Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Eham » 08/04/19, 23:54

être chafoin a écrit :
Eham a écrit :Hello,
Je me permet de m'incruster dans la conversation pour partager ma petite expérience si c'est ok !
Hy ! Bienvenue !
J'ai moi aussi récupéré un peu de fumier de cheval très frais et j'en ai mis un peu sous le foin du côté des pdt. Je crois qu'il faut faire attention avec les proportions (notamment pour les champignons qui n'apprécient pas l'excès de phosphore) aussi j'en ai mis style un petit crottin par plant. Je ne pense pas qu'à ces proportions cela pose problème, même si je crains le "brûlage" de racines, on verra et toi quelles proportions ? Des amis en avaient mis une tartine (véritable couche) et comme il est très pailleux cela a créé une anaérobiose, je crois, pour leurs fèves qui sont restées chétives avec un sol qui ne s'est pas réchauffé en sus. Cela dépend aussi de ton sol ..? Si c'est une vieille prairie naturelle, la terre n'est peut-être pas très riche, cela ne me parait pas être une mauvaise idée de lancer un peu ta parcelle avec un peu de fumier, d'autant que tu l'as mis en décembre donc il doit commencer à se décomposer.

Concernant les reste de prairie sous le foin j'ai un peu les mêmes interrogations car j'ai ouvert une nouvelle parcelle il y a seulement quelques une ou 2 semaines ! Par endroit les graminées percent ou restent vertes sous le foin si je soulève, il y a de véritables paillassons denses de 15cm de diamètre ! Que vas-tu mettre dessus ? Peut-être que le semis sera compliqué mais pour les plantations "faciles" ça peut marcher (compte peut-être un effet retard) et l'année prochaine tu auras ouvert ton potager ! Je m'inquiète un peu moins cette année car l'année dernière, si j'ai eu des demi-échecs (retard sur certaines cultures, "nanisme"...) j'ai vu aussi des réussites sur ce genre d'aventure (dépose du "foin" en avril, mai pour une culture de tomates !) alors...Je suis mes pdt qui sont, après 10 jours, en train de s'ancrer sur cette nouvelle parcelle.

Merci ! J'en ai carrément versé des brouettes, un crottin par plant ça me paraît mieux effectivement, je m'imaginais que ça se décomposerait plus vite que ça. Il y a des champignons et des adventices qui arrivent à percer à travers le foin quand même mais je ne sais pas les identifier.

Par contre le crottin que j'ai mis n'est pas mélangé à de la paille parce que je l'ai ramassé dans le pré, ça fait une couche bien épaisse au milieu et un peu moins sur les côtés. Il faudrait que je fasse des photos mais à mon avis, au milieu des fois ça fait bien 10cm de crottin et 20cm de foin. Du coup c'est pas facile de faire un sillon et même quand j'enlève le crottin au milieu j'en ai toujours sur les côtés. Et je suppose qu'il vaut mieux que ça ne touche pas les légumes ? Sauf s'il devient assez décomposé quand les légumes arriveront à maturité ?

Après comme je sème dans du compost mûr je suppose que c'est ok pour les semis mais après il faut encore qu'ils traversent le crottin pour arriver à la terre et ça ne doit pas plaire à tous les légumes. J'avais gardé des endroits sans crottin, pour les fabacées mais c'est pas une grosse partie.

C'est sûr que la parcelle ne doit pas être très riche de base, il y a pas mal de genêts qui poussent donc je suppose que le sol est acide ?

Moi quand j'avais mis mon foin pas assez en avance l'année dernière j'avais fait pas mal d'autres erreurs, comme installer ça trop près d'une forêt. Presque tout était resté chétif, à part les haricots verts qui avaient super bien donnés et les endroits où j'avais amené beaucoup de compost vert. Donc je suppose que c'était dû à un sol trop pauvre et pas assez d'eau.
J'ai vu des gens poser des pommes de terre sur de l'herbe pour les recouvrir de foin avec un peu moins de rendement mais ça marchait donc à mon avis c'est bon pour toi !
De mon côté les endroits qui sont encore verts sous le foin sont rares donc j'arrache un peu.
J'ai tout un sillon où j'avais semé des carottes en février et rien n'a levé (sol trop froid ?) alors comme ça commence déjà à être envahi d'adventices j'ai semé un engrais vert à la place.
Je voudrais semer beaucoup de légumes racines dans les jours qui viennent et je ne sais pas quoi faire avec ce crottin, parce que si j'essaye de l'enlever complètement ça va être un boulot pas possible vu comme le foin est devenu lourd !
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 09/04/19, 01:00

Alors là oui semer dans 10cm de crottin (ou dans du compost pur) cela me parait être plus que risqué ! Tu dis que tu as réussi des semis dans ce compost pur ?

Ton semis de carottes, cherche pas si tu as fait en pleine terre en extérieur, ça n'a pas pu lever à cause des températures trop froides je pense. Pour les engrais verts, sont-ils sortis ?

Il y aurait beaucoup à dire et on ne sait pas quelles sont tes conditions de cultures mais à mon avis, il vaudrait mieux que tu laisses encore ton sol vivre et se réchauffer un peu (ce qui te laisserait du temps pour réviser ton transat !). D'autant que les semis de plein champ sont... disons complexes à réussir en général, et en particulier avec la phénoculture. Tu pourrais réaliser plutôt ces semis de légumes racines dans des godets ou des bacs quelconques remplis de terre (mélangée à ton compost par exemple) que tu places dans un endroit plutôt chaud et protégé ? En surveillant ces semis tu pourrais planter alors plus facilement à travers ton foin les plants moins fragiles que les graines (pour cela, en plus, tu n'as besoin que d'un simple plantoir, pas de question d'ouvrir des sillons avec un outil spécial, etc.).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/19, 09:07

Raisonnons toujours - au lieu de "croire que..."

a) Le crottin de cheval, sans mélange avec de la paille, n'est jamais que du foin qui n'a pas été correctement digéré par le cheval, donc la partie "fibreuse", indigeste du foin que le cheval a mangé : ne pas espérer y trouver une "fertilité" considérable !

La "fertilité" du fumier est celle du fumier mûr, qui a perdu 50 % de sa matière sous forme de CO² dans l'air. Donc "automatiquement", le fumier est deux fois plus concentré que le foin mangé (grosso modo, car il y a des pertes - de l'ammoniac - gaz - s'en va et du potassium, soluble, est lessivé si le tas n'est pas abrité). Mais entre apporter le foin et apporter le fumier qui en résulte, il n'y a pas d'éléments en plus ! Juste de l'eau, donc c'est plus lourd, donc moins paresseux !

Bref, si c'est pour recycler cette MO, pourquoi pas ??? Si on a un gisement (éleveur, centre équestre juste à coté qui veut s'en débarrasser, etc...), bien entendu, il faut valoriser. Mon propos n'est pas de dire que c'est mauvais !

Si c'est pour "mieux fertiliser", mauvaise pioche. Efforts inutiles. Il vaut mieux mettre... du foin ! En tout cas, aussi bien... Je sais, c'est surprenant. J'ai refait mes calculs - c'est-dire que j'ai douté et me suis fait piéger aussi !

A nuancer un poil : la "composition" des fumiers est très variable, selon le paillage, la nourriture des animaux... Dans des stabulations où on laisse des couches de fumier avec les animaux qui déambulent dessus, cette matière fécale est enrichie des urines, qui, elles, sont le recyclage des protéines que les animaux reçoivent par ailleurs (autre que le foin), via des "concentrés" (à base de soja brésilien généralement)... Donc là, il peut y avoir un peu plus d'azote que dans le foin... Rien n'est jamais simple. En tout cas, pas dans le crottin !

b) En revanche,il a été trituré et humidifié dans l'estomac / tube digestif. Il est donc susceptible de fermenter plus vite que le foin !

c) Le gros risque, en couche épaisse, c'est qu'il se passe à la surface de ton sol ce qu'il se passe sur un tas de fumier : cela fermente et ... "chauffe" ! Donc cela peut littéralement, au sens propre du terme, "bruler" tes cultures, qui vers 40° (ce qui, au toucher, est un "tiède à peine chaud" - au toucher, brulant, c'est 60 ° !!!) vont "cramer".

d) Le deuxième risque, c'est que ce fumier, s'il a séché, se comporte comme parfois les tourbes et forment une masse hydrofuge, donc une couche sèche qui "ne prend pas l'eau" (qui la traverse). Mais ça, seulement s'il s'est gravement desséché avant.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/19, 09:55

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Intéressant.

Mais cela explique comment le ver ne "s'intoxique" pas avec les tanins, qui pourraient "bloquer" sa digestion...

Ce n'est pas la réponse à la question de savoir s'il se nourrit des champignons qui poussent sur le BRF.

Mais cela renforce ma pensée que si le ver, au cours de son évolution, a trouvé des mécanismes pour ne pas s'empoisonner avec des tanins des feuilles mortes, il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas trouvé la recette pour se nourrir des mycéliums - en particulier les anéciques forestiers. Le raisonnement tient peut-être moins ^pour les anéciques des prairies ????

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5604700803

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, en clair dans le texte :

"Résumé

Les champignons du sol sont considérés comme une source de nourriture importante pour les vers de terre. Des expériences de sélection ont été menées afin d’étudier les préférences des espèces de vers de terre pour une variété de champignons du sol. Neuf espèces fongiques (Cladosporium cladosporioides, Rhizoctonia solani, Mucor sp., Trichoderma viride, Fusarium nivale, Phlebia radiata, Glaeophyllum trabeum, Coniophora puteana, Coriolus versicolor) ont été cultivées séparément dans des tubes à essai sur du sable stérilisé avec du dextrose de pomme de terre. Des tubes contenant différentes espèces de champignons, 8 à 9 par expérience, ont été disposés dans une arène permettant d'évaluer le choix d'aliments. La préférence pour les champignons de 5 espèces différentes de vers de terre (Lumbricus terrestris, Lumbricus castaneus, Aporrectodea caliginosa, Aporrectodea rosea, Octolasion cyaneum) a été testée en ajoutant un spécimen par chambre. L'enlèvement du sable des tubes dans les 6 jours a été utilisé comme indicateur de préférence par les vers de terre. La préférence alimentaire des vers de terre, quel que soit le groupe écologique, a suivi un schéma général. F. nivale et C. cladosporioides étaient les espèces fongiques préférées, suivies des espèces à croissance rapide telles que Mucor sp. et R. solani. En revanche, les basidiomycètes ont généralement été refusés. L'espèce épigée L. rubellus avait la préférence la plus forte pour une seule espèce fongique, à la différence de l'espèce endogée A. rosea qui se nourrissait de manière plus égale de différentes espèces fongiques. Nous concluons que les espèces fongiques de début de succession sont utilisées comme signaux par les vers de terre pour détecter les ressources organiques fraîches dans le sol."

Deux mots de commentaire :

a) l'article affirme que les vers sont "guidés" par les champignons vers les MO, et non qu'ils s'en nourrissent à proprement parler

b) les champignons testés sont parfois des parasites : rhizoctone, fusarium... Je ne les connais pas tous.

c) le BRF se couvre de basidiomycètes ("pourritures blanches" qu'on observe sur bois), qui ne semblent pas attractif...

La certitude scientifique reste incertaine. Reste à s'émerveiller devant le fait que des organismes aussi primitifs que les vers ont cependant un "goût prononcé" et, sans nez, la capacité de "flairer" ce qu'ils aiment ! Merveilleux, non ?
3 x
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par ibex » 09/04/19, 10:02

J'ai commencé le potager avec le même paillage : du crottin de cheval ramassé dans les prés. Je pense qu'il faut en mettre moins épais que le foin, j'ai mis 10 cm environ. Du coté étouffement des plantes de l'ancienne prairie ça marche bien, à part pour les carottes sauvages qu'il faut arracher. Il ressort aussi un peu de lierre terrestre (glechoma), quelques orties et des plants de rumex. Mes fèves sont en pleine floraison, elles ont l'air en bonne santé.
Pour réchauffer rapidement on peut poser des vitrages sur la surface à ensemencer, la déchetterie m'a fournit un lot de portes fenêtres qui sont nickel pour ça.
Le crottin d'hiver c'est simplement du foin trituré par les chevaux, les miens ne mangent que du foin l'hiver.
Ce n'est pas très paresseux parce qu'il faut le ramasser, c'est plus facile par temps sec ou quand il est gelé.
J'ai constaté aussi que le crottin sèche rapidement en surface sous le tunnel mais que ça reste humide dessous.
Les oignons, ail, échalote plantés sortent bien dans le crottin, les pois aussi .
Cela fait plusieurs années que j'ai cultivé sur crottin sur un autre site, les résultats étaient assez bon.

[édité Did67, sans changer le texte : remplacer "amis" par "mais", pour une meilleure compréhension]
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 09/04/19, 10:15

Did67 a écrit :b) En revanche,il a été trituré et humidifié dans l'estomac / tube digestif. Il est donc susceptible de fermenter plus vite que le foin !
Combien de temps d'après toi durent ces fermentations avant de libérer leurs "éléments minéraux", avant de fertiliser le sol (pour le crottin frais et pour le foin "frais" pour comparaison) ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1703

par izentrop » 09/04/19, 11:12

L'excrétion d'azote fécal est estimé à 116 kg MAT (Matières Azotées Totales), soit 18 unités d'azote. L'excrétion urinaire d'azote pour un cheval adulte de 500 kg à l'entretien nourri sur un régime à base de foin (95 % de foin, 5 % de concentrés) est de l'ordre de 121 kg MAT soit 19 unités d'azote.
Par an https://equipedia.ifce.fr/infrastructur ... heval.html
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par Eham » 09/04/19, 13:38

J'ai fait un petit tour dans le potager pour prendre des photos, voilà une vue d'ensemble (très mal cadré je viens de réaliser) :
Image

Il y a d'autres endroits ou je teste des choses mais c'est ici que je passe le plus de temps. J'ai laissé cet arbuste et j'ai coupé un petit chêne qui était à côté, si jamais quelqu'un saurait me dire ce que c'est comme arbre ? Il en pousse partout sur le coteau et ça a des épines.
Image

J''ai réalisé que 10cm c'était plutôt sur la dernière tranchée que j'avais faite mais c'est moins que ça, voire très fin à d'autres endroits. A chaque fois je l'ai toujours plus ou moins enlevé là où je sème ou je repique pour mettre le compost mûr à la place et ça marche plutôt bien mais il y a toujours des tas de crottin qui restent à côté sous le foin.
Mes semis dans le compost mûr je me doute que c'est pas l'idéal mais ça fonctionne en tout cas, j'ai fait quelques photo :

Image

Image
des laitues dont j'avais récupéré les semences, j'ai tout trié grossièrement c'est pour ça que le semi est aussi dense.

Image

Image

Oui la terre était sûrement trop froide pour les carottes, je précise que je suis dans le Gers donc il fait quand même chaud mais la terre doit être plus froide sous le foin. Je ne vais pas les tenter en godet parce que j'essaye de faire des quantités. J'aimerais bien dans plusieurs années qu'on arrive à s'approcher d'une certaine autonomie alimentaire alors pour l'instant je considère ça plutôt comme un entraînement pour tester plein de choses et récupérer des semences.
Les engrais verts ça pousse plus ou moins bien selon les endroits, ça donne ça :

Image

Image

Image

Effectivement c'était pas mal de travail pour pas grand chose alors le crottin. Par contre en hiver je l'enlève dans tous les cas parce que les chevaux ont tendance à stagner devant leur foin et je trime pour éviter qu'ils soient dans la boue et leurs déjections. Donc l'idée c'était de mettre directement sur le futur potager au lieu de faire un énorme tas, même si j'ai quand même fait un tas à côté que j'ai couvert de foin pour le laisser composter. Parce que déjà deux chevaux ça fait bien deux brouettes de crottin par jour alors je n'imagine pas quand il y en aura plus !

Mais du coup je me dis qu'autant en hiver ils mangent principalement du foin, autant en ce moment ils sont à l'herbe (et je leur donne un peu de fruits et de légumes toute l'année) donc ce crottin là serait plus intéressant finalement ?

J'avais aussi mis nos déchets de cuisine sous certaines couches de foin et j'ai retrouvé un plan de patate qui a poussé tout seul bien avant les autres !

Voilà ce que ça donne le crottin à un endroit très épais :
Image

Dans tous les cas quand je mets la main ce n'est pas chaud et c'est humide.

A un autre endroit où finalement il n'y avait presque pas de crottin :
Image

Image

Un autre endroit :
Image

Poser des vitres c'est une super idée ! On a gardé plein de vieilles vitres de nos travaux, je voulais fabriquer un chassis mais je ne peux pas m'en servir parce qu'on les a réservées pour autre chose. Je n'avais pas pensé à juste les poser par dessus les sillons tant qu'on ne s'en sert pas !!

ibex a écrit :Cela fait plusieurs années que j'ai cultivé sur crottin sur un autre site, les résultats étaient assez bon.

Du coup je peux te demander ce qui avait bien marché sur le crottin ? Il était frais ?

Parmi les adventices qui percent le foin j'en ai beaucoup comme ça :
Image
Quelqu'un sait ce que c'est ?

Des rejets de framboisiers qui poussent bien avec de l'ail dans le fond qui pousse bien aussi :
Image

Des navets qui se font fait bouffer par les limaces
Image

L'épaisseur que ça peut donner à côté, avec des champis
Image

Ça c'est un vieux pneu que j'ai rempli de crottin, j'ai mis un pied de courge avec un peu de terre de jardin dans le trou avant de repiquer. C'est la seule du potager qui a survécu à l'attaque des limaces comme elle est en hauteur je pense !
Image

En tout cas tout ce qui j'ai repiqué ça a bien pris, surtout ce que j'ai acheté. Parce que mes plants à moi je les ai parfois repiqués trop petits et pas très bien je pense.

Image
Du persil que j'avais semé en intérieur

Image
J'avais repiqué plein de choux rouges mais certains ont crevé direct et le reste s'est fait bouffer, un survivant, j'ai mis des coquilles de noix et noisettes pour dissuader un petit peu les limaces comme ça pique et que j'en ai plein. Ça marche pas aussi bien que les coquilles d'oeufs mais un peu quand même je dirais.

Image
Des fèves à un endroit sans crottin, beaucoup n'avaient pas levé parce que j'avais faire des trous pas assez ouverts et elles n'ont pas trouvé le chemin. Le reste s'est fait attaquer par les limaces mais elles tiennent le coup. J'en avais mis en automne dans un autre champs mais elles ont fait le bonheur des chevreuil en hiver :lol:

Image
Des fraisiers achetés avec un peu de BRF maison aux pieds

Image
Des radis qui ont l'air de plutôt bien se plaire (mes semences de l'année dernière)

Voilà, j'espère que c'est pas trop lourd toutes ces photos !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 09/04/19, 18:47

je connaissais pas ce Francis Bucaille, mais j'ai "parcouru" un peu cette série de 7 "épisodes", c'est très intéressant, il va tout à fait dans le sens de Did, notamment sur l'importance des champignons mais pas seulement...
je suis loin d'avoir tout visionné en détail, mais au passage je retiens certaines choses, par ex la nécessité de plantes à enracinement profond (de temps en temps)... l'importance d'apporter du soufre sur des sols très calcaires... etc etc

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/19, 12:31

ATTENTION : PIRATAGE DE MA MESSAGERIE

Si vous avez reçu un message suspect, genre "est-ce qu'on peut discuter", qui se poursuit par le fait que je suis hospitalisé, SURTOUT NE RIEN FAIRE !!!

J'espère que personne ne se fera avoir ! Ils ont vidé ma boite de "contacts". Il est difficile pour moi d'alerter les gens - ou alors il faut que je retape un certain nombre de centaines d'adresses les unes après les autres...

Tous les messages qui m'étaient destinés étaient transférés vers une autre adresse mail.

J'ai changé mon mot de passe, et supprimé le transfert...

Chez Orange, au SAV, tu tombes sur des boites vocales. Pas de réaction. Difficile d'obtenir une aide...

Vraiment désolé.
1 x