Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 17/05/16, 12:53

Ahmed a écrit :Tu es bien aimable! :oops:

Non, c'est un fait.

C'est toute la difficulté de quelqu'un qui rédige avec son idée dans la tête ! Le regard extérieur est souvent plus percutant.

C'est pareil quand je reformule les textes écrits par d'autres...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/05/16, 21:24

je vois qu'on parle de deserbage thermique

quand on veut deserber de zone devant rester durablement sterile : materiel technique de methaniseur ... balisage d'aeroport ... stockage de produit divers , le deserbage thermique a flamme est impossible et même interdit pour le danger de detruire ce que l'on veut proteger

le bon vieux chorate de soude etait efficace ... sont seul inconvenient etait d'etre une source d'explosif trop facile pour teroriste amateur ... les normes on reduit le taux de chlorate en augmentant le taux de sel jusqu'a le rendre ineficace

c'est stupide : le chlorate n'est pas poluant : il se degrade naturellement au contact de la matiere organique et fini en sel ordinaire , il ne s'accumule pas comme le glyphosate qui pollue tout et ne se degrade pas quand il a fini son travail

l'interdiction du chlorate de soude n'empeche visiblement pas les teroriste de trouver d'autres expolosif ... donc remetez en vente le chorate pour deserber proprement les zone ou ce deserbant est la bonne solution

ça ne change rien a l'utilisation majoritaire du glyphosate qui est de deserber avant de semer autre chose ... le chlorate serait evidament impossible puisque qu'il deserbe trop durablement
0 x
morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par morgaf » 18/05/16, 00:09

le désherbage solaire je le reserve a des carrés dans la pelouse pour mettre des jardinières (quatre rondins) avec mes courgettes et deux tomates cerise. Histoire de faire concurrence aux rosiers de madame. Il n'y a pas de raison.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/16, 11:02

chatelot16 a écrit :je vois qu'on parle de deserbage thermique

quand on veut deserber de zone devant rester durablement sterile : materiel technique de methaniseur ... balisage d'aeroport ... stockage de produit divers , le deserbage thermique a flamme est impossible et même interdit pour le danger de detruire ce que l'on veut proteger

le bon vieux chorate de soude etait efficace ... sont seul inconvenient etait d'etre une source d'explosif trop facile pour teroriste amateur ... les normes on reduit le taux de chlorate en augmentant le taux de sel jusqu'a le rendre ineficace

c'est stupide : le chlorate n'est pas poluant :

Ce serait sympa de "contextualiser" tes posts !

On parle ici de jardinage "plus que bio" - c'est mon but. Et c'est dans le titre. Tu peux parfaitement ne pas y adhérer et préférer polluer.

Et on parle de potager. Pas d'aéroports ou de méthaniseurs ou je ne sais quels installations particulières...

Évidemment que le chlorate de soude est une saloperie dans un jardin "plus que bio" : ne serait-ce que par les apports excessifs de sodium, que les plantes ne supportent que dans des limites étroites, même si c'est un élément courant, y compris dans notre alimentation (où il y en a, en général, trop)...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/05/16, 13:55

que veut dire contextualiser ? je ne fait que repondre ce que je pense des message precedent

je rappelle l'existence du chlorate de soude en reaction a la mode du deserbage thermique avec chalumeau a butane qui me parait un gaspillage d'energie et de materiel ... ça se vend partout , les gens les achetent vident quelques bouteille de gaz et les abandonnent parce que c'est ruineux

chez moi je n'utilise jamais de deserbant ... je sais me servir de ma cisaille a haie pour nettoyer l'herbe dans des bazar de fil electrique et de tuyaux ... mais tout le monde n'a pas ma patience , et pour nettoyer certaine chose avec des employé ordinaire le deserbant chimique reste utile

ce que je veux surtout dire c'est que le glyphosate est un deserbant percistant dans la chaine alimentaire , et que le chlorate de soude est un deserbant qui se decompose tout seul quand il a fait son travail : il est moins polluant que le glyphosate

le chlorate de soude pur produit peu de sel ... les derneiere version de chlorate de soude dont la vente etait autorisé contenait une trop forte proportion de sel , peut efficace et polluant par le sel !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/16, 14:21

Contextualiser veut dire "poster une réponse qui est en rapport avec le contexte" : ici, on parle depuis 130 pages de jardiner sans travail, "plus que bio", sans pesticides...

Donc parler de chlorate de soude parce que j'ai évoqué un "désherbage thermique solaire" (dans le contexte de mon jardin sans travail du sol), c'est un peu plaquer ton "obsession". Qui est tout à fait respectable. Mais qui n'a rien à voir ici...

Je n'envisage pas ce "desherbeur thermique solaire" dans n'importe quelle situation. Tu citais les aéroports ou les méthaniseurs ; maintenant, tu te situes en réaction au désherbeur thermique à butane... Je te parle d'un contexte précis : mon "Potager du Paresseux"

Et juste pour te corriger : le chlorate de soude, de formule NaClO3, même pur, renferme bien du Na+, donc du sodium. Qui est néfaste dans le sol.

Voir : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/a01/CI000398.pdf

Je parle bien de sodium, et pas de sel (chlorure de sodium). Bien sûr, le sel est une des sources possibles d'apports de sodium dans le sol (sel de déneigement, eaux d'irrigation, remontées capillaires dans les zones arides...).

Comme peut l'être le chlorate de soude.

Donc dans ma façon de jardiner, où je prends soin de ne pas détruire la structure du sol, "construite" par les organismes vivants travaillant pour moi, il est évident que la sodium (qu'il vienne du chlorate de soute ou du sel), est très nuisible. Et donc, comme le sulfate de cuivre, il est hors de question de mettre du chlorate de soude dans le Potage du Paresseux.

Donc j'ai trouvé ta réponse un peu "incongrue"
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/16, 14:24

chatelot16 a écrit :
en reaction a la mode du deserbage thermique avec chalumeau a butane

je veux surtout dire c'est que le glyphosate est un deserbant percistant dans la chaine alimentaire , et que le chlorate de soude est un deserbant qui se decompose tout seul quand il a fait son travail : il est moins polluant que le glyphosate

Juste pour illustrer le "hors sujet" : il n'est nullement question, dans les 135 pages de ce fil, de désherbage thermique au chalumeau, ni d'utiliser du glyphosate...

[A l'école, on appelle ça "hors sujet" ; j'ai écrit "pas contextualisé"]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/16, 17:56

Damned !

Je ne sais pas ce que j'ai fait aux dieux de l'électronique, mais ils m'en veulent !

Je voulais éditer une ou deux vidéos de plus...

1) Pour des raisons restées mystérieuses, Movie Maker se bloquait, lors de l'édition, toujours au même endroit d'une séquence précise. Sans doute un "octet" corrompu, ou une connerie du genre...

2) Croyant que la longueur pouvant être un obstacle, je saucissonne en 3 parties ; refais tous le montage : même problème

3) Je refilme la séquence où cela bloque... pour me rendre compte que j'ai des problèmes de son...

4) Je passe sur 36 tentatives, où tantôt j'avais le son, mais perdu le sens de ma phrase, et inversement...

5) Finalement, je me rends compte que mon émetteur HF a un mauvais contact au niveau de la broche de branchement du micro ; j'arrive d'abord encore à filmer en laissant le doigt dessus...

6)... pour finalement, ne plus rien transmettre du tout !

Et me voilà en panne, en rase campagne !

C'est un bref résumé des péripéties qui m'ont occupé pendant deux jours, car évidemment, j'avais d'abord déchargé sur mon DD, converti au format compatible, monté pour me rendre compte qu'il manquait le son au montage... Refait...

Bon, c'est une chinoiserie à 70 euros, mon émetteur-récepteur HF... Mais avec de très bons résultats dans des tests. Mais donc, hélas, cette prise "jack" fragile !

Après l'ordi "explosé" il y a quelques semaines, cela commence à faire. A bien faire...

Désolé, vous devrez attendre. Je vais commencer par revenir au filaire ! Mais il faut que je trouve une rallonge pour micro (j'en ai une pour un casque, mais ce ne sont pas les mêmes connecteurs ; pas les mêmes 3 fils sur 4 !).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/05/16, 19:11

Défanage thermique solaire

J'ai évoqué cette "trouvaille" plus haut. Voilà en détail comment je suis en train de procéder :

a) Je n'ai (toujours) pas assez de place pour les cucurbitacées (malgré les 500 ou 600 m² cultivés)... [folie des grandeurs ? Plutôt curiosité excessive d'essayer ceci puis cela...]

b) Comme d'hab, ils finissent dans la prairie !

c) L'an dernier, à contre-coeur, j'ai utilisé du carton pour couvrir le gazon, puis j'ai rajouté, pou lester et nourrir, des tontes de gazon...

d) cette année, entre temps, a germé l'idée de "défanage thermique solaire"

e) on a attendu le soleil, mais hier, ça y était : tonte rase puis "étalement" des fenêtres de mes châssis devenus inutiles.

f) une fois "grillée", l'herbe sera recouverte d'une couche de foin. Les cucurbitacées, déjà plantés sur la gauche, pourront s'étaler et prospérer...

Et voilà le tout en photo :

DSC_0123.JPG
Défanage thermique solaire

En haut à droite, la prairie (déjà tondue une fois), telle qu'elle était avant.

Complètement à gauche, deux potirons plantés dans la prairie.

Maintenant, je vais "traiter" le tour...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/05/16, 19:30

Hallucinant !

Mon épouse a planté les tomates dans la parcelle où il y avait les choux. Celle qu'à un moment donné j'avais appelé le "triple couche" :

- il y a deux ans, c'était une parcelle fatiguée : fraisiers qui dégénèrent, sol dur, traces de mousses sur la terre nue (signe d'une "régression")...

- à l'automne, je passe le foin par-dessus les fraisiers en fin de vie...

- durant l'hiver, je fais un essai de "BREFT" : les tailles de framboisiers, coupés en morceaux avec le sécateur (épuisant pour la poignée !)

- au printemps, il apparait que cette couche, trop grossière, n'est pas "étanche" : je rajoute du fumier pailleux

- j'installe les choux, qui seront magnifiques !

Voir page 53, c'est cet endroit : agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-520.html

- je rajoute alors un peu de tonte de gazon

- cela passe l'hiver comme ça ; des choux sont encore récoltés début février

- cela reste en place ; quelques adventices s'installent - mourron, et quelques autres...

- aujourd'hui : arrachage des touffes d'adventices et plantation des tomates : c'est du "pur beurre". Inouïe !!! Sans aucun travail, toujours...
0 x