Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 22/05/16, 10:49

Les pucerons attaquent !

Surprise, vu la météo : une attaque très sévère de pucerons sur mes rosiers "de Damas". On les voit alignés sur une pousse, qui flétrit.

Je constate que :

- peu ou pas de coccinelles, alors qu'il y en avait plein avant la période froide puis pluvieuse ; elles sont probablement "sorties" trop tôt, trop vite et se sont retrouvées sans rien à manger (se rappeler que la coccinelle est un insecte pas tout à fait comme les autres : c'est l'adulte qui hiverne - chez moi, entre les lattes du bardage de ma maison ; ainsi toute ma maison est un "hôtel à insectes" ! Pour la majorité d’insectes, ce sont les larves ou les oeufs...)...

- présence abondante de fourmis, qui "traient" les pucerons...

- j'ai apporté une coccinelle que j'ai trouvée ; elle a été immédiatement attaquée ! Je ne peux pas mettre de glue sur toutes les branches ; difficile ; ces rosiers sont très épineux, en plus !

- présence de pucerons ailés ; cela va dire qu'ils vont aller voir ailleurs !

- je laisse néanmoins "souffrir" ce premier "rempart", situé en dehors mais à proximité du jardin, dans l'espoir que les auxiliaires s'installent et se multiplient.

Je ne sais si la photo est plus nette que la précédente ?

DSC_0122.JPG
Pucerons sur rosier de Damas
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 22/05/16, 14:36

Didier, j'ai lié ton sujet sur cette page: https://www.econologie.com/telechargemen ... abour-tcs/ (d'autres liens viendront)

Sinon je te suggère 3 choses:
a) De créer un nouveau sujet pour le "défanage solaire" :)
b) Qu'on rédige ensemble des synthèses de tes travaux en article sur le nouveau site pour plus de visibilité
c) De t'aider à lancer le développement de la Sillon'net (en MP ou tel)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 22/05/16, 14:49

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/16, 15:42

Parenthèse !

A tous mes amis ici : demain, rendez-vous en cardiologie, à l'hôpital, suite à un "mauvais" test d'effort.... Signe que sous effort, le coeur souffre.

J'espère que les plombiers du cœur réussiront à réparer.

Et donc que je vous retrouverai très vite ici. Avec des projets, des idées, des expés... Des vidéos, si la technique veut bien cesser de me harceler !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/05/16, 15:59

Qu'apporte le foin ?

Allez, une dernière avant cela...

Je vous rappelle que le foin joue, dans ma façon de faire, un quadruple rôle :

- couvrir le sol pour "bloquer" la levée des adventices

- couvrir le sol pour éviter l'impact négatif du climat (choc des gouttes de pluie, dessèchement par le vent/soleil), tout en laissant circuler l'air

- nourrir les organismes vivants du sol (leur apporter de l'énergie, comme ce que nous mangeons nous) : d'où l'usage de matière organique non déjà décomposée et cela partout, pour que les vers travaillent dans tout le jardin, et pas juste sous le tas de compost !

[je dis toujours "les vers", pour simplifier ; mais il s'agit de toute la noria d'organismes vivants démantibuleurs de matière organique fraiche]

- apporter des éléments nutritifs pour les plantes cultivées, au bout du processus de décomposition, une fois toute l'énergie essorée...

J'ai voulu quantifier ce dernier point.

J'apporte environ 1 balle ronde de 250 à 300 kg / 100 m²
Soit 2,5 à 3 kg par m²

Pour l'azote, selon des données d'analyse moyennes, plutôt basses, c'est un apport de 35 à 45 g d'N par m², équivalent à 350 à 450 kg d'N/ha

Une fumure "chimique" d'un blé, c'est environ 200 à 250 kg / ha. Cela situe l'apport du foin !

Pour le phosphore, converti en "unités", c'est 18 kg de P / ha équivalent à 32 unités de P exprimés en P2O5 / ha. Ceci est faible.

Pour le potassium, converti en "unités", c'est 110 kg de K / ha correspondant à env 130 unités de K exprimé en K²0. C'est correct.

En résumé, l'apport de foin seul est :

- exagéré en azote (mais durant la phase de croissance de la population de vers, ceux-ci "immobilisent" une masse d'azote non négligeable ; après, on risque un excès d'azote avec cette méthode !)

- correct en potassium

- insuffisant en phosphore ; d'où l'importance d'activer les "mycorhizes" pour extraire des formes de phosphates non facilement disponibles...
1 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

par yves35 » 22/05/16, 16:54

bonjour,

toutes mes pensées sont avec toi pour ta "révision des 100 000" . Il y a 2 fils sur lesquels je fonce en premier :le tien et celui de flytox(mais comment fait il?) . Reviens nous rassuré et en bon état.

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 23/05/16, 15:18

J'ai testé mon sillon net du pauvre!
Un couteau basique que l'on trouve dans les cantines ou les cafétérias, une baguette en PVC de 3/4 cm de largeur pour faire des lignes et un petit carrelage pour tomate, courgette, ...
Je confirme que cela s'use très vite
J'ai réussi à faire une dizaine de plant de tomates et une ligne de 4/5 mètre, il ne reste quasiment plus aucune dent

Solution envisagée : aller à la cafèt du CORA et voler quelques couteaux ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 23/05/16, 15:48

Ah bin ça l'acier chinois auquel on demande un peu plus que prévu, c'est certain que cela s'use! :mrgreen:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/05/16, 20:38

max55thir a écrit :J'ai réussi à faire une dizaine de plant de tomates et une ligne de 4/5 mètre, il ne reste quasiment plus aucune dent

:lol:

Max pour les plantations pas besoin de couper le foin, il suffit de le traverser et planter.
Didier a montrer un peu avant des photos de choux plantés au travers du foin.
Couper le foin sert pour les semis :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/05/16, 11:20

Parenthèse... èse...

Merci pour vos encouragements.

En résumé rapide :

- je suis là et c'est déjà ça !
- l'exploration a confirmé les problèmes : un rétrécissement coronarien et une plaque sur une dérivation d'une autre [le rétrécissement n'est pas neuf, mais il s'est resserré] ; donc ce n'était pas pour rien, et le test d'effort a bien signalé un vrai problème ; c'est déjà une bonne nouvelle : ce "suivi" permet d'agir tant qu'il est encore temps...
- autre bonne nouvelle : c'est réparable...
- et les deux stents en place depuis 9 ans sont "parfaits"
- la mauvaise, pour une grand phobique comme moi : cela n'a pas été fait ; une nouvelle hospitalisation programmée mi-juin, pour réparation (pose de stent), sous traitement médical approprié.
- en attendant : on y va piano...

Le Potager du Paresseux n'est pas encore cuit !

[PS : Au passage, je souligne l'accueil et le traitement des patients, très professionnel et sympa ; où on voit que l'hôpital, quand il n'agit pas dans la plus grande urgence absolue, est à la fois une belle mécanique technique et un lieu où on rencontre du personnel dévoué ; cessons de toujours critiquer !]
2 x