche mieux, moins bien, tout court.
Ah oui, et pour 2019 j’ai posé les capucines dans le foin et tout le monde se porte bien (pour le moment). Ce sont les premiers « plants » au potager excepté les semis directs.
Vos avis ?
Voilà un sujet de recherches faciles, et intéressantes. "Toutes choses égales par ailleurs" bien entendu : moitié de rang planté dans la terre / moitié de rang "posé"... Et comparer ! Pour toutes les espèces usuelles. Un boulot de dingue, sauf à s'y mettre tous !
1) Certaines famines ont l’enracinement facile. Tout particulièrement les solanées : tomates, pomme de terre... Il suffit de "pencher" une tige pour voir apparaitre des "rugosités" face inférieure. Ce sont des embryons de racine. Au contact du sol, cela devient très vite des racines (en 3 ou 4 jours, à la bonne température du sol).
2) D'autres familles s'enracinent et forment des racines sur les tiges, à condition d'être dans le sol. C'est le cas des choux. Il vaut mieux les planter jusqu'au ras des premières feuilles.
3) D'autres, il ne faut surtout pas les enterrer, car sinon le "collet" à tendance à pourrir. C'est le cas des laitues, qui se repiquent "flottantes" - surtout ne pas enterrer les premières feuilles.
A priori, je dirais que seules les plantes du type 2) gagnent à être enterrées.
Mais ensuite, il faut examiner les rendements. Certes, cela pousse au moindre effort. C'est une chose. Mais est-ce que le "petit effort" nécessaire à une plantation "normale" ne rapporte pas je ne sais pas, 30 % de rendement ????
Et d'accord avec moindreffort : cela dépendra surement de l'humidité du sol / saison... Parfois, le "haut" du sol est très peu humide, alors qu’au fond d'un trou de plantation, on rencontre une terre plus humide (plantation d'été de légumes d'hiver). Là, la donne pourrait changer... Peut-être un arbitrage plantation dans la terre vs arrosage ????