Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je trouve ceci :
Azote 15
L'azote 15 (15N) est l'isotope de l'azote dont le noyau est constitué de 7 protons et de 8 neutrons. C'est le second des deux isotopes stables de l'azote, et représente 0,364 % de l'azote présent sur Terre. Il est impliqué dans le cycle CNO qui fournit l'énergie de certaines étoiles.
Cet isotope est souvent utilisé en recherche agricole et médicale, par exemple dans l'expérience de Meselson-Stahl, pour établir la nature de la réplication de l'ADN[2].
dans : http://www.wikiwand.com/fr/Isotopes_de_l%27azote
Bon, du coup, je ne sais pas comment on repère cet isotope, si le compteur Geiger ne crépite pas !!!
Azote 15
L'azote 15 (15N) est l'isotope de l'azote dont le noyau est constitué de 7 protons et de 8 neutrons. C'est le second des deux isotopes stables de l'azote, et représente 0,364 % de l'azote présent sur Terre. Il est impliqué dans le cycle CNO qui fournit l'énergie de certaines étoiles.
Cet isotope est souvent utilisé en recherche agricole et médicale, par exemple dans l'expérience de Meselson-Stahl, pour établir la nature de la réplication de l'ADN[2].
dans : http://www.wikiwand.com/fr/Isotopes_de_l%27azote
Bon, du coup, je ne sais pas comment on repère cet isotope, si le compteur Geiger ne crépite pas !!!
1 x
-
- Econologue expert
- x 3148
Did67 a écrit :Je ne me souviens plus quel isotope Marcel Bouché évoquait quand il a évoqué le "turn-over" de l'azote chez les anéciques dans ses expériences ; je croyais que c'était le 15 !
C'en était surement, mais il ne comptait pas des désintégrations radioactives pour "doser".
Les autres isotopes de l'azote ont des demi vies généralement de l'ordre de la minute, seconde voire beaucoup moins et donc ne sont pas présents à l'état naturel, ils sont justes formés lors d'une réaction type fission et disparaissent dans les quelques minutes ou secondes qui suivent.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3148
Did67 a écrit :
Spectrométrie de masse, je pense.
0 x
Yacouba Sawatogo ferait reculer le désert en collaborant avec les termites. Un sage comme toi Didier. Je ne sais pas s il est paresseux mais sans doute clairvoyant et sage comme toi.
0 x
Les termites sont les anéciques des savanes : creusent des galeries, remontent de la terre, forment des glus...
Avec l'avantage de digérer la lignine, ce qui est en zones chaudes, est un énorme avantage : une matière facilement digestible est décomposée en en temps record !
Pour cette raison, les sols tropicaux tournent à la latérite, dans laquelle il n'y a quasiment pas de matière organique. La vie se cantonne beaucoup plus dans la "couche au-dessus du sol". Chez nous, 45ème parallèle, elle se partage, tantôt au-dessus, tantôt dans le sol. Et en antarctique, elle se cantonne dans les grandes profondeurs... Mais le principe est le même : flux d'énergie, stabilisation des conditions pour que quelque chose de "durable" puisse se mettre en place...
Avec l'avantage de digérer la lignine, ce qui est en zones chaudes, est un énorme avantage : une matière facilement digestible est décomposée en en temps record !
Pour cette raison, les sols tropicaux tournent à la latérite, dans laquelle il n'y a quasiment pas de matière organique. La vie se cantonne beaucoup plus dans la "couche au-dessus du sol". Chez nous, 45ème parallèle, elle se partage, tantôt au-dessus, tantôt dans le sol. Et en antarctique, elle se cantonne dans les grandes profondeurs... Mais le principe est le même : flux d'énergie, stabilisation des conditions pour que quelque chose de "durable" puisse se mettre en place...
1 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 11
C'etait bien de l'azote 15 que M bouché utilisait . Petite vidéo interessante sur les vers, meme si elle ne dit toujours rien concernant leur appetance envers les champignons, ils parlent juste de micro organismes, sans préciser lesquels.
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
[Bis !] Il s'agissait bien de vers de terre marqués au N15 non radioactif (alimentés avec des algues ou des plantes préalablement cultivées en présence d'isotope N15). L'azote marqué a pénétré alors le sol assez rapidement : une fraction en moins de 24h, la quasi intégralité du reste en moins de 40 jours puisque 96% de cet azote a été repéré après cette période dans les plantes elles-mêmes (sans lessivage de l'azote !). L'azote est sécrété principalement par le mucus cutané et les urines, ainsi que de manière moindre par les fèces (turricules). Les plantes assimilent alors l'azote ammoniacal directement et le reste après décomposition rapide des mucus par les micro-organismes.sicetaitsimple a écrit :C'en était surement, mais il ne comptait pas des désintégrations radioactives pour "doser".Did67 a écrit :Je ne me souviens plus quel isotope Marcel Bouché évoquait quand il a évoqué le "turn-over" de l'azote chez les anéciques dans ses expériences ; je croyais que c'était le 15 !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Pour me remettre d'une critique de mon livre, que je trouve sévère, parue sur Amazon...
2019-04-07_10h48_19 commentaire Amazon.png
... ce commentaire touchant paru sur Youtube :
2019-04-07_11h39_32 commentaire Youtube.png
Match nul - balle au centre !!!!
La critique c'est le cas typique du mec qui va au cinéma en pensant voir un film d'action et qui se trouve devant une comédie romantique.
Au lieu de se sortir du cadre (pour ne pas dire autre chose il veut que le cadre rentre dans son schéma à lui.
On ne peut lui retirer son ressenti sur les parties subjectives du livre telles que l'humour en revanche il eut mieux valu qu'il dise : «je m'attendais à ceci» et «j'ai trouvé cela».
Par ailleurs il confond le jardinier et le lecteur dans un beau contresens
Personne n'a jamais prétendu que le lecteur devait être paresseux...
C'est le jardinier qui l'est nuance.
Ce faisant il confond effort intelectuel et «physique».
Il aurait sans doute préféré ne pas avoir à réfléchir mais qu'on lui intime de beaucoup bosser dans son jardin.
Encore un catho de choc qui aime jouer au petit soldat
vade retro Janic
1 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Bouché précise ceci sur l'alimentation des vers de terre : ils ne sont pas feignants eux, du moins pour bouffer, digérer, déféquer ! Par contre on ne peut reconnaître facilement que 15% en masse des ingestats (organes végétaux reconnaissables au microscope), le reste sont des débris végétaux très petits, très dégradés et intimement liés à la matière minérale. D'où le manque d'informations là-dessus.JardinierAmateur a écrit :meme si elle ne dit toujours rien concernant leur appetance envers les champignons, ils parlent juste de micro organismes, sans préciser lesquels.
Néanmoins, Bouché explique qu'ils choisissent leur nourriture en fonction de l'odeur et du goût et qu'ils fuient les matières en fermentation anaérobie et leur sous-produits (ammoniac, hydrogène sulfureux...). Il suppose que les vers ont une appétence particulière (due à leurs ancêtres qui vivaient dans des boues) pour des bouillies plus ou moins liquides ou pâteuses, composées de microorganismes, d'algues voire de mousses, de "microphytes" ou microplantes qui se développent à la surface de sols humides. Bien sûr le ver y absorbe aussi des débris plus solides comme des feuilles mortes d'arbres ou de plantes qu'il peut mastiquer grâce à son puissant appareil digestif. Il détaille notamment comment il se contorsionne à sa manière afin d'arracher les parties mortes en cours de putréfaction des vieilles feuilles couchées longilignes des graminées (ce qui fait bien sûr ici penser au foin !). Les plus grosses feuilles qu'il arrive à tirer, enroulées dans ses galeries sont alors mise en "chambre" de fermentation accélérée avant ingestion. Les vers de terre seraient également les seuls organismes, avec les champignons de la pourriture blanche à pouvoir dégrader les corps bruns des feuilles des arbres.
Voilà ce qui est indiqué pour l'alimentation depuis la surface. Sous la surface, il a été observé une nourriture de racines mortes (voire une suspicion de broutage bénéfique de radicelles vivantes !), du lombrimix des anciennes digestions, et de terre provenant de différentes profondeurs du sol.
1 x
-
- Econologue expert
- x 1703
être chafoin a écrit :Les vers de terre seraient également les seuls organismes, avec les champignons de la pourriture blanche à pouvoir dégrader les corps bruns des feuilles des arbres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricin ... _digestionIls sécrètent dans leur tube digestif des drilodéfensines (en) qui agissent comme tensio-actifs empêchant les tanins des feuilles qu'ils grignotent de se complexer avec les protéines enzymatiques. Sans ces drilodéfensines, les feuilles mortes ne seraient pas digérées et resteraient sur la surface de la terre très longtemps, jusqu'à la construction d'une couche épaisse22.
Je n'ai pas compris l'histoire de Mulet dans la vidéo précédente, quand il dit que les feuilles de pommiers comportent très peu de carbone et qu'il a fait venir les vers de terre en ajoutant une couche de paille par dessus Un c/n de 20 à 60 ce n'est pas rien
0 x
-