Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 23:00

Did67 a écrit :Cela dépend du contenant : godets en plastiques ? terrines ???

Moins le contenant à de la hauteur et plus cela risque de "noyer" les racines, qui ne doivent pas être dans l'eau (asphyxie)...

J'opterais pour les programmateurs + petits arroseurs... sans les pieds dans l'eau.

Image

J'ai même pas réfléchi j'ai interprété godets... mais c'est sur que si c'est des alvéloles c'est pas la même...
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 10

par D42M » 17/04/19, 23:16

nico239 a écrit :

Moins le contenant à de la hauteur et plus cela risque de "noyer" les racines, qui ne doivent pas être dans l'eau (asphyxie)...

J'opterais pour les programmateurs + petits arroseurs... sans les pieds dans l'eau.

Image

J'ai même pas réfléchi j'ai interprété godets... mais c'est sur que si c'est des alvéloles c'est pas la même...

C'est bien en godets effectivement.
Je vais opter pour des bacs avec un peu d'eau car je n'ai pas trop le temps pour acheter, installer des programmateurs et arroseurs. Je vais donc faire dans la paresse

Merci pour les réponses en tout cas
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/04/19, 23:19

D42M a écrit :
nico239 a écrit :

Image

Je vais opter pour des bacs avec un peu d'eau car je n'ai pas trop le temps pour acheter, installer des programmateurs et arroseurs. Je vais donc faire dans la paresse

Tu sais c'est un peu comme quand gamins on partait en vacances et qu'on laissait les plantes dans la baignoire... rien de nouveau sous le soleil :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/04/19, 23:23

D42M a écrit :

A ce moment là, penser à une "grande surface d'eau peu profonde" autour des godets...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 18/04/19, 00:40

Did67 a écrit :Je les ai planté en posant les tubercules + une couche de de foin ; j'en rajouterai une seconde plus tard.

Les tubercules sous le foin ne risquent rien.

Il leur faudra pas mal de temps avant de percer. D'ici là, j'ai parié sur le fait que les gelées seront passées. Car la partie aérienne (feuilles + tiges) sont sensibles aux gelées blanches...

oui, sous le foin c'est une option aussi (peut-être moins productif selon ma petite expérience)... je vais de nouveau tenter sur une petite surface.
Les autres, un peu enterrées + "buttage" au foin plus tard.
Et je suis le conseil de Moindreffor , attendre la floraison des lilas (qui ne saurait tarder).

Tout comme les tricholomes de la saint Georges, j'ai été chercher un peu hier aprème, sans résultats... alors pour y retourner j'attends sagement... la saint Georges (23 avril) :D

en ce qui concerne les patates, selon Francis Bucaille "une température trop basse du sol ralentit l' absorption du calcium".
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 00:56

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :bon, j'ai enfoncé un thermomètre dans le sol à une prof de 10 - 12 cm (après avoir écarté un peu le foin)
verdict: 11 degrés.
Sol plutôt très humide et donc un peu compact et collant.
Alors mes patates, je les plante déjà ou j'attends encore une semaine (beau temps chaud prévu) ???
pas envie de "travailler" le sol, donc ça risque de manquer un peu de porosité tant que c'est pas assez ressuyé ?

Je les ai planté en posant les tubercules + une couche de de foin ; j'en rajouterai une seconde plus tard.

Les tubercules sous le foin ne risquent rien.

Il leur faudra pas mal de temps avant de percer. D'ici là, j'ai parié sur le fait que les gelées seront passées. Car la partie aérienne (feuilles + tiges) sont sensibles aux gelées blanches...

J'ai fait une rangée de "primeurs" il y a bien deux semaines déjà.

Et le "gros" de la surface ces jours-ci. En deux fois : il y a 4 ou 5 jours et le reste hier...

Idem les premiers 25kg posés sous une épaisse couche de foin le 16 mars.... pour le moment rien n'est sorti et c'est tant mieux.
Les seconds 25kg seront posés bientôt...

Un jardinier de YT a planté des pommes de terres en serre à l'automne et les a récolté ces derniers temps...
Je lui ai demandé comment il se débrouillait lors des gelées d'hiver, il m'a dit qu'il ratiboisait tout le vert des pommes de terre et qu'il protégeait avec du paillage...

La suppression des tiges et feuilles ne serait donc pas préjudiciable au développement des tubercules :?: :?: :?:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/04/19, 07:54

Ce n'est pas préjudiciable à condition que des tubercules se soient formés... avant !

En "primeur", on "tond" les pomme de terre avant la récolte mécanique (ou on "glyphosate" !). On sacrifie une partie de la production au profit d'une récolte précoce, moins abondante, mais qui se vend plus cher...

J'ai vu, dimanche dernier, chez un horticulteur, des pommes de terre qui vont bientôt fleurir dans un tunnel non chauffé double peau, sur buttes couverte de... foin !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/04/19, 07:56

nico239 a écrit :
Un jardinier de YT a planté des pommes de terres en serre à l'automne et les a récolté ces derniers temps...:

Cela dépend où aussi ! En climat océanique (Noirmoutiers, Touraine...), c'est plus facile que chez nous !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 10:47

Did67 a écrit :Ce n'est pas préjudiciable à condition que des tubercules se soient formés... avant !

En "primeur", on "tond" les pomme de terre avant la récolte mécanique (ou on "glyphosate" !). On sacrifie une partie de la production au profit d'une récolte précoce, moins abondante, mais qui se vend plus cher...

J'ai vu, dimanche dernier, chez un horticulteur, des pommes de terre qui vont bientôt fleurir dans un tunnel non chauffé double peau, sur buttes couverte de... foin !

Ok d'accord.

C'est quoi double peau?

Ah tiens un horticulteur utilise le foin?
Et tu lui en a demandé la raison?
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

par Cigalyves83 » 18/04/19, 14:32

Didier a écrit :
"En "primeur", on "tond" les pomme de terre avant la récolte mécanique (ou on "glyphosate" !). On sacrifie une partie de la production au profit d'une récolte précoce, moins abondante, mais qui se vend plus cher..."
Didier, tu aimes trop la rigueur technique pour laisser passer ce commentaire :roll:
En fait quasiment toutes les pommes de terre sont DÉFANÉES pour faciliter la récolte.
Mais JAMAIS avec du glyphosate qui est un systémique !!!
Les défanants sont des herbicides de contact qui agissent très vite ,ce qui évite une propagation du mildiou vers les tubercules.
Mais je trouve pas mal de jouer avec la peur du Glyphosate, cela augmente la pression sociétale et oblige la production a évoluer vers des pratiques plus Bio.
0 x