Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 17/04/19, 16:17

Très en avance : il s'agit de petits oignons "verts", pas de petits bulbes !

C'est tout un ensemble de "levées spontanées" suite à des graines tombées parterre ou de rejets à partir de bulbes "oubliés" en terre que j'ai eu dans une des parcelles restée nue car il y avait la mâche.

Du coup, pour y remettre de l'ordre et du foin, j'ai déplanté tous ces plants (oignons, poireaux, ail, échalotes...)et les ai transplantés.

On verra ce que cela donne. Le repiquage d'ails par exemple (des gousses oubliées, du coup, chaque petit "bulbilles" a donné un petit plant ; j'ai déterré et éclaté le tout) est inédit !

J'ai de la surface, alors le "PP", c'est aussi pour se marrer !!!!
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 16:18

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :C'est un bon plan.

Il faut lui mettre des croquettes pour chats et t'es sur de la garder et d'en avoir d'autres... :mrgreen:

pourquoi nourrir artificiellement un animal qui à tout sous le museau :mrgreen: , en plus tout ces aliments ne lui conviennent pas :evil:

en plus on le vois bien ici, tous les abris artificiels qu'à mis en place Didier ont été délaissés pour un bien plus naturel, l'espace laissé entre 2 rouleaux de foins, moi j'envisage de mettre un tas de bois, en aménageant un espace libre sous ce tas

de plus si elle est venue chez toi c'est qu'elle y a trouvé ce qu'elle cherchait, donc laisse la vivre sa vie, et si tu la nourris elle ne va plus chasser mais attendre sa pitance quotidienne et ça va aussi conditionner l'éducation de ses rejetons, en hiver ça "dort" donc ça ne mange pas...

Ma foi il s'agit des préconisations... LPO puisque je suis «refuge» également et que je vais prochainement aller chercher des hérissons à Buoux... pour les réintroduire

Les préconisations LPO

Quelques informations importantes avant de récupérer l’animal :

* Les hérissons ne sont pas relâchés si le poids ne correspond pas :
En été : +500g
En automne-printemps : +600g

*Ils doivent pouvoir se mettre en boule correctement pour limiter les risques de prédation et se nourrir seul et les risques d’infections doivent avoir été écartés.

*Ils ont le comportement adapté pour retrouver leur milieu naturel

Il faudra venir chercher le hérisson vous-même au centre de sauvegarde dans la semaine qui suit le message vous signalant que le hérisson peut être relâché.

Voici l’adresse du centre : Château de l’environnement 84480 BUOUX

Les hérissons sont des animaux sauvages et protégés, il est interdit de les forcer à rester sur votre terrain en le grillageant, ou en le gardant en captivité.

Il faudra disposer une gamelle d’eau en été et hiver, ainsi qu’un abri sous une haie (une palette recouverte de feuilles mortes et/ ou paille), et des croquettes pour chat en hiver seulement.

Nous privilégions le bien être de l’animal après des mois de soins, merci de nous comprendre si les critères vous paraissent méticuleux.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/04/19, 16:55

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :C'est un bon plan.

Il faut lui mettre des croquettes pour chats et t'es sur de la garder et d'en avoir d'autres... :mrgreen:

pourquoi nourrir artificiellement un animal qui à tout sous le museau :mrgreen: , en plus tout ces aliments ne lui conviennent pas :evil:

en plus on le vois bien ici, tous les abris artificiels qu'à mis en place Didier ont été délaissés pour un bien plus naturel, l'espace laissé entre 2 rouleaux de foins, moi j'envisage de mettre un tas de bois, en aménageant un espace libre sous ce tas

de plus si elle est venue chez toi c'est qu'elle y a trouvé ce qu'elle cherchait, donc laisse la vivre sa vie, et si tu la nourris elle ne va plus chasser mais attendre sa pitance quotidienne et ça va aussi conditionner l'éducation de ses rejetons, en hiver ça "dort" donc ça ne mange pas...

Ma foi il s'agit des préconisations... LPO puisque je suis «refuge» également et que je vais prochainement aller chercher des hérissons à Buoux... pour les réintroduire

Les préconisations LPO

Quelques informations importantes avant de récupérer l’animal :

* Les hérissons ne sont pas relâchés si le poids ne correspond pas :
En été : +500g
En automne-printemps : +600g

*Ils doivent pouvoir se mettre en boule correctement pour limiter les risques de prédation et se nourrir seul et les risques d’infections doivent avoir été écartés.

*Ils ont le comportement adapté pour retrouver leur milieu naturel

Il faudra venir chercher le hérisson vous-même au centre de sauvegarde dans la semaine qui suit le message vous signalant que le hérisson peut être relâché.

Voici l’adresse du centre : Château de l’environnement 84480 BUOUX

Les hérissons sont des animaux sauvages et protégés, il est interdit de les forcer à rester sur votre terrain en le grillageant, ou en le gardant en captivité.

Il faudra disposer une gamelle d’eau en été et hiver, ainsi qu’un abri sous une haie (une palette recouverte de feuilles mortes et/ ou paille), et des croquettes pour chat en hiver seulement.

Nous privilégions le bien être de l’animal après des mois de soins, merci de nous comprendre si les critères vous paraissent méticuleux.

des croquettes en hiver, ok
mais je pense que le plus important c'est l'eau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/04/19, 17:17

bon, j'ai enfoncé un thermomètre dans le sol à une prof de 10 - 12 cm (après avoir écarté un peu le foin)
verdict: 11 degrés.
Sol plutôt très humide et donc un peu compact et collant.
Alors mes patates, je les plante déjà ou j'attends encore une semaine (beau temps chaud prévu) ???
pas envie de "travailler" le sol, donc ça risque de manquer un peu de porosité tant que c'est pas assez ressuyé ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/04/19, 17:23

Julienmos a écrit :bon, j'ai enfoncé un thermomètre dans le sol à une prof de 10 - 12 cm (après avoir écarté un peu le foin)
Alors mes patates, je les plante déjà ou j'attends encore une semaine (beau temps chaud prévu) ???
pas envie de "travailler" le sol, donc ça risque de manquer un peu de porosité tant que c'est pas assez ressuyé ?

regarde si les lilas sont en fleur, si oui tu peux planter tes patates, le lilas ne fleurit que si la température du sol est suffisante et cette température est la même que pour les pommes de terre
ce n'est pas un dicton, c'est une astuce de botaniste que je viens d'apprendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 19:39

Moindreffor a écrit :des croquettes en hiver, ok
mais je pense que le plus important c'est l'eau

Oui on leur fera une buvette :mrgreen:
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 17/04/19, 22:13

Bonsoir,

Petites questions du soir...
Je dois partir en vacances la semaine prochaine et donc la gestion de l'arrosage des semis me pose problème (vu les températures annoncées).
Comment gérer cela ?
Déjà je les enlevé de la serre car sinon ils ne feront pas long feu...
Puis-je les laisser dans un baque/récipient avec de l'eau ? Ne vais-je pas pourrir les plants ?

En sachant que je ne peux pas avoir des gens qui passent arroser non plus...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 22:35

D42M a écrit :Bonsoir,

Petites questions du soir...
Je dois partir en vacances la semaine prochaine et donc la gestion de l'arrosage des semis me pose problème (vu les températures annoncées).
Comment gérer cela ?
Déjà je les enlevé de la serre car sinon ils ne feront pas long feu...
Puis-je les laisser dans un baque/récipient avec de l'eau ? Ne vais-je pas pourrir les plants ?

En sachant que je ne peux pas avoir des gens qui passent arroser non plus...

Nous on fait tout le temps comme cela pour ne pas avoir à arroser trop souvent.

Bac ou récipient ou caissettes qu'on s'est fabriquées on met raisonnablement de l'eau au fond et c'est parti pour une dizaine sans arrosage
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 22:53

Cela dépend du contenant : godets en plastiques ? terrines ???

Moins le contenant à de la hauteur et plus cela risque de "noyer" les racines, qui ne doivent pas être dans l'eau (asphyxie)...

J'opterais pour les programmateurs + petits arroseurs... sans les pieds dans l'eau.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 22:56

Julienmos a écrit :bon, j'ai enfoncé un thermomètre dans le sol à une prof de 10 - 12 cm (après avoir écarté un peu le foin)

Je les ai planté en posant les tubercules + une couche de de foin ; j'en rajouterai une seconde plus tard.

Les tubercules sous le foin ne risquent rien.

Il leur faudra pas mal de temps avant de percer. D'ici là, j'ai parié sur le fait que les gelées seront passées. Car la partie aérienne (feuilles + tiges) sont sensibles aux gelées blanches...

J'ai fait une rangée de "primeurs" il y a bien deux semaines déjà.

Et le "gros" de la surface ces jours-ci. En deux fois : il y a 4 ou 5 jours et le reste hier...
1 x