Julienmos a écrit : je me demande dans quelle mesure Did sera d’accord avec tout cela.
Il dit que c’est important de restaurer un équilibre bactéries – champignons ; que dans nos sols (agricoles, puisqu'il s'adresse avant tout aux agriculteurs dans ses vidéos), avec les fertilisations - fumiers, lisiers... les micro organismes sont généralement trop favorisés par rapport aux champignons.
"Tout ce qui est issu des champignons (glomalines…) ont des "demi-vies" de 30 – 40 ans… ce qui signifie que ça mettra 30 à 40 ans pour que la moitié soit à nouveau minéralisée.
Tout ce qui est issu des bactéries (glus…) c’est entre 6 mois et 1 an.
Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter les taux de matière organique, le ratio bactéries – champignons est capital.
Les bactéries vivent en colonies… elles produisent des colles bactériennes qui ont pour caractéristique de rendre les argiles, limons… beaucoup plus compacts.
Les champignons par contre (mycéliums, glomalines) ne vont pas générer des sols très collants… ça retient les agrégats terreux entre eux, tout en laissant de la porosité »
A propos des champignons il dit encore
« ce sont eux qui humifient… ils vont fabriquer de l’humus stable… les bactéries le font aussi, mais par des voies totalement différentes ;
Les champignons participent très activement à la nutrition des plantes (ils sont par ex capables de transporter le phosphore, qui sinon ne se déplacerait quasiment pas »
Quelques éléments de réponse :
1) Did ne sait pas tout... Je dois, comme tout le monde, actualiser mes connaissances, ce qui n'est pas si aisé. Peu de temps de lire, en ce moment !
Je dirais donc que ce n'est pas important de savoir si je suis d'accord ou pas.
J'utilise parfois un "analyseur de cohérence", ce qui est autre chose. Quand des affirmations sont trop "bizarre" par rapport à ma "grille de lecture" du vivant, de son fonctionnement, de sa cohérence, de ce qui s'observe par ailleurs, je tique !
2) Equilibre bactéries / champignons : oui, absolument. Sauf pour les fruits rouges, à qui je concède un milieu de "nature plus forestière - pauvre en bactéries, en nitrates ; riche en champignon et en lignine).
3) J'ai en mémoire des demi-vies de la glomaline d'une dizaine d'années. Effectivement, c'est une matière bien moins durable que les fameuses "substances humiques", dont la demi-durée de vie est de l'ordre d'un à deux siècles...
L'un est un polysaccharide (pas si éloigné de l'amidon) et l'autre un polyphénol, beaucoup plus dur à détruire.
Je n'avais pas de données pour les bactéries, mais c'est tout à fait plausible.
4) Oui, les bactéries vivent en colonies et forment des amas de glus.
Pour les champignons, ne pas confondre l'effet "filet" des mycéliums, qui tiennent ensemble des particules comme un filet de mandarines tient les mandarines. Et l'effet de la colle spécifique des gloméromycètes, les glomalines.
Je ne sais pas si c'est aussi simple. Il me semble que les glus, lorsqu'elles sont humides, restent "meubles". C'est quand cela dessèche qu'il me semble que cela peut et va durcir, comme le fait une colle à tapisserie. Processus qui me semble réversible.
Mais cela ne me surprendrait pas que les glus des bactéries soient davantage des colles qui colmatent. Cela ressemble bien à ce qu'on observe dans les biofilms. C'est même le rôle de ces glus : créer un "amas" dans lequel les bactéries se protègent. Les bactéries dans des biofilms ont des "comportements" (des réactions aux antibiotiques) bien différentes que lorsqu'elles sont isolées.
Donc cela est tout à fait vraisemblable.
5) Stocker du C
Si on veut stocker durablement du c, bien entendu il faut aller vers la forme la plus durable de substances, les substances humiques. Donc jouer sur le processus d'humification.
On continue de s'étriper sur le mécanisme, mais il reste un consensus autour du fait que ce sont les fibres (cellulose et lignine), sous l'action essentiellement des champignons, qui forment les substances humiques. Même si selon certains auteurs, les bactéries "alimenteraient" le processus en amont.
Je suis infoutu d'arbitrer entre ces théories.
Je peux juste dire que l'effet de la décomposition du bois (ou du BRF) est spectaculaire. Il suffit de toucher un sol.
Mais bon, l'objet primaire de l'agriculture ou du potager n'est pas de stocker du C, même si c'est un effet accessoire très heureux !
6) Oui, le rôle des champignons sur l’extraction et la circulation des minéraux est importante, tout particulièrement (mais pas seulement) en ce qui concerne le phosphore. Le P a tendance, dans les sols, à s'insolubiliser et à se "planquer" et c'est là que les hyphes des champignons sont très efficaces...
C'est dans le "deal" entre plantes et gloméromycètes l'argument principal du gloméromycète : "nourrit moi et je t'apporterai des minéraux, dont le phosphore que tu ne trouves pas !"
Sinon, ce ne serait qu'un vulgaire parasite dont la plante essaierait de se débarrasser !!!