Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Petit PS : l'hypothèse me parait d'autant moins farfelue que les vers "descendent" les matières organiques (feuilles, foin, pailles...) dans leur galeries, où elles ramollissent avant de les ingérer. Il parait peu probable qu'elles ne moisissent pas. Et donc les "champignons", en effet, doivent faire partie du régime alimentaire des vers de terre. Il est hautement improbable que l'évolution ne les ai pas dotés des mécanismes pour en profiter !
[Ceci est un raisonnement de "bon sens", dont on sait qu'ils conduisent souvent l'homme à... se tromper ! Rien de scientifique !!]
[Ceci est un raisonnement de "bon sens", dont on sait qu'ils conduisent souvent l'homme à... se tromper ! Rien de scientifique !!]
2 x
olivier75 a écrit :
Dans le foin les turicules sont moins visible, car selon la compaction, ils sont sous ou dans le foin, au dessus seulement les très fines couches.
Olivier.
Si j'ai bine compris, il parle là de prairie, à coté ???
Mais oui, sous le foin, quand on soulève, souvent on ne voit pas de turricules : il faut regarder dans le foin, mis de coté. Ils sont souvent "plâtrés" de turricules, emmêlés dedans...
1 x
Rapidement fait une recherche et trouvé ceci, de la part de quelqu'un dont tout ce qu'il écrit se tient :
"– Ce qui nourrit les vers de terre dans un écosystème sauvage (forêt, prairie), c’est la litière, c’est à dire les débris végétaux et animaux en décomposition à la surface du sol, ou du moins dans les horizons superciciels. Dans un agrosystème, ce qui tient lieu de litière peut être du mulch (à base de feuilles mortes, de paille…), du compost ou du fumier s’ils sont épandus en surface, du brf après attaque par les champignons… Sans apport de matière tenant lieu de litière, les vers auront le choix entre mourir ou migrer vers des lieux plus cléments."
in : https://senshumus.wordpress.com/2008/04 ... -de-terre/
Par ailleurs, on connait bien les "lombrics forestiers" [voir les géants de la Forêt-Noire ici :
S'ils ne mangeaient les champignons poussant sur le bois mort / feuilles mortes, ils seraient, à mon avis, cuits !
Bon, il manque, dans l'énumération, ce que je considère comme étant le meilleur aliment pour les vers anéciques, le foin ! On ne peut pas penser à tout !
"– Ce qui nourrit les vers de terre dans un écosystème sauvage (forêt, prairie), c’est la litière, c’est à dire les débris végétaux et animaux en décomposition à la surface du sol, ou du moins dans les horizons superciciels. Dans un agrosystème, ce qui tient lieu de litière peut être du mulch (à base de feuilles mortes, de paille…), du compost ou du fumier s’ils sont épandus en surface, du brf après attaque par les champignons… Sans apport de matière tenant lieu de litière, les vers auront le choix entre mourir ou migrer vers des lieux plus cléments."
in : https://senshumus.wordpress.com/2008/04 ... -de-terre/
Par ailleurs, on connait bien les "lombrics forestiers" [voir les géants de la Forêt-Noire ici :
] ...
S'ils ne mangeaient les champignons poussant sur le bois mort / feuilles mortes, ils seraient, à mon avis, cuits !
Bon, il manque, dans l'énumération, ce que je considère comme étant le meilleur aliment pour les vers anéciques, le foin ! On ne peut pas penser à tout !
1 x
Pour me remettre d'une critique de mon livre, que je trouve sévère, parue sur Amazon...
... ce commentaire touchant paru sur Youtube :
Match nul - balle au centre !!!!
... ce commentaire touchant paru sur Youtube :
Match nul - balle au centre !!!!
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
le mec voulait un guide de jardinage, avec des recettes toutes faites, à la lecture de son commentaire on ressent son air supérieur, celui qui n'y connait rien mais qui veut maîtriser, donc il lui faut la méthode, pas la réflexion
donc c'est évident qu'il soit déçu, tu lui demandes d'avoir un esprit ouvert, et large et de réfléchir, tout ce qu'il n'a pas ou ne sait pas faire, son commentaire est en phase avec le personnage
donc c'est évident qu'il soit déçu, tu lui demandes d'avoir un esprit ouvert, et large et de réfléchir, tout ce qu'il n'a pas ou ne sait pas faire, son commentaire est en phase avec le personnage
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Pour ma part, je reste dubitatif face à la contradiction de reconnaitre d'une part que "il reste d'excellents conseils de jardinage" dans le texte et d'autre part la conclusion que "cet ouvrage est mauvais comme... guide de jardinage" ! Un "mauvais guide de jardinage" (par chance, j'ai toujours été clair sur le fait que ce n'est pas un guide !) qui donne "d'excellents conseils de jardinage" ?????
Pour moi, c'est symptomatique d'un internet où ce qui n'est tout blanc est forcément tout noir - et on peut se faire plaisir, dans l'anonymat, de "descendre en flèche" - les imbéciles pensent trop souvent que piétiner autrui, cela les grandit !!!
Pour moi, c'est symptomatique d'un internet où ce qui n'est tout blanc est forcément tout noir - et on peut se faire plaisir, dans l'anonymat, de "descendre en flèche" - les imbéciles pensent trop souvent que piétiner autrui, cela les grandit !!!
1 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 11
Non, je ne parle pas de prairie !
Juste d'un caré de 50 cm de côté, collé à un mur, et ou pousse une plante grimpante type lierre, mais dont je ne connaois pas le nom.
La terre y etait très compacte, recouverte de mousse. Donc oui, la terre se décompacte suite au passage des anéciques. Avant, je n'y voyais aucun turricule. Et depuis que j'y ai mis du BRF, du vrai, c'est incroyable le nombre que j'en vois. Mon hypothese est donc que les anéciques ont été fortement attirés par les champignons.
Juste d'un caré de 50 cm de côté, collé à un mur, et ou pousse une plante grimpante type lierre, mais dont je ne connaois pas le nom.
La terre y etait très compacte, recouverte de mousse. Donc oui, la terre se décompacte suite au passage des anéciques. Avant, je n'y voyais aucun turricule. Et depuis que j'y ai mis du BRF, du vrai, c'est incroyable le nombre que j'en vois. Mon hypothese est donc que les anéciques ont été fortement attirés par les champignons.
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Je pense que c'est tout à fait crédible (à défaut d'être certain au sens scientifique : il faudrait élever des champignons "radioactifs - avec de l'azote15, dans du BRF, et "suivre" la radioactivité !).
1 x
-
- Econologue expert
- x 3148
Did67 a écrit :Je pense que c'est tout à fait crédible (à défaut d'être certain au sens scientifique : il faudrait élever des champignons "radioactifs - avec de l'azote15, dans du BRF, et "suivre" la radioactivité !).
Juste une petite rectification: l'azote 15 est certes un isotope de l'azote 14 qui est largement majoritaire ( plus de 99%), il peut donc servir de traceur, mais c'est un isotope stable, non radioactif. Ca ne change rien au principe, seulement à la méthode de "comptage".
0 x
Désolé... Mémoire-passoire (cela rime)...
Je ne me souviens plus quel isotope Marcel Bouché évoquait quand il a évoqué le "turn-over" de l'azote chez les anéciques dans ses expériences ; je croyais que c'était le 15 !
Je ne me souviens plus quel isotope Marcel Bouché évoquait quand il a évoqué le "turn-over" de l'azote chez les anéciques dans ses expériences ; je croyais que c'était le 15 !
1 x
-