Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 17/04/19, 10:01

être chafoin a écrit :Faut-il impérativement arroser le foin de mes 6 tomates qui sont sous une pseudo-serre de la taille d'un cockpit ? Si oui, une bouteille retournée avec un petit trou dans le bouchon ferait-elle l'affaire (pseudo goutte-à-goutte) ?

Je déconseille l'arrosage des tomates tant qu'elles ne montrent pas de signes de flétrissement persistant le matin...

Je pense (c'est une conviction, pas une "preuve") que cela freine leur mycorhization, ce qui va aussi se traduire négativement par leur capacité à trouver des éléments nutritifs et à se défendre contre milidou et autres maladies (il est scientifiquement prouvé que l'information circule d'un plant attaqué vers un plant sain, qui augmente ses mécanismes de défense).

Bien entendu, cet exercice a ses limites : quand la plante ne trouve plus assez d'eau. Elle l'indique par le flétrissement !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 10:05

nico239 a écrit :
Pour moi pour que ça travaille tout le temps faut tout le temps que cela soit humide... de façon raisonnable bien entendu :mrgreen:

Ah oui, j'avais zappé l'autre face des choses : la décomposition du foin donc la "fertilisation naturelle".

Et nous revoilà typiquement avec une situation d'arbitrage : que privilégier ???

Je pense qu'avec le temps, quelques années, le stock de matière organique déjà digéré est suffisant pour que la tomate soit bien alimentée. Mon "tunnel" a été débâché tout l'hiver et le restera jusque vers mi-juillet (il n'y a pas de mildiou sur les jeunes plants ; le soleil "durcit" la cuticule et renforce la résistance des plants). Donc je n'observe pas de "faim". Mais c'est après 4 ou 5 ans de phénoculture.

Peut-être au début est-il préférable de faire l'inverse : arroser pour entretenir la vie ???
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 10:06

nico239 a écrit :C'est un bon plan.

Il faut lui mettre des croquettes pour chats et t'es sur de la garder et d'en avoir d'autres... :mrgreen:

Oui, j'ai cogité hier soir à savoir comment je vais aménager une mangeoire abritée !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/04/19, 12:51

Did67 a écrit :
a) cuesta, pentes, etc... c'est de la géomorphologie ("relief"), tu t'en fous, tu vois ce que tu as

b) marnes, calcaires et dolomies sont des variantes de sols à tendance calcaires : les marnes sont des calcaires mélangés à des argiles, les dolomies sont des calcaires mélangés à du magnésium (très exactement le calcaire est du carbonate de calcium, les dolomies sont constituées de dolomites qui est un carbonate de calcium et de magnésium).

Bref, a priori, tu as un sol suffisamment pourvu en Calcium, où les apports de cendres sont à maîtriser. Ton pH pourrait être neutre à légèrement basique.

Des plantes aimant les sols à tendance acide peuvent ne pas aimer et "marcher un peu moins bien".

Certains éléments peuvent être insolubilisés : le phosphore en phosphates tricalciques (au secours les mycorhizes !!!!), le fer (avec des signes appelés "chloroses" : feuilles jaunissant, sauf le long des nervures)

Sols à tendance très lourde.

c) Le "Muschelkalk" est l'étage géologique caractérisé par des calcaires riches en fossiles de coquillages.

Tu t'en fous.

d) Le reste est un descriptif général : argileux, ...

A noter le "décarbonatés" qui veut dire que parfois les carbonates de calcium (calcaire) ont été lessivés et malgré ce socle de type "calcaire", tu peux avoir un horizon de surface où le calcium manque !

Et là, une intense activité ver de terresque peut en "remonter" dans les turricules !

très intéressant, merci beaucoup, ça répond à quelques unes de mes questions (notamment le "dolomiteux" et le "décarbonatés").
Effectivement, à propos du Muschelkalk, nous avons d'anciennes carrières où on s'amusait souvent à ramasser toutes sortes de "coquillages" fossiles (ammonites, crinoïdes...)

s'il y a du magnésium, tant mieux, il paraît que c'est un élément important (avec le calcium aussi)...

et tu confirmes que sans les champignons, le phosphore dans le sol ne se déplace quasiment pas, alors que les filaments peuvent en transporter sur de (courtes?) distances...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/04/19, 13:19

nico239 a écrit :C'est un bon plan.

Il faut lui mettre des croquettes pour chats et t'es sur de la garder et d'en avoir d'autres... :mrgreen:

pourquoi nourrir artificiellement un animal qui à tout sous le museau :mrgreen: , en plus tout ces aliments ne lui conviennent pas :evil:

en plus on le vois bien ici, tous les abris artificiels qu'à mis en place Didier ont été délaissés pour un bien plus naturel, l'espace laissé entre 2 rouleaux de foins, moi j'envisage de mettre un tas de bois, en aménageant un espace libre sous ce tas

de plus si elle est venue chez toi c'est qu'elle y a trouvé ce qu'elle cherchait, donc laisse la vivre sa vie, et si tu la nourris elle ne va plus chasser mais attendre sa pitance quotidienne et ça va aussi conditionner l'éducation de ses rejetons, en hiver ça "dort" donc ça ne mange pas...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3179

par sicetaitsimple » 17/04/19, 13:45

Moindreffor a écrit :pourquoi nourrir artificiellement un animal qui à tout sous le museau :mrgreen: , en plus tout ces aliments ne lui conviennent pas :evil:

Pour qu'il reste! Mais effectivement une petite confiserie suffit.

Pour avoir vu chez mes parents pendant des dizaines d'années des familles de hérisson perdurer, je conseille particulièrement les croûtes de fromage (si Didier et Madame ne sont pas eux-mêmes amateurs, bien sûr).

Les voir, assis sur la terrasse, la nuit à peine tombée, sortir de leur habitat, parcourir 20m en file indienne, pour venir se régaler et boire un petit coup d'eau dans une coupelle à coté, c'est un spectacle! Et après, il retournent au boulot, ils ne vont pas se contenter de l'apéro!
En été le spectacle est quotidien.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 14:17

Là, on l'a dérangé grave.

Je n'ose agir encore une fois, soulevé l'abri de bric et de broc (mais étanche) que j'ai fait, avec une bonne couche de foin - le même que celui dans lequel on l'a trouvé.

Les croquettes c'est au cas où elle ne retrouve pas le sommeil, sans nécessairement trouver assez de limaces ou de vers !!!

A vrai dire, je ne sais pas ce qui est mieux !?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/04/19, 14:22

Did67 a écrit :Là, on l'a dérangé grave.

Je n'ose agir encore une fois, soulevé l'abri de bric et de broc (mais étanche) que j'ai fait, avec une bonne couche de foin - le même que celui dans lequel on l'a trouvé.

Les croquettes c'est au cas où elle ne retrouve pas le sommeil, sans nécessairement trouver assez de limaces ou de vers !!!

A vrai dire, je ne sais pas ce qui est mieux !?

je connais un mec qui dit: -"une plante ne demande qu'à pousser" et que le mieux c'est de ne rien faire" ce qui est bon pour les légumes doit l'être aussi pour les hérissons
après oui si tu veux les observer, la petite friandise, mais sans plus, ou sans... c'est toi qui voit à quel niveau tu veux interagir avec eux...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 15:06

Le mec, je le connais. C'est un con, un admirable con !!!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/04/19, 15:53

Did67 a écrit :Le mec, je le connais. C'est un con, un admirable con !!!!

si tu le dis :mrgreen: j'espère qu'il ne se fâchera pas :mrgreen:

sinon mise à part ça t'es vachement en retard avec tes oignons, c'est les derniers, t'en avait mis avant?

tu bosses trop :evil:
0 x
(de Moi)