Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 04/04/19, 09:23

Grizbi a écrit :
Donc du coup voilà la question : peut on utiliser cette technique de plantation des godets dans le foin sans trou de plantation pour tous les plants ? Ou ça risque de poser problème pour certaines variétés du à xyz raisons (la première qui me vienne à l’esprit étant pour des plantes aux racines peu profondes ex. Tournesols).

Pour l’instant j’ai testé avec courges, courgettes, choux de bruxelles et certaines aromates mais n’ayant pas fait de comparaison toutes choses égales par ailleurs je ne peux affirmer que ça marche mieux, moins bien, tout court.
Ah oui, et pour 2019 j’ai posé les capucines dans le foin et tout le monde se porte bien (pour le moment). Ce sont les premiers « plants » au potager excepté les semis directs.

Vos avis ?

Voilà un sujet de recherches faciles, et intéressantes. "Toutes choses égales par ailleurs" bien entendu : moitié de rang planté dans la terre / moitié de rang "posé"... Et comparer ! Pour toutes les espèces usuelles. Un boulot de dingue, sauf à s'y mettre tous !

1) Certaines famines ont l’enracinement facile. Tout particulièrement les solanées : tomates, pomme de terre... Il suffit de "pencher" une tige pour voir apparaitre des "rugosités" face inférieure. Ce sont des embryons de racine. Au contact du sol, cela devient très vite des racines (en 3 ou 4 jours, à la bonne température du sol).

2) D'autres familles s'enracinent et forment des racines sur les tiges, à condition d'être dans le sol. C'est le cas des choux. Il vaut mieux les planter jusqu'au ras des premières feuilles.

3) D'autres, il ne faut surtout pas les enterrer, car sinon le "collet" à tendance à pourrir. C'est le cas des laitues, qui se repiquent "flottantes" - surtout ne pas enterrer les premières feuilles.

A priori, je dirais que seules les plantes du type 2) gagnent à être enterrées.

Mais ensuite, il faut examiner les rendements. Certes, cela pousse au moindre effort. C'est une chose. Mais est-ce que le "petit effort" nécessaire à une plantation "normale" ne rapporte pas je ne sais pas, 30 % de rendement ????

Et d'accord avec moindreffort : cela dépendra surement de l'humidité du sol / saison... Parfois, le "haut" du sol est très peu humide, alors qu’au fond d'un trou de plantation, on rencontre une terre plus humide (plantation d'été de légumes d'hiver). Là, la donne pourrait changer... Peut-être un arbitrage plantation dans la terre vs arrosage ????
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/04/19, 09:51

A propos de l'arrosage, je regarde le matériel et c'est pas donné. Retour d'expériences ?

Le plus simple serait à mon avis le tuyau microporeux même si c'est un peu plus cher, ou un simple tuyau avec des pré-trou de "goutte à goutte".??

Quelle distance faut-il prévoir entre les lignes de tuyaux : par exemple 2 rangs de pdt = 70cm, trop espacé ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/04/19, 09:54

Premier "trou" dans un des tuyaux microporeux observé hier (car il est toujours en surface, dans le sillon) !!! Défaut de fabrication ????
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 04/04/19, 10:04

Did67 a écrit :
Voilà un sujet de recherches faciles, et intéressantes. "Toutes choses égales par ailleurs" bien entendu : moitié de rang planté dans la terre / moitié de rang "posé"... Et comparer ! Pour toutes les espèces usuelles. Un boulot de dingue, sauf à s'y mettre tous !

Merci à tous pour vos retours d’expérience... le test donne envie, mais avec ma petite surface et le peu de plants que je mets (15 tomates, 10 choux, 4 courgettes, etc..) je ne suis pas sure que le résultat sera démonstratif de quoique ce soit :roll:
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/04/19, 10:45

Did67 a écrit :Mais ensuite, il faut examiner les rendements. Certes, cela pousse au moindre effort. C'est une chose. Mais est-ce que le "petit effort" nécessaire à une plantation "normale" ne rapporte pas je ne sais pas, 30 % de rendement ????
C'est effectivement la question. Concernant les tomates je n'en ai pas l'impression, pour les patates peut-être, mais il est très difficile de faire ce genre de comparaisons. Les choses au fond, ailleurs, ne sont jamais égales ! Surtout dans un modeste potager où l'on fait un peu de pointillisme ! Mon problème c'est que je me dis : à tiens et si j'essayais comme ça ce plant et comme ça ce plan et...? Autre problème des tests expérimentaux : si tu en fait un une année tu fractionnes donc le terrain concerné, si l'expérience est probante et qu'elle montre des différences nettes sur la végétation, l'année suivante tu as à priori 2 zones où les choses ne sont plus du tout égales ! Il faudra alors expérimenter ailleurs ou des années après ou en fractionnant dans l'autre sens. Précision, rigueur, notes, plans...etc. Un vrai casse-tête !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/04/19, 11:51

Moindreffor a écrit :j'ai testé la pose du godet sur le sol, ça fonctionne
il faut juste faire attention à la sécheresse, il faut que le foin reste humide et donc ne pas hésiter à arroser (le foin autour du plant) pour maintenir le peu de terre autour de la racine humide et que le foin minéralise, c'est juste cette précaution que je conseillerais

Oui, ça pousse, mais est-ce que ça donne des tomates bonnes et en bonne santé ?
Je dis cela, parce qu'en même temps, beaucoup de jardiniers recommandent d'enterrer le plant de tomate assez profondément lors de la plantation, pour qu'il développe des racines sur sa tige, et ainsi devienne plus puissant et plus résistant.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/04/19, 14:22

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai testé la pose du godet sur le sol, ça fonctionne
il faut juste faire attention à la sécheresse, il faut que le foin reste humide et donc ne pas hésiter à arroser (le foin autour du plant) pour maintenir le peu de terre autour de la racine humide et que le foin minéralise, c'est juste cette précaution que je conseillerais

Oui, ça pousse, mais est-ce que ça donne des tomates bonnes et en bonne santé ?
Je dis cela, parce qu'en même temps, beaucoup de jardiniers recommandent d'enterrer le plant de tomate assez profondément lors de la plantation, pour qu'il développe des racines sur sa tige, et ainsi devienne plus puissant et plus résistant.

c'est pas le profond qui est important c'est la longueur de tige enterrée, c'est sur la tige que se développe les racines, donc en couchant le plant sur le sol, tu auras une grande longueur de tige en contact avec le sol, et comme le dit êtrechafoin ça a bien marché chez lui

moi j'ai testé avec des salades enterrée et non, et pas de différence, mais attention comme je l'ai dit à l'arrosage s'il fait sec
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/04/19, 15:10

VetusLignum a écrit :Oui, ça pousse, mais est-ce que ça donne des tomates bonnes et en bonne santé ?
Oui enfin mes tomates juste posées ont produit de belles et bonnes tomates. J'en ai été moi-même surpris.
2018-06-06 19.39.42.jpg
pose le 6 juin
2018-08-11 11.56.55.jpg
Photo prise le 11 aout. Tomates tardives
Bon évidemment cela ne suffira pas à garantir le succès intégral, il y a tout un tas d'autres conditions à préserver pour la réussite !

Comme expliqué plus haut (cf message Did), si on préconise de planter couché c'est pour la création de racines secondaires qui apparaissent sur la tige. J'ai observé que, plantées dans le foin épais (debout ou couchée peu importe alors tant que le mulch monte jusqu'aux premières feuilles environ), ces racines dites adventives se développent très bien, c'en est assez impressionnant. Il se passe certainement la même chose pour des tomates plantées dans une bonne terre, mais là tu peux les voir en soulevant le foin : ce sont des faisceaux de racines puissantes qui marcottent ! De là s'élancent alors de nouvelles tiges.
2018-07-08 21.58.00.jpg
Une de ces tiges arrachée.
2018-07-08 21.58.00.jpg (473.77 Kio) Consulté 1913 fois

La seule question après c'est : si sécheresse advient et que tu ne peux pas irriguer, ce sont peut-être ces racines qui seront les premières à morfler au contact du foin desséché. Peut-être que sous la terre le choc serait plus tardif et amoindri ? Mais même là je ne suis pas sûr car ces racines n'avaient pas l'air de crever l'été dernier qui était horriblement chaud et sans eau chez moi. Il doit y avoir des circulations dans l'ensemble de la plante qui tentent de maintenir un équilibre en cas d'agression.

Disons que ça reste une interrogation...

Voilà pour le retour d'expérience sur mon terrain avec mon foin. Cette année je pense que je ne vais pas faire de trou. A toi d'essayer chez toi et de voir par toi-même.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/04/19, 17:31

Pour la petite histoire, ces racines qui se forment sur les tiges s'appellent ... racines adventives (à ne pas confondre avec adventices) !

Pour les tomates, ne pas arroser (ou très très peu) : la tomate "trouve" de l'eau...

En revanche, les laitues ne supportent pas le stress hydrique, et le fait de les poser va sans doute "retarder" l'accès à des couches de sol plus profondes, donc plus humides.... Donc avant de décider, déjà regarder si c'est encore humide ou non sous le foin !

Enfin, ne pas oublier les mycorhizations dans tout ça - invisibles, mais pourtant là !!!

PS : J'avoue que j'enterre - un peu par habitude, un peu parce que toucher ma terre me fait du bien, un peu par sécurité (je n'arrose pas sauf cagnard de fin juillet / début août !)...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/04/19, 19:10

Did67 a écrit :Pour la petite histoire, ces racines qui se forment sur les tiges s'appellent ... racines adventives (à ne pas confondre avec adventices) !

Pour les tomates, ne pas arroser (ou très très peu) : la tomate "trouve" de l'eau...

En revanche, les laitues ne supportent pas le stress hydrique, et le fait de les poser va sans doute "retarder" l'accès à des couches de sol plus profondes, donc plus humides.... Donc avant de décider, déjà regarder si c'est encore humide ou non sous le foin !

Enfin, ne pas oublier les mycorhizations dans tout ça - invisibles, mais pourtant là !!!

PS : J'avoue que j'enterre - un peu par habitude, un peu parce que toucher ma terre me fait du bien, un peu par sécurité (je n'arrose pas sauf cagnard de fin juillet / début août !)...

je n'ai pas enterré pour essayer et parce que par moment le corps ne suit pas toujours et qu'on ne peut pas toujours faire attendre les laitues dans leurs godets et aussi parce que j'avais le terrain en pente, et donc j'ai enterré les premières et comme j'avais mis le foin un peu de niveau par rapport à la pente plus j'avançais sur le rang moins le trou était profond pour finalement ne plus y avoir de trou du tout, le dernier plant ne touchait même pas la terre, et tout ce petit monde a repris et c'est développé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)