Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 05/04/19, 18:47

Bonsoir,
Dans le potager de la vallée, qui a une forte présence de campagnols via les prairies voisines, j’ai passé un coup de griffe sur 10 cm de profondeur sur les allées, (d’ou L’utilité De tracer les planches au microtracteur), d’apres Ce qui se fait sur prairie, un passage de decompacteur tous les 70cm. Sur les planches je détruit à la main en partant des trous.
J’espere Que ça suffira à limiter les dégâts.
Si je devais le faire manuellement ce serais probablement avec une grelinette à 2 dents dans les allées.
Olivier.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 05/04/19, 22:15

C'est aussi pour ça que le semi direct en grande culture est compliqué : les campagnols.

Petit retour d'experience : j'avais mis du vrai BRF sur un sol très compacté à l'automne dernier. Ce printemps, c'est l'endroit ou j'ai le plus de turricules !
Il semblerait donc bien :
1) que le sol était très compacté à cet endroit, c'ets la conclusion évidente, mais aussi
2) que les vers de terre sont friands de champignons ! Jamais vu autant de turricules si concentré. Alors que je n'en ai pas vu de nouveaux sur la zone couverte de foin.

Un avis ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 06/04/19, 01:10

izentrop a écrit :Damien Dekarz en parle
Je pense que Didier est dans la phase rouge de pullulation montrée dans la vidéo vers la fin !
Cela me fait rebondir sur la dernière vidéo. Tu dis que tu vas supprimer tes allées, tu n'as pas peur que cela favorise d'autant plus les campagnols et les limaces (plus de fractionnement du terrain) ?

Autre question que je voulais poser sur cette vidéo : as-tu observé des différences dans tes cultures quand tu ouvrais une nouvelle parcelle "paresseuse" sur de la prairie ?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 06/04/19, 01:24

Did67 a écrit :Alors là !!!!!!!!!!!!!

Je pense que pour les "rongeurs coureurs de surface" (mulot, musaraigne, rat...), c'est à essayer... J'ai quand même un doute "à la longue" : beaucoup d'animaux, d'abord effrayés (épouvantails, "canons" anti-oiseaux) repèrent ensuite la supercherie !

Pour le rat-taupier, qui ne supporte pas le moindre rayon de lumière, je doute qu'il "voit" ça !

Les musaraignes ne sont pas des rongeuses
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/04/19, 09:09

être chafoin a écrit :
izentrop a écrit :Damien Dekarz en parle
Je pense que Didier est dans la phase rouge de pullulation montrée dans la vidéo vers la fin !
Cela me fait rebondir sur la dernière vidéo. Tu dis que tu vas supprimer tes allées, tu n'as pas peur que cela favorise d'autant plus les campagnols et les limaces (plus de fractionnement du terrain) ?

Autre question que je voulais poser sur cette vidéo : as-tu observé des différences dans tes cultures quand tu ouvrais une nouvelle parcelle "paresseuse" sur de la prairie ?

moi ce que j'observe c'est que ce permaculteur est passé au foin, comme je ne le suis pas sur sa chaîne, ceux qui le font ont-ils des infos sur le pourquoi de cette transition? l'a-t-il expliquée?, car à un moment (quand il met le ricin) il dit "mettre de la paille " et on voit bien qu'il met du foin :mrgreen:
et puis tout ça pour ça, c'est court comme vidéo, mais quand tu dis plusieurs fois la même chose, même court c'est pénible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/04/19, 09:26

tiens pour Didier qui aime les dictons
plante tes patates quand le lilas est en fleur et tes tomates quand c'est l'aubépine qui fleurit
et ça c'est vérifiable pourquoi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas de ma science :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 06/04/19, 09:33

Moindreffor a écrit :tiens pour Didier qui aime les dictons
plante tes patates quand le lilas est en fleur et tes tomates quand c'est l'aubépine qui fleurit
et ça c'est vérifiable pourquoi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas de ma science :oops:


Parce que la floraison des lilas et aubépines est liée à la température du sol ? Mais avec nos sols couverts de foin on aura un décalage de quelques degrés entre un pied de lilas en sol nu et notre potager je suppose ^^

Bon, le message ne m’était pas adressé directement mais comme j’ai lu la même chose récemment avec la floraison des lilas je me suis lancée :cheesy:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/04/19, 09:40

Grizbi a écrit :
Moindreffor a écrit :tiens pour Didier qui aime les dictons
plante tes patates quand le lilas est en fleur et tes tomates quand c'est l'aubépine qui fleurit
et ça c'est vérifiable pourquoi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas de ma science :oops:


Parce que la floraison des lilas et aubépines est liée à la température du sol ? Mais avec nos sols couverts de foin on aura un décalage de quelques degrés entre un pied de lilas en sol nu et notre potager je suppose ^^

Bon, le message ne m’était pas adressé directement mais comme j’ai lu la même chose récemment avec la floraison des lilas je me suis lancée :cheesy:

encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux :mrgreen: :mrgreen:

je suis d'accord avec toi, sur le fait que le sol couvert va se réchauffer moins vite, mais les arbres cités ne sont pas non plus généralement en sol nu, l'aubépine c'est un arbuste de haies et le lilas est généralement un arbuste d'ornement dans un espace donc souvent mulcher ou enherbé
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 06/04/19, 17:19

JardinierAmateur,

Dans le foin les turicules sont moins visible, car selon la compaction, ils sont sous ou dans le foin, au dessus seulement les très fines couches.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/04/19, 10:00

JardinierAmateur a écrit :
Petit retour d'experience : j'avais mis du vrai BRF sur un sol très compacté à l'automne dernier. Ce printemps, c'est l'endroit ou j'ai le plus de turricules !
Il semblerait donc bien :
1) que le sol était très compacté à cet endroit, c'est la conclusion évidente, mais aussi
2) que les vers de terre sont friands de champignons ! Jamais vu autant de turricules si concentré. Alors que je n'en ai pas vu de nouveaux sur la zone couverte de foin.

Un avis ?


Le nombre de turricules n'est pas toujours en lien avec la quantité de vers anéciques : Marcel Bouché montre une photo d'un passage de chevaux dans une prairie, couvert de turricules. C'est le besoin de décompacter et de faire de nouvelles galeries (ou de les remettre en état)...

Ce qu'il y a de sûr et certain :a) il y en a ; b) ils décompactent, te remettent de l'air dans tout ça, etc...

Se nourrissent-ils des mycéliums ??? Je ne le sais pas. Mais a priori, dans le BRF, il y avait peu à grailler pour eux ! Directement, je veux dire. Donc c'est une hypothèse sérieuse, qu'à travers les bactéries de leur intestin, ils digèrent ce qui est digestible dans le sol qu'ils ingèrent - et donc pourquoi pas les champignons ! Toujours pas lu Bouché dans tous ces moindres détails, je ne sais pas s'il en parle...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités