Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 24/05/16, 11:23

phil53 a écrit :
max55thir a écrit :J'ai réussi à faire une dizaine de plant de tomates et une ligne de 4/5 mètre, il ne reste quasiment plus aucune dent

:lol:

Max pour les plantations pas besoin de couper le foin, il suffit de le traverser et planter.
Didier a montrer un peu avant des photos de choux plantés au travers du foin.
Couper le foin sert pour les semis :)

Je confirme. Le sillon, c'est spécifiquement pour les semis. Pour les plantations (petits bulbes, plants en godets ou même racines nues telles des petites salades), la paresse commande de traverser le foin directement et de ne pas user sa Sillon'net et son énergie inutilement !

Mais cela n'est pas "nuisible" ! Simplement, inutile...

Le seul petit défaut de faire les sillons, c'est qu'on ouvre même là où cela est inutile ; les adventices risquent d'en profiter ; en faisant un petit trou dans le foin là où on plante, celui-ci sera vite "recouvert" par les feuilles (des tomates, des choux...) et cela ne laissera aucune chance aux adventices.

Dans le cas de repiquages directement à travers le foin (petits bulbes d'oignons, d'échalote, d'ail ou petits plants de salade), on n'ouvre pas : aucune chance pour les adventices...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 24/05/16, 14:10

Content de te voir de retour! J'espère que tu vas bien, après cette parenthèse hospitalière...?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/05/16, 15:26

Voire "Parenthèse..èse..." deux posts plus haut, sur le bilan !

Grand phobique, très grand phobique des intrusions (il y a 10 ans, je tombais dans les pommes grave pour ... une prise de sang), il va de soi que je dois prendre énormément sur moi pour traverser ces coronarographies en pleine conscience et au coeur de la superbe machinerie que c'est... Même si c'est quasi indolore. C'est comme demander à un phobique des araignées de jongler avec des mygales, à un phobique des serpents d'empaqueter des boas ou à un phobique des souris de trier mâles et femelles... C'est une des pires épreuves à laquelle on peut me soumettre. J'ai demandé une anesthésie, mais bien entendu, ils ne vont pas prendre ce risque juste pour mon confort - et de toute façon, il n'y a pas d'anesthésiste, puisque c'est indolore ! C'est vraiment super super, ce qu'ils font. C'est juste moi qui suis timbré, sous cet angle.

Donc je vais bien dans le sens où je pense, je suis convaincu qu'on va me réparer de façon "confortable", sans ouvrir la cage thoracique. Mais que j'ai cette épreuve devant moi ! Donc peur !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 24/05/16, 18:17

Oui, c'est très impressionnant, toute cette "mise en scène" technique, ainsi que les "déguisements" des officiants; l'idée d'introduire un (petit) tuyau dans l'artère jusqu'au cœur a effectivement quelque chose de profondément (c'est le cas de le dire!) répulsif, mais dans les faits, l'acte chirurgical reste confortable et la participation du patient, faible mais stratégique, requiert une pleine conscience.

PS: Je croyais que c'était fait et j'étais étonné de te retrouver aussi vite sur le forum;
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/05/16, 19:13

Ce sera de même nature que l'exploration.

Là, le test d'effort avait signalé un "problème". Personne ne savait si c'était fondé ou pas, et si oui, où cela cloche... Il fallait explorer... Si c'était 3 fois rien (ce que j'appelle un "boulon à resserrer"), cela aurait été fait en même temps.

C'est plus sérieux, donc maintenant qu'ils savent, la réparation est "programmée"...

Techniquement, tant mieux !

Humainement, vu ma fragilité en la matière, c'est une épreuve de plus ! Mais on peut sans doute aussi y voir une des étapes de plus que je dois franchir vers un peu plus de sagesse, de sérénité, un peu plus d'harmonie avec moi-même ? Ma phobie des intrusions, c'est un obstacle. La simple idée que cela se fait autour du coeur, c'est psychologiquement un peu plus impressionnant encore. On ne peut éviter cette symbolique du coeur. Ils trifouilleraient un cartilage croisé dans le genou, techniquement, ce serait du même acabit. Mais je laisserais faire plus facilement !

Je ne le vis pas comme une "mise en scène" : c'est, techniquement, très impressionnant. Au sens "superbe". Dommage que je n'ai pas plus sérénité pour l'accepter et le vivre.

Je le dis tout de suite à ceux à qui cela pourrait arriver un jour : c'est quasiment indolore ; rien à voir avec un coup de marteau qui part de travers quand vous bricolez... Pas même une latte de toit qui vous tomberait sur le bras... C'est juste moi le problème. Si cela vous arrive, allez-y rassurés. C'est superbe ! Et vital !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 24/05/16, 19:39

Lorsque je parlais de "mise en scène", cela n'avait rien d'ironique, c'est juste le même sentiment que toi: "techniquement, très impressionnant".
Il faut préciser, pour les futurs bénéficiaires de cette intervention, qu'une anesthésie locale insensibilise le point d'entrée du cathéter; ensuite, il est difficile de sentir son passage dans les artères (peu de frottements et probablement peu d'innervation interne (?) des parois des artères). La seule douleur possible intervient (ou pas) lors de la pose du stent, puisque le ballonnet qui l'adapte au format de l'artère vient obturer celle-ci, ce qui peut provoquer un semblant de crise cardiaque, le muscle réagissant au manque d'irrigation...Mais évidemment, le temps de l'interruption est soigneusement limité et donc sans danger...
Pour ceux qui se demandent comment il est possible, à partir de l'artère fémorale ou, plus souvent, radiale, de s'orienter selon les bonnes bifurcations pour parvenir jusque dans telle ou telle coronaire, il faut savoir que le bout du cathéter est recourbé et qu'en le tournant judicieusement, il est dirigeable, sachant que tout cela se pratique sous radioscopie avec produit de contraste (iode: la radio ne montre pas les artères, mais leur volume interne).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/05/16, 19:52

Serions-nous, une fois de plus, "frères" ? Ou es-tu médecin ? Ou simplement, comme souvent, bien informé ?

Merci pour ce complément. Et merci de rassurer les forumeurs qui nous lisent. Le mot "bénéficiaire" est juste : je suis conscient qu'il y a quarante ans, je serais mort ! Déjà 9 ans de bonus. Et sans doute quelques années encore. Figurez-vous que je n'aurais même pas eu le temps de songer à inventer le "Potager du Paresseux". Vous imaginez la perte pour l'histoire du jardinage ?

Et pour info, de plus en plus, cela se fait par le bras droit. Donc tu peux sortir le soir même si c'était une simple exploration. Et aller danser. Ce qui était mon cas hier (sortir, pas danser !). Il y a juste 5 heures d'observation à la sortie du bloc. Le lendemain s'il y a eu "dilatation" - on reste alors 24 h en observation !

C'est techniquement un peu plus ardue, mais à Strasbourg, ils font comme ça. Un simple ballonnet gonflable bloque la cicatrise au point d'entrée et le soir, tu pars avec un simple sparadrap ! Et c'est tout.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 24/05/16, 20:06

Je pense que nous sommes "frères", puisque j'ai subi cette intervention deux fois (la seconde pour resténose cicatricielle); de plus, je suis très bien informé parce que, d'une part, comme tu sais, j'aime bien comprendre (de façon générale!) et, d'autre part, le rôle de patient passif ne me convient guère et reste aléatoire car la gens médicale (que je connais bien) communique souvent maladroitement ou incomplètement avec ses patients et il vaut mieux se renseigner soi-même, ne serait-ce que pour poser les bonnes questions. L'autre intérêt est qu'ainsi, il est possible de mieux comprendre l'évolution de sa pathologie et ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, ce qui est inquiétant et ce qui ne l'est pas*...

Un autre avantage, c'est que l'on est pris au sérieux par les médecins si les observations personnelles correspondent à la fois à ce qu'ils observent par d'autres moyens et si l'on parle le même langage, cela aide à la compréhension mutuelle [le langage médical est un sous-langage du français]). C'est ainsi que j'ai pu faire avancer la date de ma seconde intervention, car je n'aurais pas résisté jusqu'à celle initialement prévue... et ne serais plus là pour écrire ces lignes... :roll:

*Par exemple, après la pose d'un stent, on ressent durablement de petits picotements qui ne sont pas gênants, mais peuvent affoler ceux qui ne sont pas avertis (chat échaudé, etc...), alors qu'il ne s'agit que d'une manifestation anodine du système sympathique.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/05/16, 10:17

Rocambole ! ... Pas rock'n roll...

Revenons à nos oignons.

DSC_0125.JPG
Oignon rocambole (détail)

DSC_0126.JPG
Oignon rocambole (vue générale)

Ce curieux oignon produit des "petits pousses" puis de "petits oignons" au bout d'une tige qui ressemble à une hampe florale. Il est donc possible de "cueillir" des oignons comme on cueille des poivrons...

Il est vivace

NB : A gauche, sur la deuxième photo, on voit la plantation de petits bulbes d'oignons directement dans le foin (foin mis à la sortie d'hiver sur une couche de BRF insuffisante qui avait été mise à l'automne) ; plantation au plantoir, directement à travers le foin, sans autre travail... Levée à quasiment 100 %...

A droite, c'est une "collection" de divers bulbes (oignons, échalotes, ail) mis en terre à la sortie de l'hiver, au fur et à mesure que ces bulbes, normalement destinés à la consommation, germaient parfois dans la panière à la cuisine ! Certains vont monter en graines ; c'est leur "deuxième année" ; ces plantes sont des "bisannuelles" : la première année, elles font leurs réserves ; la deuxième, elles fleurissent et produisent leurs graines (idem : carotte). Là, on est directement sur le BRF, sans rajout de foin...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 25/05/16, 12:18

"La mort des sols"

Pour information, le sujet de la mort des sols a été traité vers la fin du JT de 20 heures sur France2, ce lundi 23 mai, avec des points de vue proche de ce qu'on discute ici : vers de terre, couverture permanente et non-travail...

Forcément schématique en quelques minutes à une heure de grande écoute. Mais significatif ! Et une remise en cause "cash" du labour !

Voir à partir de la 30ème minute : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 53483.html

[en replay, jusqu'à dimanche 29]
0 x